Coût de la vie au Vietnam – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Vietnam en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Vietnam.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Vietnam? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Vietnam?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Vietnam?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Expat.com a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Vietnam en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Vietnam.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Vietnam? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Vietnam?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Vietnam?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!


Bonsoir,

Je vais débuter les réponses ... pour inciter mes co-forumistes à me suivre, mais je précise quand même que mon cas est particulier : je ne suis pas en location  à proprement parler, je suis dans une gueshouse à Ho Chi Minh ville où je passe des mois, bientôt des années, juste entrecoupés de petits sauts de puce en France l'été pour voir la famille.

Alors, allons- y ::
- notre guesthouse nous coute par mois environ 330€,

-la nourriture très simple prise en com binh dan, ou au marché, ou un bun bo huê ou assimilé, nous revient par personne à 1.500.000 dongs par mois, environ,

- si nous voulons aller déjeuner ou diner dans un restau "vrai" il nous faut compter par personne environ 150000 dongs,

- les factures edf, eau, téléhone, etc.... nous n'en avons pas, tout est compris dans le loyer de la guesthouse,

- nous avons un mobile et un netbook, mais ça coute vraiment très peu pour le téléphone... inchiffrable... car les rapports avec la France se passent par skype ou hangout.

- un café sur un petit siège bleu sur le trottoir, c'est 10.000 dongs - plus chice, dans un endroit plus traditionnel : 50.000 dongs

- une boisson type tra xanh ou coca cola light dans la rue c'est 10.000 ou 15.000 dongs.

Un ticket de bus 5000 dongs par trajet... plus cher jusqu'à 40000 dongs si on veut aller à la frontière de Moc Bai au Cambodge..... - mais dans l'ensemble c'est moins cher qu'à Hanoi, où le ticket simple, premier prix, est à 7000 dongs.

- nous n'avons pas d'assurance santé -nous profitons de celle de notre carte bancaire pendant 3 mois .. et après nous brulons de l'encens... et nous regardons les billets d'avion pour envisager de rentrer. :(

- les courses au sieu thi (super marché) de café, yaourts, boissons, et produits d'hygiène et de droguerie: environ 200000 dongs par semaine..- nous avons pris la carte de fidélité à notre petit supermarché, cela nous fait 6%, voire 8% certains jours de rabais : ce n'est pas négligeable.

Voilà en gros pour donner quelques idées... et pour inciter les copains à en faire autant...s'ils le veulent..

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonsoir

merci pour les réponses, ça va m'aider à l'avenir, je peux donc arriver tranquillement le 5/02/2015.
mais j'ai une question qui me trotte : qu'est ce quiest mieux hotel guesthouse ou location ou colocation pour commencer.

bonne soirée

julien

Bonjour,

Cela dépend de ce que vous pensez faire pour la durée de votre "séjour" ou expatriation totale..

Moi, je vais et je viens tous les neuf mois, et rentre en France deux à trois mois, donc je prends une petite gueshouse qui est super bien et qui comprend tout ce dont j'ai besoin (à part la cuisine)

Si vous venez vous installer, même si ce n'est qu'à l'essai pour quelques mois ou années, il vaut mieux une location ou une co-location si vous êtes jeune et n'êtes pas gêné par une éventuelle promiscuité... - au contraire, la colocation vous permettra de fréquenter des gens sympas qui peuvent vous aider au début pour une intégration.

Bonne jurnée - cordialement - Hoankiem

Bonjour,

je pense que c est très variable selon les quartiers et autres facteurs personnels budgétaires et de coutumes et sa façon de raisonner.

cependant je peux donner déjà ce que moi je paye par exemple sur quelques points :

2 adultes… appartement et en usage normal, sans excès particulier.

