Economie et situation du Venezuela

Bonjour, je suis avec une amis originaire du Venezuela vivant en France, nous souhaiterions acheter une maison et ouvrir un local commercial, Mais avant j'aurais aimé en savoir plus sur l'economie et la situation actuelle du pays, ainsi que tout ce qui concerne les reglementations et documents en vigueur pour realiser ce type de projet.

merci

Bonjour,
Vous aimeriez vous installer au Venezuela, c est grand le Venezuela!!! Pour ma part je vis pres de Merida, a l autre bout du pays ou l'ambiance est differente, vu la proximite des Andes et les mentalites bien agreables de ses habitants, La Azulita est un village dans les Andes, a 1400 metres d ou son climat tant agreable toute l annee. Et ou la proximite de Merida y fait son charme.
Je suis une personne d un certain age et pour des raisons de sante problemes respiratoIres, je suis dans l obligation de prendre des dispositions.
J ai construit deux maisons super belles dans un endroit bien privilegie et naturel. C est grand et cela peut se convertir en "pousada d'un bon standing, il y a plusieurs chambres tout y est amenage.
C est un endroit prise et touristique qui a le privileged d'etre encore au calme vu les remous politiques. La proximite de la Colombie peut etre un avantage certain.
Je pense vendre cet endroit. Si cela pourrait vous interesser faite moi savoir et nous pourrions aller plus loin dans la discussion.
Cordiales salutations. Myriam

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas faire de publicité sur le forum. Postez une annonce dans la section : Annonces immobilières au Vénézuela

Fuyez le Venezuela , c'est un pays certes magnifique mais au bord de l'explosion sociale et économique ,il y est impossible d'investir.

,   OUI! ON PEUT DIRE CELA, en plus c'est juste! et on a le droit de le dire ,et il faut le dire,  j'habite dans le parc national de Morocoy, justement ou "virtuellement parlant " il n' y a pas de crise, et pour moi il n'y AURA JAMAIS DE CRISE ,(il y a bien sur des raisons) c'est un des rares endroit du Venezuela (sous certaine conditions bien sur ) ou on peut y vivre tranquille et y faire du commerce "florissant" , si des personnes lisent ce message et sont étonnées, (ce qui me semble légitime) , je suis prêt a dialoguer avec ces gens a titre privé, car comprenez le ,il m'est difficile ici ,de répondre longuement sur une "affaire" géoéconomiquementpolitique complexe ,

amicalement
isidore plantey de la saussouse

très vrai! et excellente analyse Myriam, j'ai eu une maison a coté de Mérida , sur les haut de tabay exactement, a 1750 m d'altitude, oui c'est encore un lieu privilégié, déjà par son climat printanier toute l'année, et pour sa situation économique,qui avec le parc de Morocoy sont les  moins touchées, oui encore ...des posadas sont encore possibles,  personnellement je préfère Morocoy a 50 m de la mer des caraïbes , par contre, mais  on peut légitimement me contester que le parc national de Morocoy est pour moi (si on a grande chance d'y habiter bien sur ) un lieu privilégié pour le commerces qui fonctionne "fantastiquement" encore très bien , mais chacun ses goûts , j'ai changé de maison de Mérida, je suis parti a la mer, voilà tout , je suis «comme» Myriam mon épouse et moi nous sommes presque au bout de notre vie,  alors nous pensons soit à vendre, ou échanger notre maison de Morocoy,  si cela intéresse du monde écrivez moi mais on n'est pas trop pressé,
amicalement
isidore

ce n'est pas facile a répondre, car je ne connais pas vos connaissance en géopolitiquement économiquement etc etc (c'est mon humour)
oui c'est vrai ,le Venezuela subit actuellement une vraie "fausse" crise, bien sur elle est dramatiquement réelle et vraie pour les pauvres gens qui la subissent , géopolitique ment c'est une crise anormale, mais hélas logique, alors il vous faire avec, ou ne pas venir!
Si vous décidez de venir il faut le faire avec beaucoup d'intelligence et d'humilité , c'est un bon pays, ou tout y est possible, il ne faut pas y venir en ce croyant malin , il faut s'y établir en étant courtois, honnête et surtout adroit , enfin c'est ma façon de voir les choses .
Myriam a raison en parlant de Mérida, mais! Mais! Suivant votre age, et vos aspirations de commerce, il m'est bien difficile de loin ,de vous donner un avis pertinent, 
suivant vos aspirations de vie, il n' y a que deux endroits de «valables» Mérida ou Morocoy
le reste me paraît très compliqué, mais vous restez in fine les seuls juges,
écrivez moi sur mon adresse émail  ++++
bonne chance
Isidore

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : Eviter de poster les données personnelles sur le Forum svp

quand vous parlez de vraie fausse crise  ,il doit s'agir d'humour noir .
le pays va droit dans le mur avec une crise économique  dramatique et l' explosion sociale est inéluctable  cela  avant la fin de l'année( le dollar a passé le cap de 700bs et l'euro a plus de 800 va vers les 1000) avec une inflation qui va dépassé les 200% c'est ingérable pour les chaviste  avec un baril à 40 usd.
l' insécurité et galopant e, il n'y a pas de secteur protégé , le gouvernement ne contrôle plus ses troupes. le week end dernier , 12 hommes armés ont détroussés sur la plage une soixantaine de touristes a morocoy ,
soyons sérieux le pays ,et je suis le premier  désolé, va a la catastrophe , impossible d'y investir , et il est difficile de savoir comment cela va se passer après les  prochaines élections , si elles ont lieu.. ce qui est sur est que cal va mal se passer

bien sur que vous avez raison et "presque" dans le détail, et  j'apprécie beaucoup votre façon de me reprendre courtoisement,  quand je dis «fausse vraie crise», je veux parler de la crise économique pétrolière orchestrée par les étasuniens, et ces conséquences dramatiques sur le trafic de marchandises "subventionnés" "local"  qui s'évadent avec des complicités en Colombie, (sans parler du reste)  mais que peux faire ce «pauvre» Maduro? Déjà Il puise dans les crédits de la chine, et bientôt dans les réserves d'or (importée par Hugo), le plafond descend et le plancher monte, le pays pour «l'instant» est coincé, et même bien coincé, 
si Maduro ne repasse pas c'est l'armée qui «sera obligée» de prendre le pouvoir, c'est la grande inconnue, ce sera l'instant de tous les dangers , car tout est possible!!! j'ai l'expérience de trois ans de guerre en Algérie, on ne manie pas une armée du peuple, comme une armée de métier, qui «vivra» verra!
Amicalement ,
Le vieux Isidore

bonjour je voudrais bien discuter avec vous pour en savoir un peu plus car je compte m installer

vous voulez vous installer ou dans quelles conditions ?

bonjour , que désirez vous savoir ? et qu'el est votre age?

Bonjour Isidore,
Je prends le train en marche.
Vous dites :" suivant vos aspirations de vie, il n' y a que deux endroits de «valables» Mérida ou Morocoy "
Est-ce-que ça signifie que Caracas est invivable ?
Je dois m'y installer en famille pour raison professionnelle ce mois ci...pour 3 ans minimum...
Est-ce-que Merida et Morocoy sont très éloignés de Caracas??
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
Bien à vous

Oui, si vous devez travailler à Caracas vous ne pourrez pas vivre à Morocoy; à moins d'installer votre famille et de vous installer à Caracas, mais vous paierez double loyer etc (en dollars ou euros à caracas); pour le reste Isidore vous expliquera mieux que moi la vie là-bas.
Si vous pensez avoir des avions tous les week ends pour aller les voir, ne pensez pas que ce sera facile car avec les prix des billets qui flambent pour l'étranger, les Vénézuéliens prennent des vols intérieurs d'assaut.
Je vis pour ma part à Caracas et adhère totalement à l'analyse d'Isidore sur l'humilité, la courtoisie, etc.
sI vous pensez y vivre comme en France, alros c'est clair il vaut mieux rester en France, surtout avec des enfants.
Il faut observer des règles de prudence et de sécurité et ça peut bien se passer (en deux ans à Caracas, il ne m'est rien arrivé) ;maintenant, je ne me ballade pas avec des chaînes en or, un portable dernier cri en faisant des photos avec mon ipad ou Nikon triple ZOOM  :D

la vie a Caracas est compliqué et avec des enfants encore un peu plus ,  je suppose que si vous partez pour des raisons professionnelles en tant qu'expat vos conditions seront meilleurs mais attention vous arrivez dans un pays en déliquescence donc des précautions basiques seront a prendre. vous risquez de vivre dans une cage et même si elle est dorée  cela  reste à supporter .
mon expérience d'expat  a Caracas vous  conseille de bien étudier le quartier ou vous allez vous installer , les trajets que vous devrez faire quotidiennement , la position des différents lieux stratégiques  (magasin alimentaire , pharmacie , clinique , école )....etc

merci encore pour la réponse; mais pourquoi faut il étudier le quartier et les trajets quotidiens ?
pourquoi Est-ce- plus compilqué avec des enfants ?
Pourquoi une "cage dorée"??

à vos questions il me semble que vous n'avez pas d'expérience d 'expat .
le choix du  lieu de résidence en fonction de votre lieu de travail des écoles des clubs  et des services de soins est fondamental pour des raisons de sécurité et de facilité quelque soit le pays .
dans le cas de Caracas, ville la plus dangereuse d' Amérique du sud , le choix du quartier de résidence , du bâtiment  et même de  l' appartement ( système de sécurité, est il équipé d'un groupe électrogène  d'une réserve d'eau suffisante etc.) est donc a réaliser avec beaucoup de soin , il faut limiter les distances de déplacement vérifier  les chemins les plus surs, éviter les embouteillages et les zones à risques selon les heures de vos trajets .
Sans tomber dans la parano il faut étudier toute ces données qui au moins vous garantirons une certaine tranquillité quotidienne.

merci beaucoup
brrrrr... ça fait peur !

je vous conseillerais de demander a votre entreprise de faire un voyage "découverte" d'une semaine avant votre expatriation cela vous permettra de prendre la mesure  de la ville et du pays .

Merci de me conseiller; Je pense en fait qu'il faut faire comme dans tous les pays où il y a de la pauvreté. Je découvrirai sur place...
J'imagine quand même que tous les expat ne vivent pas cloitrés chez eux tout le long de leur séjour!

non bien sur  , prenez le temps de comprendre comment cela marche, et vous découvrirez un pays fabuleux , surement le pays le plus beau  d'Amérique latine , aux paysages uniques , mais les mois et années a venir s'annoncent très durs alors ojo .

C'est précisément ce que je compte faire. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Malgré les mauvais côtés, vous semblez apprécier le pays, ce qui témoigne qu'il doit en valoir le coup.

C'est un beau pays avec de tout (montagne, mer, etc); il faut juste prendre le temps d'observer, de s'adapter, et prendre des précautions et ça se passe très bien.

Bonjour, j ai vecu 15 ans au Venezuela, un tres beau pays, mais en ce moment, il n est pas recommande d aller y vivre!!!!!!
En plus a Caracas!!!!! Et avec des enfants!!!!!  Il y a ds tensions a tous les niveaux et ils se ressententdans la vie de tous les jours et petit a petit ces vibrations negatives nous envahissent et creent des pressions et tensions dont je crois en tant qu europeen que cela rend la vie vulnerable et dangereuse en tant que pere et mere d enfants.  Vous pouvez sortir de cette experience pas mal traumatise!!!!
Ce tableau de la situation peut paraitre dur, mais je crois qu'il ne faut pas se leurrer et voir la realite en face.
Bonne chance
Myriam

d'accord à 100% avec Myriam

Depuis que je me renseigne, j'entends tout à propos de Caracas. Il y a de la délinquance et on me brosse un portrait de la ville dont la dangerosité s'étalonne de 1 à 10 (suivant les interlocuteurs);
Je me pose la question de savoir pourquoi ceux qui comparent la vie là-bas au franchissement d'un champs de mine y restent, y vivent et n'envisage pas d'en partir ?????????

Tous ceux qui peuvent partir  le font , l'exode des vénézuéliens a l'extérieur est impressionnante, ceux qui restent sont la population pauvre  qui avec la crise économique (dévaluation de 200% , salaire minimum à 20 dollars us par mois ) n'ont pas les moyens et doivent faire  des journées entière pour essayer de conseguir un kilo d' harina pan , les autres  la nouvelle classe bolibourgeois qui vit de la corruption et des failles du régime profite du système jusqu'à son implosion programmée, l'ancienne classe moyenne décimée par Chavez  ou intellectuelle a elle émigrée depuis longtemps.
d'où dans tous les sens une insécurité grandissante .
ce n'est vraiment pas le moment de se risquer dans ce chaos si o peut l'éviter   la lecture des quotidiens locaux  va t'eclairer

comme jean pierre enjoiras et sur les bons conseils d'igotu je vois que vous n'avez aucune expérience,mais une bonne étoile se lève tous les jours.
étant un peu Indiana JOHN j'ai peur de rien, certes!, oui mais voilà   je suis prudent a tout, et tous les conseils qui vous ont étés prodigués sont excellents, tout dépendra de ce que vous désirerez exercer au pays, je ne peux rien ajouter, alors a la grâce de Dieu   
le vieux Isidore

et vous par exemple, pourquoi vous êtes encore la bas??

..."comme jean pierre enjoiras et sur les bons conseils d'igotu je vois que vous n'avez aucune expérience,"...!!!
Je ne sais pas si c'est l'air du Vénézuela qui rend certains comme ça, mais comme jugement à l'emporte pièce...difficile de mieux faire.
Personne ne me connait ni d'Eve ni d'Adam ni ne sait ce que j'ai fait jusque là et où j'ai vécu mais déjà on a son idée :" je vois que vous n'avez aucune expérience,"...!!!
Et on me parle de courtoisie et de respect???
On passe son temps a me dire "ne vient pas, c'est dangereux, nous on est la bas et on y reste mais toi, ne viens pas...tu vas pas tenir le coup...nous on y arrive mais pas toi"
....bah, je vais quand même venir....
merci quand même

Dolartoday

C'est dommage que vous le preniez comme ça... L'agressivité ne mène à rien...
Les gens qui sont sur ce forum prennent sur leur temps libre pour essayer de vous éclairer, et le font pour aider leur prochain avec leurs visions et leurs ressentis sur les choses qui sont différents.
Cette phrase ne visait pas à vous blesser, mais bien à vous faire comprendre que c'est difficile ici, surtout quand on n'a pas d'expérience ; il me semble que vous aviez dit que vous aviez fait 8 ans à la Réunion et 8 au Qatar...
Chaque expérience est différente, les gens ne vous connaissent pas, et vous ne les connaissez pas non plus, derrière un écran c'est difficile de connaître quelqu'un; on essaie de vous renseigner au mieux.
Maintenant, le préjugé est humain, et n'est pas le seul fait d'ici... La preuve, quand vous dites vous-même que c'est l'air de Caracas qui "rend certains comme ça" et pour vous citer encore "mais comme jugement à l'emporte pièce...difficile de mieux faire. ..... ;) vous avez dû vous aussi respirer l'air de Caracas sur ce forum :D

Pour parler franchement, ce que les gens essaient de vous dire c'est que c'est difficile ici, surtout en ce moment, et que si on peut l'éviter autant essayer de le faire. Tout ce qui a été dit avant par nos compatriotes est exact, quand à l'exode, la dangerosité etc etc..... Pour ma part, je suis célibataire (je ne dis pas ça parce que je cherche  ma moitié :D ) mais parce que sans enfants c'est facile pour moi et la prise de risques est minime... Si j'y suis pour répondre à votre question, c'est parce que j'y suis déjà depuis 2 ans et que j'y suis pour le travail, comme "certains"; j'ai des collègues qui y restent car mariées à des Vénézuéliens... Je ne vis pas mal, mais j'observe des règles paranoiaques de prudence... A vous de voir si ça vous sied ou non avec 3 enfants, encore une fois c'est une affaire de ressenti...Personne ne se croit plus malin que vous, simplement nous sommes déjà dans la galère! Je dis à mes proches de ne pas venir donc... (et pas parce que je me crois plus intelligente qu'eux  ;) )

Et si je peux me permettre un petit conseil, et vraiment n'y voyez aucun mauvais esprit de ma part : ici il n'y a aucun service client, les gens vous feront attendre, vous diront d'aller ailleurs, vous vous ferez doubler et il vaudrait mieux ne pas manifester sa colère etc car cela peut vous coûter très cher. Des gens se sont fait tuer ici parce qu'ils ont eu le malheur de dire à une femme de ne pas les doubler dans la queue etc.. La vie humaine n'a pas de valeur ici, on tue par fierté (un regard de travers), par dépit (si on veut vous voler et que vous n'avez rien à donner) ou par vengeance... Il vaut mieux ne pas réagir "à l'européenne" et contenir sa rancoeur  ou sa colère... Voilà, je pense que vous en savez assez. Bonne chance quoique vous décidiez et welcome on board dans la galère si vous venez  :D . Allez sur les sites "dolartoday" ou sur facebook, vous verrez...

De Doha à Caracas vous allez changer de monde ,nous souhaitons simplement vous en faire prendre conscience ,avec 3 enfants actuellement je ne viendrez pas , attendez au moins le passage des prochaines élections , si vous insistez j espère que vous avez de très très très bonne conditions d expat et que vous parlez l espagnol sinon galère .
bon courage

non non, ce n'est pas de l'agressivité. Tout au plus du dépit...
Je n'ai plus de choix. Je serai à Caracas fin septembre au plus tard.
Il est prévu que ma famille ne me rejoigne pas avant Noël. Si vraiment je constate que c'est invivable...on avisera à ce moment
Bon bah...je me prépare comme on se prépare à sortir d'une tranchée avant l'assaut : en espérant en sortir vivant et entier...
En plus, je ne parle pas encore espagnol !

Professionnellement, je n'ai pas vraiment le choix. Je serai à Caracas fin septembre au plus tard.
Il est prévu que ma famille ne me rejoigne pas avant Noël. Si vraiment je constate que c'est invivable...on avisera à ce moment
Qu'Est-ce-que vous appelez :  "de très très très bonne conditions d expat " ??
Et surtout, qu'Est-ce-que ça change?

Les conditions minimum d'expat , une allocation logement incluant elec et eau et communications  qui vous permetra de bien  choisir votre lieu de résidence en fonction de votre environnement  (les loyers pour les  expats dans les quartiers les plus surs sont très cher) un niveau d' indemnité de vie  suffisant (comme vous n'allez pas faire vos courses dans les marchés gouvernementaux et pas faire  des heures de queues vous allez tout payer au prix fort dollarisés) ,une assistance pour toutes les formalités de la vie courante ( si vous ne parlez pas espagnol, le seul fait de faire une transaction bancaire va vous prendre la journée)  la mise a disposition d'une voiture et d'un chauffeur pour les trajets spécifiques. la compagnie doit avoir un service juridique ou un conseil qui traitera pour vous tous les formalités administratives.

Rebonjour c'est avec beaucoup d amour que vous recevez tous ces conseils! Ouvrez vous a ces vibrations qui essayent de vous "proteger" en tant q etre humain. Permettez moi de vous le dire avec humilite, et mon experience de vie et mes 74 années!
Il n est jamais trop tard pour changer de cap!
Bonne vie bonne chance......
Myriam

ok bien compris
merci

Merci donc pour cette sollicitude pour moi...en tant qu'être humain.
Je n'ai "que" 54 ans. Mais c'est comme pour tout, certains courent le 100m en 10 secondes, d'autres en 20 !
Comment dit on déjà ? Ah oui, "L'expérience est une lanterne qu'on porte sur le dos et qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru";
Comme le disait Isidore: "une bonne étoile se lève tous les matins" !
Bonne journée

Bonjour,
J'aimerai m'installé au Venezuela, à Barquisimeto précisément.  J'aimerai y ouvrir un commerce. J'aimerai savoir, comment est le pays en ce moment, car j'entends tout et n'importe quoi. Soyez le plus réaliste possible. J'aimerai y ouvrir un commerce. Est ce réalisable ? Je pars sur le terrain pour trois semaines en avril. J'ai un contact sur place.