Aide à nos Amis Portugais

Bon dimanche à tous.
Apparement ce sujet a disparu.
Je ne vais pas vous aider à trouver un bon restau ou choisir les vins...
Voici un copié- coller de la conversation dérivée du sujet " aide aux animaux ". On en est arrivé à parler des enfants nécessiteux..... Vous pourrez y lire les échanges d'idées avant ma réponse.

Les associations telles que celle de Sam Birch aident à la scolarisation et procurent des médicaments pour les enfants gitans, ces personnes vivent encore à la maniere du 19eme siecle... Tres surprenant par rapport à la France où ils ont mercédes et caravanes de luxe, ici c'est tente commune de toile bise à tous vents, chevaux maigres et carioles...oui, c'est tres authentique mais quelle vie par rapport à nous  tous...
Ensuite par exemple on peut aider les enfants des orphelinats.Pres de chez moi c'est Albufeira, achat de cartables à la rentrée, cadeaux pour Noel. Pour les familles :.collectes dans les supermarchés. Il y en a en ce moment, et aussi le soir du réveillon du Nouvel  An.
De plus rien n'interdit d'offrir un caddie plein si on le peut, vu les prix ici, en plus !!!!
L'action entreprise par notre " Dallia " à Moncarapacho pour créer une section d'activités pour jeunes adultes handicapés, dans le cadre de la Casa Do Povo ( maison du peuple comme dans Dom Camillo) n'a intéréssé que 4 personnes sur notre blog en juin. Il était question d'organiser une soirée dansante pour financer l'architechte, les reste des fonds étant pourvu par l'Europe et d'autres organismes officiels.
Voilà !
Assez bavardé pour un dimanche,
Pensez- y en prenant un bon petit déjeûner, croissants francais ?
Magalix La Gauloise.

merci Magali,

Comment veux-tu que ceux qui sont venus ici pour ne pas payer ou payer moins d'impôts puissent se sentir concernés par la pauvreté.  C'est incompatible car le fait de payer des impôts rentre dans le cadre de la solidarité nationale... c'est ça que l'instruction que j'ai eue en France m'a appris...

Seuls ceux qui ont choisi de vivre au Portugal pour d'autres raisons que fiscales, peuvent effectivement s'ntégrer, regarder autour d'eux....

Il ne faut pas non plus faire du misérabilisme... on rencontre les m^mes pb en France et ailleurs en Europe.... y a qu'á voir le nombre de repas distribués par les seuls Restos du Coeur... je me demande ce que Coluche dirait aujourd'hui....

bon dimanche á tous

Dalia: je veux etre optimiste, on va dire que meme parmi ceux qui débarquent ici pour fuir les impots il y en a qui vont aider ceux qui en ont besoin dans le pays qui nous accueille..., en tout cas moi, je vais prier pour ca !

Bonjour Magalie et Dalia
De tout cœur avec vous, pour l'entraide auprès des défavorisés .
Ce matin j'étais au continent de Guia  des personnes bénévoles étaient là avec des chariots pratiquement vides pour la collecte alimentaire
Comment peut on rester insensible ?
Je fais un appel à tous les français de prendre un sac à l'entrée du magasin , de le remplir (sucre , pates, huile, etc.......)
En cette période de Noel il est inconcevable de faire ses achats sans penser aux défavorisés de la terre accueillante que nous apprécions tant
Désolée de laisser parler mon cœur    Bon dimanche à tous
                                                                Nelly

Bravo pour cette réaction, Nelly, il faut juste faire " boule de neige".

Le matin de Noel, l'année derniere, j'ai participé à une action tres amusante à l'Holiday Inn d' Armacao De Pera: les participants qui le désirent se baignent en costume de Pere Noel, j'étais la seule francophone, c'est dommage, ca serait une bonne idée d'y aller faire un tour, il y a des petits gateaux et des cocktails pour acheter des chaussures aux enfants de l'orphelinat d' Albufeira ! À vérifier, ca a lieu le matin de Noel et certaines années aussi le matin du Nouvel An.

Magalie
Nous souhaiterions vous rencontrer pour mettre au point un plan de secours pour les enfants portugais
Cordialement             Denis   Nelly

hier dans les supermarches intermarche,auchan,continente,pingo doce  etc, il y avait une collecte pour la banque alimentaire,

Es-ce suffisant ? les collectes dans les supermarchés ?  Je suis allés faire mes courses à Continent Guia  les caddis des collecteurs étaient pratiquement vides .

