Mutation à Tananarive

Lol... Ma réponse était pour Tigresse qui me semble d'une sérénité et d'un positivisme incroyable !!! Donc je l'envie...

MasaïSarah a écrit:

Lol... Ma réponse était pour Tigresse qui me semble d'une sérénité et d'un positivisme incroyable !!! Donc je l'envie...


Ce qui est important, à MADAGASCAR, c'est, avant tout, d'être lucide, réaliste.

Être trop "positif" ou optimiste conduit bien souvent, à terme, à l'aveuglement.

:) Oui MasaïSarah, avec le temps on prend du recul ... Je me suis fait du souci comme toute mère pour mes 3 enfants, leur santé, leurs études, leur éducation, leur bien-être, leur culture, je courais dans tous les sens à Paris pour jongler entre mon travail et ma famille, mon mari, organiser les vacances, traiter avec la banque pour une autorisation de découvert, voir mes copines, sortir avec des amis, faire un bon dîner pour des copains, voir la dernière expo, le film super, un spectacle de danse génial, Brassens à Bobino, les ballets de Béjart, Pina Bauch, aller à des conférences de géo-politique, m'occuper un peu de moi, mes parents malades ...
J'avais un travail intéressant mais du stress comme tout le monde. Ma chance est d'être née optimiste avec des parents simples mais intelligents et aimants et d'avoir beaucoup d'énergie.
Maintenant mes enfants sont adultes, ont leur travail, leurs enfants et moi j'ai décidé de changer de vie.
Et la vie parisienne dont j'ai bien profité ne me manque pas. J'aime cette vie simple dans la nature, en brousse.

Pour tigresse.
Votre parcours est tres interressant, j'aimerais bien en savoir plus hésitant a franchir le pas peu être preferez vous que ce soit en message privé ?
Je me suis beaucoup intéressé a mada il y a quelque temps regarde mon profil et mes message vous comprendrez. Merci pour votre réponse

Bonjour.

Je m'appel Dimby et j'habite à Tanà depuis ma naissance.Je voyage beaucoup et je connais ce que c'est l'insécurité. Je peux vous garantir qu'il a toujours la bonne sécurité à Madagascar.Il faut juste eveiter quelques endroits la nuit.

Ambatonakanga est vraiment dans le centre ville.Il y a aussi une école française à côté. Juste après le tunnel d'Ambohijatovo.Pour le logement il y a des agences ou vous pourriez trouver dans les journaux.

Je vous laisse mon mail si vous avez besoin d'aide.Par exemple c'est dur de trouver une maison alors faut bien chercher surtout le quartier.
Bonne semaine à vius.

Dimby

tigresse a écrit:

Et la vie parisienne dont j'ai bien profité ne me manque pas. J'aime cette vie simple dans la nature, en brousse.


Précisons que cette vie simple et sans stress est du au fait que vous êtes retraité.  Si vous deviez gagner votre vie à Madagascar, ce sera aussi, voir plus, stressant qu'en France/Paris.

Sans doute, vous avez raison mais je n'ai jamais imaginé de travailler ailleurs qu'à Paris et  j'ai aussi vu des retraités stressés  en France :)

Habitez près du lycée francais, il vaut mieux que votre mari subisse les embouteillages plutot que vos enfants. Ambatobe est un quartier très résidentiel... La meilleure école française homologué est sans conteste l'école de l'alliance francaise (rien à voir avec l'Alliance Française), pas très loin de là où travaillerait votre mari, le quartier est aussi très correct. Si votre enfant est intellectuellement précoce, l'enseignement francais n'y fera pas grand chose, même en France, vous si ! De plus, dans un contexte métissé, différent, éventuellement pas simple, il sera bien d'avantage sollicité et motivé pour ne pas s'ennuyer ! Vous n'aurez pas de bourses, si votre mari est à Madagascar dans un contexte de "package expatrié classique", qui inclue généralement le financement des écolages des enfants de toutes façons. Au niveau sécurité, tout le monde exagère toujours. EN quinze ans de vie ici, il ne m'est jamais rien arrivé! Pour finir, je n'ai jamais été aussi peu stressé qu'ici!

