Pour le moment, des questions en suspens...

Pour le moment mon projet est est de voir , voir ce que je pourrais faire dans assez peu de temps. Chômeur depuis presqu'un an et demi à 55 ans, ne trouvant rien en France, on me décourage plutôt de chercher au Cameroun. "Si tu ne trouves pas en France, que vas-tu faire là-bas ?" Ma femme y a une maison. J'y vais faire mon jardin ! Voir la famille. Il n'est pas exclus que nous y passions une partie de notrre retraite dans une dizaine d'années vu le maigre pouvoir d'achat en France avec les retraites et le climat. ça fait trois ans que je n'y suis pas retourné, c'est déjà pour reprendre contact et puis ça me manque, une partie de la famille , dont certains sont disparus...

Tu recherches exactement quoi,,,,ta retraite, vivre ici,,,il ne faut pas négliger les avantages que vous avez,,,et que tu connais
Ici, pas de sécu,,,,,,,si ta retraite suffit à te faire vivre en France il ne faut pas négliger cela,,
Sans te faire peur,,,l'actualité  parle pour elle.
Réfléchir,,,

Eh ben he ben ............ assia   :cool:

Assia c'est du bulu ça ?

oui, d'accord pour tout ce qu'on a en France. Mon dilenme c'est avoir 55 ans et ne rien trouver comme boulot n'ayant pas de gros diplôme, pas de carrière vraiment. Je ne m'attends pas au paradis sur terre. Je vais simplement voir autrement que comme touriste. Peut-être que ça me donnera une idée pouir une orientation en France ?

Crois tu trouver une solution de à ton problème au Cameroun,,,,,,c'est une illusion.
A 55ans, rien n'est fini.
Il y a des mesures en France pour les seniors, il faut juste le vouloir.
L'ONP peut t'orienter et te trouver des stages de formation. Tu as encore 10 années devant toi si pas plus,,,,,
Alors, tu oublies l'eldorado du Cameroun,,,

D'accord avec toi que ce n'est pas l'eldorado.
La France parle beaucoup mais rien de concret .
Je sne suis pas indemnisé par le chomage depuis 2 mois grâce à cette belle idée de Fillon qui dit qu'on doit mais le peut-on, travailler audelà de 60 ans.
Les employeurs n'ont pas contesté le départ anticipé en retraite puisque même ils le favorisaient.
Seulement ça coûtait trop cher et les employeurs n'embaucheront pas plus des vieux de 50 ans et plus parce qu'une loi a décrété, les statistiques le prouvent c'est là que le chômage persiste et augmente...
C'est une pause ailleurs si ça peut me donner envie de retourner dans mon pays d'origine ça sera une bonne chose, pour l'instant j'ai juste envie de le quitter tellement il me déçoit....
Fraternellement.
Benoît

Bentoche,,,,,avec ta Binoche, je crois que tu n"as plus envie de faire quoi que ce soit et de te reposer sur tes (lauriers)
Ce que tu viens de me dire dans le message qu'une loi vient d'etre décrétée,,,de plus par Fillon ( plus au gouvernement ),,,,elle stipule quoi? Que les vieux soient mis au rancart ,,,,
Il est exact que de prendre sa guitare et de faire la chansonnette,,,est moins fatigant que d'essayer de prendre sa vie à bras le corps ,,,,,,,
Allez mon vieux,,,,viens au Cameroun et tu t'en souviendras,,,sauf si tu comptes sur la famille qui est sur place,,,
Bonne réflexion et bonne nuit

Ta réponse ressemble fort à tout ce que j'entends.Il doit y avoir du vrai seulement je n'ai jamais compris ce que voulait dire prendre la vie à bras le corps, je la prends comme elle vient c'est tout. Oui les vieux sont au rencart en France, s'ils ne s'accrochent pas à leur boulot en fin de carrière quand ce n'est pas le placard pour les faire partir. Je sais c'est tabou. Une fois à un "conseiller" peut-être par provocation, j'ai demandé s'il n'avait pas un boulot pépère pour les vieux, ça me semblait logique : il ne m'a même pas répondu.
Au plaisir de te lire

