VITEM IV (étudiant), puis Visa touristique: possible ?

Bonjour à tous,

J'arrive au terme d'un échange scolaire au Brésil durant lequel j'ai bénéficié d'un visa étudiant (VITEM IV) d'une validité d'un an.

Or, je souhaite prolonger mon séjour de quelques mois. Pour ce faire, est-il possible d'obtenir un visa touristique?

Le cas échéant, dois-je sortir du pays ou bien simplement en faire la demande à la Police Fédérale?

Je vous remercie par avance de vos réponses !

salut nico je vais voir avec ma femme si elle peut te renseigner !!

Merci Ludo !

Je sais que ma question ci-dessus est toute bête, mais vraiment: je n'arrive pas à obtenir de réponse claire... quelqu'un ?

Merci infiniment! :)

Pour faire, à la fin de ton visa, tu dois quitter le territoire brésilien ensuite tu reviens et tu aura le visa touristique. Des vols vers l'argentine sont pas chère. Facile pour faire l'aller retour.

Merci beaucoup Arnaud ! Effectivement c'est ce qui me semble le plus simple à faire. Sachant que j'aurai passé 365 jours sur le territoire brésilien - avec mon visa étudiant en bonne et due forme - j'espère juste qu'il n'y aura pas de problème pour obtenir un visa touristique dans la foulée... Je n'aurai officiellement épuisé aucun de mes droits à celui-ci, mais j'ai toujours peur de tomber sur un fonctionnaire trop zélé :(

À mon sens, tu devrais d'abord aller à la PF et voir, je pense que tu devrais pouvoir rester sur place, en te faisant enregistrer.

non pas possible à l'écheance de votre visa vous devez rentrer en France ou ailleurs pour un minimum de 91 jours avant de pouvoir revenir, autrement vous pouvez rester mais vous n'echapperez pas à une amende de 340 reals environ pour 0 à 30 jours de dépassement et ensuite cela sera 9 R$ par jours supplémentaire au dela du 30eme jour avec un plafond d'amende de 850 reals environ. et l'histoire d'aller quelques jours dans un pays limitrophe ne marche pas......le visa expiré est sur le passeport avec sa date de fin de validité.......

Chico, tout d'abord merci de vous être penché sur mon cas.

Cependant, êtes-vous vraiment sûr de je doive rester 3 mois en dehors du Brésil avant de pouvoir entrer à nouveau, étant donné que mon visa qui va arriver à terme était un VITEM IV (étudiant) ? Car en définitive, je n'aurai épuisé aucun de mes droits à être sur le territoire en temps que touriste... Y-a-il un texte qui explicite cela ? C'est ambiguë comme situation, non ?

vous avez eu un visa d'étudiant qui arrive à terme, à l'echeance de ce visa vous devez quitter le territoire Brésilien pour un minimum de 91 jours, c'est tout .....il n'y a pas d'ambiguité la dessus......ensuite quand vous reviendrez dans 91 jours, à ce moment là vous allez obtenir un "droit" de séjour de 90 jours en principe car cela reste à l'appréciation du douanier qui peut vous accorder la durée qu'il estime juste et qui pourra être comprise entre 0 et 90 jours maximum

Continuant d´avoir des doutes,fais un saut a la PF et pose leur la question.Il n´y a rien d´anormal à faire cela.

Effectivement je suis très dubitatif et reçoit des réponses contradictoires...

J'ai essayé d'aller à la Police Fédérale (Rio de Janeiro) la semaine dernière, mais on m'a dit que personne ne pouvait ne serait-ce que répondre à une petite question sans que je prenne rendez-vous auparavant par internet... Or le site indique invariablement "não existe data disponível".

Je ne sais vraiment pas à qui m'adresser pour avoir le fin mot de l'histoire et l'échéance se rapproche, se rapproche...

Le même problème dans les grandes villes,mais si tu peut visiter la PF dans une ville proche et de taille plus modeste,je pense que ca pourra se faire sans rendez vous.

Ça c'est vraiment une très bonne idée ! Je vais justement passer à Angra la semaine prochaine... Merci beaucoup pour le conseil. Et oubliez un peu la modestie, il y a un  certain génie dans votre réponse précédente ;)

la réponse je vous l'ai donnée, alors pourquoi vouloir continuer à perdre du temps ???

faite comme vous croyez et vous verrez la suite.

Quand un visa est échu, il n'y a pas de possibilité sur "place" d'obtenir un nouveau visa pour un Francais et vous devez passer 91 jours en dehors du pays pour obtenir un nouveau visa...si vous allez en Argentine même une journée en pensant revenir pour obtenir un visa de 90 jours cela ne fonctionnera pas, car votre visa échu est apposé sur votre passeport....

ensuite à l'echaeance de votre visa, personne vous oblige à partir du Brésil, et à ce moment là vous devenez "clandestin"  (pas de risque de quoique ce soit pas de contrôle dans la rue) et selon la durée du dépassement constatée lors de votre retour en France ou ailleurs,  l'amende infligée sera de 350 R$ au minimum à 850 Reals au maximum....

Bonjour, je suis dans la même situation que toi. Du coup, je voudrais savoir comment cela s'est passé pour toi finalement.

Salut "L3aa", et désolé d'avoir tant tardé à répondre, cela fait un moment que je n'étais pas revenu sur ce forum...

Bon, comme quelqu'un me l'avait suggéré, je suis allé à une agence de la police Fédérale, celle d'Angra dos Reis (RJ) pour être précis. Je leur ai posé la question correspondant au cas suivant :

"Je suis légalement sur le territoire brésilien, en possession d'un visa étudiant (VITEM IV) en cours de validité. Si, alors que mon visa est encore valide, je sors du territoire brésilien et que je rentre quelques jours ou semaine plus tard (une fois mon visa étudiant échu) pourrais-je rentrer sur le sol brésilien et bénéficier d'un visa de tourisme de 90 jours ?".

Leur réponse a été claire et nette : "Oui, sans aucun problème". Ils m'ont même conseillé d'aller en Argentine.

Encore peu rassuré, j'ai demandé à une amie qui vit à Cayenne de poser la même question au consulat brésilien (elle y connait des fonctionnaires). La réponse a été LA MÊME.

Pour une raison qu'il serait compliqué de vous expliquer, il fallait absolument que je prolonge mon séjour au Brésil au-delà de l'année scolaire. La raison aurait voulu que je suive mon idée originale (sortir du Brésil quelques jours avant la fin du VITEM IV et rentrer comme touriste).

Et pourtant... Je ne l'ai pas fait. Pas par paresse, pas à cause du coût, mais parce que j'avais peur que l'on me refuse l'entrée. Je suis du coup resté un peu moins de 3 mois en tant que clandestin, et me suis vu écoper d'une amende de R$660. Un peu ridicule non ? Je ne sais pas ce fut la bonne décision, mais en tout cas c'est ce que j'ai fait.

non,  pas ridicule, car la réponse de la police féderale est erronnée car incompléte et oui,  ils ne vous ont pas précisé sous "quelles délais " vous pouviez revenir pour obtenir un visa de tourisme de 90 jours...et donc vous ont répondu que vous aviez automatiquement un visa, idem pour la réponse du consulat...à force de les pratiquer les Brésiliens, je suis guère étonné, car eux ce n'est pas leur souci si vous êtes refoulé :o et dans votre cas vous auriez été refoulé en frontière....

votre passeport a un visa comportant une date de validité, exacte ?  que vous sortez du pays un mois ou 3 mois, la date de validité cours toujours...par contre 2 cas de figure :

1) vous revenez au Brésil avant la fin de validité de votre visa : la durée autorisée est celle restante jusqu'à la fin de cette fameuse date..vous n'avez pas de nouveau visa, chose que j'avais décrit

2) vous revenez 4 jours après la fin de cette fameuse date de validité, l'entrée du territoire brésilien vous sera refusé car vous n'aurez pas laissé 91 jours entre la fin de validité et votre retour...pour obtenir un nouveau visa de 90 jours

donc vous avez suivi nos recommandation et avez reçu une amende d'environ 120€ au cours du real du jours pour ce dépassement de validité..

Bien entendu j'avais précisé dans ma demande s'il était possible de rentrer TOUT DE SUITE après péremption de mon VITEM IV (visa étudiant), je me suis suffisement pris la tête sur ce problème pour ne pas oublier de poser cette question...

Ils m'avaient dit que c'était sans problème, que la règle des 91 jours en dehors du pays ne s'appliquait QUE dans le cas du visa de tourisme.

En fait, ils étaient aussi sûrs de leur réponse et péremptoire que vous l'êtes vous-même Chico :) Avec tout le respect que je vous doit (et merci au passage pour la réactivité !), je conserve tous mes doutes. Et comme je n'ai pas jugé bon de prendre le risque, il faudra attendre un témoignage avec du vécu pour confirmer ou infirmer.
Et encore, une simple expérience n'a pas forcément valeur d'absolu en matière consulaire ;(

j'ai 15 ans de Brésil et plus de 40 A/R entre la France et le Brésil, sans parler de l'expérience d'un nombre incalculable de voyageurs lambda qui ont eu maille avec la Police Féderal au sujet de ce fameux visa de tourisme délivré en frontière.....lorsque l'on a fait 14h de voyage, il vaut mieux ne pas prendre le risque de repartir le jour même dans le vol du retour, car cela est arrivée à quelques uns pour n'avoir pas respecté cette fameuse règle des 91 jours !!

les brésiliens sont imprécis au possible, même à la police féderale ils arrivent à se mélanger les pinceaux et se contredire par mauvaise connaissance des lois ou leur application, mais bon, rien à faire, sont pas directement concernés car ce n'est pas eux les payeurs, mais le voyageur qui a dépensé le prix de son billet d'avion....

Sur le fond on est d'accord, j'ai fait le choix de ne pas prendre le risque ;)

Discussion déjà ancienne mais je viens de vivre la même expérience alors je souhaite la partager: j'avais un visa recherche de 6 mois, j'ai demandé dans de très nombreux endroits, plusieurs polices fédérales dans plusieurs villes (et aéroports internationaux de Brasilia et São Paulo compris) avant de sortir du territoire car peur de pas pouvoir re-rentrer (notamment à cause de cette discussion sur le forum!). Et OUI il est possible de rentrer sur le territoire brésilien sans problème après l'échéance d'un visa étudiant ou recherche en tant que simple touriste, il ne s'agit pas du même visa donc aucun soucis et aucun délais ne doit être respecté, la durée de 91 jours devant être respectée entre 2 visas touristes... c'est tout!! Ils m'ont même dit que je pouvais revenir un jour plus tard si je voulais!!
Donc pas de souci pour ceux qui sont dans mon cas! Par contre impossible d'accumuler les visas touristes...

Adouchka31 a écrit:

Discussion déjà ancienne mais je viens de vivre la même expérience alors je souhaite la partager: j'avais un visa recherche de 6 mois, j'ai demandé dans de très nombreux endroits, plusieurs polices fédérales dans plusieurs villes (et aéroports internationaux de Brasilia et São Paulo compris) avant de sortir du territoire car peur de pas pouvoir re-rentrer (notamment à cause de cette discussion sur le forum!). Et OUI il est possible de rentrer sur le territoire brésilien sans problème après l'échéance d'un visa étudiant ou recherche en tant que simple touriste, il ne s'agit pas du même visa donc aucun soucis et aucun délais ne doit être respecté, la durée de 91 jours devant être respectée entre 2 visas touristes... c'est tout!! Ils m'ont même dit que je pouvais revenir un jour plus tard si je voulais!!
Donc pas de souci pour ceux qui sont dans mon cas! Par contre impossible d'accumuler les visas touristes...


MERCI pour cette info !!

c'est pas une info, car c'est spécifié sur le site du consulat du Brésil......après épuisement d'un délai de validité d'un visa ou d'un temps de séjour autorisé de 90 jours, il faut laisser 90 jours minimum pour pouvoir solliciter un nouveau visa ou un droit de séjour (accordé en passage frontière)