Postuler au csq selon son pays de résidence ou selon sa nationalité

Bonjour à tous,

Belge résidant en Afrique, il serait plus intéressant probablement de faire une demande en Belgique plutôt que dans mon pays de résidence (temps de traitement plus longs). Est-ce possible ?
Ou bien cela n'a-t-il plus d'importance avec les nouvelles règles 2015.
Par ailleurs quelqu'un sait-il si on peut postuler à la fois au fédéral et au Québec ?
Merci d'avance

Bonjour, Il plus inintéressant de déposer son dossier au niveau de la Belgique et en sollicitant que son dossier ne soit pas transféré au bureau Afrique. Pour les délais, voilà le lien : immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/delais-tableaux.php?pays=txt-pays-belgique#formulaire_delais Bonne soirée.

Bonsoir et merci pour la réponse,  je ne savais pas si c'est autorisé vu que l'on doit mentionner son lieu de résidence.

Bonne soirée

Bonsoir,

Finalement, après avoir posé la question par mail au centre de contact de l'immigration, il semble que l'afrique subsaharienne dépende du biq à Paris. Dans ce cas, pourquoi les délais sont-ils si longs pour les résidents africains?Le délai sera-til plus court dans mon cas (vérifications à faire en partie en Europe, notamment actes de naissance et diplômes) ?

Merci d'avance !