La conduite à La Réunion

poupshigh a écrit:

Peut être devriez vous ne pas voir les choses sous un seul aspect...


Le problème c'est que c'est vous qui voyez sous un seul aspect...
aucun ne parle de cause animale ou pas ;) nous répondons juste à vos posts comme luckyluc974 qui voulant éviter un chien se retrouve à l'hôpital, un exemple de personne se faisant agresser en scooter ou vélo "ce qui est dangereux" pour la vie d'un humain.
Nous parlons de la conduite à La Réunion... ce qui amène des discutions sur le problème des chiens errants et des dangers pour les automobilistes et motards... c'est tout.
Si vous voulez engager une discutions sur la maltraitance animal ou le travail dans le social... ouvrez un autre sujet.
Bonne soirée. Laurence  :)

poupshigh a écrit:

Mais que vous faut ils pour croire aux statistiques?
Vous ne pensez pas que les personnes des associations qui les établissent le font de manière assidue?

Je vous confirme, une nouvelle fois, qu'il y a plus d'animaux errants à la Réunion et également plus d'animaux qui se font renverser.

Il ne manquerait plus que vous affirmiez qu'à la Réunion les chiens et chats ne sont pas utilisés comme appât pour la pêche aux gros et là je finirais par croire que vous êtes aveugles ou indifférentes.


plus d'animaux errants donc plus d'animaux écrasés .... ok mais les statiques disent que la réunion est number 1?
je ne relèverai pas le deuxième point!! .... mais au fait les touristes qui font la pêche au gros sont complices de cette horreur?

christ

poupshigh a écrit:
LaurenceL a écrit:
poupshigh a écrit:

Mais c'était bien le sujet : les chats et chiens.

Évidemment, si vous évoquez des animaux qui ne sont même pas sur l'île...

Après, en métropole, nous agissons aussi, évidemment, pour ces animaux.

Je trouve cela dommage de soutenir un point de vue et de s'arrêter là. Plutot qu'affirmez votre opinion, allez plus loin et aidez ces animaux que vous cités, plutôt que de les manger...(sangliers, chevreuils...)


:D  Non le sujet est : la conduite à La Réunion et je ne mange pas de sangliers ni de chevreuils.
Bonne soirée. Laurence


Le sujet que j'évoquais. Sachant que parler conduite à la Réunion sans parler des animaux, c'est omettre un élément important.
Ah, tu n'as donc jamais goûté un pâté aux chevreuils ou sangliers...ok.
Une cinquantaine de cochons ont étés percutés l'année dernière en France (métropole et île), tu ne mange pas de jambon?

😉
Tout cela pour dire que notre responsabilité ne s'arrête pas à notre microcosme, à ceux et celles que l'on aime, qui font partis de notre "cercle".

C'est trop facile.
Et surtout, c'est passer à côté de tant de belles choses...car aider spontanément un être vivant que l'on ne connaît pas, ça c'est un acte d'altruisme pur (enfin quasiment, l'aide "gratuite" n'existe pas...Quant on aide quelqu'un, on s'aide aussi soi même).

Enfin...
Bonne soirée et attention sur la route.


j'aide les êtres vivants..... les plantes, mes animaux, des inconnus ... donc je fais preuve d'altruisme...Il m'est arrivé une fois d'écraser un chien ... mais je venais d'avoir mon permis !! j'ai une excuse non? oui j'ai manqué de vigilance mais dieu merci ce n'était pas un autre être vivant!! ouf !! bon je comprends que l'on se sente concerné par la cause animale mais ceux qui ne le sont pas ....ne sont pas des monstres pour autant!! si?

christ

Un peu d'humour pour détendre l'ambiance, je cite MC Solaar, "Bouge de là":
"ma voisine s'appelle Cassandre, elle a un petit chien qu'elle appelle Alexandre. Elle me dit: est-ce que tu peux le descendre? -j'ai pris mon magnum, j'ai dû mal comprendre"
"je sui allé chez Lucie qui aime les chiens, les chats et 30M d'amis. Elle me dit: tu aimes les animaux MC? -j'ai dit oui j'adore, avec du sel et bien cuits. Elle m'a dit bouge de là". :D

Arghhh n'attaquez pas Jonathan , Poupshiv avec lequel je me suis entretenu en privé, c'est quelqu'un d'humain et gentil...vous savez  les forum , on se fait parfois mal comprendre...moi je ne lui en veux pas..
En fait il défend des causes nobles'..
C est vrai, les animaux tout le monde s'en fout un peu...
Bon, tant mis pour moi pour la malchance de la plaque à vie dans le tibia/péroné

christ974 a écrit:
poupshigh a écrit:

Je t'assure, il faisait jour, la voiture roulait relativement doucement, le chien traversait, tranquillement, trop tranquillement au goût du conducteur qui a accéléré et la renversé.

Bien évidemment, ce GROS connard ne s'est pas arrêté.

Moi qui était derrière, j'ai accompagné le chien dans ses derniers moments. Il a agonisé pendant 5 min...

Manque de bol pour le conducteur, sa plaque d'immatriculation a été retenu et il va voir les flics débarquer chez lui d'ici peu!!!!!!


mais imaginons que je ne puisse pas m'arreter !! et que je l'écrase.... je fais quoi du chien!! je l' emmène chez le Veto et je paye la facture!!ou Il agonise dans mes bras!!

christ


Le fait que tu fasses ces remarques démontre bien mes propos :
Le fait de ne pas pouvoir s'arrêter et de percuter le chien relève de l'accident. Bien entendu, cela peut arriver (d'où la définition du terme "accident").
Mais après, qu'est ce qui t'empêche de te mettre sur le bas côté et de vérifier l'état de l'animal que TU as percuté (responsabilité, ce mot te parle?) ??
Si il est vivant, oui tu l'amène chez le vétérinaire. C'est un cas d'urgence, tu ne réfléchi pas à la question d'argent (je ne te demande si tu connais la définition du terme "matérialiste"?) et si il agonise?? Et toi, si tu agonisait, tu préfèrerait être seul au milieu d'une route ou accompagné dans tes derniers soupirs?

J'hallucine de devoir poser cette question...

Mais merci pour ton post, au moins cela met en avant mes propos précédents...

christ974 a écrit:
poupshigh a écrit:
LaurenceL a écrit:


:D  Non le sujet est : la conduite à La Réunion et je ne mange pas de sangliers ni de chevreuils.
Bonne soirée. Laurence


Le sujet que j'évoquais. Sachant que parler conduite à la Réunion sans parler des animaux, c'est omettre un élément important.
Ah, tu n'as donc jamais goûté un pâté aux chevreuils ou sangliers...ok.
Une cinquantaine de cochons ont étés percutés l'année dernière en France (métropole et île), tu ne mange pas de jambon?

😉
Tout cela pour dire que notre responsabilité ne s'arrête pas à notre microcosme, à ceux et celles que l'on aime, qui font partis de notre "cercle".

C'est trop facile.
Et surtout, c'est passer à côté de tant de belles choses...car aider spontanément un être vivant que l'on ne connaît pas, ça c'est un acte d'altruisme pur (enfin quasiment, l'aide "gratuite" n'existe pas...Quant on aide quelqu'un, on s'aide aussi soi même).

Enfin...
Bonne soirée et attention sur la route.


j'aide les êtres vivants..... les plantes, mes animaux, des inconnus ... donc je fais preuve d'altruisme...Il m'est arrivé une fois d'écraser un chien ... mais je venais d'avoir mon permis !! j'ai une excuse non? oui j'ai manqué de vigilance mais dieu merci ce n'était pas un autre être vivant!! ouf !! bon je comprends que l'on se sente concerné par la cause animale mais ceux qui ne le sont pas ....ne sont pas des monstres pour autant!! si?

christ


Qui a parlé de monstres? J'ai parlé individualisme (tant mieux si tu ne te s'en pas concerner...), de responsabilité (ton permis récent, sympa l'excuse...), pas de monstres.
Après, ces qualités ne s'exposent pas sur un forum, elles se vivent et se démontrent au quotidien.