Les britaniques ont leurs Charity Shops ....

ici les caddys avaient du succes,les portugais donnaient beaucoup,il n'y a três peu d'etrangers

Nelly, si Dalia est d'accord pour qu'on se rencontre pour en discuter, c'est elle qui est le mieux placée pour nous orienter, étant franco- Portugaise...

Plus d'un MLLION de personnes agées vivent avec moins de deux cent septante euros ( 270 euros).
par mois au Portugal.

Source TVI

Merci Jean Pierre, il est plus que temps d'en prendre conscience !

Jean pierre Honda            Plus d'un MLLION de personnes agées vivent avec moins de deux cent septante euros ( 270 euros).
par mois au Portugal

Réagir c'est ce que nous voulons , j'essaye de voir avec Magalieugénie et Dalia de sousa pour mettre en place un plan d'aide pour les enfants du Portugal 
   Cordialement       Nelly

Magalie et dalia
prenons rendez vous pour discuter d'une action pour les enfants en cette période de Noel
   Cordialement                  Nelly

Nelly, c'est une excellente idée mais un peu " just" pour cette année. C'est pour ca que Dalia peut nous renseigner sur ce qui existe déjà .

Pour Nelly et toutes les bonnes volontés: action en faveur des enfants et autres défavorisés, ce samedi 6 décembre.
On peut venir Déguisé en Pere Noel, portant juste un bonnet rouge ,ou en tant que spectateur : départ de la MARCHE DES PERES NOEL devant l'Holliday Inn d'Armacao De Péra, à 11 heures
sur la Promenade vos dons en argent ou nourriture "seche" , sont bienvenus. On vous demande en priorité de l'huile d'olive et du lait.
Voici une action fort sympathique !

magalie   ici la banque alimentaire a recolte 7 tonnes de dons ,,alimentaires,jouets,,,

En voilà une bonne nouvelle ! Tant mieux, c'est qu'il y a des gens qui partagent !

Super. Mais il y a encore beaucoup trop d'égoïstes.

Dalia
100% d'accord avec vous
Nous sommes venus au Portugal pour étre exonérés d'impôts pendant 10 ans. Nous  Francophones ne pouvons nous pas en fin d'année en période de Noel donner aux défavorisés de notre terre d'accueil  ?
Je préfére donner aux enfants Portugais plutôt qu'à HOLLANDE
Je sais que je me fais des ennemis parmi certains bloggeurs  et bien  tant pis 
Demain aura lieu une marche d'entraide  à Armaçào de péra

De toute façon, que ce soit ici ou ailleurs, on ne peut pas être indifférent à ce qui se passe autour de nous... Participer à la mesure de nos moyens et compétences, c'est bien naturel ...
Et d'accord avec Magalieugenie, ceux qui se défiscalisent en venant ici ne sont pas forcément insensibles à ce qui se passe autour d'eux ... (Et parmi ceux qui défiscalisent, il en existe dont le choix du Portugal était indépendant de cette disposition)...
Je crois qu'il faut alerter tout le monde aux problèmes rencontrés par les familles, dont les plus fragiles sont les enfants ... Sans avoir l'air de vouloir inciter les gens à soutenir telle ou telle association ou groupement ... Juste éveiller les conscience, et laisser chacun libre de ses gestes dans la contribution qu'il peut (et veut) apporter ...

Ce que vous faites, on l'approuve de tout cœur, et nous sommes à vos cotés. :idontagree:

Amitiés à tous.  :cheers:

roro

Bonjour à tous.
L'association
Amigos das Criancas a besoin de cadeaux de Noel pour les ados de 14 à 18 ans, sur Albufeira.
On peut les déposer à la boutique d'articles pour animaux " Paws For Pets " ( je ne connais pas l'adresse, vous la trouverez sur Google.)
Voici l'annonce en anglais.
Christmas is nearly here and the young children of the Pirilampos are getting lots of wonderful presents from a few kind hearted people. However, the teens at the Gaivota home have very little and we are putting out an appeal for these older (14-18) children. Presents can be dropped off at Paws for Pets in Albufeira and we will deliver. If you can afford to buy something for one of them this Christmas, please write an approx. age and gender on the package. Thank you!

Bonsoir Magalie,
Nous avons fait la marche des Péres Noel à Armaçao de Péra
Très bonne ambiance, malheureusement nous n'étions que deux français
  Cordialement                                      Nelly

Nelly, au moins vous avez commencé !

Magalie   Ce n'est qu'une continuité de notre action

Nelly ... C'est bien ce que vous faites ...!