-  Internet Viettel ……………..390 000/mois un machin "famille?"
- SCTV …………………………169 000/mois (TV5, chaines internationales, HDMI)
- electricite……………………..entre 1 500 000 et 2 000 000/mois   appareils ménagers, clim et tout électrique. (pas de gaz). Il me semble qu une recharge de bouteille de gaz c est 400 000? je ne sais plus...
- eau…………………………….entre 155 000 et 200 000/mois (machine, vaisselle, douches, ménage)

en Maison, le budget mensuel fixe est nettement plus eleve….Car en appartement, dans le loyer, en principe sont tenues en compte les charges (fees) communes. entretien, manutention,  poubelle, jardinage, sécurité, etc….

certains condos, ajoutent aussi, des taxes supplémentaires, aux relevés des factures de consommations électriques et d eau.

Taxi D2 niveau Thao Dien -Vincom D1  A/R environ 350 000 avec Vinasun…selon la taille du tacos, grand 12 000 prise en charge, et 11 000 pour les petits.


Cinema (bitexco par exemple) :

Movie ticket prices ranges

+ 2D: from 70.000VND to 90.000VND

+ 3D: from 80.000VND to 170.000VND

The cinema is offering interesting price on Mondays and Hollidays!

Assurance sante : fortement recommandee et avec l option rapatriement de préférence pour toute la durée de votre séjour. Des hôpitaux sur place, comme le FV proposent ce genre de deal ou autre assurances privées locales ou internationales.
http://membership.fvhospital.com/enhttp://www.cfe.fr


Pour autres infos :   aujourd hui, 1 Euros = 24 198,45 VND     
http://www.ubs.com/global/fr/bcqv/conve … nnaie.html

Bonjour HOANKIEM
Pouvez vous me donner des renseignements sur ce bus qui emmene a la frontiere du vietnam pour 40 000 VND ?
Cordialement

Bonjour.
Allspice a écrit :
en Maison, le budget mensuel fixe est nettement plus eleve….

Je mets un bémol à mon intervention car je suis en province et peut-être les prix sont ils moins élevés mais en faisant la somme des chifres que vous donnez (les moins élevés pour l'électricité et l'eau ) celà nous donne 2 214 000 Đồng
or en prenant les chifres du mois de Décembre je suis exactement à la moitié.1 107 000 Đồng
Nous sommes 3 adultes et un bébé, lave linge (eau chaude ) 2 climatiseurs, 2 TV, four électrique, micro ondes et 2 ordis.

Hoankiem votre budget nouriture me parait un peu sous-évalué 50 000 Đồng  c'est le prix d'un bánh mì ốp la cà phê   
đen dans le quartier Phạm ngũ lão :) .
Je ne suis pas sur que vivre en guest-house soit mois cher que louer un studio sur le moyen terme mais chacun sa route.
Cordialement.

René

Bonjour rene,

Ayant fait l expérience des 2, maison et appartement, dans le même quartier, en maison, même pour 2, la facture d eau vers les 300 000 car, petit jardin, terrasse et balcons, garage et trottoir a nettoyer. Je payais aussi pour les poubelles, pour la sécurité de la rue, un jardinier de temps en temps pour l entretien, j avais pas de piscine, mais pour ceux qui en ont une....bref, des frais qui ne sont pas inclus dans le loyer.

Évidemment quand 4 personnes, je payais quasiment le double en maison électricité et eau.

francepatou a écrit:

Bonjour HOANKIEM
Pouvez vous me donner des renseignements sur ce bus qui emmene a la frontiere du vietnam pour 40 000 VND ?
Cordialement


Bonjour,

Bien volontiers,

Il s'agit du 703, stationné dans la gare routière du 23-9 (au bout de a rue pham ngu lao, (à gauche en rentrant dans la "pointe de cette ben xe) il y en a à partir de 5 ou 6 h du matin , toutes les demi-heures ( vous avez le panneau d'affichage de la fréquence horaire à l'autre entrée là où il y a le bureau de la gare) -

Perso, nous prenons celui de 8 h30, il met environ 3 heures - on paye à bord - 40000 dongs... et il vous dépose au petit marché (son terminus) tout près de la frontière cambodgienne.

Pour revenir (si vous revenez par là!!!) nous avons eu celui de 13H20, mais il y a la même fréquence qu'à l'aller.

Voilà, bonne ballade - cordialement - Hoankiem

Bonjour Allspice.
Au vu de vos chiffres pour ceux qui en ont la possibilité il vaut mieux vivre en province.
Voici le détail de ce que je paie en moyenne :
Electricité          750 000
Télévision           55 000
Internet              204 000
Eau                      37 000
J'ai aussi 2 terrasses et un petit jardin (eau) et avec le bébé la machine à laver ne chôme pas.
Bonne journée.

René

En maison a HCM nous payons
pour internet: 220 000 vnd pour 12 mega par Viettel
electricite: maximum 600 000 vnd
eau: 100 000 vnd
gaz: 400 000 vnd la bouteille

Nous sommes 4 personnes avec la clim, machine a laver et autres appareils electriques.
Il n'y a pas d'autres frais (poubelles, securite...)

Un ca phe sua da 10 000vnd, le meme au Highland cafe 29 000 vnd et au Starbuck's 85 000vnd
Une soupe: de 22 000 a 30 000 vnd selon la taille
Ban xeo: 15 000 vnd
Bo la lot: 20 000 vnd
Com sun: 15 000 vnd
Banh Bao: 8 000 vnd
Banh mi op la: 12 000 vnd

En regle generale, l'alimentation et les transports ne sont pas chers.
Parking motos: 4 000 vnd mais en discotheque 20 000vnd

Les ecoles internationales entre 4 000 et 22 000 $ sans le transport et les repas.

Bonjour
Merci pour ce renseignement HOANKIEM
Cordialement

Le challenge ici c'est que la fourchette est vraiment vraiment très très large. Comme on dit, y'en a pour tous les budgets :)

> Quel prix payez-vous pour une location au Vietnam? 

Nous payons 1400$ pour notre appart au coeur de Thao Dien, 200m2, piscine (commune aux 3 apparts du bâtiment). Ceci pour un bail court terme (3 mois), et comprenant tout sauf l'électricité (entretien des communs, jardin, piscine, internet, tv, eau, poubelles, maid 2x/semaine).

> Combien coûtent les transports en commun?

Les transports en commun à proprement parler, c'est pô cher: 5000VND (0.2€) le trajet en bus dans HCM.
Sinon là je paye 1 million VND/mois pour la location d'un scooter, plus environ 100K (4€) d'essence/semaine, pour une 30aine de kms par jour (etown - thao dien).
Le même trajet me coûtait 200k l'aller-retour en xe om, plus du double, limite le triple en taxi vinasun.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Je n'ai pas encore assez de recul pour parler d'un budget mensuel, mais c'est clairement le poste où tout est possible ici :)... Du banh mi à 10.000 au repas gastronomique à plusieurs millions. Typiquement je paye 30-40000/pp pour un plat dans un petit resto vietnamien, et plutôt de l'ordre de 200-300K/pp (la moitié pour les schtroumpfs) pour un repas occidental dans un resto du D2.
Les courses au supermarché, ça dépend de ce qu'on achète... Tout ce qui est occidental coûte "cher", acheter les ingrédients nécessaires à la préparation d'un repas occidental à la maison coûtera facilement aussi cher si pas plus qu'un resto vietnamien.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Nous payons environ 600$/mois pour notre ainée en MS à St-Ange, environ 450 pour la crèche de la plus jeune. Là aussi tout est possible, compter beaucoup beaucoup beaucoup plus pour les écoles anglophones.
Je paye 12$/h pour mes cours (particuliers) de vietnamien :)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

70K/mois/650mo de 3G. Les communications téléphoniques elles même ne coûtent vraiment pas cher.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Très variable aussi, un peu à la tête du client parfois. Je paye entre 7 et 15K la cannette (coca ou bière) dans le quartier, pareil pour une grande bouteille d'eau. Compter le triple dans un restaurant.

Bonjour Sigisbée.
Je suis effaré par le prix des écoles internationales 22 000 $ ca fait en gros 450 000 000 de Đồng, qui peut se payer ca au Việt Nam ?
Cordialement.

