Sécurité à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité à La Réunion?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité à La Réunion et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité à la Réunion ?
Bon niveau de sécurité en général, on se sent plus en sécurité ici qu'en métropole.

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?
Le jour pas de problèmes. Parfois devant certaines épiceries fréquentées par des alcooliques, éviter ce qui pourrait être interprété comme des provocations (regards insistants) ; rester courtois et vous n'aurez pas de soucis.
La nuit éviter comme de nombreuses villes certains quartiers, points chauds. Attention aux sorties des discothèques, des bars où ça peut vite dégénérer, sous l'effet de l'alcool. Attention aussi  aux filles (lol...je n'insiste pas davantage )...la jalousie génère des bagarres fréquentes (ça me rappelle un souvenir de jeunesse en Andalousie, n'étant pas suffisamment prévenu des us et coutumes du pays,  nous avons été bien imprudents avec les belles andalouses, en apparence seules, avant d'être d'excellents coureurs dans les rues de Séville...).
Sinon pas de problèmes majeurs.

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?
[Taux de criminalité (voir stat INSEE: pas supérieur à celui de la métropole).
Problèmes sociaux: il peut-y avoir assez rarement quelques agressions à caractère xénophobe.

Partagez avec nous votre vision de la sécurité à La Réunion et dans la ville où vous vivez.
Dans le sud sauvage c'est calme, quelques cambriolages, des petites bagarres mais sans plus.
Par contre,  il y a beaucoup d'accidents mortels sur toute l'île (29 depuis le début de l'année) (plus de la moitié impliquent des deux roues) . Attention aussi aux piétons renversés au bord des routes le soir.
L'alcool, les stupéfiants et des comportements inadaptés à la conduite sont bien souvent mis en cause dans les accidents mortels. A signaler, aussi, de plus en plus de délits de fuite...
Prudence donc sur les routes ! Et attention à l'alcool, un fléau à la Réunion (cause de nombreux faits divers...).

Bonjour,
Cela fait bien tôt 2 ans que j'habite sur L'île de Réunion,
en plus le siège de notre association se trouve sur la ville du Port, coins le plus chaud de L'île d'après les Info,  Non je n'est jamais été choquer par des bagarre de Rue ni voir des agressions à l'âme blanche, je sort le soir,   bien-sûr que je ne sorte jamais seule, je préfère sortir le soir sur la Réunion que dans la Banlieue parisienne,
Les jeunes sont en Galère certe a cause de leurs Rejets, leurs quotidiens qui ne pas bien facile, ils n'ont pas boulots bcp chômeurs C'est une  île Française faut pas oublier que la France compte je ne sais combien des chômeurs. Non L'île de Réunion est une petite île Française ou ont peux vivre sans soucis, surtout si vous pouvez habitez sur la commune de sans soucis 😀😀👍🏽👍🏽
mon coins préférer de L'île, est le Saint PaulL sans soucis, il y'a la possession aussi très bon coins.
  pour conclure comme partout dans le monde On pourrais dire Bha il y a des souffrances et des histoires un peu partout, Mais si je respecte les gens et respecter leurs habitudes,  leurs musiques et dire "VOUS ÊTES RÉUNIONAIS MOI JE VIENS D'ALLEUR CE MOI QUI A PLUS BESOIN DE VOUS, JE NE CONNAIS RIENS DE VOTRE ÎLE AIDEZ MOI, OU AIDEZ NOUS !!
AVOIR UN DE L'HUMOUR,
ÊTES SIMPLE, ET NE PAS SE PRENDRE LA TÊTE.
( car L'humilité précède la gloire livre du proverbes)

Bonjour,
Pas plus d'insécurité à La Réunion qu'ailleurs. J'habite aussi dans le centre-ville du Port. et je dois reconnaître que contrairement à il y aune quinzaine d'années, le Port est devenu aujourd'hui beaucoup plus sûre qu'auparavant. Ceci dit, comme partout, il faut faire attention à La Réunion comme partout ailleurs dans le monde. Nonobstant, pour me rendre fréquemment en France, je me sens plus en sécurité à La Réunion qu'en France. Bien évidemment, il ne s'agit pas de tomber dans l'angélisme, on peut y subir une agression mais encore une fois, pas plus qu'ailleurs.
Pour être complet, la ville réunionnaise qui pose le plus de difficultés en ce moment est Saint-Pierre et notamment son front de mer devenu un vivier d'agressions malheureusement trop fréquentes.

Bonjour,

Je vous rejoins sur Saint Pierre. J'y habite, et la situation se dégrade à vitesse grand V. En outre, de plus en plus de bars ferment, la vie nocturne se dégrade. Encore la semaine dernière mon cousin s'est fait racketter par 3 cagnards pour un billet de 5 euros et un pauvre téléphone portable...

