2500 nets, est-ce que ça peut être correct?

Bonjour, je suis Julian (oui, avec a), 37 ans, actuellement en métropole (dans le norddd...) et peut-être bientôt sur R-M. Plein des questions, j'ai parcouru les différents blogs, plus je lis...l'envie grandisse...p'tite question: est-ce que quelqu'un peut me donner une idée au niveau budget mensuel (rien de exceptionnelle, non plus une vie ascétique), je partirai d'abord (donc, combien pour un "presque célibataire"), et après le reste de la troupe (3 sorcières de 14-9 et 4,et maman bien sûr..)..si je mets 2500 nets, est-ce que ça peut être correct?

Merci a tous .

bonjour jabotero,
et bienvenu,
25OO € de budget pour quoi exactement juste la vie de tous les jours ou bien aussi avec le logement et les charges.
Si c'est la vie de tous les jours "repas, sorties en famille simple resto ciné glace, et entretien de tout ce petit monde je pense que 2500 c'est bien maintenant si tu comptes ton loyer, tu as bien du voir que les prix étaient exorbitant sur cayenne, rémire, matoury. (Compte bien 1500 euros de + pour le logement si t'es pas loger par ton JOB) et si t'es logé par ton JOB n'oublie pas les charges et les Taxes d'habitation et poubelle.
Tu comptes t'installer où sur rémire.... "j'y habite (trois mois aujourd'hui) et on y est bien le lycée n'est pas très loin de chez moi j'ai une fille de 14 ans et les commerces non plus" si ton épouse ou toi avez des questions plus précises passez en mode message perso je me ferais un plaisir (si je peux) d'y répondre.

Bonjour jabotero,

Bienvenue sur Expat.com  :)

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Guyane à partir de votre post et du retour que vous avez eu afin que vous puissiez mieux interagir.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour VM1.
Merci beaucoup de ta réponse, et toutes mes excuses pour la mienne si tardive...la tension monte, entre la paperasse d'ici (résiliations et compagnie..), et l'installation là-bas, pas de temps pour soufflé...la compte à rebours est commencé, plus que 7 jours pour profiter du soleil..peut être a vie...

Je te tiens au courant de l'issue de cette aventure.

Bon journée,

Julian

Bonjour, Julian, et bienvenue en Guyane. Si tu n'as rien prévu et pour te dépanner, je peux te proposer une coloc saisonnière meublée qui permet de ne pas t'engager avant de prendre une location sur place et qui te reviendras moins cher que l'hôtel, assez onéreux aussi. C'est surtout les charges qui reviennent cher. C 'est mieux de venir directement pour signer ton contrat de location car l'immobilier est cher et quelquefois pour des logements qui n'en valent pas le coût. Tu auras aussi besoin d'un véhicule. As tu prévu? C'est important, tout est loin. Les enfants pourront aller en vélo mais rouler à 2 roues est dangereux même si la majorité des élèves circulent de cette façon.
Es tu fonctionnaire? ou bien où vas tu travailler? tes meubles vont ils suivre?
Ce n'est pas de la malsaine curiosité mais juste pour essayer de t'éviter des erreurs stratégiques quand à tes choix.
Fais descendre ta pression avant d'arriver. Tu verras que rien n'est immédiat en Guyane, et t'énerver ne fera que compliquer et retarder les choses.
Ensuite, il faut savoir que la Guyane est aux antipodes de la métropole (sans mauvais jeux de mots) en  matière de rapport au corps et à la sexualité. De fait, ça cristallise beaucoup les problèmes au niveau du couple, un peu un révélateur à problèmes. Beaucoup de tentations pour un non averti. Et de la même façon, si vous n'êtes pas au clair avec vos filles, sur ce plan là, enfin au moins l'aînée, elle risque d'être un peu perdue.  Je ne pense pas qu'on en parle beaucoup sur les forums... Mais c'est une des réalités de la Guyane. C'est bien d'en être au courant.
Voilà, sinon, si tu peux te passer des laitages (ou bien investis dans une yaourtière) et des tomates, tu devrais pouvoir équilibrer ton budget. Faut compter minimum 1500€ en effet pour le loyer. Les restau hors "chinois" sont nettement au dessus des prix métropole et de qualité souvent moindre. Et calme la joie de tes mistonnes, il y a 2 Macdo mais  rien à voir avec l'hexagone. C'est peut être pas plus mal pour leur santé ....
Enfin, toi tu verras encore le soleil, car nous sommes en saison sèche, même si tu vas trouver "humide" en arrivant. Il n'a pas plu depuis mon retour le 10/09 et il fait très chaud dans la journée.
Fais attention au début aux coups de soleil et aux insolations (voiture obligatoire : soit averses, soit soleil, gros soleil) surtout pour un nordiste  et ne t'attends pas à voir de la mer bleue, elle est chaude et propre mais troublée par les alluvions.
J'aurai du mal à te répondre car je pars en commune demain sans trop d'internet, ni de réseau.