René

Et encore, j'ai un collègue qui m'a dit payer 30k$/an pour la BIS.

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Allspice a écrit :
en Maison, le budget mensuel fixe est nettement plus eleve….

Je mets un bémol à mon intervention car je suis en province et peut-être les prix sont ils moins élevés mais en faisant la somme des chifres que vous donnez (les moins élevés pour l'électricité et l'eau ) celà nous donne 2 214 000 Đồng
or en prenant les chifres du mois de Décembre je suis exactement à la moitié.1 107 000 Đồng
Nous sommes 3 adultes et un bébé, lave linge (eau chaude ) 2 climatiseurs, 2 TV, four électrique, micro ondes et 2 ordis.

Hoankiem votre budget nouriture me parait un peu sous-évalué 50 000 Đồng  c'est le prix d'un bánh mì ốp la cà phê   
đen dans le quartier Phạm ngũ lão :) .
Je ne suis pas sur que vivre en guest-house soit mois cher que louer un studio sur le moyen terme mais chacun sa route.
Cordialement.

René


Bonsoir René Claude,

La guesthouse c'est par nécessité puisque nous ne passons que neuf mois par an ici... - et puis ça nous convient parfaitement : 9 millions de dongs, pour la super chambre (50m2 meublée "chinois" et une terrasse de 15m2 tout arborée.....ça ne me parait pas excessif - d'autant que nous faisons maintenant au bout de trois ans, partie de la famille, toutes proportions gardées bien sûr...nous venons de fêter l'annif de la petite dernière avec tous les tontons,neveux,  etc....

Pour la nourriture, non nous sommes au même prix dans tous les com binh dan de Pham Ngu Lao, - nous avons changé (au même prix : 25000 dongs pp..) car l'habitude étant prise, on ne nous variait plus les menus.... Là, on est pourri, gâté et gavé.... (hélas pour notre ligne) et tout est compris, canh, tra da.. - Nous ne buvons que de l'eau et du coca light les jours de réjouissance, donc ce ne sont pas les boissons alcoolisées qui augmentent le budget bouffe...- nous varions avec un banh xeo (25000 également ou un bun bo huê : 25000 ....ou hu tieu...etc...

Le ca phê den da, c'est 8000 dongs, celui de mon mari ca phê sua da : 10000dongs.

Bon dimanche - cordialement - Hoankiem

je vis dans un guest house  Q1 pour 3 mois à 350$ par mois confortable et moderne avec 1 petite cuisine electricité en plus
acces à la machine à laver.
repas 30.000dg l'assiette .Café ou Sinh ou to.Bia entre 10 et 20.000DG selon endroits
bia saigon au supermarché 275.000 DG 24 cannettes
nettoyage à la laverie pantalon ou chemise 12.000DG
Bus 5000 ou 6000 dg .
je trouve que la vie est vraiment pas chere si on vit comme les viets en province à Mytho c'est encore moins cher

Bonjour,

Pour vous donner une idée de notre budget global, à Phu Quoc et pour un couple avec un enfant, nous dépensons entre 7 et 10 000 000 vnd par mois sans compter la location et les études coûteuses car nous n'avons pas d'école Internationale ou Française.
Notre nourriture est essentiellement locale même si nous faisons quelques petits extras et nous ne pouvons être tenté ni par BIG C ni par METRO (nous n'en avons pas). Mais le poste nourriture est un peu plus cher qu'ailleurs sur l'île car nous faisons venir beaucoup de produits du continent.
Mais nous vivons très heureux ainsi.
Pour info,nous trouvons encore facilement une maison en location pour 5 000 000 vnd par mois (hors charge bien sur).
S'il vous fallait plus d'information, n'hésitez-pas à nous contacter.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonsoir

merci pour les réponses, ça va m'aider à l'avenir, je peux donc arriver tranquillement le 5/02/2015.
mais j'ai une question qui me trotte : qu'est ce quiest mieux hotel guesthouse ou location ou colocation pour commencer.

