Vos avis sur Moka

Bonjour tout le monde !

Tout est dans le sujet, pourriez-vous svp me donner votre avis sur Moka ? Est-ce un coin sympa, la météo, l'humidité, les commerces, les transports... tout ça tout ça :)

Merci d'avance pour vos réponses

Sché

Bonjour,

Moka est une ville peu animée.
Coté commerce il est plus simple d'aller à St Pierre et notamment le dimanche matin pour le grand bazar aux légumes. Un Winner's se trouve juste à coté dans le centre commercial de Kendra.
Son climat est très agréable en été (9 mois de l'année) car chaque soir vient une "fraicheur" qui permet d'être à l'aise, de ne pas transpirer.
L'humidité reste le seul problème comme dans tous les endroits plus tempérés de l'ile.

J'habite personnellement du coté montagne (bois chéri road) c'est un coin que j'aime bien avec pas mal de ballade à proximité.

Bye
Pat

Merci beaucou Pat !

quelques autres avis :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=415684https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=395056

Mdr merci Julien j'avais zappé ma recherche de l'année dernière ! :D

Bonjour,
Cela fait deux ans que j'habite Montagne Ory à coté de Moka, alors voilà mon avis :
Position Idéale car au centre de l'Ile toutes les destinations sont à proximité. Village très très peu animé mais Saint Pierre regorge de commerces et bazar (mercredi et dimanche)
Coté climat oui l'été est très agréable (6 mois par an et non 9 mois !!!) mais l'hiver il y fait très froid beaucoup mais alors beaucoup plus froid qu'en Languedoc (mes terres). La pluie et l'humidité j'en parle même pas, tout moisi.
Mais nous sommes sous les tropiques alors on s'y fait et les montagnes environnantes et la vue sur mer te font tout oublier!

Bonjour,

Merci pour ces retours. L'humidité est un réel souci... Oreillers, rideaux et même vêtements oubliés dans l'armoire ont pris cher depuis qu'on habite à Henrietta... :/

C'est fou quand même comme le climat change d'une région à l'autre ! Rose-Hill est à quelques minutes et ce n'est pas aussi humide ! Waouh !

Sché

marcetvivien a écrit:

Bonjour,
Cela fait deux ans que j'habite Montagne Ory à coté de Moka, alors voilà mon avis :
Position Idéale car au centre de l'Ile toutes les destinations sont à proximité. Village très très peu animé mais Saint Pierre regorge de commerces et bazar (mercredi et dimanche)
Coté climat oui l'été est très agréable (6 mois par an et non 9 mois !!!) mais "l'hiver il y fait très froid beaucoup mais alors beaucoup plus froid qu'en Languedoc (mes terres)". La pluie et l'humidité j'en parle même pas, tout moisi.
Mais nous sommes sous les tropiques alors on s'y fait et les montagnes environnantes et la vue sur mer te font tout oublier!


Bonjour,
Plus froid qu'en Languedoc ? Je croyais qu'à Maurice, la température ne descendait pas en dessous de 15° l'hiver  :(

Alain Jimmy a écrit:

Bonjour,
Plus froid qu'en Languedoc ? Je croyais qu'à Maurice, la température ne descendait pas en dessous de 15° l'hiver  :(


C'est devenu une légende ! Je peux vous assurer qu'on gèle en hiver et si le thermomètre affiche 18 degrés le soir il y a quelques semaines j'ai eu bien plus froid que ça ^^

Ah oui quand même !!! Moi qui croyais venir en chemisette 😀

Bonjour,

Les températures sont douces l'hiver...pas de problème! La notion de froid est liée au fait qu'il n'y a pas de chauffage dans les maisons. Le matin au réveil il fait toujours un peu frais et humide à l'intérieur mais rien d'anormal.

Bye
Pat

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Les températures sont douces l'hiver...pas de problème! La notion de froid est liée au fait qu'il n'y a pas de chauffage dans les maisons. Le matin au réveil il fait toujours un peu frais et humide à l'intérieur mais rien d'anormal.

Bye
Pat


Merci Pat, vous me rassurez. C'est vrai qu'il n'y a pas de chauffage et si je ne me trompe pas, les habitations ne sont pas isolées non plus. C'est dommage car elle est utile pour le froid comme pour la chaleur...mais ça augmente les prix.

Oui il fait froid, vent + humidité et pas de chauffage équivaut pour moi à de l'hiver... Mais bon c bientôt fini !!

scheherazade_d a écrit:

Oreillers, rideaux et même vêtements oubliés dans l'armoire ont pris cher depuis qu'on habite à Henrietta... :/


je crois que tu peux habiter dans n'importe quelle région .. quand c'est la saison ... (mes chaussures de ville ont "moisi", je n'avais jamais vu ça!)

marcetvivien a écrit:

Mais bon c bientôt fini !!


On va pouvoir bientôt pester parce que l'on crève de chaud  :lol:

J'aime bien "l'hiver" mauricien moi ... quoiqu'à Port Louis, l'hiver, on sait ce que c'est

edit: désolé pour le HS

Pour en revenir à Moka, si je ne me trompe pas, les loyers sont tout de même un peu plus élevés que dans les régions voisines, peut être une question d'offre / demande ?

