Investir en République Dominicaine.

Bonjour à tous,

Mon mari et moi-même souhaitons nous établir en République Dominicaine pour investir éventuellement dans un petit hôtel (boutique hôtel / Bed and Breakfast). Nous connaissons relativement bien la Rep Dom, mais nous nous posons encore quelques questions que nous aimerions vous soumettre.

Pensez-vous que reprendre un petit hôtel est encore une bonne idée avec tous les gros complexes all inclusive?
Y a-t-il des endroits à éviter complètement?
Bord de mer ou intérieur des terres?
Ou plutôt la capitale dans la zone coloniale par exemple?
Est-il vrai que la Rep Dom connait une grosse crise au niveau touristique?

Nous ne sommes que tous les deux, sans enfants.

Un grand merci pour toutes vos réponses

Bonjour,
La crise économique touche bien sur la RD. Au niveau tourisme le tourisme de masse prédomine avec des all inclusive qui laissent peu de marge pour les formules comme "bed and breakfast" ou les petits complexes hôteliers.
Dans la mesure où un billet d'avion revient presque aussi cher que le billet et une semaine tout inclus, peu de gens viennent pour rechercher autre chose.
Il reste la clientèle aisée, locale et dominicaine, qui achète des formules à l'année dans les grands complexes pour les week-ends, afin de se reposer et d'avoir des activités pour les enfants.
A la Romana même (c'est une ville) il y a de petits hôtels (2/3 étoiles) avec une clientèle locale, sur Bayahibe (côte Mer des Caraïbes) je sais que les grands hôtels sont en formule "all inclusive", on y trouve aussi des hôtels plus petits, tenus par des étrangers ou des Dominicains, je ne connais pas bien, mais pour m'être renseignée une fois pour une française, j'ai trouvé que les prix étaient assez chers, en saison. 
Bayahibe est assez touristique. Il peut y avoir un potentiel. Il faudrait venir sur place, se renseigner.
Bien cordialement.

Bonjour Cathysuite!
Merci pour votre réponse,effectivement nous avions un peu peur des endroits sur la côte,à cause des "all inclusive", et peut être que la zone coloniale est plus interressante grace aux gens de passage,et touristes qui viennent visiter la capitale.
quand pensez vous?

J'avoue que je ne connais pas du tout le marché hôtelier sur la capitale. Il faudrait je pense venir sur place et enquêter auprès des structures qui pourraient vous intéresser :
- nombre de chambres, type d'hôtels
Je sais que les cabanas sont rentables, mais c'est spécial comme hôtels...

Merci pour la réponse, mais je ne me vois pas tenir ce genre d'hôtel!

Je suis allée à Bayahibe déjeuner hier avec des amis.
Ce village reste un peu animé, même en saison basse. On y trouve sur le front de mer deux ou trois hôtels qui pourraient correspondre à votre recherche.
Ce côté "mer des Caraïbes" est assez apprécié par les touristes, notamment Italiens.

Bonjour,

Il y a beaucoup de petits hôtels sur la zone coloniale , ils fonctionnent bien en général. Il y en a quelques uns a acheter ou a prendre en gérance.Il vous faut regarder les sites d'annonces immobilières.

[modéré: pas de pub sur le forum. Veuillez poster dans la section immobilière. Merci.]

Bonjour thierisa85

Pouvez vous sil vous plait me donner par message privé les coodonnées de votre hotel ?
Merci

Bonjour,

Je serais intéressée par avoir les coordonnées de votre hôtel en message privé. Mon fils est en ce moment à Santo Domingo, mais voudra certainement aller à Boca Chica et pourquoi pas y rester une nuit ou plus.

Merci

Bjr à tous j'aimerais qu'on me renseigne s'il i à un marcher à conquérir avec du vin rose français de bonne qualités sur l'île peut on trouver du côté e Provence et a quelle prix ???