C'est ton cas, tant mieux, pour toi et pour les autres.
Ceci étant, au vu de certains de tes posts, nous n'avons peut être pas la même définitions de ces termes...

À bon entendeur.

Et que feriez vous pour un être humain, Christ? Vous feriez un délit de fuite ? puni par la loi? On fait parti du même univers me semble - t- il... Dans le règne animal , nous sommes dans une chaîne alimentaire.donc les animaux tuent pour se nourrir et non par méchanceté ou par bêtise. Mais bon , chacun pense ce qu'il veut ... Si ça peut leur donner bonne conscience lorsqu'ils font des actes de cruauté!  Bien à vous . Mary

Lamartine: "on n'a pas 2 cœurs, 1 pour les hommes et 1 pour les animaux. On a 1 cœur ou on n'en a pas".

Très belle citation, kafmaloya974. Et tu as parfaitement raison, un peu d'humour fait toujours du bien........

Je te remercie Marie3167.
Le thème de "la conduite à la Réunion" concerne la problématique des animaux errants mais il y en a bien d'autres aussi. (En ce qui concerne les animaux renversés, j'ai vu Gilbert Montagné en voiture, mais je n'ose pas le dénoncer)  :lol:
Sinon que pensent les nouveaux arrivants de la route du littoral? Pas trop peur? :lol:

Moi j'ai vu la femme de Guy, mais lui non😄... Mais comme il le chante si bien , on  va ( tous) s'aimer😎 a se brûler la peau ( à la réunion, bien sûr )mdr! . Moi perso, la route du littoral, ne m'impressionne pas spécialement ... Par contre, les routes vers les sommets , je ne ramène pas large!😱😰

luckyluc974 a écrit:

Arghhh n'attaquez pas Jonathan , Poupshiv avec lequel je me suis entretenu en privé, c'est quelqu'un d'humain et gentil...vous savez  les forum , on se fait parfois mal comprendre...


Mais nous sommes tous humains et gentils... les forums et se faire mal comprendre peut être une nouvelle "discussion" ;)
Lorsqu'un thème est lancé... il faut s'y tenir, sinon tout le monde part dans des polémiques à n'en plus finir. Il faut se concentrer sur le sujet et sur cette page c'est : la "conduite à La Réunion" dans les réponses... les dangers, sont entre autre : les animaux errants. Ce n'est pas pour ça que cela amuse les habitants "normaux" de les percuter et chacun gère ce stress comme il peut... et il ne faut pas exagérer non plus percuter un humain est un autre débat  :(   pourtant sur ces routes mal éclairées il n'est pas rare de trouver un piéton sorti de nul part. Toujours bien lire les réponses qui se rapportent au sujet... les intervenants sont des personnes bienfaisantes qui s'intéressent à vos questions et interventions  :)  Sinon elles ne seraient plus là depuis longtemps en ne prendraient pas le temps de répondre.
Laurence

Laurence, je crois cerner le fond de ta pensée mais si celle ci est indigeste à lire (attention, aussi, aux efforts d'écriture...).

Je crois que tu vie au pays des bisounours: Non, tous les forumeurs ne sont pas gentils, altruistes, etc...

Je crois qu'il suffit de parcourir ce forum pour en avoir la preuve.

Ensuite, c'est ton avis de dire que je sors du sujet, ce n'est pas le mien.
Je n'empêche pas les personnes de parler pneumatiques ou autre sujets liés à la conduite.
Ne surtout pas répondre pour répondre, voici le propre d'un forum. Si tu estime que le sujet dérive, personne ne t'oblige à répondre. ;)
Pour ma part, j'en ai assez dis et assez entendu sur ce sujet.

À bientôt, peut être, pour une autre discussion.

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation sur ce fil. :thanks:

Pour les membres qui prennent la discussion en cours de route, le sujet est > La conduite à La Réunion

Bonne continuation,
Bhavna

C'est juste que "la conduite à la Réunion" englobe plusieurs problématiques dont les animaux errants. Et que cette dernière est peut-être beaucoup plus évoquée que d'autres ici, selon les propos de bhavna ou d'autres.

