Contrôle douanier à l'aéroport à 23h

Bonjour,

Je vais ramener un ordinateur neuf qu'on m'a offert et évidemment, je n'ai pas de facture. Idem pour une Go Pro et d'autres objets multimédia.
Comment je fais avec la douane? Si je déclare, je paierai sur le prix HT?

Cordialement.

Oui, si vous déclarez sans la facture ca peut devenir cher. Moi-même j'avais mon ordi de 2013 et je n'avais plus de facture. Sans preuve, ils peuvent même vous faire la taxe sur le prix neuf de l'objet.
En arrivant j'ai voulu déclarer mais le douanier était très compréhensif, comme je venais pour faire des études il m'a dit que je pouvais passer ! J'ai eu de la chance uff :)
D'autres n'ont pas du tout eu cette expérience la selon d'autres personnes...

Merci beaucoup pour l'information !

D'abord, à moins de débarquer avec un magasin de téléphonie ou de portables avec soi, il y a très peu de chance d'être contrôlé. Ensuite si tes appareils n'ont pas l'air neuf (emballage), qu'on voit qu'ils t'appartiennent (données perso dessus), il y a peu de risque de payer une taxe. On m'avait dit qu'une déclaration sur l'honneur comme quoi les appareils avaient plus de 6 mois était suffisant.
Je n'ai jamais été contrôlée ou vu de contrôle quand je suis passée (après, on peut aussi ne pas avoir de chance)

28 entrées en Nouvelle-Calédonie en 11 années passées ici ; jamais contrôlé par la douane...

Merci beaucoup!

Wouahouuuuu 28 entrées ?! Ca en fait :D

1 ou 2 fois en métropole ou en Polynésie par an pour le boulot, 1 fois en NZ ou AU pour les vacances ; ça va vite...

Ben, moi ca fait trois ans que je suis la, jamais bougé haha :D:D nous avions un projet en classe pour aller en NZ, mais déjà faut pouvoir payer le voyage et en plus, pas de chance, il y a eu la crise sanitaire :| dommage, je vais devoir repartir en Europe sans avoir fait de petit détour par l'Australie ou la NZ...