Amitiés.

roro

hier apres midi il y avait une demande pour le noel des enfants,a auchan,nourriture,cadeaux,etc les portugais sont genereux,,,,, :)

ce raisonnement de gauche m'execre alors parce que l'etat français passe un accord avec le portugal on ne peut pas profiter et on doit par je ne sais quelle solidarité continuer de payer ses impots en france et bien sur ces gens qui refusent de payer l'impot ne se preocupent pas des pauvres c'est ridicule et l'ideologie sous jassente me revolte, non madame je suis aussi sensible que vous a la pauvreté des autres et je ne desire pas payer mes impots en france ce n'est pas incompatible.

j'approuve totalement votre maniere de pensée  pour certain nous serions de paria en ne voulant plus payer nos impots en france je n'ai pas voté a gauche et je ne regrette rien

Bonjour,

Pourquoi vous dites tout haut que vous n'avez pas voté pour la Gauche.

Gardez le pour vous,vos réflexions cela ne regarde personne, parce que vous préférez donnez à la droite.

Alors soyez modeste dans vos propos, nous sommes sur un Blog pour aider les expats et non de discuter de politique.

Merci..

Bonjour Mr
En cette période de Noel  Ayons des pensées positives et respectez ma façon de pensée et de faire
  la politique n'a rien à voir


   Joyeux Noel Monsieur

Pas de bagarre ! C'est la période de l'Avent !


Amitiés à tous. :cheers:

roro

GILEVY
Vous ne comprenez rien à rien. On ne vous dit pas de ne pas profiter des accords franco-portugais qui vous permette de ne plus payer d'impots, on parle ici de faire un petit geste pour les portugais défavorisés. Si d'une entraide, à des personnes qui vous accueillent avec leur coeur et grace à qui vous ne payé plus d'impots, que vous leur " foutiez un coup de pied au cul " par pur égoïsme et que vous en faite une histoire de politique, alors comme le dit monmon500 nous sommes sur un Blog pour aider et non de discuter de politique. Monsieur, quitte a m'attirer les foudre, vous n'avez rien a faire sur ce fil.

J'ai simplement repondu a une blogueuse qui s'en prenait aux expat qui ne veulent plus payer leurs impots en france c'est tout et cela m'a ennervé car elle ajoutait que ces memes expat ne s'interessaient "par consequent " pas aux pauvres ce qui est idiot

2 expats heureux a écrit:

GILEVY
Vous ne comprenez rien à rien. On ne vous dit pas de ne pas profiter des accords franco-portugais qui vous permette de ne plus payer d'impots, on parle ici de faire un petit geste pour les portugais défavorisés. Si d'une entraide, à des personnes qui vous accueillent avec leur coeur et grace à qui vous ne payé plus d'impots, que vous leur " foutiez un coup de pied au cul " par pur égoïsme et que vous en faite une histoire de politique, alors comme le dit monmon500 nous sommes sur un Blog pour aider et non de discuter de politique. Monsieur, quitte a m'attirer les foudre, vous n'avez rien a faire sur ce fil.


Juste une précision pour régler   la question accord franco-portugais.

IL N'EXISTE PAS d'accord  franco portugais.

Il existe le statut RNH pour TOUS LES futurs CONTRIBUABLES qui viennent s'établir au Portugal, les étrangers comme les PORTUGAIS et sous certaines conditions qui n'ont pas eu de résidence fiscale  dans les CINQ années avant leur demande.

Ce statut se TERMINE 10 ans après son obtention.

j'ai tres bien compris mais le blog etait tres orienté et je n'ai pas resisté a repondre avec mon temperament,
pour moi cette histoire est close et je reste avec ma conscience tranquille

il va evidemment de soit que je suis tout a fait pret a aider, comme je le fais en france, les portugais qui sont tous a mes yeux des gens adorables et prets a rendre le moindre service et qui nous accueillent tres tres gentiement
qui a dit que je leur "foutais un coup de pied au cul" c'est encore plus ridicule
je suis entierement d'accord avec vous et j'adore ce pays et ses habitants sinon je ne viendrais pas

Bon, et bien le malentendu est dissipé ...

Welcome cher ami

Comme on dirait là bas : Pani pwoblèm'

Amitiés.  :cheers:

roro

Bonjour
Je suis intéressé pour aider les portugais ou autre association handicapés etc
Pouvez vous me donner un contact
Je suis basee sur albufeira il y a tant à faire
Merci
Amitié