Coût de la vie en Guyane – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Guyane en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Guyane.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Guyane? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Guyane?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Guyane?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Quel prix payez-vous pour une location en Guyane? 

à Kourou 900 Euros pour 70 mètres carrés ( bon standing )
à Maripasoula 900 Euros pour 100 mètres carrés ( standing correct mais TRÈS rudimentaire )

> Combien coûtent les transports en commun?

à Kourou : pas vraiment de transports en commun ( un vrai réseaux de bus (les véhicules sont modernes), peu cher mais mal renseigné ... il est difficile de savoir comment aller du point A au point B ...)
à Kourou : Taxis Collectifs ( qui viennent te chercher devant chez toi ) : 10 Euros pour aller à Cayenne (50 minutes) / 25 Euros pour aller à StLaurent-du-Maroni ( 3 heures de route pour aller au Surinam ) / 25 Euros pour aller à St-Georges de l'Oyapoque ( 3 heures de route pour aller au Brésil )

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

à Maripasoula : Hors de prix ! Genre 8Euros pour une boîte de cassoulet sans marque, pas le choix des produits et tout est excessivement trop cher !
à Kourou : Ca reste cher mais on s'en sort surtout avec les multiples marchés (bon fruits et légumes, poisson frais vraiment pas cher au marché au poisson) ainsi qu'avec les nombreuses épiceries/superettes tenues par les chinois.
Exemple de prix :
Camembert = 3.50 Euros
4 tranches de jambon fumé de pays = 3.00 Euros
Une petite boîte de conserve de champignons de paris = 1.20 Euros
700 grammes de pôellée Bonduelle = 6.00 Euros
100 grammes de Saumon Fumé = 2.70 Euros
Bref, c'est un peu plus cher mais vous avez la possibilité de manger autre chose qu'en métropole !!!
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Guyane?
Pas plus nécessaire qu'en métropole.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Les écoles privées : je ne connais pas les prix ...
Sinon l'école publique est toujours gratuite ...
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Comme en métropole ...
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Un peu plus cher qu'en métropole ... mais quasi identique ( sauf qu'effectivement il n'y a pas d'offres  comme free à 1 euro ) ...
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Guyane?
Ca dépend chez qui tu vas. Si tu veux du pur traditionnel : il y a entre 5 et 15 Euros.
Si tu veux une belle nappe blanche c'est comme en métropole : ça va jusqu'à 100 Euros ou plus ... Mais pour les restos type pizzéria ou sushi ça coûte plutôt 70 Euros quand ça coûterait 50 Euros en métropole (grandes villes ).
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
A Maripasoula : Toutes les boissons alcoolisées à 2 Euros, Pastis à 5 Euros.
                          Une bouteille d'eau fraîche : 3 à 5 Euros.
                          Une bouteille d'eau pas fraîche : 2 à 3 Euros.
A Kourou : Bière de 0.5L = 1.20 Euros à 2 Euros
                  Eau = quand tu payes 70 centimes en métropole, tu payes ici 1 euro
                  1,5L. de jus de Maracuja fraîchement pressé = 5 Euros
                  Caïphirina = 5.50 Euros
                  1 L. de rhum Guyannais ( La belle Cabresse ) = entre 5 et 7 Euros
> Combien coûte une place de cinéma?
à Kourou = moins de 6 euros
à Maripasoula = une association projette 2 films en plein air sur écran géant chaque semaine = gratuit

TOUS CES PRIX SONT APPROXIMATIFS ET NE SERVENT QU'A DONNER UN ORDRE D'IDEE. LA VIE ICI EST GLOBALEMENT PLUS CHERE QU'EN METROPOLE, LE CHOIX DE PRODUITS EST SURTOUT MOINDRE. EN S'ADAPTANT UN MINIMUM LE BUDGET ALIMENTATION NE REPRESENTE PAS UNE CHARGE PLUS LOURDE QU'EN METROPOLE.

Hello, d'accord avec Double_J sauf 2 choses : l'essence est quand même bien plus chère, sauf à habiter à côté du Suriname, mais sur Cayenne en gros, c'est les prix que tu retrouves sur les stations d'autoroute en métropole.

Et pour téléphone, internet, Satellite... C'est largement plus cher pour quelqu'un qui avait un abonnement free par exemple... En métropole, j'avais 20€ pour internet, TV, téléphone, et portable (sans 3G).
Ici, je dois me taper un abonnement de téléphone comme il y a 15 ans, un abonnement internet+TV haut débit a 60€... Le budget qui explose le plus c'est surement celui là.

Pour les cafés > FAUX je bois le mien a 1 €
internet >
Décision n° 2014-1615 du 16 décembre 2014 modifiant la décision n° 05-0681 du 19 juillet 2005 modifiée autorisant la société Outremer Télécom à utiliser des fréquences dans les bandes GSM 900 MHz et GSM 1 800 MHz pour établir et exploiter un réseau GSM dans les départements d'outre-mer de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de Mayotte, et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy
***TOUS CES PRIX SONT APPROXIMATIFS ET NE SERVENT QU'A DONNER UN ORDRE D'IDÉE. LA VIE ICI EST GLOBALEMENT PLUS CHÈRE QU'EN MÉTROPOLE, LE CHOIX DE PRODUITS EST SURTOUT MOINDRE. EN S'ADAPTANT UN MINIMUM LE BUDGET ALIMENTATION NE REPRÉSENTE PAS UNE CHARGE PLUS LOURDE QU'EN MÉTROPOLE.***
A suivre
JORF n°0032 du 7 février 2015 page
texte n° 86
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos contributions !   :top:

Priscilla

Reste beaucoup de détails quotidien qui n'ont pas été soulever
Les TAXICOS les tarifs ?
Les Prix en Volume des aliments ?
Les assurances des véhicules ?
Les dossiers Administratifs en suspend ?
Les horaires des administrations ?
ETC... :sosad:

j'ai oublier le nombre incroyable de taxes d'octroi de mer sur notre belle région :blink:
je suis dehors

replays a écrit:

j'ai oublier le nombre incroyable de taxes d'octroi de mer sur notre belle région :blink:
je suis dehors


Ah l'octroi de mer ! La France a toujours de l'imagination pour inventer des taxes, parce que pour le reste.... Donc si vous venez en bateau (voilier personnel), outre que vous devez faire immigration et douane comme dans n'importe quel pays étranger (et ça s'appelle "département" !), vous ne devez pas y séjourner trop de temps (3 ou 6 mois ?) sinon vous devrez payer "l'octroi de mer", soit 20 % du prix de votre bateau.

http://www.portdeguyane.fr/observatoire … edevances/
C'est un PDF pour Cayenne seulement
Autres PDF
http://www.guyane.developpement-durable … FLEUVE.pdfhttp://www.guyane.developpement-durable … MARONI.pdf
La LOI
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id
Cela va dépendre de ton lieu ( Car il y a des plans ) d'amarrage  :whistle:

Bonjour,

Afin de mettre un d'eau au moulin, je vais répondre aux différentes questions.
Tout d'Abord, nous sommes une petite famille de 3 personnes dont un enfant de 5 ans, ma femme ne travaille toujours pas car elle a besoin de changer son titre de séjour avec la DOM pour pouvoir travailler ici. Nous habitons KOUROU et je travaille dans le secteur privé en dehors des grands groupes etc ... ni la CSG.

> Quel prix payez-vous pour une location en Guyane? 
petite villa avec jardin 1000€/mois

> Combien coûtent les transports en commun?
1.60€ prix du ticket , Attention Valable 1h uniquement

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
environ 450€/mois maximum

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Guyane?
je dirai oui, une complémentaire est très fortement conseillée

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
pas d'école privée à Kourou donc Oui c'est gratuit, juste les fournitures et 1 fois par mois le goutter pour tous les enfants de la classe ainsi participations si sorties exceptionnelles

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
eau+gaz environ 100€/ mois, essence assez chère 1.55€ le super au dernier plein

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
portable tu peux en avoir entre 16 et 89€/mois suivant ton forfait, internet c'est 35€ tout seul avec une connexion pas terrible, aussi non 49€ chez Orange avec téléphone+tv+internet

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Guyane?
traditionnel entre 15 et 22€
chinois  12 et    20€
français  25 et 55€
à Kourou, tous les dimanches au Mercure par exemple, il y a des grands buffets au bord de la piscine, c'est varié, sympa et frais 40€ tout compris

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
pression entre 2.2 et 2.6€
le reste, je ne sais pas à vrai dire au café :)

> Combien coûte une place de cinéma?
Urania, le cinéma de Kourou propose souvent des animations avec les places donc entre 6 et 12€ grand maxi
12€ c'était avec un cocktail et petits fours, par exemple pour la trilogie des Hobbits c'était 15€ les 3 !

voilà mais le mieux,aussi, serait de faire un panier  test au supermarché pour comparer avec la métropole

Bonjour,
Difficile d'analyser la situation en Guyane, tout est faussé et hypothéqué par la masse monétaire des expatriés et par les contributions sociales reversées, désolé de le rappeler, majoritairement aux étrangers qui se sont installés.
Disons qu'avec un SMIG, on ne saurait vivre ici, sauf à choisir un carbet dans un champ. En métropole aussi, c'est dur, sauf que là-bas, il y a en plus le froid, brrrr...
Ce sondage ne sert pas à grand chose ; j'en ai vu qui arrivaient avec un pécule, et qui repartaient après l'avoir bouffé car pas de boulot sur place... Sur Expat, les participants semblent être tous des expat (hé, comme moi, sauf qu'à la retraite le "bonus" tombe et on rame... ) donc, le calcul est vite fait : prime = bonheur de vivre, quelque soit le prix du yaourt à 2.90 les 4. Je me passe de mon munster, sauf à faire la fête un samedi soir... Si un tel sondage sur le prix de la vie peut n'avoir aucun sens, c'est bien ici, ou bien à Tahiti. Tout est très cher, mais faut assumer son choix de voir autre chose.
Et puis, évidemment qu'il y a l'octroi de mer, mais faut leur dire aussi que :
1. y'a pas de TVA  (attention à ce qu'on rapporte de Paris, on a déjà payé la TVA et on paie encore l'octroi, c'est à noter - sauf les expat-fonctionnaires-légion ici- qui ont le déménagement  SF)
2. chez le Chinois du coin, on trouve de tout parfois moins cher que chez carrefour et Géant
3. Darty est arrivééé !
Bisous, et bon séjour à tous.
Tazz

Encore que bien des aliments sont accessible par des gens qui vendent des produits bien moins chère et cela partout en Guyane ,j'ai toujours acheter de cette manière et souvent réduit de 50% le coût de mes achats alimentaires
Mais je reste attacher a ma liste des bons plans ( qui sont connus ) 
Bonne Journée

Pour une famille de 5, les courses faites chez Ledear Price me coûtent 180€ par semaine!  Je manque de m'évanouir à chaque passage en caisse. En métropole, le meme caddie me coûtait environ 120€. Le marché est vraiment bien pour les fruits, legumes et viandes, moins chers qu'au supermarché.

Pourtant le Leader Price de Kourou était le moins cher du secteur. Difficilement praticable pour nous qui étions en bateau au mouillage devant les pontons des pêcheurs et donc à pied. Kourou n'est d'ailleurs pas une ville, mais des quartiers séparés par une centaine de mètres au moins (avec un lac au milieu). Voiture indispensable et je ne vous dit pas le prix du litre d'essence, pourtant la Guyane n'est qu'à un jour de route pour un petit pétrolier venant du Venezuela. Je dis petit car il faut passer  dans le petit chenal taillé dans la boue de l'Amazone et sans se payer, pour autant, la "drag queen" qui le cure tous les jours. Il y a un marché des pêcheurs pas loin des pontons et là, bonne surprise, on a du poisson frais à un prix très raisonnable. C'est au bout de la rue Charles de Gaulle.

Williamhoustra a écrit:

Pourtant le Leader Price de Kourou était le moins cher du secteur. Difficilement praticable pour nous qui étions en bateau au mouillage devant les pontons des pêcheurs et donc à pied. Kourou n'est d'ailleurs pas une ville, mais des quartiers séparés par une centaine de mètres au moins (avec un lac au milieu). Voiture indispensable et je ne vous dit pas le prix du litre d'essence, pourtant la Guyane n'est qu'à un jour de route pour un petit pétrolier venant du Venezuela. Je dis petit car il faut passer  dans le petit chenal taillé dans la boue de l'Amazone et sans se payer, pour autant, la "drag queen" qui le cure tous les jours. Il y a un marché des pêcheurs pas loin des pontons et là, bonne surprise, on a du poisson frais à un prix très raisonnable. C'est au bout de la rue Charles de Gaulle.


