Magasins sur l'ile de la réunion

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut trouver des magasins type H&M ou Zara pour l'habillement sur l'ile ?
Même question pour le mobilier et la décoration ?
Quels sont les prix sur l'ile pour ce genre de magasin?

Merci d'avance pour vos réponses
Anne-Laure

Bonjour,
H&M n'est pas présent à la Réunion. mais pour se faire un idée des principales enseignes le plus simple ce sont les centres commerciaux (Carrefour, Jumbo, Auchan) dans les galeries.
Parmi les enseignes qui me viennent en tête : La Halle, Jennyfer, Camaieu, Jacqueline Riu, Promod.
pour des magasins disons moins standardisés, il reste à enfiler des sandales et parcourir les boutiques de St Denis, St gilles, St Pierre, St Leu. Il est également possible de suivre quelques blogueuses mode qui font la promotion de leur boutiques préférées.

pour les magasins de meubles / décor, un poste avait déjà été ouvert il me semble.
en résumé, selon les enseignes, les prix son affichés égaux à la métropole, pour d'autre c'est facilement 20% minimum en plus. les premiers qui me viennent en tête : Maisons du monde, but, atlas, ...
il faut se déplacer un peu dans les zones commerciales en périphérie de ville pour les grandes enseignes.

voilà, j'espère que ça t'aura aidé

sandra

Merci sandra ! Oui ca m aide, j imagine que je vais faire le plein avant de partir ;-)

Bon weekend a toi!
Anne laure

Bonjour Anne Laure,
Non, pas de HetM ni Zara ici mais je vous rassure, on peut s'habiller joliment sur l'île et à tous les prix.
Je privilégie les petites boutiques ici ou là, car, à continuer à s'habiller en métropole , au bout d'un moment il n'y en aura plus et c'est dommage
Il faut faire travailler le  commerce sur l'île quand on y vit  enfin c'est mon opinion.. :)

:/

Si je peux me permettre une parenthèse ! Faire vivre les petits commerces, je suis à 200% OK,  mais eux aussi devrait jouer le jeux en évitant de te mettre du 25/30% sur ton ticket de caisse sous prétexte d'octroi ou je ne sais quoi ! Surtout que eux aussi se fournissent en métropole ! Et je connais le sujet ! Moi aussi ce n'est que mon avis.

Merci pour vos retours. Comme je ne connais pas l'ile encore, je ne sais pas a quoi m'attendre... Il est évident que si les articles des boutiques sont jolies et proposent des prix corrects, il n'y a aucune raison de privilegier la livraison depuis la metropole.

L'achat local faut aussi partie de l'intégration...

Je suis d accord....

Si vous venez un jour vivre ici,
est ce pour garder votre jean et manteau de chez zara ?? 
est pour garder vos bottes de chez bailly ??
Est ce pour ..... vivre ici ou vivre comme chez vous ??

Hippocampe33 a écrit:

Si vous venez un jour vivre ici,
est ce pour garder votre jean et manteau de chez zara ?? 
est pour garder vos bottes de chez bailly ??
Est ce pour ..... vivre ici ou vivre comme chez vous ??


Complètement d'accord Hippo  :top:

Si ça peut aider Anne Laure...
En arrivant ici, je continuais à acheter sur les sites de fringues français bien connus.  ;)

Soit ils livrent la Reunion, et t'exemptent de TVA , mais à l'arrivée tu as la note de la douane

Soit tu fais livrer chez une copine qui met 3 semaines pour te l'envoyer, ça arrive, ça ne va pas, trop tard pour le retourner et se faire rembourser,donc mauvais calcul, argent jeté par les fenêtres

Je possède ainsi à la maison une quantité d'achats ratés qui feront des cadeaux à mes petites nièces , elles seront ravies

Oui, Franck c'est un peu plus cher mais si tu  viens souvent la commerçante te fait d'office un petit 10% voire plus... et même  cadeau d'un petit bijou...tu me diras , le bijou pour toi, tu t'en fiches  :lol:

Discussion "chiffons" ici !!! :lol:

Anne-Laure, tu me diras ce que tu recherches, tranche de prix, je te dirai où aller  :D

Merci a tous pour vos reponses.
Premiere fois que nous allons habiter sur une ile, donc je me renseigne ;-) je ne suis pas une fashionista, mais j ai quelques habitudes c est certain...
Merci tchix pour ton message, je te ferai signe quand j arrive alors (debut janvier)

Bon dimanche a tous
Anne laure

Lot Tchix !! Je ne voulais pas casser l'ambiance chiffon ! En même temps ici un maillot de bain, un top, un short et des tongs,  et c'est parti pour un an sans achat !
Aller je vous laisse
@+

Franck974 a écrit:

Si je peux me permettre une parenthèse ! Faire vivre les petits commerces, je suis à 200% OK,  mais eux aussi devrait jouer le jeux en évitant de te mettre du 25/30% sur ton ticket de caisse sous prétexte d'octroi ou je ne sais quoi ! Surtout que eux aussi se fournissent en métropole ! Et je connais le sujet ! Moi aussi ce n'est que mon avis.