Mais libre à chacunes, chacuns de développer ces autres problématiques.
Je ne contrôle pas leurs claviers!

En plus, je suis convaincu que si quelqu'un évoque la qualité du bitume ou le prix des voitures, cela intéressera bien plus de personnes...surprenant, n'est ce pas? :joking::D

Poupshigh, prends ta voiture (évite les animaux au passage) :lol: et va faire un bisou à christ974 et laurencel :lol: autour d'un bon verre. Et pour ce qui est du repas, mettez-vous d'accord :D

Pour revenir au sujet, et après 1 mois ici, j'ai remarqué plusieurs choses.
Les gens sont courtois pour laisser passer les autres en général. C'est très appréciable par rapport à la métropole, même par rapport à l'ouest d'où je viens!
Sinon, en moins bien, les clignotants semblent être en option sur environ 70% des voitures.
Et en encore moins bien, le covoiturage ne fonctionne pas alors que compte tenue des conditions de circulations ici, on aurait tous besoin de partager nos véhicules. Je prends la route du littoral de temps en temps pour le travail et on est tous 1 par voiture. J'ai mis une annonce sur le site dédié mais aucun contact.
Il suffit pourtant qu'une part significative des usagers de la route partagent leur voiture et ça réglerait une partie du problème.

Ingress, je ne sais pas sur quel site vous postez votre annonce. Mais peut-être que ceux-ci vous seront utiles...
http://www.iledelareunion.net/covoiturage-reunion/http://www.roulensemb.re/Roulensemb/

ayant passé récemment un mois à la Reunion je trouve que les gens sont beaucoup plus courtois qu 'en metropole notamment à Nice où je suis encore (pas pour très longtemps), et notamment en tant que piétons : les véhicules s'arrêtent au passage piéton pour les laisser passer, contrairement à ici ou presqu' ils vous écrasent et la ramènent si vous êtes pas contents. Et également, je trouve que les gens à la Reunion ont le klaxon moins facile qu'ici, où ça klaxonne pour un oui ou pour un non

vally06 a écrit:

ayant passé récemment un mois à la Reunion je trouve que les gens sont beaucoup plus courtois qu 'en metropole notamment à Nice où je suis encore (pas pour très longtemps), et notamment en tant que piétons : les véhicules s'arrêtent au passage piéton pour les laisser passer, contrairement à ici ou presqu' ils vous écrasent et la ramènent si vous êtes pas contents. Et également, je trouve que les gens à la Reunion ont le klaxon moins facile qu'ici, où ça klaxonne pour un oui ou pour un non


même son de cloche pour Toulon on croirait que le jeu des automobilistes est de raser les piètons
:mad:

Alexetdam a écrit:

Bien plus de courtoisie ici que en métropole!


Totalement 10/10 ^^

poupshigh a écrit:

Laurence, je t'invite à te pencher sur les statistiques.
Je suis membre d'associations en métropole et sur l'île.
Proportionnellement, le nombre de chiens et chats errants sont bien plus nombreux sur l'île.
Pourquoi? Parce qu'à la Réunion la stérilisation des animaux n'est pas encore dans les moeurs. Et parce que l'île connaît un va et vient important vers et depuis la métropole. Conséquences? 20% d'abandon en plus (toujours proportionnellement, et oui Laurence).

Pour ce qui est de tes priorités, cela te regarde, bien évidemment.

Maintenant, tu cites la route des tamarins, soit, sur cette route s'arrêter peut être dangereux.
Mais sur toutes les autres routes?

Crois moi, tu n'est pas la seule à te préoccuper des gens que tu aimes, mais tu ne les mettra jamais en danger en te garant sur un bas côté et en prenant quelques secondes pour déplacer un animal.
Tu crois que c'est sécuritaire de rouler sur un animal?

Rien n'est moins sur...


.....Dans les consciences humaines...Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l'homme...^^