Coût de la vie à Hanoï

Bonjour à tous :)

Je suis jeune diplômé en commerce international des vins et j'ai répondu à une offre de stage pour Hanoï. Cependant, le salaire me fait douter. Il est de 250$/mois. On me dit que ce salaire est supérieur à celui des locaux mais quand je regarde Expat.com, j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses :)

Bonjour Sidhre et bienvenue sur le forum,

Concernant le coût de la vie, cela dépend des gens, comprenez selon leur façon de vivre.
Ainsi, certains étrangers peuvent vivre avec 250$ quand d'autres ont besoin de 1000$ minimum par mois, sans compter d'éventuels enfants/personnes à charge.

Cela va déjà dépendre de "où vous vivez", les prix des appartements dans les quartiers expats sont élevés, se rapprochent des prix français tandis qu'au sein des quartiers locaux, tout sera plus abordable, une chambre chez l'habitant pourra vous coûter aux environs de 150$ mensuels (voire moins si vous avez des connaissances).


A titre d'exemple, dans mon entourage, la plupart des locaux (des 25-32 ans) dépensent chacun 250 à 300$/mois (5-6 millions). Pour mon cas personnel, je suis à 300-350$/mois de dépenses (6-7 millions): je vis dans un quartier viet, mais cuisine à la française, ce qui explique la petite différence.


Vous voyez, cela risque d'être un peu juste effectivement... Cependant, à vous de voir: l'expérience que vous engrangerez et pas seulement professionnelle peut valoir le détour! Sachez aussi que par la suite, il est possible d'obtenir avec un peu de patience un salaire français dans un pays moins cher, mais cela dépendra de votre envie de vivre à l'étranger.

Quant aux rémunérations habituelles des stages au VN, je ne les connais pas, je laisse le soin aux autres forumeurs de s'exprimer sur le sujet! ;)

Bonne journée

bonsoir
quel est la durée de votre stage ?
concrètement avec cette somme vous allez vous en sortir si vous vivez 100% à la mode locale
avez vous un moyen de transport (motorbyke) pris en charge par votre employeur?
on reste sur le débat français des employeurs qui ne payent pas leur stagiaire au juste prix, mais qui leur demande de faire le même travail qu'un salarié de l entreprise. en france on est les champions pour cela....!!!!!!
ici vous aurez en plus le dépaysement, des gens adorables à cotoyer et une bonne qualité de vie
et....pas le pandorre qui vous guette au coin de la route pour vous faire souffler dans son bigniou
je suppose que dans le cadre du vin, vous aurez de belles dégustations.....
belle soirée à vous
pierre andré

Merci pour votre réponse.

C'est un stage de 6 mois pour Bacchus Corner.

Je viens de répondre à l'annonce donc on verra si je suis pris mais c'est juste le salaire qui me faisait peur.

Sidhre

Bonjour.
Il me semble Pierreandré que c'est vous qui avez écrit celà il n'y a pas trés longtemps, le cout de la vie aurait-il baissé au Việt Nam

oui, on peut venir au vietnam pour une meilleure vie
mais la personne  qui vient ici avec 1000€ ne doit pas penser avoir une vie mirobolente.....
nous regrettons que sur ce blog on lise trop souvent que le bonheur est à portée de main.....
le cout de la vie augmente au vietnam et il faut bien prévoir que dans très peu de temps le retraité "lamda" à petite retraite ne sera pas aussi bien qu'au fin fond du Gers ou du Canal
belle soirée à tous le monde

Avec 250 $ on peu survivre mais c'est tout à Hà Nội les loyers sont chers il lui faudra un moyen de transport, 250 $ ne représentent qu'environ 5 250 000 đồngs dont environ la moitié pour le loyer, il s'en sortira s'il a un petit capital à l'arrivée sinon ce sera la misère.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Il me semble Pierreandré que c'est vous qui avez écrit celà il n'y a pas trés longtemps, le cout de la vie aurait-il baissé au Việt Nam

oui, on peut venir au vietnam pour une meilleure vie
mais la personne  qui vient ici avec 1000€ ne doit pas penser avoir une vie mirobolente.....
nous regrettons que sur ce blog on lise trop souvent que le bonheur est à portée de main.....
le cout de la vie augmente au vietnam et il faut bien prévoir que dans très peu de temps le retraité "lamda" à petite retraite ne sera pas aussi bien qu'au fin fond du Gers ou du Canal
belle soirée à tous le monde

Avec 250 $ on peu survivre mais c'est tout à Hà Nội les loyers sont chers il lui faudra un moyen de transport, 250 $ ne représentent qu'environ 5 250 000 đồngs dont environ la moitié pour le loyer, il s'en sortira s'il a un petit capital à l'arrivée sinon ce sera la misère.

