Une entreprise à Kinshasa ?

Salut à tous,


Voilà, moi c'est Fred, français, 49 ans, chef d'entreprise depuis 25 ans dans le monde du transport.
J'ai fait un court séjour en RDC au mois d'aout dernier.
Emploi du temps très chargé, des projets plein la tête...

Au fil de mes rencontres, j'ai fait la connaissance de personnes tout simplement fantastiques et depuis mon retour à Paris, je ronge mon frein de revenir dans ce pays très attachant, même si la vie y est encore très compliquée.

Aujourd'hui, je peaufine une étude de faisabilité pour monter une entreprise à Kinshasa. Bien sûr, je ne vous dirai rien de mon projet, inutile d'insister...

Mon problème c'est que je suis içi en France et les données statistiques sont inexistantes à l'heure actuelle.

J'ai bien consulté divers sites mais tous sont exsangues de données... tout cela reste à bâtir, là aussi...

Alors, s'il y avait içi des petits futés pour me donner quelques tuyaux, ce serait super sympa.

Je compte sur vous, merci d'avance.

Fred

quel genre de données cherchez vous? dans quel domaine?

Vous devriez contacter des organisations telles que le Guichet Unique de création des entreprises, la FEC ou la Chambre de commerce et d'Industrie Franco-Congolaise, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Bon courage

Bonjour Frédéric,

Un conseil, trouvez vous un associé congolais en qui vous pouvez avoir confiance qui connait suffisamment bien le pays et ses lois, qui parle la langue locale (Lingala) et qui soit capable de vous représenter. Autrement, en tant que Français, vous risquez très vite de percevoir des factures exorbitantes de tous types d'autorités et d'être accablé de taxes de tous genres.

Concernant les données statistiques et autres, difficile de trouver des sources fiables ... je n'ai aucune piste !

Et enfin, concernant le transport, comme il s'agit de votre domaine, il y a un marché à prendre dans le domaine de la livraison de produits alimentaires et l'acheminement de la nourriture depuis l'international.

J'espère que ça pourra vous aider !
Cordialement,
EO

Bonjour,

Je cherche des infos concernant le monde de la métallerie.
Production de profilés en tôles, etc...
Auriez-vous une piste possible à m'indiquer ?

Merci à vous d'avoir bien voulu me répondre, c'est super sympa de votre part.
Cordialement,
Frédéric

Bonjour,

Déjà fait tout ça....
Rien de concluant. Il ressort que les données statistiques nationales sont en cours d'élaboration et, donc, peu ou pas du tout de résultats fiables pour le moment...
auriez-vous d'autres sources d'information ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil à vous.
Cordialement,
Frédéric

Bonjour ELisabeth,

Merci pour cette énergique et souriante réponse !
Je constate qu'il y a donc peu de chances pour moi de trouver des statistiques fiables puisqu'elles ne sont pas encore constituées.
Bon, il me faudra probablement trouver d'autres moyens d'estimer le marché que nous ciblons.

Je vous remercie pour les conseils précieux que vous me donnez.
Ils me confirment que je suis sur la bonne voie, au moins en ce qui concerne les premiers pas à faire.
Mon associé est effectivement un natif de Kin, nous projetons d'adosser notre projet à un groupe reconnu à Kinshasa, tant en termes d'antériorité que de sérieux.
Tout ceci me rassure un peu...

Concernant le transport, j'ai eu l'occasion pendant mon séjour de découvrir la réalité locale de ce monde...et j'avoue que j'ai vite compris qu'un européen ne pouvait pas prétendre prendre le volant tout seul ! Une certaine période d'adaptation, dirons-nous, est indispensable, non ???

La logistique est effectivement mon domaine professionnel  depuis longtemps mais je n'ai pas d'ambitions particulières pour notre projet en RDC.
La logistique fera partie de nos capacités mais ne sera pas la pierre d'angle de tout ça.

Pour les lois, je suis en pleine plongée dans le problème !
Si le code du travail local est simplement 60 fois moins épais qu'en France, j'imagine que tout ce qui n'est pas écrit devra être découvert sur le terrain...

Peut-être auriez-vous, là encore, quelques conseils à me prodiguer ?
En attendant, je vous remercie mille fois d'avoir bien voulu répondre à ma demande. C'est très gentil de votre part.
Cordialement,
Frédéric

merci à tous,
Sommes en train de réfléchir à ce projet
manquerons pas de vous tenir au courant

SALUT MOI C EST FANNY ONEMA
MA PROPOSITION DE REPONSE EST LA SUIVANTE VUE LA DIFFICULTE DE TRANSPORT QUE SE POSE A KINSHASA;VOTRE PROJET SERA LA BIENVENUE DONC N HESITEZ PAS

Bonsoir  Frédéric  77  j'ai lu votre discussion et je ne vous conseille pas d'investiture dans le  transport  car  vous serez perdant.  Pas  de bonnes routes c 'est à dire usure pneus, amortisseurs  et autres  problèmes  de pièces de rechanges . Le grand  problème c'est la conduite . Non respect du code de la route et surtout  beaucoup des voitures ne sont assurées  moindre pépin vous êtes perdant . Le mieux  c'est  de faire. Louer vos voitures dans une grande entreprise ou  ONG

Vous avez des camions ?

que voulez en faite?

bonjour.je suis membre d'une ONG si vous avez besoin d'aide ou des amples infos veuillez nous contacter,on pourra vous porte secours ce gratuit.mon e-mail [email protected]