un avis, si besoin
a ton arrivée, tu vas prendre plusieurs claques, c'est normal
la première en sortant de l'aéroport, passant d'un environnement frais et sec pendant neuf heures, a un environnement chaud et humides

la deuxième, au premier magasin du coin où tu vas faire ton petit plein de course d'arrivée, il te faudra bien manger ;-)
là c'est moins normal, la culbute sur les prix est parfois ahurissante, et incompréhensible.mais à priori, tout le monde s'y fait. ( ne pas hésiter à faire plusieurs magasins pour profiter de leur différentes promo, l'ecart de prix remboursant allégrement le gazoil consommé)

la troisième, en tout cas ce fut mon cas, c'est quand tu auras fini de courir d'administration en école , de visite d'appart, ou maison, en villa et  taudis (oui, aussi, parfois).
que tes meubles seront là, la connexion au net effectuée, le frigo plein, et les ventilos en marche,
le soir, sur la terrasse, passé la volée de moustique.
vous vous direz," - punaise, on y est vraiment.....qu'est ce qu'on est bien."



bon...vous serez en nage et vous puerez la sueur..mais vous serez vraiment bien.en tout cas je vous le souhaite.

un conseil toutefois, n'hésite pas à appeler la mairie de remire, avant même ton départ, et uniquement le matin, afin de préparer l'arrivée de tes filles à l'école.il te faudra absolument un justicatif de domicile pour scolariser tes filles, et ce service éducation n'accepte pas les baux comme justificatif de domicile, il te faut une facture edf, eau, ou un contrat d'abonnement au net


ps: pour la mer, c'est comme la manche, mais en chaud ;-D avec parfois des soundsytems à même la plage.

Bonsoir tout le monde..merci pour vos réponses..ça m'a pris de temps pour répondre, les choses ont était un peu la folie dernièrement..ça y est, le pas a été franchi!...deuxième semaine en Guyane...Et oui, vous aviez raison, j'ai eu pas mal des claques...au moins je suis déjà véhiculé (bon, pas grand chose, au moins je peux me déplacer...mais...où sont ils appris à conduire?), j'ai déjà goûté la spécialité local (la soupe chinoise..jajaja), je commence déjà a me faire une petite idée de ce que j'avait demandé au debut...vraiment, il faut que je révise mon budget...la troupe est resté en métropole, on verra bien...là, je suis en galère pour trouver une colocation (les prix pour un studio ou une chambre sont..bref...sans tenir compte des endroits un peu...comment dire..pittoresques...)...j'ai regardé le bon coin, blada,cyphoma, dure de trouver...on m'a dit que le bouche à oreille marche très bien, sauf que je ne pas encore un réseau ici...mais comme wackselwease dise...punaise, on y est vraiment.....qu'est ce qu'on est bien."

Re bonjour
je suis sur Rémire jusqu'à la fin du mois. Je te renouvelle ma proposition tu peux tel xxx.
plita si Bondié lé

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp