Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Italie

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Italie, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Italie ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Italie !

Merci d'avance :)

Bonjour,

Selon moi pour venir vivre en Italie:
-Avoir déjà un job (ici, il n'y ni aide financière ni de structure genre pole emploi, meme si le centro impiego devrait etre l'équivalent...on est bien loin des aides sociales et d'insertion françaises)

- Etre véhiculé

- Vivre en ville pour commencer à s'intégrer dans la vie italienne (où il y a plus de facilité de créer des contacts qu'à la campagne)

- Prévoir un bon pécule pour affronter la 1ère année (car comme je l'ai dit plus haut, ici on est loin d'un pays social comme la France où malgré tout les gens se plaignent de ne "rien avoir"): certes la vie quotidienne est moins chère qu'en France mais pour le reste tout est taxé et surtaxé (surtout quand on s'installe) et prévoir les imprévus comme les visites chez le docteur (prévoir très large).

Juste en petite note perso., généralement on s'attend à vivre la "dolce vita" des vacances et puis français/  italiens on est des cousins transalpins ...la réalité à vivre au quotidien est bien différente (voir la discussion "l'envers de la carte postale" https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344288)

Bonne chance aux futurs expats!

bonjour :/
pour venir vivre ici ok soleil mange bien une histoire a voir etc...
pour le travail . deux exemple tout les jeunes quitte le pays ,pas de travail et retraite quitter pour payee moins de charge et taxe
sinon ces la crise!!!!!  renzi a du mal a passer ces reforme etc...pays endette
pour du travaille nord et encore depuis la crise de moins en moins. ETC....

sinon la vie courante moins cher ...courses gaz eaux electricite ... loll ..redenvance tele moins chers 113 ...... a oui les loyers pas chers 500euros ,  ta un bonne appart ...
et apres les centre villes chers  ....dans le nord surtout ...
sud moins chers ,mais pas de travail
voila mais ont vie bien  ciao

Priorite absolue: une assurance santé complementaire pour eviter Les delais d attente super longs et les multiples négligences du système de santé public italien... Par contre, il y a tjs de la place dans le privé !! A bon entendeur....😉

Méfiance et encore méfiance !!!

Bonsoir,

J'habite en Italie depuis janvier 2000 (Bologne, Rome, Turin, Milan) et mon conseil est très simple: si tu es expat et que ta boite t'envoie en Italie très bien, sinon NE VIENS PAS, et j'adore le pays.

Cordialement,

brice

Bonsoir pourquoi tu dis cela, tu as droit d'avoir ton opinion, mais dire de ne pas venir parce que tu es déçu ….

Filippo,

Je ne suis pas déçu étant içi depuis 16 ans. J'ai vu le pays changer, en (trés) mal et aujourd'hui mon conseil très personnel et discutable est de ne pas venir. Ce qui n'est que mon opinion.

Cordialement,

brice

Bonjour Brice,
Lorsque vous dites que vous avez vu le pays depuis 15 ans que vous y êtes, changer en mal, pourriez vous développer?
Merci

Bonsoir Claudia,

Vous habitez en Italie?

Oui Brice, après avoir habité moitié Paris, moitié Rome pendant 4 ans, je suis fixe à Rome depuis le mois de novembre

En tout cas, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas venir en Italie pour le moment ...  à cause de la crise économique. Et bien sur, ça reste un pays à visiter absolument, et surtout pour son histoire. (Et les pizze!!!)

:cool:
brice a raison la vie a bien changer
plus chers la crise .la fuite des jeunes des cerveaux etc.....

berlusconi a ruiner le pays ..... et ont change de gourvernement souvent et la reforme mal barrer
puis les taxes chaque annee des nouvelles ou suprimer et reviens sur un autres nom
oui a changer notre belle italie......

mais fait toujours bon vivre  :lol:

Hello,

on se recentre sur les 5 meilleurs conseils s'il vous plait ? :)

Merci

Le premier conseil !!! ne pas venir en Italie pour le moment !!!!

oais ... des conseils plus constructifs peut-être ?

merci d'avance,

Julien

Ben, apparemment... Il n'y en a pas plus!

bonjour  5 conseil  ok
mais difficile a trouver ....
1 la vie
2 soleil et mer
3 location appart moins chers
4  le docteur traitant gratuit
5  les gens pas stresser. aime boire un verre entre amis sortir etc....

voila le reste voir pas ciao

5 conseils pour s'expatrier en italie:
1) PATIENCE pour les papiers et devant l'incapacité des fonctionnaires, d'un quartier à l'autre les procédures changent.
2) OPTIMISME on finit toujours pas trouver qq'un qui arrange les choses.
3) PERSEVERANCE, bon là il en faut beaucoup parce que des fois le courage et l'espoir se perdent en cours de route.
4) RIRE, bon la c'est pour ttes les expatriations,  il vaut en rire qu'en pleurer même si des fois....
5) RESTER ELEGANT COÛTE QUE COÛTE,  l'Italie est le pays de l'apparence,  ne l'oublier pas, il faut tjrs faire une bonne impression, on viendra vers vous plus facilement, ça semble superficiel mais c'est comme ça.

1° Partir sur base d'un projet viable et sûr financièrement.
2° Vivre en Italie veut dire s'y installer culturellement et socialement. En apprendre la langue, partager la culture et la  tradition. Il y a des communautés d'étrangers qui vivent en vases clos,...  et prétendent connaître l'Italie,... alors qu'ils sont encore plus loin de l'Italie que s'ils vivaient à l'étranger.
3°Ne pas Vous fier aux commentaires génériques,... Chaque région, chaque ville, chaque village est différent. Quelqu'un qui prétend donner des avis sur l'Italie,... en vivant en Sicile ne peut absolument pas donner une image correcte de l'ensemble de l'Italie. L'administration de Come n'est pas la même de celle de Bari.
4° Sachez au départ choisir entre la Mégapole, le Chef-lieu de province, et le village. Ce sont déjà 3 Italies différentes.
5° Gardez un pied-à-terre dans votre pays d'Origine,... Y Passer quelques mois par an ça permet de mieux apprécier l'un et l'autre.
Un 6 ème point sous forme de boutade pour mes amis français, qui d'ailleurs se confirme en Vous lisant:
Ne pas être français sinon tout paraît moins bien qu'en France.,... ;-)

L'on peut y ètre bien ò une condition : ne pas avoir à faire avec la politique, surtout celle des anciens partis puisque dans leur file il y a mafia & corruption !

En France aussi

Ajoutons qu'il ne faut absolument pas parler de politique sans s'ètre reseigné quant à la couleur politique du maire & majoritè, pour ne pas étre immédiatement mis à la gaugne; c'est ce que  normalement, l'on rencontre dans le " bel paese "......

bonjour
je suis tout a fait d'accord avec vous , et surtout pour la dernière phrase
mais c'est valable pour toute les nationalités
cordialement paul

Bonjour.

merci de votre opinion.  Moi je vais et viens en I'Italie et j'adore Sicile. vous avez raison, très jolie pays, mais j'ai ramé pour ne toujours pas avoir des réponses administrative me concernant.... on rame et rame.. j'adore le Pays. c'est qu'on demande il faut tout faire selon la regle administrative, et venue le moment on ne sait plus comment faire ...heureusement il y a Patronati, mais il ne sont pas aussi toutes efficaces, ..je vais quand même essayer l'aventure en Italie puis on verras....

ma question suivant est:

si après 1 an, je vois que ce n'est pas comme je le voulais, comment peut-on quitter sans être embetter ? c'est important pour moi de savoir, car on rentre et pour le Fiscalité tout beigne et vous serez taxer et une fois vous voulez quitter hooop emmerde et vous ne pouvez pas ou trainerais sans reussir quitter conformement.....! je dis ceci, car une avanture absurde j'ai vécu au Portugal, j'y ai Vécu un ENFER administrative, absurdité sur absurdité, et lorque je voulais quitter et rendre tout les papier et partir conformement, ils m'ont crée cette fois-ci des obstacle a non recevoir ma demande de quitter le Portugal, j'ai réussi mais au prix très fort....! car on vous retienne comme ottage dans leurs système alors que vous n'êtes ni son citoyen, ni aucun rapport avec et que votre expatriation n'était pas bien passé et on vous empeche de quitter et autant absurde.... donc il y a la porte d'entrée et pas la porte de sortie.....! est ce la même modus opérandi pour italie ou relativement facile déposer les papier et partir sans a se justifier au Fiscale chaque anné que vous n'etes pay ses citoyen....! cordialement.

Bonjour merci, vous avez décris mes difficulté et je suis repartie sans réponses a mes divers questions pourtant des articles des lois en mains et personnes n'a réussi de me donner des réponse et pas la les service des Impôts non plus......je suis repartis très triste...j'attends repartir pour réessayer...on verras... c'est le combat de titan...