Pour le leader c'est pas le meilleur endroit pour ces courses ..... 
Le chenal c'est les hollandais qui ont un contrat et font beaucoup d'argent grâce a la boue qui doit être dégager pour le toucan ( bateau qui apporte les modules de Ariane ) 
Le marché des pêcheurs est aussi la boite au lettre pour votre courrier
& c'est surtout pas au marché qu'il faut acheter c'est bien trop cher   :sosad:

l electricité bingo, j'ai pas de clim    1 personne pas de consommation extraordinaire et chui pas là la journee  100 e  pour 2 mois  alors qu'en metropole je suis à 20e pour 3 personnes et par mois

anamagnet a écrit:

l electricité bingo, j'ai pas de clim    1 personne pas de consommation extraordinaire et chui pas là la journee  100 e  pour 2 mois  alors qu'en metropole je suis à 20e pour 3 personnes et par mois


A ce type de réponse :
La  métropole est mieux alors retourner donc la-bas c'est assurément le meilleur choix dans votre cas

replays a écrit:
anamagnet a écrit:

l electricité bingo, j'ai pas de clim    1 personne pas de consommation extraordinaire et chui pas là la journee  100 e  pour 2 mois  alors qu'en metropole je suis à 20e pour 3 personnes et par mois


A ce type de réponse :
La  métropole est mieux alors retourner donc la-bas c'est assurément le meilleur choix dans votre cas


Sûr que s'expatrier pour se retrouver en France en en ayant que l'aspect le plus négatif (prix) dans un pays où il y a très peu de choses à voir (les îles du Salut), une malheureuse route, une forêt où il n'est pas possible de pénétrer, un bord de mer où il faut aimer les bains de boue, n'est pas un bon plan. Il y a bien des rivières mais, s'il y a des loueurs de voitures, il n'y a pas de loueurs de bateaux. Autant rester à bosser en France et aller voyager au Brésil si on est intéressé par l'Amazonie. Manaus et avant le très sympathique Alter do Chão (près de Santarem) au confluent du Tapajos qui est d'une eau pure et fait des bancs de sables paradisiaques. Et là vous verrez des amérindiens, des vrais. On vient les voir pour observer et apprendre les ressources de la forêt amazonienne ce qui fait qu'ils gardent leur culture tout en étant ouverts aux "étranges étrangers" que nous sommes. Alors qu'en Guyane... Bien simple des amérindiens je n'en ai pratiquement pas vu.

Williamhoustra a écrit:
replays a écrit:
anamagnet a écrit:

l electricité bingo, j'ai pas de clim    1 personne pas de consommation extraordinaire et chui pas là la journee  100 e  pour 2 mois  alors qu'en metropole je suis à 20e pour 3 personnes et par mois


A ce type de réponse :
La  métropole est mieux alors retourner donc la-bas c'est assurément le meilleur choix dans votre cas


Sûr que s'expatrier pour se retrouver en France en en ayant que l'aspect le plus négatif (prix) dans un pays où il y a très peu de choses à voir (les îles du Salut), une malheureuse route, une forêt où il n'est pas possible de pénétrer, un bord de mer où il faut aimer les bains de boue, n'est pas un bon plan. Il y a bien des rivières mais, s'il y a des loueurs de voitures, il n'y a pas de loueurs de bateaux. Autant rester à bosser en France et aller voyager au Brésil si on est intéressé par l'Amazonie. Manaus et avant le très sympathique Alter do Chão (près de Santarem) au confluent du Tapajos qui est d'une eau pure et fait des bancs de sables paradisiaques. Et là vous verrez des amérindiens, des vrais. On vient les voir pour observer et apprendre les ressources de la forêt amazonienne ce qui fait qu'ils gardent leur culture tout en étant ouverts aux "étranges étrangers" que nous sommes. Alors qu'en Guyane... Bien simple des amérindiens je n'en ai pratiquement pas vu.


Des loueurs excitent depuis des années de bateaux a Cayenne et aussi a Kourou
Quand aux choses a voir sont légions et bien sur faut faire l'effort de rechercher
Les vestiges des nombreux bagnes
les centres de recherches internationaux
les  réserves du biotope
Les amérindiens ( 5 groupes ) sont pas introuvable mais discret et l'on peut aller les voir simplement sauf dans une zone qui est interdite

La liste est longue et l'effort nécessaire  :whistle:
La chute voltaire ,les inselbergs, guyaflux,Kaw,Cacao,le CSG,le village chinois ,etc...