René


Bonsoir,

Tout est cher à Ha Noi, et je parle de ce que je connais bien : non seulement les loyers, (et les prestations ne sont pas aussi élevées qu'à Saigon au même tarif,  ) )mais le coût de la vie en général incluant : nourriture, boissons, café (ô le café à une terrasse de café : 40 000 dongs,  18.000 dongs à Saigon dans un aussi bel endroit....) restaurants, pho dans la rue, etc.... etc...... - environ 20% de moins  sur mon budget calculé sur des mois depuis que je l'ai quittée pour le sud.

Le salaire proposé de 250 $ n'est pas si minable que ça, il est dans la norme, mais évidemment, il faudra vivre à la vietnamienne, dans un quartier vietnamien et dans une petite guesthouse... - Pour exemple, c'est ce que ça nous coute à deux (500$) ce n'est pas la misère, mais il faut de la détermination pour rentrer dans le moule....

Cordialement - Hoankiem

150 dollars  pour une chambre chez l'habitant...il lui reste  100 dollars pour vivre???
Et  la chambre ,sans visite de demoiselles ? C'est le bagne...

edmond98 a écrit:

150 dollars  pour une chambre chez l'habitant...il lui reste  100 dollars pour vivre???
Et  la chambre ,sans visite de demoiselles ? C'est le bagne...


Non mais les demoiselles d'Ha - Noi, suffit de leur promettre une glace de Trang Tien, les meilleures ... :lol:

Bonjour Sidhre et à tous,

Personnellement 250€ c'est peu(voir très peu impossible de s'en sortir).Essayez de demander à votre employeur de vous assurer l'hébergement et le transport???.Bon courage!

Bonjour
Attention ⚠ 250$ ce n'est pas 250€!
C'est encore moins.

Bonjour.
Oui ca fait 1 million de đồngs en moins et sur un tout petit budget c'est énorme.

René

Bonsoir Sidhre.
Tout d'abord, félicitations pour votre diplôme.
Ensuite pour répondre à votre inquiétude, légitime, une question d'abord: que pouvez-vous faire de celui-ci en France? Vous devez vous la poser celle-là et je devine déjà la réponse...
Vous avez l'opportunité, je suppose que vous êtes jeune, de commencer votre vie professionnelle ailleurs; alors?
250 USD, n'est pas une fortune, mais beaucoup de Viets ne la gagnent même pas. Seulement eux, ils sont Viets; ils savent comment se débrouiller.Ils ont de la famille, des amis, des connaissances. Et ça, c'est la big différence.
Alors, si vous êtes du genre curieux, ce qui serait serait un avantage dans votre profession, vous allez vous en sortir. Si par contre vous pensez importer votre univers ici, vous êtes cuit!
A part cela , je n'ai aucun conseil à vous donner ni de jugement à émettre. Après tout, le vécu et l'expérience personnelles ne constituent pas une panacée universelle
Cordialement,
MiKa
Hanoi
.

Hey !
Alors, moi aussi je suis en stage à Hanoi, mais pour la bière... (Concurrence, concurrence...)
Par contre, je ne suis pas payée. Ils me payent mon logement et ma nourriture le midi (plus mes frais de visa), mais c'est tout. J'ai choisi de prendre ce stage parce que c'était une énorme opportunité pour moi, tant au niveau du boulot que de la vie à l'étranger ou pour mon niveau d'anglais ;) Je pouvais également me le permettre ayant travaillé avant, des sous de côté et des parents prêts à m'aider. Je dépense en moyenne 300€ par mois, incluant quelques road trip et mes frais d'électricité.
Disons que pour la vie quotidenne, quotidienne (nourriture + soirées + moto), tu peux t'en sortir pour 200€ / mois environ en faisant attention. Mais les loyers ici sont effectivement assez cher, tu ne trouveras pas à moins de 200/250€ pour une coloc...
Donc le salaire proposé, s'il n'y a pas d'autres avantages ne te suffirait probablement pas. D'autant plus si tu souhaites voyager.

