Réalisation de notre projet

Bonjour à tous, après presque 3 ans de consultations de vos messages et d'incessantes consultations des différents renseignements présents sur le web nous voilà sur le point de finaliser la vente de notre maison, et donc au tout début de la "véritable" organisation de notre déménagement sur le caillou!
Quel bonheur de nous projeter de façon concrète dans le projet de notre vie qui nous permettra de vivre une expérience humaine et familiale unique. ( en tout cas c'est l'objectif c'est clair!).
Je suis né sur le territoire il y a environ 35 ans et notre voyage sur place l'an dernier nous a permis de confirmer que les sacrifices à faire en valaient la chandelle...
Maintenant quand on a dit ça tout reste à faire c'est clair!!
Ma femme est infirmière au bloc opératoire et moi je suis technicien dans le domaine du génie climatique.
La construction du médipôle est peut-être source d'opportunité pour ma femme, même si il faut être sur place pour y prétendre c'est certain, et me concernant je souhaiterais réellement pouvoir monter une patente dans le domaine du génie climatique (la climatisation pour faire court même si y'a pas que ça...).

Nous arriverons sur place entre juin et septembre en fonction des opportunités et des évènements.
Une questions me vient en particulier: quels sont les papiers avec lesquels il est indispensable venir pour réaliser une expatriation en famille (2 enfants de 2 et 4 ans) et une patente en prévision??

Merci d'avance de vos retours et je ne doute pas que nos échanges me donneront l'occasion de poser de nombreuses autres questions!!

Anthony.

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà vu ces documents :
- http://www.cci.nc/sites/www.cci.nc/file … avoir.pdf, et
- http://www.patente.nc/faq.php?faq_id_gr … rand_id=94

Cela peut être un bon début...

Merci à toi c'est effectivement très intéressant, cela permet de ne pas s'éparpiller et d'aller dans la bonne direction pour débuter. Comme d'habitude tes réponses sont claires, précises et bienveillantes Dvanders!!
Bonne fin de weekend à toi.

Concernant la scolarisation des enfants en cours d'année est-il facile, automatique, compliqué ou impossible de scolariser ses enfants en cours d'année? Concernant notre ainé qui aura réalisé toute son année de PS maternelle (sauf le dernier mois) et qui arrivera certainement en plein milieu de l'année scolaire sur Nouméa (certainement vers le mois d'aout) sera t'il facile pour nous de le réinscrire pour faire cette 2ème partie d'année (en PS pour le coup je pense)?
Merci d'avance de vos réponses je suis certain que quelques uns d'entre vous sont arrivés un peu dans les mêmes conditions!!

Bonjour,

Il faut essayer de vous y prendre au plus tôt, et cela dépend de votre adresse (carte scolaire).

Vous pouvez au choix contacter directement les écoles, ou la direction de l'enseignement de Nouvelle-Calédonie. Vous retrouverez sur leur site les infos pratiques pour la scolarisation de votre enfant et les coordonnées des écoles si besoin.

Nous sommes arrivés en août à Nouméa et avons contacté les services scolaires de la ville (ils ne font pas les démarches à distance). Selon ton adresse et la disponibilité ils t'orientent vers une école. Tu prends RDV avec le directeur/directrice pour faire le dossier. Bien penser à prendre le livret scolaire, carnet de vaccinations à jour, certificat de radiation. Les démarches sont beaucoup plus faciles qu'en France ne t'inquiètes pas!
Ma fille a refait un trimestre de CE1 ce qui lui a permis de se faire des amis, prendre ses repères ...elle rentre en CE2 lundi prochain.
Tout le monde fait ça, les écoles ont l'habitude avec les mouvements de fonctionnaires et autres!
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui nous permettent au moins de dédramatiser la re-scolarisation de notre "grand" de 3ans 1/2. C'est vrai qu'en consultant un peu le site de la DENC il y a un nombre incroyable d'école maternelle et que la répartition par circonscription semble complexe! Au moins on ne man que pas d'établissements! Notre difficulté viendra du fait que peut-être nous débarquerons sans avoir de logement et donc sans pouvoir justifier d'une adresse fixe...au moins au tout début!
De toutes les façons à ce jour nous ne connaissons pas encore exactement la date de notre arrivée donc on va faire les choses dans l'ordre!
J'espère que pour vous cette première année sur le caillou n'a pas été trop dure et que le boulot, le logement et la vie sociale sont agréable!! Vous êtes logé dans quel coin? Je me renseigne un peu pour avoir une idée des quartiers qui plaisent même si nous avons déjà quelques préférences!

Anthony

Nous sommes en NC par mutation donc le déménagement, le logement, le travail...ont heureusement été pris en charge, ce qui enlève une grosse épine du pied ;-)
Nous avions beaucoup d'appréhension (ce qui est normal à 20000km de distance!) mais une fois arrivés sur place, on se rend compte que la vie ici est beaucoup plus "simple" qu'en France. Ou alors on revoit ses priorités en fait. Notre fille s'épanouit à vue d'oeil, on fait beaucoup d'activité en plein air, elle a fait du cheval à l'école par exemple...

Nous somme dans la vallée des colons, c'est central, c'est bien.

Après si vous comptez travailler vers le médipole il vaudrait mieux habiter vers Dumbéa / Païta parce que la circulation est assez difficile à certaines heures. Et puis pour le prix d'une location dans les quartiers sud de Nouméa vous pouvez avoir une petite maison ;-)

Bonne chance dans vos préparatifs!

On entend de tout concernant la vallée des colons...que c'est un peu craignosse, ou alors que c'est vraiment sympa!! Effectivement c'est central mais du peu que j'en ai vu (c'est à dire pas grand chose au total) cela m'a semblé peu attirant (visuellement je parle). Mais lors de notre venue l'année dernière nous n'avons pas pu tout visiter en détail, effectivement nous avons pensé à Païta ou Dumbéa mais c'est vrai que le fait d'avoir 2 jeunes enfants nous permet de nous projeter à Nouméa avec la proximité directe des magasins et de la plage entre autre...même si d'un point de vue personnel je suis irrémédiablement attiré par la brousse et le rêve professionnel d'être à mon compte me travail énormément!! peut-être pour les années suivantes.
La bonne solution je crois que personne ne la connait surtout lorsqu'on ne sais pas où on va bosser!
En tout cas je te remercie de m'accorder de ton temps et j'espère pouvoir vous croiser d'ici fin 2016 qui sait??

Anthony.

Le CHN de Koné ouvre en 2017 ( enfin normalement!) et ils chercheront des IDE de bloc, donc si vous êtes attirés par la brousse, gardez-ça en tête ;)

C'est comme partout, il ne faut pas de fier aux apparences ;-)

Je suis une toute petite bonne femme et me promène à pieds dans le quartier (oui je trouve ça stupide de sortir la voiture pour amener la gosse à l'école mais je dois bien être la seule) et je n'ai connu pour l'instant que la bienveillance des gens du voisinage : chauffeur de bus, épicier, pharmacien...même les jeunes Kanaks que je croise me dise bonjour dans la rue.

Après bien sûre, je ne sors pas seule le soir et avec mon smartphone à la main, montre en or, chaine qui brille ...;-)

Après faut se lancer, tu gardes dans tes économies le prix d'un billet d'avion retour pour toute ta famille (comme ça t'es serein!) et si ça marche tant mieux, si non, ben tant pis, vous prenez le meilleur à prendre de cette expérience et vous repartez ;-)

A bientôt peut-être ;-)

Arouna