bonne soirée

julien

Bonjour Julien,

Je pense qu'une co-loc est plus adaptée car admise très facilement au Vietnam, après c'est mauvaise ou bonne pioche, cela dépend de toi et de tes co-locataires.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour Poivre à Phu Quoc

oui c'est vrai c'est comme de partout c'est la chance !!!
en tout cas toutes les réponses que j'ai pu voir c'est différent mais ça aide beaucoup pour déterminer un budget et un train de vie.

personnellement je n'ai pas de lieux fixe je recherche surtout un beau lieux, pour apprendre ma langue maternelle, je pense que Saigon c'est bien car c'est développé mais j'adore Phu Quoc.
mon seul but aujourd'hui c'est parler la langue et pourquoi pas trouver un travail pour payer mes dépenses quotidiennes.

Merci encore à tous pour ces info!!! :)

Julien

Pas de quoi Julien, si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas !!

Entre Lyonnais.......

Poivre à Phu Quoc

Pour  l'instant je n'ai pas d'autre question. mais ça va venir...

ha!!!! enfin quelqu'un qui sait me parler!!!!! :) aller lyonnais!!!!!!

amicalement
Julien

Effectivement Rene, les ecoles anglophones comme AIS, Renaissance ou SSIS sont a 450 000 000 vnd sans la cantine (chere), le transport sccolaire (cher aussi) ni les sorties extra scolaires et ces ecoles comptent plus de 700 eleves.
Il y a beaucoup d'enfants d'expats dont la scolarite doit etre payee par la societe du pere, du moins je le pense. Ces ecoles, normalement sont interdites aux enfants vietnamiens. Par exemple, mon fils est a l'ecole taiwanaise et l'ecole m'a dit que s'il changeait de nationalite pour la francaise ils pourraient le reprendre l'annee prochaine mais que si on envisageait de lui faire acquerir la nationalite vietnamienne, il ne pourrait pas etre repris dans une ecole etrangere.

Bonjour Sigisbée.
Des écoles à 500 millions de Đồng, qui plus est interdites aux vietnamiens le néocolonialisme est pire que le colonialisme.
La liberté n'a de valeur que si l'on peut en profiter.
Bonne journée. Cordialement.

René

Bonjour Julien.
Si ton but est d'apprendre le vietnamien je te conseille de d'établir à Saigon et de t'inscrire à l'Université des scienses sociales et humaines les tarifs sont très abordables et l'enseignement exellent. Ils disposent aussi de quelques adresses d'hébergement.
J'ai vu que tu étais enseignant en arts martiaux, dans quelle discipline, je suis enseignant en karaté wado ryu et shotokan et pratique le ko-budo. Lorsque j'étais à Saigon je m'entrainais dans un club derrière le marché Bến Thành.
Peut-être à un de ces jours sur les tatamis ( facon de parler car ici les entrainements ont plutot lieu en extérieur généralement dans les cours d'écoles ).
Cordialement.

René

Julien Reneclaude a 100% raison et pour le logement tout pres de l'ecole il y a beaucoup de chambres à louer au 18 rue NGUYEN THI MINH KAI  ruelles A ,B ou C endroit tres tranquille et tres sécurisé car il y a ambassades et maison de la TV dans le quartier j'y habite en ce moment

Bonjour Rene,

Tout a fait d'accord avec toi le neocolionalisme est pire que l'ancien colonialisme car il est sournois, il avance cache parfois meme sous le couvert d'association humanitaire et, bien souvent, etabli par des gens du meme peuple.
La nature humaine nous surprendra toujours, elle peut abolir un systeme au nom de beaux principes et installer un nouveau systeme pire.
Ce ne sont pas les ecoles qui refusent les vietnamiens (quoique, peut-etre aussi) mais c'est le gouvernement vietnamien qui interdit a ces ecoles d'accepter les enfants vietnamiens car ils doivent suivre un enseignement approuve par les autorites vietnamiennes.

bonjour,

pourtant ces écoles acceptent les binationaux….et, bien lire ;

http://www.aefe.fr/aefe/operateur-du-mi … al/systeme

je retiens :

http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-sc … dobtention

Il est aussi un instrument de rayonnement grâce à l'accueil d'élèves de nationalités étrangères (deux tiers des effectifs).