Bonsoir... achat hors taxe en métropole ou ailleurs ;) 100 euros + 8.5 % de TVA soit 108.5 euros + 2.5 d'octroi de mer soit 111.21 + (je ne connais pas le taux exact sur les vêtement mais la moyenne sera de) + 15% soit 138 + frais de port 10 euros (au moins cher)... je dirais donc 148 euros pris de reviens contre 120 euros TTC en métropole... l'écart est déjà de plus de 20%... je ne sais pas comment les petits commerçants se fournissant en métropole peuvent faire ? Les prétextes d'octroi de mer ou je ne sais quoi existent bien et si les taxes ne sont pas payées les marchandises sont bloquées en douane... maintenant je pense que chaque commerçant serait heureux de connaitre l'astuce pour afficher des prix plus bas et éviter ainsi que la clientèle d'insulaire fasse leurs achats en ligne en passant au travers du filet... des commerçants et artisans qui ont aussi une famille à nourrir et qui essaient de s'en sortir en travaillant 7 jours sur 7 sans aucune aide extérieur. Laurence  :)

Je suis tout à fait d'accord pour privilégier les artisans/commerçants locaux.J'insinuais seulement que je ramènerai / achèterai certainement quelques affaires avant de m'installer. A vrai dire je m'imagine peu importer depuis la France, c'est plutôt en lisant des blogs que l'idée a pu me traverser. Quand bien même si je souhaite ramener du zara et du H&M c'est mon droit, non ?!  sans être jugée ?! Je pense qu'on va se faire assez de restaurants, de marchés, d'excursions et d'activités quand on y habitera, que ce commerce local on on y contribuera!!!

C'est surtout pour travailler que je m'attarde sur ce détail, car je ne connais donc pas le "genre" de magasins existants sur l'ile. Et j'imagine que si tu travailles dans le tourisme, les tongues et le short tu oublies ?! (hôtellerie plus précisémment)

Bah..oui, il ne faut pas que le Topic chiffons tourne au pugilat !

C'était plutôt sympa un e discussion de filles, sur les autres destinations que je vais lire de temps à autre, elles se donnent même des conseils de beauté pour quand il fait très chaud ..on est des femmes, non ?
Tu es le bienvenu, Franck, ma parenthèse t'a fait sourire mais on aime bien l'avis des hommes ici  ;)

Hippocampe33 a écrit:

Si vous venez un jour vivre ici,
est ce pour garder votre jean et manteau de chez zara ?? 
est pour garder vos bottes de chez bailly ??
Est ce pour ..... vivre ici ou vivre comme chez vous ??


Eh bien, oui, absolument...et ce n'est pas  à mon âge que je vais envoyer balader toutes les habitudes, en ce qui me concerne, c'est trop tard
Rester la même, ailleurs, tout simplement  :)

Coucou Anne Laure,
la mode à La réunion .... c'est un peu différemment qu'en métropole. les autres filles du forum diront ce qu'elles en pensent.

Les codes ne sont pas exactement les mêmes. la plupart des jeunes filles font attentions à leur apparence, mais avec (et ce n'est que MON point de vue) parfois des mélanges un peu trop inspiré des magazines. Lorsque les achats sont bien faits, c'est plutôt joli (comme tu le dis, avec des marques de vêtements plus connus et classes). mais parfois, c'est copié avec des vêtements "bas de gamme", et là, toujours de mon point de vue, c'est souvent un peu cheap. mais tout le monde n'a pas les moyens.

selon l'entreprise, et le domaine d'activité de ton entreprise, les codes peuvent aussi changer. concrètement, tu n'iras pas travailler en savate brésilienne, mais c'est admis d'aller travailler en sandale plate, les hauts talons ne sont pas une obligation. les costumes tailleurs ne sont pas non plus la majorité. il m'arrivait régulièrement d'aller travailler en Jean, avec un top simple mais sans veste, parce que à 35°, la veste t'as pas trop envie :D après les accessoires peuvent finir la tenue.

il y a également une différence entre le nord et le sud. dans le nord, les codes européens sont plus répandus. ce qui est normal, puisque c'est la concentration des entreprises. dans le sud, les codes sont plus ouverts, plus ruraux.

