C'est possible de vivre avec 5000fr Suisse pour une famille de 5?

Je suis hygieniste dentaire, reside et travaille en suéde. Je pense chercher un travail un Suisse romande.
Je suis marié et père de trois enfants.
Est-ce qu'il y a moyen de vivre avec un salaire de 5000fr Suisse avec une dame et trois enfants en attendant qu'elle se procure un emploi?
Une autre question combien coûte les crèches en Suisse?

Bonjour Delvau :)

Je vous invite à parcourir le forum par ''Thèmes des discussions'' afin de récolter un maximum d'infos.

Notre section ''Coût de la vie'' pourrait vous apporter des informations intéressante.

Pour savoir le coût d'une crèche, je vous suggère de prendre contact directement avec un professionnelle :

> Crèches et jardins d'enfants en Suisse

Cordialement
kenjee

oui bien sûr. j'ai plusieurs employés qui gagnent se salaire.

5000chf par mois avec une femme et 3 enfants... cela va être un peu chaud. ça dépend surtout de où vous logerez. En tout cas pour loger à Lausanne ou banlieue proche ou Geneve, ça me parait très compliqué! (pour repère, nous avions un appart de 65m2 dans la périphérie de lausanne, 2 chambres, on payait 1800 par mois). Rajoutons à cela l'assurance santé pour tout le monde, plus tous les autres frais...
Apres si vous habitez plus en campagne je ne connais pas le marché de l'immobilier.

Merci pour votre réponse, ca paraît hasardeux finallement. Mon épouse travaille comme auxiliaire de santé dans les maisons de retraite. Lui serait- elle facile de se procurer un emploi. si jamais on l'on décide de démenager vers la suisse

oui pas de soucis dans cette branche.
salaire 4.000.brut mensuel.
horaires irrégulier
travail samedi. dimanche
en plus il y a des coupés.
si vous acceptez ce là. ?

Merci pour la réponse, comment est le marché de l'emploi pour les hygienistes dentaires en Suisse?
Puisque je suis francophone, c'est uniquement dans la Suisse romande, je peux postuler un emploi.

souvent sous payé car beaucoup de personnel canadien et l'excuse vous avez 2 à 2,5 mois de vacances annuelle.
et oui c'est aussi ça la Suisse.
salutations.

mon dentiste paye ses assistantes 3800.×13.avec 2 mois de vacances par année

Bon, je ne suis pas assistant dentaire mais je suis hygieniste dentaire, c'est deux métiers différents. S'il y a quelqu'un qui connait bien la branche peut me renseigner merci.

Pourquoi ne pas aller voir les offres d'emploi plutôt que d'attendre que l'information tombe ?
Je doute qu'il y ait beaucoup d'hygiénistes dentaires français qui bossent en suisse et passent leur temps sur Expat.com.

Pour les 5000 CHF, Crearine a donné de bons éléments. 5000 CHF pour une famille de 5 c'est peu, voire très peu. A Genève ou Lausanne vous seriez obligé de louer quelque chose de petit (allez voir sur immoscout24.ch les prix des locations; sachant qu'on acceptera de vous louer quelque chose à 1700 CHF maxi); et le prix de l'assurance maladie tournerait; minimum à environ 700 CHF par mois pour tout le monde (estimation optimiste, vous pouvez aller voir sur comparis; les prix dépendent du canton).
Sur Neuchâtel, c'est probablement plus vivable car le logement y est - un peu - moins cher. Sur Bienne (là ou je suis), on peut louer plus de 100m2 à ce prix là; mais c'est vraiment une exception.

En gros, je pense qu'en serrant la ceinture vous pouvez vivoter en dépensant ces 5000 CHF, mais cela dépend aussi de s'il s'agit de 5000 CHF bruts (et donc bien moins net après impôts) ou net.

Il y a plusieurs topics sur le prix des crèches et nounou... La recherche google c'est "parents d'accueil + La ville ou vous voulez vous installer". Pour les crèches et nounou subventionnées, le prix dépend de votre revenu. Avec 3 enfants et 5000 CHF par mois, on ne vous demandera pas beaucoup. Si ce n'est pas subventionné, cela coute dans les 1800 CHF par mois dans mon canton (Berne) pour 5jours par semaine. Cher.

Merci pour votre réponse.
Bon week-end.

Bonjour a excuser pour la confusion.
je voulais dire hygiéniste.
la Suisse n'est plus un paradis. il y a tellement de personnes étrangères qui accepte.
il y a aussi un accord avec le Canada et la Suisse pour les permis de travail. donc très bas salaires.

Vaux mieux rester en Suède. Je pense que  ce serait hasardeux de demenager si jamais les salaires sont aussi bas.
Seulement, Sur le site de l'association des hygieniste dentaires en Suisse, est mentionné que le salaire oscille entre 4600-5300 fr Suisse brut la premiere anné,
Apres une anné, on revoie le salaire en considérant l'expérience obtenue à l'étranger. Mais si la demande d'emploi est énorme dans le domaine, il est clair que la branche soit sous remunérée.
Merci pour vos éclaircissements

Bonjour .il ne faut pas croire se que tu vois.
Les écrits c'est une bonne chose.
personne n'est obligé de les suivre.

bonjour,
Sérieusement, lui conseiller de venir à 5 sur un salaire de 5000 CHF brut, c'est du suicide! A moins de vouloir habiter dans le trou du c** de la vache et se taper beaucoup de voyage chaque jour, sans compter les restrictions pour manger, se vêtir, les activités ..... Déjà, il faut trouver l'emploi, ce qui ne sera pas facile car il y a beaucoup de concurrence (comme il a été dit, il y a beaucoup de québécois). Ensuite, pour répondre à la question sur les crèches, c'est au prorata de ton salaire. Mais alors ne te calque pas du tout du tout du tout sur le système suédois, car la Suisse n'est ABSOLUMENT pas un pays social. Tout est cher ici. Le montant par enfant à la crèche sera a multiplier par 3 pour 3 enfants (exemple: 1800 CHF/ enfant pour un brut à 10-12000 CHF). Très souvent, à partie de 2, les femmes arrêtent de travailler car cela prend tout leur salaire. Perso, je ne tenterais pas l'aventure....
bonne journée
Stéphanie

Bonjour à Stéphanie , bien très bien t'a réponse, c'est juste de dire la vérité. bravo.
salutations. rw

Merci beaucoup Stephanie, je viendrai en Suisse seulement pour les vacances pas pour y travailler.
Je n'aimerai pas vivre dans un trou.
Si non j'aime la Suisse, mais les réalités du moment ne permettent mon démenagement.
Bonne soirée à Stephanie et à Raymond