Ouvrir une petite entreprise en République Dominicaine

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai comme projet de venir ouvrir une petite entreprise de location de véhicule en République Dominicaine.

L'emplacement, le logement, l'assurance, la vie locale..... Malgré pas mal de recherche, tout est encore un peu vague pour moi et rien ne vaut l'expérience d'expat pour m'aider à y voir un peu plus clair.

A combien est, en moyenne, une assurance auto ou 2 roue (genre scooter)? Le coût d'un container pour embarquer quelque affaires (tel ou tel société est mieux pour x raison...)? Le loyer moyenne d'un commerce également...

Pour ce qui ont ouvert une entreprise ou un commerce: Comment avez-vous vécu les préparatifs et comment vivez-vous actuellement? Est-il vraiment intéressant d'ouvrir un commerce en Rép.Dominicaine? Les pièges ou les difficultés au quels vous avez du faire face, ainsi que les facilités que vous avez rencontrés?

Pour ce qui sont venu y vivre sans ouvrir un commerce ou une société : Comment y est le marché de l'emploi (si vous avez du trouver du travail sur place) ? Quels difficultés avez-vous rencontrés et à l'inverse quel facilités avez-vous découverte?

Je suis assez jeunes (25 ans), je n'ai pas encore d'attache particulière en France (crédits, enfants, dettes...), ce projet me tient vraiment à cur et je déborde de motivations même si j'ai peu de ressources actuellement.

Toutes info donner seras reçu avec un grand plaisir (même si c'est pour le prix des slips hahaha)

Et un grand merci à vous pour vos futur réponses ou alors juste pour avoir tout lu en entier haha.

Bonjour Nasnad.
bienvenu sur le site.
Vous vivez en Belgique ? Vous désireriez ouvrir une affaire en Belgique ; comment vous y prendriez vous ? Vous feriez une étude de marché, feriez un business plan? étudieriez le marché de la location automobile ETC ETC ....
Pourquoi en serait il autrement ici, dans un pays que vous semblez ne  pas connaitre totalement.
Nous engageons les personnes désireuses d'expatriation à venir passer quelques semaines ou quelques mois afin de se rendre compte par eux  même de la réalité de ce pays. Ce qui est bien pour moi ne l'est certainement pas pour vous.
Ne vous fiez qu'à votre propre jugement et pas à celui des autres.
Si par contre vous avez besoin d'une adresse, d'une information au sujet bancaire, formalités ou autres, alors là oui, vous pouvez compter sur nous pour vous aider.
Ici des chefs bouchers sont agents immobiliers, des coiffeurs sont promoteurs, on voit de tout. Le meilleur moyen de ne pas se faire escroquer, c'est de voir directement sur place, et ne pas donner son argent par internet à des inconnus.
Cordialement

Bonjour Nasnad.
On en avait déjà parlé il y a quelques mois

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 16#1758149

Cordialement

Bonjour Nasnad.
En bon français féru de géographie que je suis, je mettais Wattrelos en Belgique. Et bien non, c'est en France Messieurs dames.
Mais dis moi, les Caraïbes et l'Asie, ce n'est pas tout à fait la même chose ?
Cordialement

Bonjour Pierre,

Merci tout d'abord de m'avoir répondu. Oui Wattrelos est en France mais à 2mn de la Belgique, facile donc de se tromper.

Sur la méthodologie à adopter, je suis entièrement d'accord avec vous. Mon but n'est pas ici de délégué ou de soustraire ce que j'ai à faire, je cherche avant tout une expérience pour une vue d'ensemble, voir ce qui m'attend ou ce qui pourrais m'attendre. On est d'accord également sur le fait que, l'expérience de l'un ne seras certainement pas la mienne mais l'à connaitre ne peux qu'être un plus.

Ayant des moyens pour le moment très limités, je ne peux me permettre de faire 3 ou 4 aller-retour sur place, ce qui me faciliterais la vie et c'est également la manière la plus logique de faire. Maintenant, je me rendrais obligatoirement sur place au moins 1 fois avant d'entamer quoi que ce soit.

J'ai effectivement été en Asie (Viêt nam, Laos, Cambodge et Chine) pas aussi longtemps que je voulais mais j'ai pu y trouver quelque petits boulots , comme sur un petit bateau de pêche pendant quelques jours, qui ont permis de faire subsister mon trip en sac à dos.
J'ai également travailler un court moment en Irlande, à Dublin, dans une entreprise métallurgique.
Pour un mec qui à fait ses études en Industrie graphique.... hahaha

Je connais un peu les Caraïbes, du moins l'esprit caribéens, pour avoir séjourner quelque temps en Martinique où j'y ai de la famille. Maintenant entre la Martinique et la Rép.Dominicaine, je ne m'avancerais pas à dire que je sais de quoi je parle ni ce qui m'y attend.

Et vous, que faite vous en République Dominicaine?

Question formalité, cadre de vie dans tel ou tel endroits, les démarches bancaires.... J'ai des milliers de questions, que je préfère amener en douceur de peur de vous gaver hahaha.

Merci également pour le lien allant vers l'anciennes discussion.

Cordialement

Bonjour Nasnad.
Avant de nous gaver de questions comme tu dis, tu ferais bien de lire le forum. Tout ou presque est déjà dit sur toutes sortes de sujets : Papiers de résidence, compte bancaire, créer sa société,la sécurité, le permis de conduire, le logement, acheter ou louer, se faire enterrer, tout je te dis.
Après cette lecture qui te prendra un certain temps, on répondra tous à tes questions, les plus pertinentes soient elles.
Quand à moi, tu verras en lisant le forum que je vis à Bavaro depuis plus d'un an. Et que mon intégration a été facilité par mon mariage avec une dominicaine il y a près d'un siècle ( que le temps passe vite )
Cordialement

Bonjour,

Je vous suggère de parcourir le forum, vous y trouverez la majeure partie des réponses à vos questions.
Déjà vous aurez une idée assez précise des difficultés rencontrées, des démarches, etc...

Bien cordialement.