Philo asiatique

Bonjour,

Portant un grand interet sur la culture asiatiaque, et surtout sur sa philosophie, connaitriez-vous des endroits à Saigon ou je pourrais commander certains livres (assez particulier) comme le livre des Hans, des auteurs tels que Tchouang Tseu, les Classiques chinois (classique des mutations, annales des printemps et automne, classiques des documents, etc),le Shanhaijing (livre des monts et des mers), etc
en francais bien sur (meme si la meilleure approche serait en chinois..)

D'autres part, y a t il des personnes ayant une bonne connaissance de ces philosophies asiatiques (tao, bouddha, confuscius, mahabarata, etc) afin d'en discuter en MP ou bien autour d'un bon petit café; je ne pense pas que le forum soit bien fait pour ca, certaines personnes pourraient mal prendre des propos, et ca partirait en n'importe quoi je pense

Merci d'avance!

Bonjour,

Ce que vous recherchez est très intéressant mais je ne suis pas certaine que ce soit accessible à bien des endroits.
Cependant, je vous recommande la librairie française Nam Phong dont voici les coordonnées:
82 Truong Ding, Q. 1
tél: (08) 3914 7858
téléc.: (08) 3914 7859
courriel.: lib.namphung@gmail.com

Je suis persuadée que l'on pourra vous aider.
Bon weekend
Huguette

Bonjour Huguette, merci pour cette recommandation, j'y ferai un saut la semaine prochaine!
Apres la ou ca risque peut etre de bloquer c'est que ces livres sont de cultures chinoises, plus basé sur le Tao est non sur Confuscius, ce qui peut poser un petit probleme par rapport au gouvernement, la culture présente, etc.. qu'en dites-vous?
Je ne veux pas passer pour le petit jeune qui fait de la propagande alors que je veux juste lire de la philo  :/

Ne soyez pas inquiet. Si vous trouvez des livres sur le sujet (je crois qu'il y en a) ou si on vous dit qu'on peut les faire venir, c'est qu'il n'y aucun problème.
La dame est charmante et vous pouvez discuter de tout avec elle. Elle est française.
Bien à vous
Huguette

Ha ba super, et c'est sur qu'en francais ca me parait plus facile pour expliquer mes recherches hehe, merci!

Il doit etre possible de les commander a la librairie francaise car le taoisme n'est pas interdit au Viet Nam ou il est pratique par une infime minorite comme un peu partout car c'est une philosophie assez elitiste un peu difficile a comprendre. l'interpretation vietnamenne est d'aileurs assez fetichiste comme pour leur bouddhisme qui est assez naif... Le gouvernement vietnamien garantie d'ailleurs la liberte de culte et exerce seulement une grande vigilance quant aux pratiques.
On peut trouver une edition avec le texte en chinaois et la traduction francaise a cote.

Okok, mais je ne pense pas qu'elle soit si elitiste que ca. La philosophie reste en soit compliquée à comprendre car il y a plusieurs facettes, souvent plusieurs sens pour un meme mot, avec les traductions certains sens se perdent puis se retrouvent mais tout dépend surtout de l'approche que l'on a, de quelle manière et pour quoi lis ton tels ou tels livres
Je n'ai pas encore lu d'écrits bouddhiques ou de Confuscius (celui-ci s'est d'ailleurs renseigné auprès de Lao-Tseu avant d'écrire), uniquement taoïstes, et ils me semblent aussi compliqué que Platon, Marc Aurèle ou autres.

La ou effectivement il est élitiste c'est dans la recherche de la Voie et la "transcendance", mais aussi complexe qu'en suivant Bouddha (plus particulièrement le Bön), Confuscius ou encore l'Hindouïsme avec son Mahabarata..
Qu'entendez-vous par fétichiste? ou naïf?

En tout cas merci pour les infos, donc tant qu'on apprend ca va, mais s'il faut écrire, il faut faire attention quoi :/