Julien a écrit:
marcetvivien a écrit:

Mais bon c bientôt fini !!


On va pouvoir bientôt pester parce que l'on crève de chaud  :lol:

J'aime bien "l'hiver" mauricien moi ... quoiqu'à Port Louis, l'hiver, on sait ce que c'est


On est en short et T-shirt même en hiver   :D

Les Tropéziennes qui moisissent, je connais aussi du coup je n'en achète plus !

Effectivement les loyers sont plus chers à Moka, peut-être aussi parce que c'est dans un coin fréquenté (université, Bagatelle, Eureka etc.).
Mais vu les retours on va blacklister Moka. L'humidité devient ingérable à Henrietta, même à Eau Coulée (Curepipe) j'avais moins de moisissure !

scheherazade_d a écrit:

Les Tropéziennes qui moisissent, je connais aussi du coup je n'en achète plus !

Effectivement les loyers sont plus chers à Moka, peut-être aussi parce que c'est dans un coin fréquenté (université, Bagatelle, Eureka etc.).
Mais vu les retours on va blacklister Moka. L'humidité devient ingérable à Henrietta, même à Eau Coulée (Curepipe) j'avais moins de moisissure !


Pas question de Blacklister Moka... Les loyers sont tout à fait abordables en cherchant un peu. Je ne connais pas ton budget mais à partir de Rs 6000/8000 tu peux avoir quelque chose de tout à fait correct coté Bois Chéri Road.
L'humidité est tout à fait gérable contrairement à ce que tu vis. J'ai acheté un extracteur d'humidité avec un système de cartouches que tu dois changer régulièrement (+/- chaque 2 mois) et cela fonctionne à merveille.
Mes chaussures moisissaient également mais depuis l'achat de cet appareil c'est terminé et cela ne m'a pas coûté une fortune.
Donc vive Moka et vivent les régions humides.

Bye
Pat

Bonjour

Ici il y a Rubson avec le même système de cartouche qui enlève l'humidité ou alors un sytème de ventilation comme la VMC.

Alain Jimmy a écrit:

Bonjour

Ici il y a Rubson avec le même système de cartouche qui enlève l'humidité ou alors un sytème de ventilation comme la VMC.


Exactement!
Le système VMC est vraiment efficace...

Bye
Pat

Ben, Sché, et Pailles, ca te tente pas ? Ici ZERO humidité, c'est calme le soir (bon à part les chiens et certains coqs en jet lag...), mais sincèrement, je ne regrette en aucun cas d'y vivre. En plus, c'est à quelques minutes à peine de PL ... allez, viens !

Oumme Deedarun a écrit:

Ben, Sché, et Pailles, ca te tente pas ? Ici ZERO humidité, c'est calme le soir (bon à part les chiens et certains coqs en jet lag...), mais sincèrement, je ne regrette en aucun cas d'y vivre. En plus, c'est à quelques minutes à peine de PL ... allez, viens !


Viens avec moi, ne pars paaaas sans moiii (oups !)

Pailles est sympa car proche de PL et de Baga, mais ses deux lignes de bus, ses chiens errants qui font exploser les poubelles les jours de ramassage, et les voisins persuadés qu'ils peuvent te parler comme ils veulent... bof :/ ca me freine bcp !

Moka, village du bout du monde

Moka tu n'est plus jadis, le temps ou pousser le café, le village certes presque île, coincé entre deux rivière,  le Pont Souilliac, et le Pont Barkly, tu subis malgré toi le développement a outrance.

En passant par les quartier qui fut de Moka sa douceur de vivre, tel que Bon Air, Valory, ou même Bois Chérie, et Bagatelle, aujourd'hui ce ne sont plus qu'un parcours du combattant, bouchon, manque de parking, surpopulation, fait de Moka, une banlieue mal développer .

Entre le balais des voitures privées des étudiants du Bocage et de Clavis, environs (500 voitures matins et soir), les rendez  vous de la seule et unique hôpital des yeux du pays, environs (400 patients par jour), Les camions du Marketing Board unique entrepôt du pays, chargée de pomme de terre, et d'oignions, environs (150 camions par jour) et n'oublions pas le Centre de Détention Central du pays avec gyrophares et klaxons pour VIP.

A cela s'ajoute les nouveaux riches, ou ces anciens pauvres, qui veulent a tout pris leur lopin de terre a Moka, parce que l'odeur des oignions pourris de l'entrepôt est plus pure qu'ailleurs, et surtout fait marquant a Moka, les rivières ou d'antan on pécher , ou nous allions passer l'après midi regarder couler la cascade, eh bien mon pauvre ces rivière aujourd'hui sont privatiser, pas moyen d'y accéder aujourd'hui, circulez il n'y a rien a voir.

Même les singes, de la Montagne Ory ont déménager, ils ce sont installer a Saurez de l'autre cote, c'est plus calme, et les homo sapiens la bas sont plus érudit. Oh pauvre Moka, village du bout du monde,  même la pluie, te fait défaut, il fait de plus en plus chaud. Certes parce qu'on t'a enlever tout tes arbres, afin de poursuivre ton développement, au détriment de l'environnement.

Tu ne seras plus jamais Moka..... je te pleure oh Moka

Aïe !