Niveau sécurité, cela dépend vraiment des coins sur l'île. Je déconseillerais par exemple fortement Saint Louis/la rivière saint louis. Là bas excusez moi du terme, c'est un ghetto!

romdurk a écrit:

Bonjour,
Niveau sécurité, cela dépend vraiment des coins sur l'île. Je déconseillerais par exemple fortement Saint Louis/la rivière saint louis. Là bas excusez moi du terme, c'est un ghetto!


? vous n'exagérez pas un peu  ;)
Laurence

LaurenceL a écrit:
romdurk a écrit:

Bonjour,
Niveau sécurité, cela dépend vraiment des coins sur l'île. Je déconseillerais par exemple fortement Saint Louis/la rivière saint louis. Là bas excusez moi du terme, c'est un ghetto!


? vous n'exagérez pas un peu  ;)
Laurence


LOL je viens juste de contacter une agence qui vend un truc  non loin du collège le Ruisseau de la Rivière Saint Louis   je vais réfléchir      :/:lol:

LOL je viens juste de contacter une agence qui vend un truc  non loin du collège le Ruisseau de la Rivière Saint Louis   je vais réfléchir
;)  Pas de soucis... un de mes fils est dans un lycée de La Rivière et à l'internat à Saint Louis dans un lycée dit "sensible"... depuis 2 ans et les problèmes d'insécurité sont tellement minimes au regard de certain pays du monde ou de métropole que l'on est toujours surpris des messages alarmants... mais bon chacun à son degré de "dangerosité"
Par contre attention aux impôts locaux et fonciers (c'est parait il assez exorbitant)...
Laurence  :)

Bonne soirée  :)

Par ce message, je ne tiens en aucun cas à généraliser la situation sur toute la rivière saint Louis (c'est important de le préciser).

Je me suis rendu 2 fois au lycée Roche Maigre. Entre ces deux visites il y a eu un mois et demi. A chaque fois je me garais dans le parking professoral. Or, c'etait le soir, et la grille d'entrée ne ferme pas.

La première fois: Pneus crevés. La deuxième fois: portes forcées de ma voiture. Dieu merci, il n'y avait rien à l'interieur. A vous maintenant de vous faire votre opinion...

A Romdurk,
Vous vous garez dans le parking professoral sans être professeur? Et 2 fois? Peut-être qu'un professeur a voulu vous faire comprendre que ce parking n'est réservé qu'aux professeurs  :lol:
"Et la grille d'entrée ne ferme pas", peut-être voulez-vous avoir les clés d'un parking dont l'accès ne vous est pas autorisé?

@kafmaloya974
De là à crever des pneus et à forcer une portière, c'est quand même pas tout à fait des bonnes manières...Vous semblez cautionner ces 2 actes de vandalisme, c'est consternant.

Sacré(e) Kafmaloya!

Mon oncle bosse là bas, il est prof, il me laissait sa place. Wouaw je ne savais pas que les profs étaient aussi sauvages ici ;-)

Prof zoreil ? C'est donc bien un problème de place (second degré).

Et non! 100% kréol Garanti! ;)

[email protected] a écrit:

@kafmaloya974
De là à crever des pneus et à forcer une portière, c'est quand même pas tout à fait des bonnes manières...Vous semblez cautionner ces 2 actes de vandalisme, c'est consternant.


Vous m'accusez de cautionner ces faits sans aucune preuve de votre part : c'est le début du populisme!!!

[email protected] a écrit:

Prof zoreil ? C'est donc bien un problème de place (second degré).


Vous insinuez donc que les profs (réunionnais) seraient racistes?
Mais romdurk vous a prouvé le contraire...

romdurk a écrit:

Sacré(e) Kafmaloya!

Mon oncle bosse là bas, il est prof, il me laissait sa place. Wouaw je ne savais pas que les profs étaient aussi sauvages ici ;-)


Vous ne savez pas à quel point  :P  petits crimes entre amis...
Laurence

@kafmaloya
Je ne vous accuse de rien, j'ai simplement dit "vous semblez cautionner ..." tant votre position concernant ces deux actes de vandalisme ne me paraissait pas très claire...Ne soyez pas de mauvaise foi svp...
Je n'insinue pas que les profs créoles sont racistes, loin de moi cette idée...Mais une place peut être très convoitée à la Réunion...
Si mes explications ne sont pas suffisantes adressez moi un MP.

L'insécurité à la Réunion?
Rien à voir avec ce qui se passe en banlieue parisienne.

Après il ne faut pas faire le warrior et éviter certains coins chauds comme dans toutes métropoles du Monde

De plus la BAC veille ...

La rivière saint-louis est un coin très charmant, mais le racisme anti-noir (cafres) est très fort !

kokoyde a écrit:

La rivière saint-louis est un coin très charmant, mais le racisme anti-noir (cafres) est très fort !


:/:unsure