La philosophie comme les mathematiques d'ailleurs auxquels sa facon de raisonner ressemble est d'une grande simplicite mais elle est consideree comme elitiste car elle n'interesse pas grand monde, ce qui en soi est une erreur car elle s'adresse a tout le monde, a part quelques intellectuels...
Confucius (Kong Fuzi en fait) considerait, lui-meme, que pour devenir un etre accompli il fallait etre cultive c'est pourquoi, alors qu'il enseignait a tout le monde, ses idees ont trouve un echo favorable chez les aristocrates chinois.
Le taoisme est aussi elitiste dans le sens ou il s'est oppose en partie au confucianisme avec ses idees plus libertaires, il s'est repandu, a l'epoque, dans une frange intellectuelle, tres instruite et donc ouverte aux idees nouvelles (mais pas aristocratique).
Ca peut etre considere comme elitiste aussi a l'epoque mais ca reste toujours vrai, en ce sens ou la population est plus attiree par des considerations materielles concernant sa vie concrete que par des metaphysiques conceptuelles qui ne remplissent pas le ventre.
Il y a eu, par contre un taoisme populaire qui repose sur des superstitions naives un peu comme le bouddhisme vietnamien qui, pour la grande masse de la population, s'apparente plus a une croyance reposant sur des pratiques et des rites. Un peu comme les catholiques qui brulent un cierge pour que leur fils reussisse le bac, on brule 3 batons d'encens pour que ses parents restent en bonne sante...
Ce qui l'apparente donc plus a une croyance populaire, fetichiste et naive qu'a une philosophie dont pratiquement personne ici ne connait les fondements ni les buts...

Pour ma part, je trouve Confucius et Laozi aussi facile a lire que Socrates ou Kant entre autres...

Quand on decide d'emprunter la Voie, on accepte d'apprendre toute sa vie. C'est aussi pour cela que Gautama qualifiait ses disciples d'etudiants...

Le Tao est donc en soit un idéal universelle voir utopique pr certains, tendant que Confuscius est plus "populaire", car adapté pour la société

Le bien matériel est en effet un gros probleme dans la société, malgré ca de ce que j'ai lu, il y a plus une approche du détachement du corps, avant meme celui materiel, car le corps régit tous les besoins et désirs de l'Homme. Mais apres le Tao est basé sur une vie en société, dans laquelle les sages sont amenés à "guider" le peuple (sans le guider), et ainsi crée une sorte d'harmonie en société

Le fait est qu'aujourd'hui les philosophies ont été détournées au profit de certaine personne et ainsi font des religions, l'ignorance de l'Homme en est la principale source.
Pour ne pas citer les catho, dont la religion se base sur des manipulations et des vols d'heritage, ils se sont appropriés l'heritage culturel asiatique (voyage de Jesus entre ses 14 et 30 ans en Inde) et du moyen-orient (heritage juif, et récit mésopotamien tel que l'Epopée de Giglamesh ou bien l'histoire de Sargon d'Akkad) et bien d'autres encore je pense. Enfin bref ce n'est pas le lieu idéal pour ca je pense

C'est donc bien bete qu'aujd nous faisons de ces lignes de conduite des religions car au final les gens, comme vous le dites,n'y connaissent rien...

Je crois que la librairie a été deplacé, j'y suis allé ce matin, mais c'etait un restaurant a la place.. Sur Google Maps, il y a 2 adresses, l'autre étant dans le D.1

jix92 a écrit:

Enfin bref ce n'est pas le lieu idéal pour ca je pense


Bonjour jix92,

Vous avez tout à fait raison. ;)
Se serait mieux que nous évitions des sujets qui sont liés à la religion car nous ne sommes pas compétents pour pouvoir en débattre et nous ne souhaitons pas le devenir également.

Merci

Priscilla

Non, la librairie Nam Phong n'a pas ete deplacee, elle est toujours au  82 Truong Dinh, District 1, je l'ai vue hier en passant devant.

Oui, je me suis trompé, google maps m'a envoyé au 82 mais Q3..
J'y suis allé cet aprem, malheureusement, il n'avait pas ce que je cherchais. Il est possible de commander mais ca prend bcp de temps, a savoir si je commandais aujd, j'aurais les bouqins en juillet dc un peu galere, je dois repasser les voir demain matin car sa collegue peut peut etre m'aiguiller mais etant donné que c'est des sujets tres precis, en plus en francais, elle m'a fait comprendre ca allait etre compliqué
La dame m'a conseillé d'aller à la mediatheque de l'IDECAF, je verrais demain, aujd c'etait fermé

Oui, la mediatheque de l'IDECAF est ferme tous les lundis apres-midi et les autres jours, elle ferme a 17 heures.
Par contre, je ne suis pas sur qu'elle soit tres fournie en livres philosophiques.

Hmm okok, merci pr les infos, j'irais voir quand meme on sait jamais, au pire des cas j'attendrais de revenir en France mais ca sera ds longtps :/
Apres certains livres que je cherche sont plus des livres d'histoire, styles les annales des Hans, les fameux Classiques chinois, annales des monts et des mers, etc
J'espere que je me ferais pas avoir avec la pluie comme cet aprem par contre x)