Pour Lys de Diégo
Beaucoup de bon sens dans la répartie.
Yves de Diégo

Madame, Monsieur
MADAGASCAR est un pays pauvre économiquement mais très attachant intellectuellement et culturellement,je vous en prie n'écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure.
de par cette pauvreté chronique:
-il y a une déliquescence effrénée des rapports sociaux,
-une insécurité insupportable
-et une corruption entretenue par les différents lobbys qui sévissent dans le pays .
90% du peuple malgache vit en dessous du seuil de pauvreté et le SMIC est environ de 50 eu/mois et la majeure partie des expatriés et des profiteurs en tout genre trouve que c'est encore trop .
Comment éduquer, nourrir et soigner sa petite famille avec 50 eu, on est obligé de voler .
Aussi si j'ai un petit conseil à vous donner si vous me permettez:
-c'est d'y aller sans à priori, de voir la misère d'une autre manière car après tout vous n'êtes pas responsable et de faire votre travail ;
-surtout ne rentrez pas dans les coups foireux innombrables qui sévissent dans ce microcosme malgache parce que vous risquez de perdre votre latin et je pèse mes mots.
-toutes les strates de la société malgache sont  infectées par un virus pire qu'EBOLA et je pèse mes mots
en conclusion: soyez tolérant avec ce peuple malgache qu'on assassine à petit feu mais plein de dignité.

Bravo !

Bonjour,
Je vis actuellement en France, je souhaite vous proposer ma villa T4 qui est située à  Ambatobe à 5 mn du lycée Francais, la maison est sécurisée dans un lotissement avec des agents de sécurités, cette maison est libre de suite, quand est ce que vous pensez à venir ? Merci. A vous lire bientôt.

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages, certains encourageants, d'autres un peu moins... Mais bon cela donne forcément une bonne idée de la situation.

Mon mari partirait au mois de février et je pense que j'attendrais le mois de juillet pour déménager avec ma petite famille. Je ferais bien entendu quelques aller/retour entre temps pour me faire une idée sur place.

Pour répondre à Nofy, je pense que je rechercherai une maison avec piscine, car nous avons la chance d'en avoir une en France et j'ai peur que les enfants soient déçus si je les "dessouches" pour moins bien...

Merci à tous pour vos contributions !

Bonsoir,

Il y a un quartier résidentiel, assez sécurisé puisque fermé juste à côté du lycée français, il s'agit de la résidence d'Ambatobe. Il y a des maisons mais aussi des appartements et un restaurant aussi je crois à l'intérieur de la résidence.

Une piscine à Amiens ?? L'eau esr chauffée ?? Ici mieux vaut le bord de mer ...

tigresse a écrit:

Une piscine à Amiens ?? L'eau esr chauffée ?? Ici mieux vaut le bord de mer ...


Bah oui, mais à Tana, va falloir attendre une sacrée catastrophe climatique avant d'y voir un bord de mer !!! loll

MasaïSarah a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages, certains encourageants, d'autres un peu moins... Mais bon cela donne forcément une bonne idée de la situation.

Mon mari partirait au mois de février et je pense que j'attendrais le mois de juillet pour déménager avec ma petite famille. Je ferais bien entendu quelques aller/retour entre temps pour me faire une idée sur place.

Pour répondre à Nofy, je pense que je rechercherai une maison avec piscine, car nous avons la chance d'en avoir une en France et j'ai peur que les enfants soient déçus si je les "dessouches" pour moins bien...

Merci à tous pour vos contributions !


Ne vous inquiétez pas, vous ne dessoucherez pas vos enfants... à leur âge ils savent où sont leurs racines...
Par contre, ayez tout de même conscience que vous allez venir vivre dans la pays le plus pauvre du monde où 90% de la population n'a pas accès à l'eau courante, à l'électricité... à des choses qui vous semblent si normales que vous n'y pensez plus.
C'est une future leçon de vie pour vos ados extrêmement privilégiés il me semble...

Personnellement je ne supporte pas Tana... la vue des bébés mendiants sous les tunnels m'est un obstacle infranchissable...

Méfiez vous tout de même de tous les signes extérieurs de richesse qui risquent de vous desservir...

Je suis d'accord avec Lys mais je ne savais pas trop comment vous le dire ...ça parait un peu déplacé, inconvenant ici de réclamer du luxe pour ses chérubins protégés ...vous ne leur rendez pa service,
la dure réalité estxtoute autre,
surtout ici ; c'est pour ça que je
parlais de les emmener au bord
de la mer de temps en temps ...
Je sais Lys que la mer est loin de Tana  :cool: il n'y a rien de bien à Tana, même pas la met !

Lys de Diego a écrit:

.
C'est une future leçon de vie pour vos ados extrêmement privilégiés il me semble...


Ca j'en doute fort. Ils seront de l'autre coté de la barrière.

tigresse a écrit:

Je suis d'accord avec Lys mais je ne savais pas trop comment vous le dire ...ça parait un peu déplacé, inconvenant ici de réclamer du luxe pour ses chérubins protégés ...vous ne leur rendez pa service,
la dure réalité estxtoute autre,
surtout ici ; c'est pour ça que je
parlais de les emmener au bord
de la mer de temps en temps ...
Je sais Lys que la mer est loin de Tana  :cool: il n'y a rien de bien à Tana, même pas la met !


C'était une blagounette chère tigresse.
Bisous

En plus j'écris met au lieu de mer !! Comment appelle-t-on les lapsus à l'écrit en dehors de "faute de frappe" et de relecture ? Lapsus linguae à l'oral et lapsus écrit ?
Je trouve Lys que tu exprimes bien ta pensée par écrit et toujours avec un fond d'humour ou de dérision. Que faisais-tu avant "dans le civil" ? Réponse en mp stp.

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

.
C'est une future leçon de vie pour vos ados extrêmement privilégiés il me semble...


Ca j'en doute fort. Ils seront de l'autre coté de la barrière.


Il est certain que ses ados seront de l'autre coté de la barrière et qu'ils ne la franchiront pas... mais ils verront l'autre coté et cela changera leur vision du monde, c'est incontournable.
En amenant ma fille de 12 ans vivre à Madagascar, je voulais pour elle l'accès à un monde différent, qui pourtant existe... lui donner l'occasion de devenir autre chose que ces ados tristes, blasés, heureux de rien, accrochés à leur discussions virtuelles vides de tout...
Avec mon ancien métier elle était déjà au fait de la réalité du monde... et sa maturité, déjà grande s'est renforcée depuis qu'elle vit ici...
Elle ne passera pas de l'autre coté de la barrière, c'est certain... mais elle va plus à l'essentiel déjà, donne moins d'importance au matériel et s'en détache...
Elle commence à savoir gérer la pénurie, le manque de quelque chose, les délais pour l'obtenir.
Elle n'aura pas de piscine... à Diego ce serait insensé... mais je serai particulièrement fière si çà ne devenait pas quelque chose de prioritaire pour elle... ou un manque... même si en France elle a souvent une piscine dans sa vie....

Trouvé !  :top:
A l'écrit, c'est un "lapsus calami" ! Une femme a écrit une thèse sur la spécificité du lapsus écrit en 1985 !

tigresse a écrit:

En plus j'écris met au lieu de mer !! Comment appelle-t-on les lapsus à l'écrit en dehors de "faute de frappe" et de relecture ? Lapsus linguae à l'oral et lapsus écrit ?
Je trouve Lys que tu exprimes bien ta pensée par écrit et toujours avec un fond d'humour ou de dérision. Que faisais-tu avant "dans le civil" ? Réponse en mp stp.


Réponse en mp quoique j'ai presque tout dit dans mon profil..
Merci pour le compliment...attention je suis toujours prête au péché d'orgueil... surtout quand on parle de mon écriture... héhé !

tigresse a écrit:

Je trouve Lys que tu exprimes bien ta pensée par écrit et toujours avec un fond d'humour ou de dérision. Que faisais-tu avant "dans le civil" ? Réponse en mp stp.


:lol:  quand tu le sauras... tu comprendras pourquoi aucun de nos écrit ne pourront rivaliser et seront si tristement fades  ;)
Laurence

Oh la la !  Laurence ! Tu n'es ni fade ni triste mais piquante !
Attention ! Je suis presque malgache, je vais me vexer  ;)
A quand ton prochain voyage à Mada ?

Personnellement je nous trouve assez présentes ici face à ces machos toujours prêts à nous renvoyer dans nos cuisines, à la fois pertinentes, douces... et s'il le faut acérées...
De vraies femmes quoi !

Vive le Girl Power !! Youhouuuuu !

Bjr
Nous sommes retraitées a tamatave  ou nous avons un bar restaurant depuis 3 ans.....
L'insécurité comme partout il ne faut pas la provoquer il faut faire attention a bien fermer les portes ne pas sortir dans certains cartier non éclairé  le fait d'avoir un logement par l'entreprise permet d'avoir confiance vous pouvez venir sans crainte bien étudier la valeur monnaitaire ou la on cherchera toujours a vous "arnaquer"   vous vous    ferez     rapidement vôtre propre opinions courage

Bonsoir,
Alors je n'ai pas tout lu, mais je vous donne mon avis de maman de 2 filles 10 et 14 ans et qui vient d'arriver à Tana depuis le 1er décembre.
Je suis en résidence sécurisé à Ambatobe proche du lycée français d'ailleurs les enfants y vont à pieds.
J'ai pris la décision d'arriver en même temps que mon mari (même si au départ ce n'était pas le cas puisque je devais arriver fin décembre) je ne regrette absolument pas mon choix!!!! Je ne sais pas ce que fais votre mari, mais à voir si ce n'est pas plus judicieux d'être proche de l'établissement français parce que envisager de faire la route pour les emmener est une folie, la circulation est très dense à Tana.
Pour le reste il y a des précautions à prendre des habitudes à changer mais on s'y fait enfin j'espère  :D
Bon courage à vous
Alex