Bentoche la caboche

pourquoi un boulot pépére,,,du boulot tout court,,,
Je vais avoir 70 ans et je bosse toujours,,,alors quoi !!!!! à ton age 55  ans je dirigeais encore une équipe de 22 personnes,,,,

Tu es fort. En fait tout dépend de l'intérêt de ce que je trouverai.
J'y vais pour un deuil donc une bonne semaine sera déjà prise. Le tout est de reprendre contact avec le Cameroun , ça fait trois ans que je n'y suis pas venu et à chaque fois c'était pour des vacances. Y travailler c'est autre chose comme partout, l'intention est de démarrer peut-être l'année prochaine une activité si les fonds le permettent.

Il y a un manque de plombier et d'électricien
pour exemple: j'ai attendu 4 jours pour avoir un plombier "en urgence" et ça m'as couter 400€ pour une intervention de deux heures.
j'ai un ami qui était cadre dans une filiale d'Air France et suite a une restructuration s'est retrouvé au chômage à 53 ans. il s'est morfondu pendant un an et il "pris la vie a bras le corps" Il a fait une formation en plomberie qui a durée 9 mois ensuite il à commencer a bosser à son compte. c'était il y a 3 ans.

aujourd'hui je ne le vois plus il est débordé, il a 3 employés tagiaire qu'il forme lui-même parce qu'il y a pénurie dans le secteur et il reconnait gagner deux fois ce qu'il gagnait quand il était cadre et qu'il dirigeait une vingtaine de personnes.

Selon moi Bentoche C'est ça prendre Danygob veut dire quand il te dit de "prendre la vie a bras le corps".
tu n'es pas obligé de pousser aussi loin que mon ami et devenir un bourreau de travail, mais tu peux profiter des facilité que t'offre la France et a apprendre aux frais de la princesse un nouveau métier ou il y a de la demande  et avoir un métier que tu pourras pratiquer même au-dela de l'âge de la retraite ne serait que pour arrondir tes fins de mois.

PS: vous avez vu combien coute le déplacement d'un serrurier pour ouvrir un porte juste claquée?

Bonnes idées. Je vais voir de ce côté-là dès mon retour.

Bentoche a écrit:

D'accord avec toi que ce n'est pas l'eldorado.
La France parle beaucoup mais rien de concret .
Je sne suis pas indemnisé par le chomage depuis 2 mois grâce à cette belle idée de Fillon qui dit qu'on doit mais le peut-on, travailler audelà de 60 ans.
Les employeurs n'ont pas contesté le départ anticipé en retraite puisque même ils le favorisaient.
Seulement ça coûtait trop cher et les employeurs n'embaucheront pas plus des vieux de 50 ans et plus parce qu'une loi a décrété, les statistiques le prouvent c'est là que le chômage persiste et augmente...
C'est une pause ailleurs si ça peut me donner envie de retourner dans mon pays d'origine ça sera une bonne chose, pour l'instant j'ai juste envie de le quitter tellement il me déçoit....
Fraternellement.
Benoît


bonsoir Benoit,

Assia c'est un terme qui veut dire grosso modo prend ton mal en patience !  que ce soit en France ou au Kamer du devrait t'orienter vers la création d'une petite entreprise. tu pourrais trouver une formation d'orientation professionnelle dans un secteur qui t'intéresse et mettre en application au kamer en investissant un peu .........
C'est un exemple bien sûr, l'important est de ne pas baisser les bras .........

:)

Votre témoignage plein de sincérité est touchant. Les réponses qui vous sont données sur le blog sont à mon avis les bonnes. Ne vous découragez pas, l'important c'est de continuer à se battre contre soi même.
Après tout vous avez sûrement raison de faire un break au Cameroun, vous y verrez peut-être plus clair lors de votre retour en France.
Bon courage à vous, vous allez y arriver j'en suis sûr !!!