Pour le local, (bon ça date un peu) j ai trouve ça pour m instruire un peu ;
http://ries.revues.org/789

Pour le général, la mondialisation et l ouverture des marches, libre echange et cie, y est pour beaucoup, pour rester dans la course, il faut faire des concessions……tout en préservant son propre vivier selon certains pays, une immigration contrôlée et limitée dans le temps (visas)  et cela passe par des couts parfois invraisemblables….et si acceptes, pourquoi s en priver?


Bon sinon, l eau en bidon de 19 litres LA VIE, c est 55 000…..oui, la vie et la santé a un cout aussi…..

allspice a écrit:

bonjour,

pourtant ces écoles acceptent les binationaux….et, bien lire ;

http://www.aefe.fr/aefe/operateur-du-mi … al/systeme

je retiens :

http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-sc … dobtention

Il est aussi un instrument de rayonnement grâce à l'accueil d'élèves de nationalités étrangères (deux tiers des effectifs).

Pour le local, (bon ça date un peu) j ai trouve ça pour m instruire un peu ;
http://ries.revues.org/789

Pour le général, la mondialisation et l ouverture des marches, libre echange et cie, y est pour beaucoup, pour rester dans la course, il faut faire des concessions……tout en préservant son propre vivier selon certains pays, une immigration contrôlée et limitée dans le temps (visas)  et cela passe par des couts parfois invraisemblables….et si acceptes, pourquoi s en priver?


Bon sinon, l eau en bidon de 19 litres LA VIE, c est 55 000…..oui, la vie et la santé a un cout aussi…..


Bonjour,

Oui l'eau a un prix,j'avais oublié d'en parler dans notre budget - et plus c'est petit...bien sûr plus c'est cher - mon bidon de 5 l. me coûte 25000 dongs.. mais je crois que les locaux pauvres la font bouillir, et les locaux moins pauvres ainsi que certains expats ont un système de filtration à adapter sur une bouteille de bonne taille. - Il y a aussi, à Hanoi, mais je pense aussi à Saigon, des livreurs de grosses bouteilles d'eau (bleue) qui ne sont pas La Vie, et qui coutent moins cher. -Pour l'avoir utilisé une ou deux fois..... je n'ai pas aimé du tout le goût..chimique en diable.

Cordialement - Hoankiem

mpduongbay a écrit:

Julien Reneclaude a 100% raison et pour le logement tout pres de l'ecole il y a beaucoup de chambres à louer au 18 rue NGUYEN THI MINH KAI  ruelles A ,B ou C endroit tres tranquille et tres sécurisé car il y a ambassades et maison de la TV dans le quartier j'y habite en ce moment


Merci beacoup je ne savais pas encore dans quelle école aller. Je pensais y aller pour regarder. mais mon seul problème c'est quand commence ( à quel mois?).

Amicalement
Julien

reneclaude a écrit:

Bonjour Julien.
Si ton but est d'apprendre le vietnamien je te conseille de d'établir à Saigon et de t'inscrire à l'Université des scienses sociales et humaines les tarifs sont très abordables et l'enseignement exellent. Ils disposent aussi de quelques adresses d'hébergement.
J'ai vu que tu étais enseignant en arts martiaux, dans quelle discipline, je suis enseignant en karaté wado ryu et shotokan et pratique le ko-budo. Lorsque j'étais à Saigon je m'entrainais dans un club derrière le marché Bến Thành.
Peut-être à un de ces jours sur les tatamis ( facon de parler car ici les entrainements ont plutot lieu en extérieur généralement dans les cours d'écoles ).
Cordialement.