D'après ce que j'ai pu voir autour de moi c'est quasi impossible, vous devrez prendre une assurance très chère et les prix des vins sont très bas (Etats-Unis et Amérique latine).
Pour vendre votre vin il faudrait qu'il ne dépasse pas 150 pesos... Les vins à 500/600 pesos ne se vendent pas.

et tu en trouves où cathy des vins a 150 pesos parce que ceux que je vois sont dans les 300 pesos et ils semblent se vendre...

Au super marché. Les vins d'Amérique du Sud sont peu chers, les vins français à 600 pesos extrêmement durs, presque impossible à vendre.

En ce moment a Cabrera on a un petit bordeaux pas génial, baron de Valac, dans les 280 pesos,  mais comme on a une grosse communauté italienne on trouve quelques rouges ou blancs pas mal mais les rosés sont américains ; perso j'aime pas, trop sucré.

A filsdevigneron,

Si vous voulez exporter du vin, essayez sur Haïti. En république Dominicaine, ce n'est pas trop la culture.

Il y a quelques gros importateurs à Port au Prince qui se fournissent à 80% en France. Les haïtiens apprécient beaucoup le vin français ou italien.
Il y a une très bonne clientèle haïtienne et étrangère (ONG, ONU, etc.)
Croyez moi, le BON vin ça marche très bien en Haïti.

Je peux vous communiquer quelques noms d'importateurs si vous le désirez.

Bonjour à tous.
Je rebondis au sujet initial qui était investir en République Dominicaine.
Ma femme s'est laissée influencer par un de ses frères, il y a quelques années. Elle a acheté 2 terrains aux alentours de San Isidro. Elle possède les titres de propriété et nous sommes en train de faire le deslinde actuellement. L'Agrimensor est passé aux terrains afin de poser les panneaux réglementaires, avisant que les terrains sont en cours de deslinde, comme l'exige la loi. C'est alors que nous avons constaté que nos 2 seuls terrains ( alors qu'il y en a une centaine tout autour ) étaient clôturés. Par qui ? On ne sait pas. Pourquoi ? Il semblerait ici que, dès lors qu'un terrain est clôturé et qu'une construction y est montée, bien que l'on possède tous les papiers en règle prouvant qu'ils sont bien à nous, et bien nous pouvons avoir toutes les peines du monde à faire valoir notre droit??????
L'agrimensor nous conseille de clôturer nos terrains avec des blocks, alors que je pense personnellement qu'il suffirait d'enlever ces clôtures. Je suis chez moi et le fais ce que je veux de ce terrain. 2  beaux frères vont sur le terrain cet après midi avec la police pour construire un mur de clôture.
J'en ai marre des problèmes.
Quelqu'un peut t'il me donner des conseils ?
Cordialement

Salut Pierre ! Encore une preuve que la vie en Rep.Dom. n'est pas "un long fleuve tranquille" !!! Tu as de quoi t'occuper l'esprit en ce moment ! Bon courage , à bientôt .

Oui Jean Marie.
Comme tu dis ; j'ai de quoi m'occuper.
Cordialement.

faut y aller!!!!

salut pierre!! oublie tes problemes et vas y! la rd, c est trop trop bien!!

hola tina!! coment c est la vie las_bas? raconte moi un peu!!!je souhaite m y installer d ici cet hiver,parle moi un peu du pays!!! merci..

salut cathy!! j habite grenoble et je souhaite m installer en rd,peut tu me donner 2 ou 3 bons conseiles? merci!!

Bonjour,

Je vous conseille de lire les différents rubriques du forum qui sont pleines de conseil et qui vous donneront déjà une idée de la vie des Français en Répbulique Dominicaine.

Bien cordialement.

Bonjour Pierre,

Je me permets de vous repondre car j'ai travaille ds l'immo sur la cote Nord pdt 6 ans. En effet le deslinde est obligatoire desormais quand on possede un terrain ou maison.L'agrimensor depose une demande et en effet doit delimiter le terrain pour s'assurer que les mesures sont correctes avec le titre. Le deslinde permet l'inscription au cadastre du dit terrain de facon legale. Avant pas mal de gens vendaient leur terrain plusieurs fois et pas mal de touristes ont ainsi ete bernes.La pancarte aussi est legale et permet de montrer que le procede est en cours de validation ( comme ca peut prendre 6 mois, 1an, 2 ans....). Les blocks ne sont pas necessaires.Mais il faut vraiment voir avec votre agrimensor et peut etre se renseigner avec l'alconde du village(le maire).Suivant les regions il y a parfois des procedes differents. Oui il faut enormement de patience qd on achete un bien en RD pour acquerir le titre,et le deslinde est un processus qui peut parfois etre assez long (comme desormais tout le monde doit le faire, il y a bcp de dossiers en attente....)Bon courage ,en RD il faut avoir bcp de patience et etre tres perserverant....Mais vous devez le savoir puisque vous y vivez depuis qqs temps. Bien cordialement.

Bonjour Max.
Entre Grenoblois, on devrait arriver à se comprendre.
Je suis déjà en République Dominicaine.
Et vous, quel est votre projet ?
Cordialement

Bonjours à tous.
On n'est jamais au bout de nos surprises.
Notre terrain a été revendu par ceux là même qui nous l'on vendu il y a 5 ans. On l'avait acheté 80 000 pesos et au mois de mars 2013, une personne l'a acheté 15 000 pesos.
Nous avons tous les papiers en règle et nous faisons le deslinde afin de finaliser tout ça.
Cet homme qui a acheté notre terrain est quand même naîf. Comment penser acheter un terrain 15000 pesos ?
Quel pays tout de même. C'est comme la SNCF : " Tout est possible "
Cordialement

Bonjour le vendeur fiable ! j'espère que tu as été le féliciter avec le nouvel acheteur.

Bonjour Cathy
Le vendeur, c'est la compagnie générale sucrière. Cela ne nous étonnera pas trop, compte tenu de différents articles parus sur ce site par le passé.
Le type a planté du blé et un manguier et on le remercie sincèrement.
Maintenant, il nous a donné le nom de celui qui lui a vendu ce terrain déjà vendu. Je sais  pas ce qui va se passer par la suite.
Ce que je sais, c'est que je viens d'investir 160 000 pesos pour la construction d'un mur de clôture pour être complètement chez soi. Alors que je cherche un financement pour acheter un logement, on doit payer autre chose qui n'était pas prévu. C'est frustrant.
Cordialement

Et que se passe t'il pour le deuxiéme acheteur? Dans ce cas précis il ne perd pas énormément d'argent meme si pour lui, ce représente beaucoup...il peut se retourner? Je ne pense pas que ce soitbpossible? Ca lui coûterait plus cher?
C'est vraiment pas conseillé de faire devla réserve fonciére...ou alors etre sur place, tout surveiller...mais comment etre sur que le terrain qui ŕintéresse n'est pas déjà vendu?
Le pére d'une amie a acheté, sur conseil d'avocat, un terrain à Las Terrenas. Cet avocat l'a appelé il y a six mois pour le prévenir que quelqu'un avait mis un panneau A VENDRE sur son terrain. Mais qu'il avait régularisé la situation. Deux possibilités. C'est effectivement vrai , c'est faux mais il s'est facturé de faux honoraires de surveillance!
Je pense que c'est vraiment trés risqué de faire un investissement, de le laisser en sommeil ne serait ce qu'un an...
Pierre, si le deuxième acheteur avait commencé sa construction, tu perdais tout?

Bonjour Arbre vert.
Quand je regarde le problème, ce n'est qu'une complication de plus.
Ma femme s'est laissée influencer par un de ses frères pour acheter ces 2 terrains il y a quelques années. Nous n'en n'avons aucune utilité sauf de les transmettre à nos enfants ( qui vivent tous en France ), ou de spéculer pour les revendre plus tard .
Personnellement, je me serai bien passé de ce fardeaux.
Notre agrimensor est en cours d'expertise et doit nous informer sur la marche à suivre.
Nous avons téléphoné à l'acheteur qui parait être de bonne foi. Il est clair qu'il est quand même naïf d'acheter 250 m2 pour 15 000 pesos, alors que 5 ans auparavant on l'avait payé 80 000 pesos. Il en vaudra peut être 10 fois plus que ce qu'il a payé une fois qu'il aura été deslindé.
Cordialement

J'aimerais bien que vous me communiquez quelque noms d'importateurs de vis vers Haiti Aleg

Bonjour jenny28

Je vous communiquerai les infos. en privé.

Bonjour,
Je m'installe a Haïti tres bientôt , et souhaiterai y développer quelques activités commerciales, votre post ma évidement interpel, pourriez vous me faire parvenir les nom d'importateurs de vins a Haïti ?
Nb: je vis a la martinique et fais le va et viens entré les deux îles depuis quelques temps .
Salutations cordiales

A Georges-Louis,

Je vous envoie les infos en message privé.

Bonjour,

A force de recherche j'ai trouvé un site qui propose des logements en location et à la vente.
Ce qui me semble intéressant est qu'un golf gigantesque va se construire très prés.

Est-ce qu'une personne pourrait me donner plus d'infos car si c'est le cas je pense que linvestissement serait rentable.
Il s'agit de Rio San Juan.

Merci à tous.

Le golf existe déjà et depuis longtemps il a juste été racheté ainsi que les terrains autour afin de faire un complexe de grand luxe c'est le groupe Aman Resort le nouveau propriétaire
http://www.amanvillaspg.com/?doing_wp_c … 7187500000
les avis sont très partagés sur les bienfaits de ce gros investissement.
D'un coté il est annoncé des emplois pour la région, (encore faudrait il que le personnel local soit hautement qualifié pour "servir" des américains en majorité) ce qui est plus que necessaire car le seul tout inclus du coin n'ouvre plus qu'épisodiquement et ne propose  que des contrats précaires et mal payés
d'un autre coté nous n'avons pas ou plus d'avions qui viennent sur la côte nord depuis l'europe ce qui restreint beaucoup le nombre de touristes etpour l'instant Rio San juan n'offre plus grand chose...

Merci beaucoup pour ses informations c'est très gentil.

Un des nombreux avantages économiques de la République Dominicaine

De plus en plus d'étrangers viennent en République dominicaine avec un seul objectif,  investir leur argent dans des sociétés financières dominicaines. Il peut sembler incroyable au premier abord, mais c'est vrai que la plupart  des sociétés financières offrent dans leurs négociations avec les clients individuels un taux d'intérêt de 12% à 16% par an!

Vous pouvez investir votre argent pour une période de 12 mois ou plus, avec la possibilité de renouveler automatiquement votre contrat si les deux parties sont intéressées.
La demande de prêt est tellement élevée sur l'île quil existe, en plus des banques, des  sociétés financières consacrées exclusivement à des prêts à des hauts taux dintérêts.
Les Dominicains sont à la recherche de prêts   pour financer et acheter des terres, construire des maisons ou des appartements, acheter des voitures, pour la consommation ou pour financer leurs projets d'affaires.

[modéré: pas de pub svp]

j'ai attendu sept ans pour avoir mon titre, je vais mercredi prochain le 28 mai le chercher au tribunal je sais qu'il est arrivé car je suis allé dans jurisdiccion immobiliaria, et dans expédiente, j'ai mis le numéro de mon dossier et il semblerait que mon titre est à disposition, ouf, mais j'ai attendu six ans et je ne vous raconte pas la bataille, comme quoi, avoir de la patiente et être trés trés trés persévérant, j'en ai passé des aprés midi à attendre mon avocat qui me donnait rendez vous et qui ne venait pas, et j'ai aussi bien pleurée,  je l'ai bien harcelé aussi il a du en avoir marre etc