Vivre avec 850 euro ?

Bonjour aux expats du Vietnam , peut-on vivre avec 850 euro pour une personne avec appartement avec clim ?

Bonjour,

Par jour et par personne oui c'est franchement jouable lol.....

A plus.   Eric

Ce n'est que mon avis personnel et n'engage que moi:

Si tu es vietnamienne ouï  sinon ça va être dur pour toi !

si tu veux un petit appartement c est au moins 350$ /mois, en colocation c est moins si tu te débrouilles bien  . Après tu as les frais de Nouriture.... si tu veux sortir un peu ...

bref très juste pour une expats.

Bien à toi

Éric

Bonjour CARA.
850€  C'est 23 500.000d
C'est faisable avec clim, logement modeste dans quartier vietnamien.
Repas à la vietnamienne, circuler en petite moto de location.
Bière et café à la façon local.
Aller visiter les provinces comme des Vietnamiens modestes, mais gaiement.

En résumé, certains du blog pourront soient abondé positivement soient contredire, mais c'est ainsi.
Pour résumer, il vous faut aussi vous-même
Explorer le coût de la vie ici avec le net.

Si vous êtes cool, très tolérante, s'intégre bien dans une société Bruyante, joyeuse, autre qu'une ste européenne, oui c'est possible.
Mais attention vous etes en ASIE, rien de rien avec l'Europe.
Après, il y a des tempéraments......
Faciles à vivre partout...

J'ai bien écrit par jour et par personne......c'était un joke.
Pour Phu Quoc et son côté touristique, ce sera un peu serré, la moitié de ce revenu mensuel passera dans votre loyer.
Le vie en campagne vous laissera plus de marge mais, vous vous sentirez certainement seule, si vous ne parlez pas la langue, et peut-être loin des autres expats.

Eric Phu Quoc

Trop vaste question qui ne peut pas avoir de réponse, le Vietnam c'est grand, ça dépend où on y vit, et et le coût de la vie n'est pas le facteur qui peut faire décider d'aller y passer sa retraite, il faut d'abord étudier tous les autres aspects. Si les hommes expats arrivent à y survivre généralement grâce à la motivation d'une vietnamienne, peu de femmes expats y trouvent un environnement supportable sur le long terme qui leur apporte des avantages. Si tous les aspects semblent aller, il faut commencer par y venir 1 mois, ça répondra à déjà pas mal de questions dont le coût de la vie (sachant qu'évidemment les endroits les plus agréables sont les plus chers côté logement). Aussi, il n'y a pas de visa retraités comme en Thailande.

ça veut dire quoi ( pas de visa pour les retraités) ? 
il n'y a pas de possibilité pour les retraités?

Bonjour,

Je ne suis pas certain, compte-tenu, de l'élément important de votre question initiale (850 €uros par mois) que la référence aux visas retraités soit pertinente. En effet, celui de Thaïlande comme probablement la plupart vise une population ayant des moyens suffisants pour ne pas risquer de devenir un poids pour la société locale. Ces moyens suffisants sont, a priori, du double de ceux qui semblent les vôtres et vous devrez justifier de ces moyens pour bénéficier d'un tel visa.

Ceci étant précisé cette référence demeure intéressante car elle vous donne une idée du revenu qui est réputé être suffisant !

Comme indiqué le loyer pourra représenter une part significative de votre budget. Une part tout aussi significative sera le budget assurance santé qui est sans commune mesure avec celui auquel vous êtes habitué en Europe si vous souhaitez accéder à une qualité de soins équivalente.

Pour revenir à la question des visas, sauf à être d'origine vietnamienne ou mariée à un vietnamien, actuellement le seul visa possible est le visa touriste. Ce visa a une validité de 3 mois et vous autorisera un séjour d'un mois, a priori, renouvelable 2 fois sans sortir. La question de l'autorisation de séjour fera donc aussi parti de votre question de budget car il vous faudra quitter le territoire vietnamien tous les 3 mois ou passer par des agences avec un coût d'extension autour de la centaine de dollars par mois.

