Location maison propriété bancaire

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ma recherche d'une maison à louer, j'ai trouvé quelques maisons (neuves ou quasi neuves) qui sont la propriété d'une banque (dixit l'annonce) avec en plus un ou deux mois de loyer offert.

Connaissez vous cette pratique des banques ?  Y a t il des pièges ou des astuces qui ne sont pas mentionnées dans l'annonce et que l'agent immobilier se garde bien de dire dans un premier temps ?

Merci pour vos avis.

...Bonsoir

Qu' elle est cette banque ...

Gracias

Bonsoir Chatomon,

Les banques disposent d'un parc immobilier issu des "récupérations" suite au non-paiement des mensualités de la part des propriétaires précédents. Effet direct de la crise qui a sévi.
Elles n'ont ni les compétences, ni le personnel pour gérer ce parc. De plus, certaines de ces maisons ont parfois été vandalisées par dépit (l'ex-propriétaire) ou par manque de contrôle (vandales, squaters ou autres voleurs).
Le Gouvernement a demandé aux banques de s'en défaire afin de réduire un capital qui se déprécie et récupérer des liquidités. Cela marche plus ou moins selon les communautés.
En Andalousie, certains de ces biens sont proposés à la location... MAIS avec option d'achat.
Piège ? Pas vraiment !
Si la maison vous intéresse, selon les clauses du contrat de location, vous récupérez tout ou partie des loyers en cas d'achat.
Il n'est pas question pour vous d'acheter cette maison. Vous risquez de devoir faire vos valises (dans les délais légaux) si cette maison trouve acquéreur.
Peut-être est-ce aussi une telle proposition dans la région que vous envisagez. Si vous passez par une agence, elle pourra certainement vous renseigner.

Bonne soirée

Giel358

Je ne sais pas.  Pas plus d'info pour l'instant.

Bonjour Giel,

Merci pour votre réponse.

C'est au nord de Seville.  Il n'est mentionné nulle part que c'est avec option d'achat, je demanderai plus de précision lors de la prise d'information.  (Je vais demander à une connaissance de passer quelques coups de fil : mon espagnol est pas assez bon pour maîtriser ce genre de discussion actuellement).  De plus je ne trouve pas ces mêmes maisons dans des annonces de vente.  Elles sont uniquement proposées à la location.

Quant à l'état, vu les photos il est plus que correct.  Ce qui est étonnant, c'est que beaucoup d'agences proposent les mêmes biens dans l'urbanizacion.

Merci encore.

@ Chatomon,

Ne vous inquiétez pas du fait qu'un même bien est proposé par plusieurs agences. En Espagne, il n'y a pas de contrat d'exclusivité. Si le propriétaire désire vendre ou louer par agence, libre à lui d'en choisir plusieurs. La première qui emporte le marché prend la commission.

Pour en revenir à ces maisons dites de banque, normalement - si tel est le cas - il est spécifié d'entrée de jeu qu'il s'agit de locations avec option d'achat.

Bonne soirée

Giel358

Giel358 a écrit:

@ Chatomon,

Ne vous inquiétez pas du fait qu'un même bien est proposé par plusieurs agences. En Espagne, il n'y a pas de contrat d'exclusivité. Si le propriétaire désire vendre ou louer par agence, libre à lui d'en choisir plusieurs. La première qui emporte le marché prend la commission.

Pour en revenir à ces maisons dites de banque, normalement - si tel est le cas - il est spécifié d'entrée de jeu qu'il s'agit de locations avec option d'achat.

Bonne soirée

Giel358


Oh je suis pas inquiet ;)  je me doute que c'est la guerre (et vu le peu d'entrain qu'on les agences à répondre aux mails, autant multiplier les chances)

J'ai vu des annonces où effectivement, c'était clairement spécifié (option d'achat) mais certaines ça ne semble pas le cas.

@ voir

Merci