Monter sa propre boîte à Kinshasa

Bonjour,
Je suis actuellement indépendant en Belgique .Mon beau frère qui à de la famille à Kinshasa ma donner l'envie de monter une société au congo et si possible à Kinshasa parce qu'il à déja des contacts expatriés née au Congo .Un premier voyage est prévu en février 2011 afin de trouver des partenaires(Clients potentiel,fournisseur ,main d'oeuvre locale ,ect..)J'ai un nombre incalculable de question ,j'éspère qu'une ou plusieurs personnes pourrons y répondre même partiellement.
Il y'a t'il de réel problème à créer sont entreprise ?
Le marché du batiment est-il porteur?
La concurence est-elle aussi rude quand Europe?
La qualité du travail est-il un argument de vente ?         
La main d'oeuvre locale ce situe a quel niveau par rapport à la main d'oeuvre en Belgique ?
Est-il difficile de ce faire payer ?
Peux-ton trouvé de la fourniture d'une certaine qualitée?
Et encore bien d'autrequestion
Merci de pendre le temp de me répondre

Bonjour Dominique-Projet,

La relance de l'économie nationale passe notamment par la promotion de l'industrie locale. Tels sont, en résumé, les propos du vice-Premier ministre, ministre de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Mobutu Nzanga Ngbangawe, à l'issue d'une visite de travail qu'il a effectué le lundi 18 octobre 2010 aux installations de la Société textile de Kisangani, dans la Province Orientale.

Malgré le contexte socioéconomique difficile que connaît le pays, « En tant que ministre ayant l'emploi en sa charge, je dois totalement m'impliquer à la protection des emplois déjà existants et à la promotion des nouveaux emplois». C'est un extrait de l'article "Promotion de l'industrie - Mobutu Nzanga encourage les réalisations de la main d'oeuvre locale de la SOTEXKI" rédigé par Olivier Kaforo le 22 Octobre 2010.

Des opportunités de création de l'emploie sont traitées comme étant un des facteurs majeurs pour le développement du pays. Donc, la création d'une entreprise dans le marché du construction semble très favorable.

J'espère que d'autres membres vont aussi vous renseigner.

à bientôt
Sheetul

Bonjour Sheetul,

Merci pour ta réponse. Oui, d'après mes sources le potentiel est plus important que tout ce que l'on peut lire sur différents forums, car non seulement il faut reconstruire mais il faut aussi réaproprier les logements existants et malgré le potentiel humain il y a un vide au niveau de la formation d'où une qualité de mise en oeuvre moyenne, sans pour autent dire qu'il n'existe pas de personnes compétentes. Mon opinion est que les investisseurs étrangés ont peur de ce qui se dit du Congo. Mon beau frère qui a de la famille à Kinshasa ayant une société de gardiennage m'ont rassuré totalement sur les oportunités d'affaires, c'est pourquoi nous avons, moi et mon beau frère, plannifié un premier voyage mi-février pour une première prise de contact avec des fournisseurs et clients potentiels et éventuellement si nous avons encore le temps, car nous n'avons que trois semaines, la recherche d'un atelier. Et si nos premiers contacts portent leurs fruits, nous plannifieront un deuxième voyage, alors pour créer une reserve de recrutement et trouver un logement pour nos familles. Nous avons évidemment l'aventage de connaître des expatriés à Kin pour nous accueillir.

Merci de bien vouloir me transmettre toute information pouvant m'être utile.

A bientôt,
Dominique

Bonjour Monsieur,

Je suis originaire de la RDC et résident en France depuis 20 ans je m'aimerais vous faire part de projet de village de vacance sur la bordure du Fleuve Congo à Kinshasa.

J'ai déjà le terrain de 500 hectares que vais le transformé en village de vacance. J'ai fini de monté le projet (càd Business Plan et la présentation générale). Afin de développer ce projet je cherche quelqu'un de sérieux (Belge ou Français voudrait faire partir dans le projet.

Nous sommes déjà en plein discussion avec des organismes financières européens mais nous cherchons juste de constituer une équipe de personnes qualifiées pour le développement de celui-ci à Kinshasa.
Un projet innovant car il n'existe pas de projet similaire en RDC.
Cordialement
José Mole

[email protected]

Bonjour Dominique-projet,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Kinshasa (République démocratique du Congo).

Bonne chance,
Christine

Bonjour,

Je suis belge d'origine congolaise. J'ai en quelque sorte les mêmes perspectives d'avenir que vous.
J'essaye d'établir des contacts commerciaux et trouver les bonnes opportunités.
Peut-être pouvons-nous s'échanger des infos ?
Quelles sont vos qualifications et quel type de marché visez-vous prioritairement ?

A Bientôt !

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible étant français d'origine congolaise de monter son entreprise sans devoir se déplacer dans un premier temps jusqu'au RDC.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cdt,
MSK

JE SUIS PERSONNELLEMENT DANS LE DOMAINE, CONTACTER MOI SI VOUS LE VOULEZ BIEN !

oui c'est possible!

MOI G TE CONSEIL DE FAIRE UNE DESCENTE SUR TERRAIN PUIS MENER UNE ETUDE DU MARCHE .

Bonjour patrick Alula et FANNY ONEMA,

Bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez noter que vous avez posté sur une discussion datant de 2010.

Je vous invite ainsi à créer une nouvelle discussion sur le forum Kinshasa. Vous pouvez y participer et aussi poser vos questions.

Merci :)

Hasnaa
Équipe Expat.com

Je vous déconseille franchement de faire des projets ne connaissant pas la situation sur place. A mon avis, un petit séjour serait préférable.

Je suis sur place, tout est possible, mais il faut au moins avoir une idée de ce que vous souhaitez faire.

Créer une société est une chose réalisable sans problème, mais il faut tenir compte des paramètres locaux et ne pas se laisser embobiner.

Bonne chance dans vos projets.

Chesneau L

entierement d'accord avec toi  KIn.int   mieux vaut venir sur place.
j'ai moi meme monter ma boite ici a kin mais apres 2 ans chez un patron car il faut un reseau popur bien débuter
Bruno

Une affaire est possible mais au rythme du pays biensure...bonne chance