A Kourou ??? J'y ai fait deux séjours, dont le dernier de plusieurs mois, au mouillage près des pontons des pêcheurs et des ca

A Kourou ??? J'y ai fait deux séjours, dont quelques mois pour le dernier au début 2010. Nous étions au mouillage près du ponton des pêcheurs et des catas qui faisaient les visites aux îles du Salut. Jamais vu l'ombre d'un loueur de bateaux ! Ca nous aurait intéressé. J'avais bien une annexe gonflable avec un moteur correct, mais les beaux militaires avec lesquels j'avais discuté m'avaient dit que, en approchant d'une rive, j'avais toutes les chances de faire poinçonner l'annexe par des branches immergées et à me retrouver accroché dans les palétutu les palétuviers roses.
A voir cependant en Guyane un zoo intéressant sur l'unique route entre Kourou et Cayenne (mais plus proche de Cayenne). Et puis, les asiatiques de Cacao (toujours aussi pourrie la route ?) qui font une excellente bouffe. Toujours sur cette même route ou un peu avant il y a un petit circuit à faire à pied dans la forêt. Bref, rien que des petites choses. C'est bien si on y séjourne quelques semaines mais en permanence on a vite fait de tourner en rond. Les patelins à l'intérieur ne sont desservis que par avion. On n'a pas pratiqué ça nous aurait coûté trop cher.
Dommage car, avec un peu d'infrastructure routière et quelques gites et hôtels la Guyane serait un endroit de tourisme nature de type amazonien. Le sol étant plus stable qu'au Brésil où c'est de la boue ce qui rend la construction de routes pratiquement impossible (lors de mon passage à Manaus j'ai vu la construction d'un pont hénaurme sur l'Amazone pour faire la connexion avec une route au sud).

Williamhoustra a écrit:

A Kourou ??? J'y ai fait deux séjours, dont quelques mois pour le dernier au début 2010. Nous étions au mouillage près du ponton des pêcheurs et des catas qui faisaient les visites aux îles du Salut. Jamais vu l'ombre d'un loueur de bateaux ! Ca nous aurait intéressé. J'avais bien une annexe gonflable avec un moteur correct, mais les beaux militaires avec lesquels j'avais discuté m'avaient dit que, en approchant d'une rive, j'avais toutes les chances de faire poinçonner l'annexe par des branches immergées et à me retrouver accroché dans les palétutu les palétuviers roses.
A voir cependant en Guyane un zoo intéressant sur l'unique route entre Kourou et Cayenne (mais plus proche de Cayenne). Et puis, les asiatiques de Cacao (toujours aussi pourrie la route ?) qui font une excellente bouffe. Toujours sur cette même route ou un peu avant il y a un petit circuit à faire à pied dans la forêt. Bref, rien que des petites choses. C'est bien si on y séjourne quelques semaines mais en permanence on a vite fait de tourner en rond. Les patelins à l'intérieur ne sont desservis que par avion. On n'a pas pratiqué ça nous aurait coûté trop cher.
Dommage car, avec un peu d'infrastructure routière et quelques gites et hôtels la Guyane serait un endroit de tourisme nature de type amazonien. Le sol étant plus stable qu'au Brésil où c'est de la boue ce qui rend la construction de routes pratiquement impossible (lors de mon passage à Manaus j'ai vu la construction d'un pont hénaurme sur l'Amazone pour faire la connexion avec une route au sud).


A moins de 250 mètres du ponton de kourou un loueur de bateau ( je ne vais pas vous donner son adresse )
mais bien des gens le connaisse et lui loue des bateaux pour aller aux iles jusqu'a cayenne et bien plus loin
Les zoos il y a bien plus ( faut connaître souvent des particuliers )
Cacao vous parler de la route ( MDR ) je l'ai connus latérite maintenant c'est le luxe
Il y 3 communes de l'intérieur par avions
SAUL
OUANARY
MARIPASOULA
Les autres l'accès par la route est présent

Merci pour ces précisions au niveau du coup de la vie ceci m'éclaire avec plus de précision qu'un "La guyane cest plus chère."
Et pour ceux qui pense que la guyane est à éviter merci de développer vos réponses...
Cdlt
céd

bibice a écrit:

Merci pour ces précisions au niveau du coup de la vie ceci m'éclaire avec plus de précision qu'un "La guyane cest plus chère."
Et pour ceux qui pense que la guyane est à éviter merci de développer vos réponses...
Cdlt
céd


la Guyane est a consommer sans modération
C'est pas le paradis certes mais c'est un lieu magique pour celui qui fait l'effort dit vivre sans arrières pensées négatives  :kiss:
Car citer moi un lieu parfait sur cette planète bleu  :whistle::top:

Je pense qu'il ne faut pas se fatiguer avec ce genre de commentaire: ces gens là n'ont rien compris à la Guyane!

