Résident permanent au Portugal

Cherche à entrer en contact avec retraités français installés comme résidents permanent au portugal quelle que soit la région pour conseils concernant toutes les démarches administratives tant au portugal qu'en france au niveau des administrations du fisc et des assurances maladies et mutuelles complémentaires.
M'indiquer également les régions du portugal les plus attréantes pour quelqu'un qui ne possède pas la langue portugaise, si on peut survivre quand meme.
Y'a t-il possibilité d'avoir une formation intensive de la langue?
Merci d'avance pour toutes ces infos.

Bonjour Pasmen,

En ce qui concerne la langue celle-ci n'est pas un véritable obstacle. Vu les liens qui unissent nos 2 pays, énormément de portugais pratiquent un français acceptable.

De plus, si vous choisissez pour vous installer la région de l'Algarve, vous bénéficierez des avantages d'une région ou le tourisme représente le moteur économique. Ici l'Anglais est pratiquement une seconde langue.

Enfin, votre désir d'apprendre le portugais me semble une excellente option. Tant au niveau culturel qu'au niveau intégration. Les étrangers que se donnent la peine d'apprendre le portugais sont encore plus apprécies. Il existe qq organisations qui peuvent vous fournir cet apprentissage.

N'hésitez pas a me contacter en cas de besoin.

claude pereira

:):heart: claude j ai un voisin portugais qui dit les portugais sont metade metade,,moitie français moitie portugais.suite a l histoire avec la famille royale franco portugaise.

merci Claude pour votre message très encourageant....
Je reviendrai vers vous pour d'autres questions pratiques.
Eventuellement, si je venais pour un court séjour sur place pour rechercher un endroirt pour m'installer, seriez vous disposé dans ce cas à me guider et m'aider?
Cordialement... Pascal Menir (pasmen)

Claude Pereira a écrit:

Bonjour Pasmen,

, énormément de portugais pratiquent un français acceptable.

claude pereira


C'est bien vrai ça.

amis amies portugais :heart: : je dirais meme mieux,lors de mês deplacements je constate que beaucoup parlent le langue de moliere avec un bon iveau et meme un niveau exelent,.

Claude : pour rebondir quant à vos observations : je souhaite aussi apprendre le portugais, pour moi d'une part, par rapport comme vous dites à un effort d'intégration qui me semble la moindre des choses. Je pensais à la méthode Assimil avant d'arriver, puis prendre des cours en arrivant (même si rien de vaut le dialogue au quotidien - ceci complétant cela). Où peut-on s'adresser ? Par exemple, en France il y a le système de profs "Abac" ou "Acadomia"...

Il y a le CIAL, centre de langues, à Lisbonne et à Faro. Différents prix, selon les cours suivis, par exemple pour une semaine, cours tous les jours, 5 leçons par jour, avec ateliers, 475 euros. sans atelier  285 euros.
Tu peux regarder, le site c'est cial.pt.

Et maintenant, bonsoir et à bientôt

Merci beaucoup ! Je vais consulter ce site qui me paraît très bien.

Bonjour LaGuaria,
Vous dites que les cours de langues du CIAL coûtent 475 € par semaine, ce qui fait donc 1 900 € par mois. Il doit
y avoir une erreur. Merci de me rassurer. Qu'y a-t-il d'autre de plus abordable ?
Remerciement. Cordialement.
Janina83

Janina : Il n'y a pas forcément une erreur pour la semaine à 475 euros, si c'est un stage intensif. Avec Acadomia, etc... mes enfants ont fait des stages intensifs de maths, sur une semaine, l'année du bac et c'était ce prix-là. A vérifier avec  LaGuaria... à suivre..

Bonjour Janina et Brigitte,

Oui, il s'agit de stages intensifs. Si vous êtes douée, avec les 5 leçons par jour proposées, plus les ateliers, vous sortez de là capable de soutenir, à votre rythme, une conversation relative au quotidien. C'est ensuite la pratique qui vous donnera la fluidité.

Pour Claude Pereira:  Bonjour  Nous sommes interessés  mon mari et moi méme de connaitre les organisations qui peuvent nous enseigner le  Portugais ,Nous souhaitons nous intégrer à 100 %  pour cela il faut savoir parler la langue
Merci pour vos bons conseils               Denis  Nelly

Personnellement, je trouve que ce système de stage est intéressant pour "parer au plus pressé" et être à peu près opérationnel au quotidien, quitte à continuer en prenant par exemple une leçon hebdomadaire... Ca peut être bien aussi pour les "pas doués" qui mettraient, sinon, des lustres à progresser (comme moi..). :unsure;)

... Et comme moi aussi, Brigitte ... Je suis entouré de gens hyper doués en langues (étrangères), et du coup, je me laisse un peu vivre ... :) ... Mais à terme, ce n'est pas satisfaisant ...  :sosad:

Donc ... On va prévoir de retourner à l'école ...  :top:

Amitiés.

roro

Amiroro : Pour le Portugais, je garde espoir, car j'étais nulle en anglais et allemand (ai pas fait espagnol) mais le portugais en tant que langue latine est paraît-il plus facile à apprendre !! ;)

e verdade brigitte

Aie, aie, aie ... Brigitte ... Pour un français (Je n'ose pas dire :"Une française) moyennement doué, ce n'est pas simple de maitriser le portugais ...
Moi, je me débrouille en español, alors je tente de baragouiner un frantignol, mais honnêtement, face à une discussion sérieuse, je ne tiens pas la route ... Genre 0/20  :sosad:

Mais comme tu me sembles prête à te lancer, tu me diras ...

Amitiés.

roro

Roro : pour une discussion sérieuse (rapidité, vocabulaire, etc...) ... même pas en rêve !!! T'as raison !... Ce que j'ai surtout à coeur c'est de pouvoir parler un peu, ne serait-ce qu'avec les voisins, les commerçants, dans un premier temps. Je trouve important et respectueux d'avoir le désir de communiquer avec les Portugais puisque c'est nous qui sommes chez eux et non l'inverse. Je suppose d'ailleurs qu'ils doivent nous trouver beaucoup plus sympathiques si on a cet état d'esprit (enfin, c'est mon avis..).

BRIGITTE49 a écrit:

Roro : pour une discussion sérieuse (rapidité, vocabulaire, etc...) ... même pas en rêve !!! T'as raison !... Ce que j'ai surtout à coeur c'est de pouvoir parler un peu, ne serait-ce qu'avec les voisins, les commerçants, dans un premier temps. Je trouve important et respectueux d'avoir le désir de communiquer avec les Portugais puisque c'est nous qui sommes chez eux et non l'inverse. Je suppose d'ailleurs qu'ils doivent nous trouver beaucoup plus sympathiques si on a cet état d'esprit (enfin, c'est mon avis..).


Apprendre le Portugais ,comme d'autre langue, est surtout une question de pratique.

La pratique vous ne la trouverez qu'au Portugal, Brazil, Angola , Mozambica, Cabo verde, Macau,....

Lisez les journeaux, regardez la télévision en Portugais bien sûr.
Ecoutez les conversations autour de vous, faites des connaissances etc......

Sur papier la lecture de la langue portugaise est accéssible, la parler  et la comprendre dans la vie au quotidien, sera long très long, surtout que les accent de région à région sont différents .

Quant à la similitude avec l'Espagnol, oubliez................

Il vous sera plus facile de passer du Portugais à l'Espagnol pas le contraire.

Bonne chance

Oui, je suis d'accord avec vous deux, Brigitte et Sexta ...
C'est vrai que les portugais sont sensibles à cet effort de parler leur langue ... C'est vrai aussi que c'est assez logique de parler portugais au Portugal ... ( Lorsque je vivais en Amérique Centrale, ça m'agaçait un peu parfois d'entendre les gens venant du nord imposer leur langue qu'ils pensaient universelle  :( )
C'est vrai aussi que d'un point de vue pratique c'est incomparable ...
Mais tant que tu ne parles pas la langue, les gens d'ici ne t'en feront pas le reproche ... Ils sont extrêmement tolérants ...

Amitiés ...

roro

Youpiiii ... SEXTA. Je crois percevoir chez vous un ancien enseignant, non ??? et devenu bien négatif en mode retraite... Allez souriez, positivez !! Obrigado !!

BRIGITTE49 a écrit:

Youpiiii ... SEXTA. Je crois percevoir chez vous un ancien enseignant, non ??? et devenu bien négatif en mode retraite... Allez souriez, positivez !! Obrigado !!


Pas du tout chère Brigitte 49, seulement un vieux fréquenteur des pays du Sud et surtout habitué aux tracasseries administratives et changement constant , surtout au Portugal dans la législation que ce soit au niveau, justice, santé, vie quotidienne, etc.

Ce que j'aurais écris il y a un an sur un sujet sur le forum portugais ne serait déjà plus vrai aujourd'hui.

Par contre , au niveau Espagne tout est plus clair, plus limpide , les décisions gouvernementales bonnes ou mauvaises , leur application dans les différentes régions espagnole, tout cela est bien encadré, compris même par un étranger nouveau venu.

Vous constaterez que le forum Portugal est plein de message contradictoires ou réponses qui donnent des tas d'interprétation différente

Ce forum portugais est le plus fréquenté, entre 5 à 10 interventions par jour POURQUOI ??

Pas la faute des membres ou si peut , mais rien n'est clair au niveau administratif dans ce pays, ce n'est pas moi qui ledit, les institutions portugaises l'admettent, le ministère du Tourisme portugais l'admet, il  essayent d'y remédier, mais comme souvent au Portugal, un gouvernement part, un autre arrive et change les règles du jeu.

Le peuple portugais est sous stress constant, un mois à l'avance il ne savent pas que sera leur salaire, leur pension , leurs soins de santé.
La justice à perdu des milliers de dossier avec le Nouveau système "CITIUS" qui devait être informatisé, les professeurs, les élèves, les parents portugais, ne savent plus ou donner de la tête, quelle école,?, quel instituteur, professeur. ( plus de 2000 professeurs n'ont plus d'emploi, 150 professeurs déplacés en Algarve , une semaine plus tard , erreur du ministère revenez à Porto )

Les tribunaux régionaux qui ferment , les centres de santé qui ferment , laissant de milliers de personnes sans médecin de famille ou devant se déplacer à 40 ou 100 km de leur domicile.

Où va ce pays ?

Lisez et apprenez le portugais, chère Brigitte 49 dans 5 ans ont se reparlera

Ben c'est gai !!!!!!!!!!!

Merci Brigitte de confirmer le prix de cours intensifs que je mettrai tout de même de côté et opterai pour un apprentissage moins rapide, mais peut-être  tout aussi profitable. Car vouloir assimiler trop en peu de temps
pour un cerveau plus très jeune n'est pas systématiquement la méthode la plus fiable. Alors, pourquoi se
presser et stresser ?
Bien cordialement.
Janina83

Janina : J'ai dû envoyer un mail pour les tarifs qui n'étaient pas sur leur blog. Te dirai ça... T'inquiète je ne me stresse pas, mais par nature je ne suis pas patiente, j'aime voir un minimum de résultat rapidement. Ceci dit il y a des stages hyper-intensifs, genre 6 heures par jour. Et là je te rejoins ! Trop fatiguant pour mes neurones. Il y a d'autres formules plus "décontractées".  Je me dis que ça me ferait un tremplin pour engager plus aisément la conversation et du coup ça peut faire boule de neige. Enfin chacun fait à sa façon. Merci en tout cas pour ton avis.

Brigitte,
Pourquoi se presser et stresser ne s'adressait pas à un membre, mais à moi-même. C'était pour dire : "j'ai tout mon temps, je n'ai plus besoin d'être opérationnelle rapidement". Etre dans le pays facilite l'apprentissage d'une langue étrangère. Mais si quelqu'un peut donner quelques pistes pour des cours moins intensifs, je préfèrerais.
Remerciement. Cordialement.
Janina83