René


Bonjour René

Merci pour tes infos, je pense aller faire un tour sur le site internet de l'université dans la semaine...
Oui en effet je pratique depuis de nombreuses années des sport d'art martiaux. Aujourd'hui s'enseigne L'AIKIBUDO de maître Floquet un Français qui à reçu les savoir faires des grands maîtres Japonnais. mais je pratique également du Viet Vudao et du Ko budo. Mais j'ai aussi pratiqué du judo, du Taekwondo et  du jujitsu. Comme tu peux le voir j'adore ça.
Oui j'espère pourvoir faire un échange sur le "Tatami Vietnamien"

Amicalement
Julien

Bonjour Julien.
A toutes fins utiles voici quelques indications supplémentaires concernant l'Université.
Adresse :Trường đại học khoa học xã hội và nhân dân - 12 rue Đinh Tiên Hoàng - Quận 1

Cours 4 heures/ jour   5 jours/semaine
Tarif ( il y a une quinzaine d'années ) à titre indicatif
Groupe 2,8 $ heure
Individuel 5 $ heure

Je te conseille les groupes, moins cher et permet des échanges avec les autres étudiants.
Tu peux t'inscrire à n'importe quel moment, tu passe un test de niveau et tu est intégré à un groupe de même niveau.
La langue de soutient est l'anglais mais très peu utilisée sauf sur les manuels pour l'étude du vocabulaire.
Voilà, j'espère que ca pourra t'aider. Si tu as des questions n'hésite pas.
Cordialement.

René

Bonjour,

a lire les différentes interventions, je constate que dans une meme ville il y a des différences notoires sur les couts de certains postes fixes de vie courante…selon les districts, les choix, les consommations etc….

donc j estime la de suite, que nous aurons autant de prix et de couts différents par rapport au nombre d intervenants….c est vraiment intéressant je trouve ces différences…pour des statuts similaires...

la difficulté c est donc d avoir une fourchette de reference a indiquer a nos lecteurs….il faut continuer a donner des situations et rapport prix aussi différents soient t ils, pour que quelqu un finisse par s identifier la dedans!!

Hello !

Je dirais que ça dépend principalement de tes revenus, de ta capacité à trouver des bons plans, de la qualité que tu veux, de si tu es porté sur les sorties etc.
Étant du genre à vivre heureuse dans ma grotte, ça donne ça pour moi :

> Quel prix payez-vous pour une location au Vietnam?  510$ tous les 3mois (oui, tous les 3mois pour 3mois à chaque fois), donc 170$ par mois, pour une maison ou nous somme 4, avec donc 4chambres, des commodités à chaque étages, une grande cuisine, un salon, et 2 terrasses, le tout dans Thao Dien (proche de la rue principale/entrée) et avec zero nuisance sonore de la part du voisinage

> Combien coûtent les transports en commun? 500.000vnd de ce que j'en sais, pour les avoir pris une seule fois en 3mois

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) je dirais que ça me coute environ 1.000.000vnd par mois comprenant les repas du soir/weekend et petits dejeuners + 2-3 bricoles en ustensiles ou produits domestiques etc
Je mange au travail et un repas me coute 25.000vnd
J'ai un chaton, les frais ne dépassent pas les 300.000vnd par mois, à vue de nez

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Vietnam?
Je n'en a plus, pour l'instant. Il faudrait que je trouve le temps de m'en occuper, mais en soit, à mes yeux, cela reste abordable.
Quand je suis arrivée, j'ai du aller à l'hopital, 90.000vnd la consultation, 125.000 pour les médicaments
Certains coutent plus chers que d'autres.
Le dentiste reste cher mais ils sont bons, donc "ça me va"

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) No idea

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)  je paye 350.000vnd de charges par mois pour mon logement, je fais un plein d'essence par semaine et il me coute généralement 60.000vnd