J'aime  bien rappeler les bases de la courtoisie avec certains personnages qui pensent a tort que la Guyane est un enfer  :)
Et souvent critiquer par des gens qui viennent pas pour le climat  :whistle:
Bonne pluie  :D

nous sommes à Cayenne depuis un an et demi et ce département français est magnifique il faut aimer la nature et les sortie simple!
la ville se développe de jour en jour et donc il y a beaucoup de bouchon.... Il y a plusieurs magasins alimentaire (Géant, Carrefour, Super U, Ecomax, Leader Price) qui sont bien sur plus cher qu'en métro. Pour les prix ben c'est surtout les produits laitiers qui sont très très cher !!! la viande on tourne en frais à 15 à 20€ mini le Kg jusqu'à 40 kg toutes viande confondus!!! il faut fonctionner sur le surgelé (par ex lors de promo 10kg de poulet c'est 15€ la totalité les légumes même local sont cher la salade est  entre 5 à 8€ le kg, les tomates ( pas top ici) sont à 4 ou 6€ le kg.... Bref les courses coutent un bras ici sans parler de bières qui sont excessive!!! mais bon on s'y fait!! le plus choquant c'est le PQ 10€ les 12 rouleaux de marque U!!! et les sacs poubelle le rouleau 3.55€!!!! bref pas facile
Pour l'électricité nous avons 2 clim qui ne fonctionne que de 20h30 à 22h30 après c'est ventilo, la pompe de piscine hors sol, les autres appareils elec on tourne à 180€ par mois à 4!!!! l'eau on est à 60€ par mois et la taxe d'habitation on est à 800€ pour 70m carré a Cayenne!!! le loyers tourne entre 800 et 1500€... les sorties il ya un bowling, un ciné (8€ la place), plusieurs café bar pub soirée à thème et surtout il y a autre chose que les ïles du salut!!! il y a l'ilet et la mère, les marais de kaw, le zoo (très très bien), les criques, les carbets, la plage certes pas avec la mer bleu mais quand m^me les tortue... la pêche.. bref on ne s'ennuie pas en Guyane
Seul bémol!! les administrations plus que longue, la poste, les écoles, le manque de magasins d'habit, de sport, les pb des tv, tel, ordi suite à l'humidité et pour ma part les cafards!!!! mais la Guyane c'est super il faut juste accrocher à la nature ne pas s'attendre à avoir tous comme dans une grande ville, mais simplement s'adapter et profiter du peu de structure touristique mais ça se développe beaucoup aussi!!! voila si d'autre question ne pas hésiter

niniloulou52 a écrit:

nous sommes à Cayenne depuis un an et demi et ce département français est magnifique il faut aimer la nature et les sortie simple!
la ville se développe de jour en jour et donc il y a beaucoup de bouchon.... Il y a plusieurs magasins alimentaire (Géant, Carrefour, Super U, Ecomax, Leader Price) qui sont bien sur plus cher qu'en métro. Pour les prix ben c'est surtout les produits laitiers qui sont très très cher !!! la viande on tourne en frais à 15 à 20€ mini le Kg jusqu'à 40 kg toutes viande confondus!!! il faut fonctionner sur le surgelé (par ex lors de promo 10kg de poulet c'est 15€ la totalité les légumes même local sont cher la salade est  entre 5 à 8€ le kg, les tomates ( pas top ici) sont à 4 ou 6€ le kg.... Bref les courses coutent un bras ici sans parler de bières qui sont excessive!!! mais bon on s'y fait!! le plus choquant c'est le PQ 10€ les 12 rouleaux de marque U!!! et les sacs poubelle le rouleau 3.55€!!!! bref pas facile
Pour l'électricité nous avons 2 clim qui ne fonctionne que de 20h30 à 22h30 après c'est ventilo, la pompe de piscine hors sol, les autres appareils elec on tourne à 180€ par mois à 4!!!! l'eau on est à 60€ par mois et la taxe d'habitation on est à 800€ pour 70m carré a Cayenne!!! le loyers tourne entre 800 et 1500€... les sorties il ya un bowling, un ciné (8€ la place), plusieurs café bar pub soirée à thème et surtout il y a autre chose que les ïles du salut!!! il y a l'ilet et la mère, les marais de kaw, le zoo (très très bien), les criques, les carbets, la plage certes pas avec la mer bleu mais quand m^me les tortue... la pêche.. bref on ne s'ennuie pas en Guyane
Seul bémol!! les administrations plus que longue, la poste, les écoles, le manque de magasins d'habit, de sport, les pb des tv, tel, ordi suite à l'humidité et pour ma part les cafards!!!! mais la Guyane c'est super il faut juste accrocher à la nature ne pas s'attendre à avoir tous comme dans une grande ville, mais simplement s'adapter et profiter du peu de structure touristique mais ça se développe beaucoup aussi!!! voila si d'autre question ne pas hésiter


C'est en Partit conforme   :cool:
Pour la viande il y a moins cher a Cayenne,Macouria ,Kourou
Les Poulets Attention > c'est des produits dernière catégories de France envoyer sur place
Les Salades faut pas acheter aux Marchés ( voir surtout les particuliers )
Les produits laitiers ( ne sont pas les mêmes que en France ils sont modifier spéciale Guyane + de sucre donc + cher  = yaourts ) le lait faut acheter aux particuliers qui font des passages de tant a autres ( voir ou est votre lieu de vie )
le reste faut être prudent avec les produits surgelées j'ai souvent fait des dépannages et il m'est arriver de voir certains couper la nuit voir pire  :whistle:
Si vous habiter Cayenne c'est l'horreur au niveau des tarifs c'est une des villes les plus cher  :unsure
Pour les bières > les bières brésiliennes sont bien meilleur et surtout moins cher  :sosad: et de plus grande quantité
Bières
Pour les administrations bien des dossiers sont en ligne = carte grise, certificats de ventes, certificats de non gages etc...

Un article utile sur le cout de la vie en Guyane

http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/01/t … ois-257955

J'ai lut c'est vraiment terrifiant de voir que 89 fait du buzz avec le couple qui gagne très bien sa vie c'est bien loin le cas de 85 % de la population ce qui me dérange vraiment c'est que le couple perçoivent des allocations et pleins  de petits Détails qui ne font  :o
Merci pour le lien  :cheers:

Coucou, a titre d'exemple voila quelques prix de mes courses a Super U Kourou ce matin:
- coca cola o 2l: 2.99
- baguette: 0.70
-pot de nutella 350g : 3.40
-Jus d'orange 1l u : 1.70
- 1l de jus de Goyave : 1.99
- 2l de multi-vitaminé u : 2.45
- Croquette chat Brekkies 1.5kg : 4.80
- shampooing marque u : 1.55
- 10 tranches de mortadelle emballé u : 1.40
- beurre doux 250g : 1.79
- 3x20 cl de crème liquide : 1.75
- bière Heineken pack 20 : 14.99
- Cubi rosé u 5l : 15.50

UN GRAND MERCI  :cheers: pour l'information qui est bien mieux que le blabla tellement habituel  ;)

Bonjour!  J'aimerais avoir des informations sur le récent centre commercial qui a ouvert ses portes à matoury "family plaza"!

Son accessibilité  (bus,voiture)?
Ses horaires d'ouverture s'il est ouvert le dimanche ?
Le carrefour qui y est implanté est il très cher?
Il y a t il des habitations à proximité? (Possibilité de se loger ) a quel prix?
La colocation fonctionne t elle sur ce secteur?

Marinardie a écrit:

Bonjour!  J'aimerais avoir des informations sur le récent centre commercial qui a ouvert ses portes à matoury "family plaza"! COMME BEAUCOUP DE GENS " PAS DE SITE ?"
Juste sur face de bouc et gogole
https://plus.google.com/109502453274480 … &hl=frhttps://fr-fr.facebook.com/pages/Family … 9161242925

Son accessibilité  (bus,voiture)?
Ses horaires d'ouverture s'il est ouvert le dimanche ?
Le carrefour qui y est implanté est il très cher?
Il y a t il des habitations à proximité? (Possibilité de se loger ) a quel prix?
La colocation fonctionne t elle sur ce secteur?


Horaires : Ouvert de 9h30 à 20h30 du lundi au samedi.
Tél : 05 94 30 24 58
CENTRE COMMERCIAL FAMILY PLAZA
Shopping - Mode - Cadeaux, Centre commercial - Galerie marchande

> Quel prix payez-vous pour une location en Guyane? : 1200 euros pour une maison 3 chambres a kourou : appart 3 chambre : 900 environ. Studio: 600 au moins.

> Combien coûtent les transports en commun? rares bus non efficaces, il faut acheter une voiture. Compter 25% de plus que les prix francais. l essence est aussi la plus chere de france, mais au meme prix dans toutes les stations.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?): 2 adultes , 1 enfant : 800/ mois ( leader price/super U/marché)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Guyane? non, sécu + mutuelle, et comme en france certains actes non remboursé ( ostéo : 60). tres bonne couverture médicale, hopital fonctionnel

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits): pas de privé sur kourou

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence): Cher! clim/ventilo++  nous environ 150 / mois ( elec/eau/gaz en bouteille)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...): portable : 30 / mois, internet 50/ mois. j ai pas la TV

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Guyane? chez le chinois autour de 15/ personne, dans un resto classqiue autour de 30/40.

> Combien coûtent un café ou une boisson ? : 2 a 3 euros

> Combien coûte une place de cinéma? je ne sais pas

la nounou : 4 euros net de l heure!

les impots : abattement de 40%!
mais ... taxe d habitaion trés chere!

prévoir materiel de jardinage car tout pousse vite ( ou jardinier!)

une nuit en carbet : 20/ personne en moyenne.

Une excursion organisé a la journée ( peche, marais de kaw, barrage ... ) environ 80 a 100/ pers/ jour

habillement : hors de prix, on fait venir de métropole ( kiabi...)




N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Vox discussions sont vraiment intéressantes et permettent vraiment de se faire une idée! mais je voudrais apporter un vrai bémol par rapport aux prix en métropole! j'arrive en septembre en Guyane. je viens des alpes maritimes, Cannes. je peux vous dire que ce que je lis est encore moins cher que ce qui se pratique dans mon département! :nothappy:  je pense même que je vais réussir à faire des économies! lol! et pourtant chez nous rien est importé! voila, juste pour dire que selon la région d'où l'on vient, les prix peuvent sembler plus ou moins élevés. en revanche, je pense effectivement que l'offre n'est pas la même, mais n'est ce pas pour cela aussi que nous venons en Guyane? merci à tous de toutes vos infos, vraiment utiles, et pour ma part, plutôt rassurante! :) .

martina06 a écrit:

Vox discussions sont vraiment intéressantes et permettent vraiment de se faire une idée! mais je voudrais apporter un vrai bémol par rapport aux prix en métropole! j'arrive en septembre en Guyane. je viens des alpes maritimes, Cannes. je peux vous dire que ce que je lis est encore moins cher que ce qui se pratique dans mon département! :nothappy:  je pense même que je vais réussir à faire des économies! lol! et pourtant chez nous rien est importé! voila, juste pour dire que selon la région d'où l'on vient, les prix peuvent sembler plus ou moins élevés. en revanche, je pense effectivement que l'offre n'est pas la même, mais n'est ce pas pour cela aussi que nous venons en Guyane? merci à tous de toutes vos infos, vraiment utiles, et pour ma part, plutôt rassurante! :) .


Merci pour cette intervention qui fait une autre lumière a bien des messages a ceci je rajoute que la corse est bien hors de prix tout vient de chez les pinzouts :D

Finalement, ce qui coute le plus cher, c'est d aller voir la famille ou de partir en vacances, environ 550 vers les antilles, 900 vers la métropole ( ou sauter sur les promo). Certains fonctionnaires ont des billets payés, c'est un luxe a ne pas négliger a l'embauche.

nous sommes encore plus cher que la Corse que je connais très bien et que j'adore!! Mais il y a des gens dans les Alpes maritimes que le cout de la vie ne dérangent guère!! ;)

martina06 a écrit:

nous sommes encore plus cher que la Corse que je connais très bien et que j'adore!! Mais il y a des gens dans les Alpes maritimes que le cout de la vie ne dérangent guère!! ;)


Ton propos est juste et je rajoute que c'est la région de France ou la quantité de généraux a la retraite est le plus important  :whistle: ceci explique cela  :/