A toi de voir donc, comme il a été dit plus haut si cela correspond à ce que tu veux et si tu pourras le valoriser.
Perso, je ne regrette pas ;)

Le coût de vie au Vietnam surtout à Hanoi et Saigon est de plus en plus cher par rapport à ce qu'on vivait en 2005: logement, nourriture, transport etc... C'est à vous de décider en prenant en considération des conseils ci-dessus. Bon courage

help2expat a écrit:

Le coût de vie au Vietnam surtout à Hanoi et Saigon est de plus en plus cher par rapport à ce qu'on vivait en 2005: logement, nourriture, transport etc... C'est à vous de décider en prenant en considération des conseils ci-dessus. Bon courage


Bonsoir,

Plus chère qu'en 2005, ça c'est sûr.... pour moi, c'était le Moyen âge..... plus rien de comparable.... comme partout je pense.

Ceci étant dit, je répète, une fois encore, qu'ayant passé de nombreuses années à Ha Noi même, par périodes de trois et six mois par an, et étant descendue il y aura 3 ans à Saigon , j'ai noté une grès grosse différence dans les prix.... - Comme nous avons un budget d'établi, pas bien gros, c'est très facile à noter.... - Indépendamment des obligations professionnelles, il est bien préférable de vivre à Saigon, surtout si l'on est retraité. -

Cordialement - Hoankiem

Salut Sidhre,

Un stage au Vietnam, une des économies les plus dynamiques d'Asie du Sud-Est, est un bon choix dans ton cursus. Essaye dans ta réflexion, d'inclure le bénéfice long terme en termes de carrière et de développement personnel.
Il y a 5 ans j'ai fait un stage en Chine payé ric-rac qui m'a permis de découvrir une passion pour l'Asie et m'a beaucoup aidé pour trouver mon premier emploi au Vietnam par la suite.

250E, par mois c'est un peu juste selon moi.

Plusieurs éléments à anticiper/négocier de ton coté si tu obtiens ce stage:

- Peuvent-ils t'aider/te payer le logement?
- Peuvent-ils te fournir une moto/scooter?
- L'entreprise fournit-elle les repas du midi?
- Qui prends en charge les visas (probablement 2* 3 mois visa business/touriste) + déplacement lié (sortie du pays) si besoin
- Assurance santé (tu peux tomber malade et ça serait dommage de ne pas te soigner pour des raisons financières)
- Ta rémunération est en quelle devise ?
*En VND: Quel est le taux de change appliqué? Il faut que tu saches exactement le montant que tu auras dans les mains
*En USD: Quel est le taux de change appliqué? Tu peux échanger des USD avec des VND sur le marché noir avec un taux intéressant, cela peut faire monter ton budget légèrement
*En EUR: Ça parait étonnant qu'ils te rémunèrent en Euro sauf si tu es payé en France. Dans ce cas il te faudra convertir en VND et ce n'est pas très pratique à ma connaissance.
- Si tu es sur un poste de développement commercial, peux-tu négocier une part variable sur tes ventes?

De manière générale, je pense qu'un stage au Vietnam serait une expérience humaine extraordinaire, couplé d'une expérience professionnelle dans le domaine que tu aimes à l'endroit où il se développe le plus! Si l'entreprise te choisit, cela veut dire que tu es leur candidat idéal et dans ce cas, ils seront également plus à même de discuter une aide pour le logement ou la moto par exemple.

De plus, tu as également la solution de faire un peu d'intérim avant ton départ ce qui te permettrait d'être plus tranquille et de pouvoir voyager.

Bonne chance et tiens nous au courant!
Clément

Salut, as-tu été pris pour ton stage?
En ce qui me concerne tu as besoin de 600 dollars par mois pour vivre à hanoi sans survivre et analyser chaque dépense. 250 dollars est un petit salaire vietnamien pour quelqu'un qui a fait des études universitaires.


Est-ce qu'il s agit d une entreprise vietnamienne?

Par du principe que tu n es pas payé mais que tu reçois un défrayement.

En résumé tu as besoin d économie mais tu vas adorer la vie à hanoi! Tous les stagiaires en garde un excellent souvenir!

Nicolas

partir avec une reserve et un logement sur