Bref, il me semble que sauf à vivre comme une vietnamienne y compris pour la santé, un budget de 850 €uros par mois sera difficile à tenir d'autant que les appartements avec climatisation se trouvent que dans les grandes villes à moins d'inclure dans le choix les chambres dans les maisons individuelles mais là aussi on est plutôt en zone urbaine.

Bonjour cara
Il y a plethore de location au vietnam, apres cela depend ou tu veux t installer, dans une grande ville ou autres, dans un ghetto pour riche ou quartier traditionnel, tu as la clim quasiment partout et avec cette somme tu peux meme aller au resto tous les soirs... Bonne reflexion et je pense que tu auras la meme reponse de gens ici qui sont la depuis plus longtemps que moi.

Bonjour Cara,
Je partage partiellement tous les avis précédents ...
Il me semble que la question principale à laquelle vous devrez répondre est OÙ et COMMENT VIVRE ?
Le prix de la location ou collocation sera l'élément majeur effectivement ...
Et peut-on vivre correctement avec 850€ en France ?
Ma réponse est catégoriquement : NON
Venez passer quelques jours au Việt Nam pour voir i...
Bon Courage !!!
Christian

Pourquoi "si tu es Viêt" ?

Les Français s'adaptent !

Quand je pense au prix de la nourriture (1 Euro par repas), chaussures en plastique - que j'ai perdues le lendemain dans les sables mouvants  (50cts/1 Euro), "non là " pas cher, vêtements pas cher (marché),... les taxis pas cher. Je suis sûre qu'on peut trouver des taxis-vélos pas cher.

Pour le logement, j'ignore les prix.

Que veut le peuple ? Ah ! Bien sûr, si on veut veut vivre à la Française,... ou compter sur l'assistanat social,...!

Bonjour,

Voir tout d'abord le centre d'intérêt principal : purement économique ?
Connaissance de l'Asie et du Vietnam en particulier ? Et compatibilité avec la philosophie de vie.
J'ai vu beaucoup de gens de passage à Phu Quoc se planter, et repartir très vite.
Par faute de moyens, ou, parce qu'il n'étaient pas faits pour ce beau pays.

Eric

Cara 70 a écrit:

il n'y a pas de possibilité pour les retraités?


Non, ça veut dire que tous les 3 mois, il faut sortir du pays pour refaire un visa touriste.
Voire même tous les mois il faut aller payer une formalité d'après le nouveau décret (je ne sais pas s'il est appliqué ou même s'il va changer en revanche) ! Les règles changent souvent.

Cara 70 tu pourrais éventuellement vivre au vn avec 850€ par mois tout dépend de ce que tu attends du Vietnam

verda pipro a écrit:

J'ai vu beaucoup de gens de passage à Phu Quoc se planter, et repartir très vite.


Pas qu'à Phu Quoc. Au bout de 2 ans, les gens craquent. L'isolement, la langue, la pollution, les propriétaires qui augmentent le loyer du jour au lendemain voire qui vous virent parce qu'ils ont trouvé quelqu'un qui veut payer plus, la circulation insupportable, la chaleur pour ce qui est du sud, l'amabilité naturelle du vietnamien, le BRUIT...
Quand on voit le Vietnam en photo et quand on y vit, ça n'a rien à voir, même quand on y passe en touriste pendant 2 semaines on a pas le temps de découvrir tous les emmerdements.

Beaucoup d'expats craquent car ils vivent mal l'insularité; cela peut accentuer la difficulté.

Personne, au Vietnam, ou ailleurs sur la planète, n'est fait naturellement pour ce style de vie.....Ça se découvre.
Beaucoup ont besoin de reprendre de l'oxygène, de voir des volumes d'expats que l'on ne trouve que dans les grandes agglomérations. Cela augmente aussi les dépenses.

Poivre.