globalement, tu peux t'habiller comme tu l'entends. je m'habillais selon mon humeur (et le poste occupé) en h&m, zara, pimkie, camieu, La redoute, manoukian, dherry, la halle, .....
au fur et à mesure, ta manière de t'habiller s'adaptera naturellement, sans pour autant renier tes goûts.
tu peux ramener tous tes vêtements sans peur d'être ridicule, ni trop ou pas assez habillé.
tu sentiras de temps en temps des regards de jalousie, d'envie, ou flatteurs. et alors ? c'est le cas partout.
si les vêtements font partis de ta personnalité, aucune raison d'en changer.

et pour se faire plaisir, tu verras on retrouve les grandes marques, ou des équivalents un peu partout. c'est aussi le plaisir de faire lèche vitrine en ville, pour découvrir les magasins qui te plairont : mode indienne, chinoise, européenne, les mélanges pourront être beaucoup plus métissés.

quelques blogs mode pour te donner des idées :
http://modeakelly.over-blog.com
le salon des blogeuses (regroupe pas mal de blog de réunionnaises, sympa pour découvrir la réunion au féminin) (une page Facebook, et un site)
http://www.kisskissbankbank.com/mode-and-truck

voilà, avis aux autres si vous voulez compléter :D
sandra

Merci sandra pour tous ces details !
Merci egalement pour tes liens qui me seront utiles j'en suis certaine...

J'aime bien les réponses de Sandra...tout en nuances  ;)
Je viens de regarder les liens  :)

Tchix a écrit:

J'aime bien les réponses de Sandra...tout en nuances  ;)
Je viens de regarder les liens  :)


lol Tchix j'essaie de ne froisser personne.
si je sortais tous les jours habillée comme une poupée de magazine, ça se saurait !
honte à moi, je suis déjà aller faire les courses en savate, short et débardeur, sans ^maquillée, coiffée et horreur sans bijoux, ni sac hype !!! .... en même temps, quand tu fais des courses d'appoint en sortant de la plage ... c'est normal non ?

petites anecdotes vestimentaires :
j'ai bossé quelques années dans le nord, avant de m'installer dans le sud, et de m'y mettre à mon compte, et de retourner dans le nord.
Etape 1, j'ai 20 ans, je suis diplômée, je bosse dans la pub, sur st denis .... je suis une petite péteuse, taille 36/38 qui se la joue genre oh quoi cette petite robe ? oh tu sais un vieux chiffon que j'ai sorti de l'armoire ce matin comme ça ... tu parles ... un salaire, encore chez papa maman, ... où va mon argent ? dans les fringues et les chaussures :D
Etape 2, j'ai 25 ans, j'ai un poste de cadre dans l'administration, et je côtoie du beau monde .. mon jean me manque, mais bien obligée de s'habiller tous les jours en talons, robe ou jupe / pantalon classique, toujours bien mise.  j'arrive à négocier que les week ends, après avoir vu un secrétaire général en short de sport de venir en jean aux réunions du samedi et dimanche :D
Etape 3, j'ai 27 ans, je déménage dans le sud, avec mon armoire, et commence à travailler dans l'univers agro alimentaire .... comment dire .... les talons dans la boue ... j'ai vite arrêté :D la tournée de l'abattoir en ballerine magnifiques qui ont congelés et bonnes à jeter, j'ai regretté. mes bottes magnifiques à talons fins, en jean et chemise blanche ? trop en avance pour le coin ... une journée entière à assumer le regard de tous les mecs de la boite (disons fantasmatique) et les collègues féminines avec un petit sourire en coin (.. m'en foutait, mais quand même, j'ai gardé mes bottes pour la prive). là, je privilégie le jean, les petites chaussures (toujours la paire de talon à proximité pour un ddv au cas où)
Etape 4, j'ai 29 ans, je travaille à mon compte, notamment pour un restaurant, et là, tous les c'est jean, polo et casquette / baskets ...uniforme de l'équipe que j'ai moi même choisi ...ahhhhh, mes robes, mes chaussures, mes jupes, mes tops à fleurs me manquent :D je finis par trainasser aussi en mélange rouge, vert et bleu à la maison ... je m'adapte au coin ....
Etape 5, j'ai 31 ans, je reviens à St Denis, et là, le choc. les rénettes s'habillent toutes en magazine :D c'est joli, mais frustrant, ça fait genre 3 ans que j'ai pas eu de raison de faire du shopping ... crotte, je dois rattraper le temps.
Etape 6, j'ai 32 ans, je m'installe en métropole, l'hiver entre .... mais comment on fait pour trouver une bottine qui nous plait ? et un manteau ? et les collants, il 'y a pas un truc plus simple pour ne pas se les geler ? ...

bref, même si dans l'absolu, il y a plus de choix en métropole, culturellement, c'est pas forcément évident de s'habiller non plus :D
sandra

@ Sandra  :top::heart:

Claude  ;)

Les flipflop et le short toute l'année j'en rêve...
Je vis en Italie actuellement et m'habille aussi à la "cool" car mon activité professionnelle me l'autorise (freelance dans l'évènementiel) et pourtant je suis à Milan, capitale de la mode ! Je vise un poste dans un hôtel, donc je me dis qu'il faut rester assez classe/sobre, du moins je l'imagine...

Et là je vais être cataloguée comme "fashionista", aie !!! En même temps avec Zara et H&M on est loin de la haute couture...

Anne-Laure bourgeon a écrit:

Quand bien même si je souhaite ramener du zara et du H&M c'est mon droit, non ?!  sans être jugée ?! Je pense qu'on va se faire assez de restaurants, de marchés, d'excursions et d'activités quand on y habitera, que ce commerce local on on y contribuera!!!


Bonjour Anne Laure... je ne me permettrais pas de juger qui que se soit, je donnais juste une base de calcul afin d'expliquer pourquoi les produits importés étaient plus chers à La Réunion qu'en métropole (ou CEE) ce n'est pas le faute du revendeur qui doit appliquer toutes ces taxes afin de garder la même marge. Laurence  :)

Ma chère Laurence, ce n'était pas toi que je visais dans mon message  ;) , j'ai bien compris que tu ne faisais que m'expliquer le fonctionnement, rassure toi.
A vrai dire je n'ai que peu d'idées de la réalité sur l'ile car je n'y suis encore jamais aller, mais j'ai une amie qui y est installée depuis assez longtemps.


Je questionne donc.....   :unsure

ahhahahah anne laure,

t'inquiètes pas, il y a plus fashionista que la pire parisienne que tu connais (je n'ai rien contre les parisienne, mettons nous d'accord, ce n'est qu'une expression) à La Réunion.

il y en a de tous les goûts, et ce n'est pas la fin en soi pour s'habiller.

Héhé  :)
Bon next topic : les manucures/pédicures, épilation sur l'ile   ;)

alors, .... et même si c'était une blague ....
ça fonctionne du feu de dieu ces trucs là :D
MDR

Tu m'étonnes...
A vivre H24 en tongues et short, faut mieux être préparée... :)

bah, il y a quand un ou deux mois, où tu peux mettre des pulls et des vestes quand même :D

Sandra_974 a écrit:

bah, il y a quand un ou deux mois, où tu peux mettre des pulls et des vestes quand même :D


COOL... on peut oublier un RDV en juillet-août  ;)

:lol:

c'est mon droit, non ?!  sans être jugée ? ....
Ma chère Laurence, ce n'était pas toi que je visais dans mon message  ;)


Sur ce coup là, je me sens un peu visée. Dommage que vous le preniez de la sorte.
Dommage, cela ne donne pas envie de continuer a répondre aux messages.
Donc sans moi pour la suite.

Et moi je trouve dommage qu'on arrive à un message comme le votre pour une histoire d'habits. Ce n est pas parce que je demande s'il y a un zara que je vais me la raconter en arrivant et garder mes habitudes et ne pas reussir a m'integrer etc ( je viens de lire un commentaire que vous avez mis sur un autre topic concernant votre agacement sur les gens qui debarquent avec leurs habitudes, pour le coup j etait visé

Laissez moi le temps de m installer et on en reparle, ou pas

Si on n'en peut plus de renseigner les membres gentiment, il faut arrêter alors..
On est là pour accueillir, pas pour refouler.

Anne Laure est une petite jeune femme qui est juste venue demander ce qu'elle allait trouver ici en vêtements, et alors ?

Quoi de plus normal ?

Est-ce que vouloir continuer à être coquette est un futur signe de non-intégration à la Réunion ?

Alors, les mauvais penseurs du forum, les déçus, les anarchistes ou ceux qui sont ici pour fuir quelque chose et méprisent les futurs expats qui n'ont "rien compris" à  La Réunion (comme s'il y avait un code de nouvelle conduite  à connaître avant de partir à la Réunion )

Eh bien je vais vous dire...on se passe volontiers de vous !!

Tchix

Bonjour à tous,

C'est juste pour vous informer que nous avons déplacé quelques messages inappropriés de cette discussion.

Merci

Priscilla

Merci tchix, mais loin de moi l'idée et l'envie de diviser sur ce forum.
Pour finir pour ma part sur ce sujet, j'ai bien conscience que ce sera une vie différente, et ce que je me souhaite !

Bonne journée à tous,

Anne-Laure