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Mon boss m'a filé une carte sim en octobre, je suis toujours sur la même carte alors que je pensais que celle ci s'arreterai début janvier :D
Internet à l'appart a été payé pour les 4 prochains mois
Le reste ça fait partie des charges de l'appart (pour ce que je m'en sers ainsi que mes colocs, on pourrait ne pas en avoir que ce serait pareil (genre la tv, le telephone))
Reste l'eau potable en grosse bonbonne, ça nous coute 30.000vnd par bouteille, on en consomme 3-4 par mois.
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Vietnam?
Dépendra vraiment du restaurant et de sa zone.
Si c'est un petit truc sans aucune pretention, c'est autour de 25.000vnd
Si c'est un truc dans bui vien, ça aura tendance à aller vers les 50-70.000vnd
Si c'est plus chicos, tu dépasses facile les 100.000vnd
Si c'est étranger, tu dépasses encore plus facilement les 100-200.000vnd

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Dépend aussi où tu l'achetes.
Ça peut te couter 5.000vnd comme 17-20.000vnd ou autour de 50-60.000vnd

> Combien coûte une place de cinéma?
Aucune idée, je suis une vilaine pirate du net :)

Je vais m'inscrire à une salle de sport qui dispense aussi divers cours qui me coutera 1.300.000vnd par mois dans Thao Dien également.

Et donc oui, la fourchette est très dure à trouver, mais je pense que comme dit au début, tout dépendra de ta façon de gérer ton argent et de ce que tu veux.
Je prone le DIY pour tout et rien (de la cuisine au vetement etc) donc je sacrifie peut etre des loisirs couteux pour de la recherche de produits de qualités.
D'autant que mes loisirs sont proches de mon métier (artistique) et je n'ai encore pas vraiment trouvé mon pied dans HCM de ce côté ci


En espérant que ça ai pu t'aider,

See you !

Bonjour noumènie,

justement je me disais qu il manquait aussi le budget de quelqu un en colloc  :D

et bien je trouve ça chouette d avoir donne cet aspect la aussi. et encore en plus vous etes sur Thao Dien, comme moi, donc pas un quartier des moins chers…je vous trouve terriblement raisonnable dans les dépenses  :) vous voulez pas être ma fille?

sinon pour le cinema j ai donne des indications, et vraiment perso, je trouve que c est une sympathique expérience ici d aller au cinema…..au moins 1 fois? en VO sous titre vietnamien…vraiment c est cool. je recommande au passage pour plus cher biensur  :( , mais quand ça vaut le coup, dans le D5, le cinema en X4D…unique au Vietnam ;
http://dimovie.vn/en/cinemas/hung-vuong-plaza


sinon votre conclusion rejoins bien la mienne ; tout dépend du budget de chacun et de son style quotidien de vie. Car ici, vraiment il y en a pour toutes les bourses!
bonne journée.

Merci à tous d'avoir partagé ces informations. Ce sera vraiment utile pour beaucoup d'expatriés  :one

Shaazia
Equipe Expat.com

Salut à tous

OUI Merci Noumenie pour tes réponses. c'est dans mon cas et ça va bien m'aider.
J'espère croiser quelque expat dans quelque semaine!!! : )

houlalala j'arrive bientôt!!!

Bonne journée
Julien

Bonjour,
Je ne peux pas trop m'exprimer sur les autres dépenses puisque je ne suis arrivée au Vietnam qu'hier; mais je peux donner l'info d'un loyer en colocation pour Julien :
Je paie 230$ / mois dans une colocation de 5 personnes, avec eau potable + charges + internet wifi + femme de ménage 3j/semaine. La maison est simple, avec la climatisation et une cuisine équipée. Je suis situé dans une petite ruelle de cach mang Tháng (district 3) et à 2-3 km du centre ville :)

Bonjour,

Alors bienvenue au Vietnam, je crois que tu es de Lyon ?

Je ne connais pas les prix sur Saigon mais si les 5 locataires paient la même somme ça fait une somme rondelette pour le loueur.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

ben non, ca ne fait que 1150 USD pour le proprio….c est pas excessif pour une maison en ville ou tout est quasiment inclus dans le loyer a Saigon!

si tu prend la meme chose en détail, tu peux multiplier par X oulala le budget! :D