Clara 70 Verda pipro  et Big traveller ont raison  de plus au Vn c'est l'asie ; pas d'assistance comme en France et ne surtout pas compter sur le censulat et le gros probleme c'est  la langue . le TAY (l'etranger est considéré comme riche ) donc un portefeuille sur patte.
perso je n'ai aucune critique à faire sur les viets

Juste quelques questions : connais tu déjà un peu le pays ? Plusieurs voyages dans différentes régions du Vietnam ? Des amis où famille ?
Si rien de tout ça : laisse tomber et viens visiter et connaître un peu le pays avant.
je suis à la retraite , quelques-uns me connaissent sur le site ,je pense connaître un peu le vietnam , je vie en campagne , je me débrouille dans la langue aussi bien écrire que parler et pas de PB de loyer... et je pense que c'est juste pour moi Vivre avec juste pour l'instant 23,5 millions de VND suivant le taux de change actuellement  .Si je regarde l'assurance sécurité sociale , L'essence , l'entretien du scooter , Nouriture etc... j'en ai Pour cette sommes . Alors oui si tu vies comme les « tay balo » à compter ce que tu dépenses et manger dans la rue à pas cher Calculer ce que tu dois faire.... oui tu pourras y arriver comme certains le disent ,mais au bout d'un certain temps tu vas vites faire le tour !
Quand on s'expatrie c est pour trouver mieux que ce que l'on a dans son pays d'origine .Surtout à la retraite.
Bien à toi
Éric

Elle en rien à foutre de ce qu'on partage.
Elle répond même pas.

Patrick :
c est pas grave ,ca peut servir à d'autres .
Tu sais ,je donne juste un conseil après je suis pas une nounou , et si ça peut servir à d'autres pas de soucis .
Après c est vrais que un merci ou autres c est bien , mais je ne me formalise plus depuis le temps 😂😉👍🏻
Bien à toi mon Patrick
Eric

La question de base est déjà tellement bancale : oui, on peut "vivre" avec $1000.
Vivre "bien" c'est une autre question.
Son profil c'est "cherche un pays avec un bon climat et surtout une mer turquoise", j'ai surtout vu des mers de déchets au Vietnam, quant au climat, tout le monde s'en plaint...

Desole de te contredire big traveler mais la mer turquoise existe au vietnam, et dans beaucoup d endroit le climat est fort agreable,, mais pour cela il faut etre un reel big traveler et quand tu dis "tout le monde s en plaint" il faut dire en fait,, les français s en plaignent... Mais ca c est... Les français. Le vietnam beneficie d un atout majeur, c est un pays en longueur, donc l alimentation est differente au extreme, tu peux choisir vers quel climat tu souhaites vivre, et une cote immense avec des plages superbes qui ne sont pas touristique du tout. Apres si les gens se plaignent du climat, je leur propose l amerique avec ses ouragans, le cananda avec temperateur-20, le japon ou ca tremble et ses inondation, l inde avec ses moussons et secheresse comme l australie, les pays d arabie ou ca frole les 45 degres toute l année, l europe ou ca changent tous les jours, la chine et sa pollution atmospherique.. Non ca va je ne me plains absolument pas de la douceur du vietnam et je remercie ce pays de m avoir accueilli si chaleureusement et me permettre de faire ce que je veux.

Ah moi je ne me plains pas du climat ! Mais je constate que tous les expats, ET AUSSI les vietnamiens se plaignent de la chaleur ! Ils rêvent tous du climat de Dalat.

Et les mers, je sais bien qu'il y en a qui sont turquoises, mais il y a aussi beaucoup de plages souillées, sans compter globalement le pays tout entier ! Ok quand ils viennent de nettoyer un petit morceau, ça semble propre, mais ça ne dure pas. Et je ne vous raconte pas la pollution de l'eau avec les canaux / égouts (pas beaucoup de différence un canal et un égout au Vietnam !) qui se déversent dedans.

Bref il faut que la dame vienne voir. Mais... dans 1 an, quand ils oseront à nouveau accueillir ces saletés d'étrangers qui apportent des maladies  :sick

Tu as raison big traveller, moi aussi je pense que dalat est un endroit fantastique, bien sur la visibilite des dechets et plastique m attriste car l environement n est absolument pas un souci pour eux, comme dans beaucoup d autres pays asiatique.. Bali est surpolue, l inde,, c est une catastrophe, la seule difference avec l europe c est que notre pollution n est pas aussi visible mais je epux te dire(preuve a l appui) qu aujourd hui 80 de nos fleuves, rivieres et cour d esu en france sont ultra pollue, toutes les plages sur le pays basque sont pollue, j ai cependant decouvert au vietnam certaines plages que tu n a pas sur les bouquins touristiques qui sont des merveilles. Donc je pense que le probleme ce n est pas de savoir si on peut vivre avec 850 euro mais comment tu veux vivre

Il faut lire 80% de nos fleuves...

mpduongbay ça coûte moins cher de vivre dans le delta du Mékong à 20 bornes d'une ville moyenne ?

Philippe Chaligne a écrit:

mpduongbay ça coûte moins cher de vivre dans le delta du Mékong à 20 bornes d'une ville moyenne ?


c'est vrai c'est moins cher la vie y est différente moins de bruit et de pollution mais on s'y ennuie vite .
De temps en temps une petite piqure de rappel à Saïogn ne fait pas de mal .

On s'ennuie de toute façon quand on ne fait plus ce qu'on aimait bien faire du temps de sa jeunesse ou lorsqu'on était encore en grande forme. Il faut pouvoir se garder des activités chères à son cœur.

Beaucoup de gens ne vivent que pour leur travail ou leurs enfants, et quand sont à la retraite découvrent l'ennui, mais en fait ils n'avaient déjà pas d'activité (de loisirs, de passions) du temps de leur vie dite "active" !
Un truc sympa c'est les danses de salon, c'est très populaire au Vietnam et il y a des lieux même dans les endroits reculés.

Bonjour cara,

Vivre avec 850 € par mois, oui c'est possible mais comme dis Eric, vous allez vite tourner en rond.

Le plus gros du budget partira dans le loyer.
En suite, 1 pho entre 30.000 et 40.000 vnd, 1 bière entre 10 et 15.000 vnd ça fait le repas à 2 €.
Donc possible mais pas très rock&roll 1 boll de soupe à chaque repas.

Certains vous diront que des personnes vivent avec moins que ça en France et pourtant la vie est plus chère. C'est pas faux.

Mais en France vous pouvez avoir accès à l'aide au logement (APL), et surtout à la CMU pour prendre en charge vos soins médicaux.

Ici, vous devrez vous assurer pour la santé et c'est aussi un budget important que beaucoup semblent oublier, jusqu'au jour où...

Donc mon conseil, venez déjà en repérage, 1 mois par exemple, histoire de prendre la température, tester votre budget, etc...

Bon courage !

Pour un mois, tu pourrais héberger CARA.
Ça va soulager son portefeuille.
Et puis çà peut être sympa..

Phu Quoc, photo de sa mer turquoise : https://tuoitrenews.vn/news/features/20 … 56556.html

En effet, je crois qu'on a déjà eu l'occasion d'échanger (enfin pas tout à fait) sur ce sujet.......
Mais je ne vois pas trop le rapport avec ce post......

Eric

Oui

Bonjour à tous,
Le mieux pour CARA 70 est d'abord de venir au vietnam faire un séjour de quelques mois et de regarder les avantages et surtout les inconvénients que l'on peut supporter.

verda pipro a écrit:

Mais je ne vois pas trop le rapport avec ce post......


Le rapport c'est la description du profil de Cara 70 : "cherche un pays avec un bon climat et surtout une mer turquoise".

Mais comme de partout sur la planète, Phu Quoc n'échappe pas à la règle, beaucoup moins de touristes et de traffic, moins de poubelles et la mer retrouve toute sa beauté.

Mais de votre côté vous vivez ou ?

Eric

D après ça recherche elle devrait alors aller aux Maldives 🤣
Mais bon y vivre Ç est très ennuyant à mon goût car déjà 2 semaines la bas je trouve ça très long

Cara 70
Suisse qui aimerait vivre en Turquie

Philippe Chaligne a écrit:

Cara 70
Suisse qui aimerait vivre en Turquie


Oui et aucune réponse, aucun remerciement...

Encore une championne qui sait ce qu'elle veut !!  :lol: