Coût de la vie au Vénézuela – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Vénézuela en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Vénézuela.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Vénézuela? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Vénézuela?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Vénézuela?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour
Enumérez les couts produits et services seraient trop fastidieux.
Ceci d'autant plus que la dévaluation de la monnaie est quasi quotidienne, voire fluctue à chaque nouvelle importation de produits et marchandises. Etant donné que tout est quasiment importé mis à part fruits et légumes et quelques denrées de base il vaut mieux retenir quelques données fondamentales :

Le cout de vie que je vous estime est fonction du taux du dollar au marché paralléle. A ce jour il est proche de 180 veb pour un dollar Us et augmente régulièrement. Calculer au taux officiel serait une perte de temps et serait equivalent aux prix pratiqués dans le meilleur palace de la planète.

Retenons qu'aux conditions actuelles une famille peut vivre trés confortablement avec un maxi de 1200 $ par mois.
Sachant que cette somme correspondrait a 20 salaires minimum du pays.

- L'énergie est quasiment gratuite. Un plein d'essence d'un petit véhicule vaut 3 bolivar (1 $ = 180 bolivars)
  Le gas oil est a moitié prix.
  L'électricité à un cout mysterieux est réglée en fonction des equipements électriques du foyer, selon les domiciles les factures sont réglés au mois, voire davantage (pour ma part j'ai recu 4 factures en 3 ans, pour une valeur de 10$ environ a chaque fois).
L'eau est gratuite, mais le réseau est primitif. Sur ce poste là il faut pas lésiner et investir sur du solide (stockage, traitement etc..)

- La nourriture est trés abordable avec 15$ vous remplissez l'equivalent du meme chariot que vous avec l'habitude d'acheter en France.

- Les vétements si ils ne sont pas de marque occidentales sont 3 ois meilleurs marché.

-L'ecole n'est jamais gratuite, fournitures, uniformes et collaborations incessantes sont a charge des parents avec 200$ par an et par enfant vous bouclez le budget.

-Les pièces détachées sont rares, leurs couts est ruineux pour un salaire venezuelien.


et j'en passe, retenez simplement qu'avec un smic francais vous pouvez vivre comme un bourgeois au venezuela. Attention cependant l'insécurité, délinquance et crimes sont au top mondial. Les habitudes culturelles, sportives sont offertes que dans les plus grandes villes. Pour le reste c'est le style de vie francais des années 60's.

Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas

jm
L'énergie est cadeau,

Excellente description du cout de la vie au VENEZUELA ..N'oubliez pas la contrepartie :
le cout de la vie est faible mais LA VIE NE VAUT RIEN .

Extrait de WIKIPEDIA:

En effet, en 2013, le Venezuela est devenu le deuxième pays le plus meurtrier du monde. Selon des données de l'Observatoire vénézuélien de la violence (OVV) (3), en 2012, le nombre de meurtres au pays aurait atteint près de 22 000, classant celui-ci tout juste derrière leHonduras. D'ailleurs, la capitale Caracas est reconnue comme étant la capitale la plus dangereuse du monde

Bienvenue .

Bonjour jusepin,

Je vous remercie pour ce partage d'informations  :top:
Je suis certaine que ces infos vont aider beaucoup de membres.

Bonne journée

Priscilla

Merci Jusepin pour ton message très détaillé.

Une question sur l'approvisionnement : on parle partout de queues et de magasins vides, ce qui est sans doute exact. Mais, à côté de ceux_ci, n'y a t il pas des endroits à Caracas où l'on trouve de tout, ou à peu près.

Merci de tes lumières !!

Bonjour
Je ne vis pas a caracas pour mieux te renseigner. Mais en province si l'on peut parler ainsi les étalages sont peu remplis et la variété diminue au fil des mois.
En ce qui concerne les produits de base Huile, Sucre, Farine, Café et pour certains couches bébé et surtout papier WC on arrive encore par combines a trouver en achetant en gros à 4 fois le prix officiel des produits au marché noir. Pour le reste les aléas varient en fonction des arrivages, le Vénézuéla possède un économie de port, imagine toi sur une ile pour mieux comprendre la signification du mot économie de port.
Avant tout c'est la combine, les queues sont réservés aux classes moyennes et pauvres car leurs salaires est indexés sur les tarifs des magasins d'états. Les plus riches envoient le personnel de maison ou achétent au black market.
Le black market c'est en général des produits détournés et revendus par quelconques quidam's qui peuvent etre commercants, coiffeur ou garagistes...

Hola!

Je vis à Caracas et la situation quia été décrite par les compatriotes au dessus est exacte, et valable dans tout le pays.
L'ambassade de France a fait une réunion de sécurité quand je suis arrivée, nous annonçant 43 000 meurtres par an (j'ai bien dit meurtres, pas morts)..
Maintenant beaucoup de produits sont en pénurie (je crois avoir lu quelque part qu'il y en aurait 200 au moins) . Evidemment, en combinant avec des amis, en faisant des "réseaux" on arrive  à se débrouiller genre "j'ai besoin de farine", "je cherche du lait" et en retour tu fournis els produits ou les infos etc, bref la solidarité quoi!
Niveau location, c'est compliqué! Il faut savoir qu'il  y a une loi favorisant les locataires qui ne paient pas leur loyer (pas possibilité de les déloger) et donc, beaucoup de propriétaires ont peur de perdre leurs logements et préfèrent ne pas louer, ou alors louer à des étrangers, ce qui signifie qu'ils demandent des dollars ou des euros, ce qui n'est pas légal évidemment, mais bon tu n'as pas forcément le choix... et avec l'inflation, tout le monde cherche  à se faire de l'argent, ce qui signifie loyers excessifs à Caracas, voire hors de pris selon les quartiers...
Pour ceux qui cherchent des idées de quartiers ou de prix, aller sur "tuinmueble" google venezuela sachant que les prix affichés ne sont pas forcément les prix pratiqués.... (c'est du vécu)
concernant les prix, tout est forcément plus facile quand on arrive avec des euros, et on vit bien dans ce cas-là....

Bonjour, je vis depuis 1988 au Venezuela, A Caracas, c'est le B....., en province et plus la ville est petite, tout s'arrange.
Les marchés sont plein, on trouve golabelement sur une période donnée de tout a condition quand on trouve de faire un stock important. A part les produits regulés tout ou presque se trouve. Je vis tres bien sans farine de maiz... Quand aux piéces de rechanges et aux produits introuvables, je les commande directement par Amazone ou E-bay en les faisant venir par avion par BRAL MIAMI, livré a Caracas en une semaine sans taxe d'importation...
JM

salut

Je vis sur Monagas a Punta de mata exactement.
J'ai encore rien commande sur amazon ou autres depuis le venezuela..
Lorsque tu as 5 mn pourrais tu m expliquer la marche a suivre ?

Cdl

jean michel

1) Ouvrir une adresse chez Bral Miami (bral.cargotrack.net)
2) Commander chez AMAZONE (par exemple) payer par Paypal ou autres moyens,
3) Faire envoyer a votre adresse bral miami.
4) Choisir l'option envoi aérien ou maritime suivant le poids, le cout et l'urgence
5) Vous étes contacté par mail a l'arrivée de votre marchandise a Caracas.

Merci pour l'information, mes coordonnées sont jmdejean yahoo.fr