Grands et petits avantages de l'expatration au Portugal.

Ce site ayant pour objectif, entre autres, de permettre aux candidats à l'expatriation de faire leur choix entre divers pays de destination (voire de décider de ne pas s'expatrier) j'ouvre cette discussion pour que les expats puissent apporter leur témoignage des grands et petits avantages qu'ils ont trouvés à venir s'installer au Portugal. Il ne s'agit pas d'entrer dans trop de détails (par exemple sur le statut de RNH qui fait l'objet d'autres discussions) mais d'apporter un éclairage personnalisé sur ce qui change en bien dans la vie quotidienne une fois que l'on a franchi le pas...

Je commence donc par mentionner quatre avantages pratiques que l'on trouve au Portugal et que je n'ai pas rencontrés ailleurs en Europe sous cette forme :
1) Les "lojas do cidadão" ("boutiques du citoyen"). Ce sont des organismes d'État qui regroupent en un même lieu de très nombreux "guichets" de plusieurs administrations (état-civil, transports, commerce, etc.) ce qui évite d'aller perdre des journées pour des démarches.
2) Les tickets de priorité. Cela existe un peu ailleurs en Europe mais ce système est partout au Portugal que ce soit dans les boutiques ou les administrations. Dans les moments de forte affluence, cela permet d'aller faire autre chose en attendant que son tour arrive.
3) Le réseau "Multibanco". La plupart des distributeurs automatiques de billets (DAB) au Portugal sont rattachés à ce réseau et les banques ne perçoivent donc pas de frais de retrait pour utilisation d'un DAB qui ne soit pas estampillé à son logo. De plus, ces DAB Multibanco permettent d'effectuer des paiements de factures (eau, électricité, téléphone, assurances, etc.) avec sa carte de retraits.
4) Le système "Via Verde". Il s'agit d'un système permettant de passer les péages autoroutiers sans s'arrêter aux guichets grâce à un petit boîtier electronique à placer sur le pare-brise. Certes, me direz-vous, cela existe partout ailleurs en Europe mais, au Portugal, c'est gratuit (on vous demandera juste une caution de 30€ environ pour le boitier), c'est utilisable dans 90% des parkings publics, dans certaines stations service BP et pour certains bacs fluviaux (Setúbal par exemple). Les factures vous sont envoyées par courriel.

Bonjour,
bonne initiative, personnellement j'envisage de m'installer dans le sud, ne serait ce que les mois d'hiver ou plus si affinités,
cordialement,

Je commence donc par mentionner quatre avantages pratiques que l'on trouve au Portugal et que je n'ai pas rencontrés ailleurs en Europe sous cette forme :
1) Les "lojas do cidadão" ("boutiques du citoyen"). Ce sont des organismes d'État qui regroupent en un même lieu de très nombreux "guichets" de plusieurs administrations (état-civil, transports, commerce, etc.) ce qui évite d'aller perdre des journées pour des démarches.
2) Les tickets de priorité. Cela existe un peu ailleurs en Europe mais ce système est partout au Portugal que ce soit dans les boutiques ou les administrations. Dans les moments de forte affluence, cela permet d'aller faire autre chose en attendant que son tour arrive.
3) Le réseau "Multibanco". La plupart des distributeurs automatiques de billets (DAB) au Portugal sont rattachés à ce réseau et les banques ne perçoivent donc pas de frais de retrait pour utilisation d'un DAB qui ne soit pas estampillé à son logo. De plus, ces DAB Multibanco permettent d'effectuer des paiements de factures (eau, électricité, téléphone, assurances, etc.) avec sa carte de retraits.
4) Le système "Via Verde". Il s'agit d'un système permettant de passer les péages autoroutiers sans s'arrêter aux guichets grâce à un petit boîtier electronique à placer sur le pare-brise. Certes, me direz-vous, cela existe partout ailleurs en Europe mais, au Portugal, c'est gratuit (on vous demandera juste une caution de 30€ environ pour le boitier), c'est utilisable dans 90% des parkings publics, dans certaines stations service BP et pour certains bacs fluviaux (Setúbal par exemple). Les factures vous sont envoyées par courriel.


Pour:
1) seulement Portugais et Brésiliens en ordre.
2) Le senha: très bien mais a dû être instauré pour endiguer le manque de discipline aux files.
3) Mutibanco: très bien et très nombreux mais faire ses payements par internet est plus confortable.
4) Via Verde: peut être géré facilement par internet sans frais.
Vyo

Désolé de vous contredire :
1) Les lojas do cidadão vous permettront, par exemple, d'échanger votre permis de conduire d'origine contre un permis de conduire portugais ; si vous montez une activité commerciale au Portugal, beaucoup de démarches peuvent y être faites aussi sans besoin d'être Portugais ou Brésilien.
2) Donc, ça reste un avantage ?
3) Plus confortable de faire les démarches par Internet ? Sans doute mais c'est une facilité supplémentaire notamment si l'on est en déplacement ou loin de son Internet...
4) C'est ce que je disais...

Bonjour
J'habite en pays de Loire  j'ai 57 ans, je fais de la formation professionnelle, et  pense également m'installer dans quelques temps  peut-être au Portugal surtout durant la période  hivernale n'étant pas  encore à la retraite ! ..je pense également me rendre en début d'année 2016  pour une reconnaissance et prospection.
Je ne connais  ni la langue ni le pays malgré de nombreux voyages durant ma vie  ..hélas je n'ai pas eu l'occasion de me poser au Portugal.., je me débrouille un peu en anglais,  mais j'aurais souhaité échanger  voire partager  avec un compatriote  ce projet , voire trouver un logement en collocation lors des premiers séjours ..J 'accepterais  un échange en France afin d'apprécier et de préparer au mieux  ce projet. si mon offre retient votre attention n'hésitez pas à me répondre et pourquoi pas un futur échange téléphonique à suivre.
Cordialement
Dominique

Bonjour Domiss,
mêmes projets, on peut en discuter,

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

re.
merci de votre réponse spontanée et rapide, si vous souhaitez je suis  joignable sur mon portable pour un premier  échange verbal,  ce soir je ne suis pas dispo mais pourquoi pas demain  si vs êtes dispo.?
PAR AVANCE MERCI.
VOICI mes coordonnées tel. 06.XXX
CORDIALEMENT
Dominique

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum