Situation nord Cameroun

Bon jour Menthol,
J'ai lu le briefing (très récent, 4 septembre 2014) du Crisis Group du lien posté,  et je suis désolée de dire que ce texte là n'analyse que la situation politique du Cameroun, et surtout la politique du président Biya. Je ne suis pas frileuse de sujets politiques. C'est pourquoi,  je voudrai préciser que ma contribution a trait à l'histoire du Nord Cameroun. Si mes dire ont l'air d' embellir la situation présente dans cette partie du pays, Ce n'est que la réalité. Avant aujourd'hui, il y a eu hier. et on ne peut ignorer le passé quand on parle du présent surtout dans ce cas là. Parce que pour moi qui cottoie régulièrement la population "étrangère", j'en connais qui, pour rien au monde n'accepteraient de rentrer dans son pays d'origine.
Maintenant, s'agissant de comment prévoir les crises, sujet traité par l'article, je le laisse aux techniciens dans le domaine. Je n'ai donné que mon avis de travailleur social.
Salut !

Patricia, faut pas spéculer quand on ne maitrise pas la situation politique d'un pays.....la France traverse pas de crises en ce moment? :dumbom:

marine9472 a écrit:

Patricia, faut pas spéculer quand on ne maitrise pas la situation politique d'un pays.....la France traverse pas de crises en ce moment? :dumbom:


encore une réponse à la limite du hors sujet, merci de comparer ce qui est comparable !
en France pas d'ethnies laissées pour compte, pas d'ethnies du tout

un processus electoral qui n'a pas soulevé de contestation, une liberté de la presse que vous pourriez nous envier

maintenant si tu trouves que le Cameroun est mieux, je ne vais pas te dire le contraire si tu considères qu'il n'y a pas de laisser pour compte dans la population : je pourrais me demander depuis combien de temps tu n'as pas mis les pieds dans le pays !

je te mets le meme smiley méprisant  :dumbom:

Tihitata a écrit:

ce texte là n'analyse que la situation politique du Cameroun, et surtout la politique du président Biya.


Bonjour Tata (j'ai mis un moment pour associer ton visage au pseudo)
ravi de converser avec toi

de ma propre lecture le texte soulève bien le problème de l'absence d'une autre voix et surtout celle d'une autre voie dans le système de pensées actuelles dans le monde politique camerounais

Une autre voix s'élève de façon un peu désordonnée sur une chaine appelée AFRIQUE MEDIA qui ne propose que de changer la france pour la russie ou la chine.

Et visiblement la solution ne viendrait pas encore d'Afrique

cordialement

@Menthol ; Ce qui est comparable........deux pays en difficulté sauf que l'un est instable dans une région, et d'après les rapports officiels la situation est maitrisée par l'armée Camerounaise. Pas d'ethnies en France mais un mélange racial avec toutes les inégalités qui s'en suivent mais bon vous l'avez sans doute pas remarqué. Maintenant vous avez vos sources privées concernant la situation au Cameroun et dont je me permets de douter de la véracité connaissant mon pays et le peuple Camerounais pacifique on traite pas les rumeurs ici mais les faits et rien que les faits...  :dumbom:

marine9472 a écrit:

@Menthol ; Ce qui est comparable........deux pays en difficulté sauf que l'un est instable dans une région, et d'après les rapports officiels la situation est maitrisée par l'armée Camerounaise. Maintenant vous avez vos sources privées et dont je me permets de douter de la véracité connaissant mon pays et le peuple Camerounais pacifique...Allez donner des leçons ailleurs  :dumbom:


je ne vois pas l'intéret dans un débat démocratique de tout ramener au racisme et au mépris.
Je crois que l'article posté est assez éloquent sur la situation des militaires en poste dans la région nord.
Si tu as fait l'effort de lire l'article, soit quelques notions t'ont échappé soit tu fais semblant de ne lire que ce qui t'interesse

Ca s'appelle la méthode Coué  : "je vais bien, tout va bien"

Marine et Menthol arretez de vous gogner sur la tete. La Cameroun c'est le Cameroun, la France c'est la France. Chacun a son lot de problèmes. (point)
A propos, Menthol j'attends toujours pour ce que tu sais.

marine9472 a écrit:

@Menthol ; Ce qui est comparable........deux pays en difficulté sauf que l'un est instable dans une région, et d'après les rapports officiels la situation est maitrisée par l'armée Camerounaise. Pas d'ethnies en France mais un mélange racial avec toutes les inégalités qui s'en suivent mais bon vous l'avez sans doute pas remarqué. Maintenant vous avez vos sources privées concernant la situation au Cameroun et dont je me permets de douter de la véracité connaissant mon pays et le peuple Camerounais pacifique on traite pas les rumeurs ici mais les faits et rien que les faits...  :dumbom:


Je m'apprêtais à répondre à Menthol quand j'ai lu votre com
je plussoie!!!  vous avez parfaitement résumé la situation, j'adore particulièrement le "il n'y a pas d'ethnies et des laissés pour compte en France"

quand je vois des humains parqués dans ces "cages à lapins" au doux nom poétique d'HLM qui servent d'habitat à une grande partie de la population française et qui est très souvent marginalisée, je me dis que pour certains, l'indignation est vraiment sélective
A moins que ceux qui  habitent ces lieux sordides ne comptent pas vraiment pour des "laissés pour compte" puisque n'étant pas "français" comme les autres donc pas bien grave selon notre Menthol et dans ce cas c'est encore pire que nos histoires d'ethnies au Camer

Quant à une presse qui serait libre en France, laissez moi rire,soit vous le faites exprès histoire de polémiquer un peu, soit vous êtes d'une grande naïveté ou d'un chauvinisme exacerbé (du genre tout est beau et magnifique chez toi...)

Peut-on réellement parler d'une presse libre en France quand on sait que 90% des journaux appartiennent à de grands groupes capitalistes dont les intérêts passent avant la déontologie?

Peut-on parler d'une presse libre en France quand on sait que celle-ci survit à coup de subventions de l'Etat?

Cette presse est tellement libre qu'elle a attendu d'avoir le feu vert d'un président de la république qui menait une vie de polygame oups pardon je veux dire une "double vie" avec enfant pour la dévoiler alors qu'elle le savait depuis 18 années...
A titre perso, je n'accorde aucun crédit aux médias ici, mais alors aucun sauf peut-être le Canard enchaîné, c'est de la propagande à outrance
une presse qui nous dit quoi penser, qui détester, pour qui voter quand elle crée parfois elle même l'info... trop peu pour moi, je ne suis pas un mouton, quand je veux vraiment des infos sur un sujet, les médias dissidents me semblent encore plus fiables.

Tout n'est pas rose au Cameroun on n'en est conscient, mais nous camerounais du l'intérieur comme de l'extérieur, nous voulons y croire, je ne sais pas d'où vous tenez vos sources, mais ce genre de rumeurs ne peut déstabiliser que ceux qui y croient, hors nous camerounais sommes nombreux à ne pas y accorder le moindre crédit, donc cela ne sert à rien de le rabâcher sur un forum public

Il n'y a peut-être pas d'ethnies en France comme vous dites, mais le clivage social et racial est bien réel et ce n'est guerre enviable, donc effectivement comparons ce qui est comparable

Le problème ethnique au Cameroun  ne peut être comparé à celui des autres pays africains comme on l'a si souvent répété ici dans le sens où il y'en a tellement que je ne vois pas laquelle pourrait se lever pour combattre une autre avec le soutient des 200 restantes
pour qu'il y ait une guerre, il faut que le peuple soit prêt à se battre, hors aucun d'entre nous ne le souhaite même si on y a toutes les raisons,
Vous devez revoir vos sources ou plutôt vos fréquentations car c'est vous qu'elles cherchent à déstabiliser et non le pays lol

Bonjour,
MOI JE SUIS FRANCAIS ET J'AIMERAIS QUE CETTE DISCUTION CESSE.

LE MONDE EST IMPARFAIT
IL Y AURA TOUJOURS DES INJUSTICES
LES ETRANGERS SONT LES BIEN VENUS EN FRANCE S'ILS VIENNENT LEGALEMENT
LES AUTRES DEHORS .
CONNAISSEZ VOUS UN PAYS QUI A LA   CMU
ON SOIGNE TOUS LE MONDE
ON NE PEUT PLUS ACCUEILLIR DES TRAVAILLEURS AVEC 5 0000 000 DE CHÔMEURS
LE SANG FRANÇAIS A COULE AU MALI AVEC QUELQUE PAYS AFRICAINS
IL COULE EN CENTRAFRIQUE
ET ON NOUS TRAITE DE QUOI
JE SUIS POUR LA PAIX MALHEUREUSEMENT POUR AVOIR LA PAIX IL FAUT FAIRE LA GUERRE
C'EST LE PARADOXE
PAIX AU CAMEROUN PAIX A L'AFRIQUE
VIVE LE CAMEROUN...VIVE L'AFRIQUE  ET VIVE L'AFRIQUE
ET LES AUTRE JE LES EMMERDE

Paix au Nord Cameroun, Paix au Cameroun Tout entier, Paix à la France Toute entière, Paix en Afrique, Paix en Europe, Paix en Asie, Paix en Amérique, Paix dans le monde !!!!
On veut juste un peu de bonheur sur cette terre !!!!!

D'accord  avec toi la paie dans monde

durandro a écrit:

Bonjour,
MOI JE SUIS FRANCAIS ET J'AIMERAIS QUE CETTE DISCUTION CESSE.

LE MONDE EST IMPARFAIT
IL Y AURA TOUJOURS DES INJUSTICES
LES ETRANGERS SONT LES BIEN VENUS EN FRANCE S'ILS VIENNENT LEGALEMENT
LES AUTRES DEHORS .
CONNAISSEZ VOUS UN PAYS QUI A LA   CMU
ON SOIGNE TOUS LE MONDE
ON NE PEUT PLUS ACCUEILLIR DES TRAVAILLEURS AVEC 5 0000 000 DE CHÔMEURS
LE SANG FRANÇAIS A COULE AU MALI AVEC QUELQUE PAYS AFRICAINS
IL COULE EN CENTRAFRIQUE
ET ON NOUS TRAITE DE QUOI
JE SUIS POUR LA PAIX MALHEUREUSEMENT POUR AVOIR LA PAIX IL FAUT FAIRE LA GUERRE
C'EST LE PARADOXE
PAIX AU CAMEROUN PAIX A L'AFRIQUE
VIVE LE CAMEROUN...VIVE L'AFRIQUE  ET VIVE L'AFRIQUE
ET LES AUTRE JE LES EMMERDE


Wow! le coupe de gueule Durango!
Mais faut te détendre mon cher ami, bientôt tu vas nous parler de la mission coloniale civilisatrice de la Grande France.

Permette que je constate deux petites choses
1- Tu n'aimes pas qu'on critique ton pays mais t'aime bien critiquer celui des autres (je pourrais te rappeler quelques-uns de tes commentaires mais il suffit de cliquer sur ton profil pour les lires)

2- Tout comme mes frères camerounais t'es un patriote et t'apprécie pas trop qu'on affiche le linge sale de la France sur Internet (ce n'est pas en montrant le linge "apparemment" propre que le linge lui devient propre.

Comme j'aime la polémique je vais donc en remettre une petite couche en te posant quelques questions sur les actions de la France que t'as voulu citer comme "exemplaire" (je suppose):
- La France aide les maliens ou AREVA?
- Elle a aidé les Libyens? Si oui alors bravo! On voit à quel point ils vivent MIEUX aujourd'hui et dans une vraie démocratie.
- Elle a aidé à mettre la démocratie en côte d'Ivoire avec l'aide de l'OUA? Il y a combien de démocratie membre de l'OUA?
- Elle a apporté la liberté en Afghanistan? Donc on n'y voit plus de femme en bourka? Les jeunes filles sont scolarisées? La paix règne?
-  je crois que les Rwandais n'ont toujours pas réussi à contenir leur joie dans l'aide que la France a apporté dans leur conflit interne et l'intervention de l'opération Cerval pour protégé les génocidaires.
- (et j'en ai pleins d'autre comme ça si tu le souhaite mais pour ne pas être long je m'arrête là)

Fort de ces superbes succès sur le plan de la démocratie et des libertés elle compte bientôt aider les irakiens et les syriens en appuyant les bombardements américains!

Peut-être qu'un jour les Gazaouis te diront ce qu'ils pensent du fait que la France ai été le seul pays au monde à interdire le boycott des produits Israéliens et à interdire les manifestations de soutien à la Palestine.

Ce qui est certain c'est que tout comme toi je préfère que la France ne vienne pas nous "libéré" mais probablement pas pour les mêmes raisons.

PS: quand un sujet ne te plait pas tu peux te désabonner. Si les gens mentent tu peux le signaler et les interpeller, mais je ne crois pas que personne soit de mauvaise foi ici (ni toi plus que moi) le but d'une discussion est d'ouvrir les esprits. Quand on ne peut pas on ne censure pas, on sort tout simplement sinon ce n'est pas de la "démocratie" :D;)

ékiéé ah Frangin ! (j'adopte le ton yaoundéen là)

Je commence deja à te reconnaitre. toujours en train d'ajouter de l'eau au moulin, oh non/ah oui ; j'allais dire, toujours en train de mettre de l'huile sur le feu !!!
wè kè !

Bonjour à tous,

Je suis un peu exaspéré par ces échanges de cour d'école: "M'sieur, M'sieur! Il m'a fait ça! Non M'sieur, c'est pas vrai! D'abord, c'est lui qu'a commencé!"

Mon approche est très puéril, je veux bien en convenir mais c'est la première réaction qui me vient à l'esprit en lisant tout cela!
Pour le reste, j'ai tellement de choses à dire que je préfère m'abstenir car je ne vois pas en quoi mes propos feraient avancer la situation. Personnellement, j'ai toujours privilégié l'action aux longs discours.
Cependant, je souhaiterai que tous les intervenants aient la capacité d'OBJECTIVITE, ce qui ne me semble pas être le cas ou alors, il s'agit d'objectivité sélective!  :/
Alors, sujet important, à n'en pas douter, mais échange stérile et improductif.

Acceptez par avance mes excuses si mes propos blessent certains d'entre vous mais soyez sûrs que certains des vôtres m'exaspèrent!

bonjour
Je ne suis pas pour abandonner la discussion

Parce que finalement ma question était d'un ordre tout autre :
Je suis francais (nul n'est parfait), blanc (j'ai pas choisi) on me propose un boulot au nord Cameroun ; je prends ou je prends pas ?

Maintenant quelle est la pertinence de regarder si c'est mieux en France ou en Chine ?

Il y a quelques semaines un professionnel du tourisme au nord Cameroun nous faisait part, sur le site, de ses inquiétudes sur la reprise de son activité et les réponses n'étaient pas encourageantes.

merci pour vos réponses

Tihitata a écrit:

ékiéé ah Frangin ! (j'adopte le ton yaoundéen là)

Je commence deja à te reconnaitre. toujours en train d'ajouter de l'eau au moulin, oh non/ah oui ; j'allais dire, toujours en train de mettre de l'huile sur le feu !!!
wè kè !


merde, je suis démasqué!
en fait j'avoue être sarcastique et j'aime attaqué les idées préconçues car rien n'est tout blanc ni tout noir, quand on critique ça fait mal mais si c'est vrai il faut digérer. Verre à moitié vide ou verre à moitié plein? les deux se contredisent et pourtant les deux sont vrais.

En effet personne n'est parfait, mais il faut se rappeler un deuxième axiome:
Personne n'aime se faire cracher ses défauts au visage même si c'est vrai (et c'est valable autant pour les camers que pour les autres nations). Tout peux se dire, mais il faut parfois y mettre la manière... surtout quand ça fait mal.

Dernier point: Chacun ici aime sa patrie et n'est pas toujours objectifs (sinon on n'est plus patriotique). Critiquez est permi mais il est préférable de faire preuve d'un peu de tact et d'ouverture d'esprit.

Aïe la discussion ci est devenue comme ça ??? Wan-Da-Full !!! Entre temps qui nous dit ce qui se passe actuellement? Qui a des infos fraîches ??? Moi depuis la dernière attaque je n'ai plus suivis qu'il y a eu mort d'hommes!

SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis un peu exaspéré par ces échanges de cour d'école: "M'sieur, M'sieur! Il m'a fait ça! Non M'sieur, c'est pas vrai! D'abord, c'est lui qu'a commencé!"

Mon approche est très puéril, je veux bien en convenir mais c'est la première réaction qui me vient à l'esprit en lisant tout cela!
Pour le reste, j'ai tellement de choses à dire que je préfère m'abstenir car je ne vois pas en quoi mes propos feraient avancer la situation. Personnellement, j'ai toujours privilégié l'action aux longs discours.
Cependant, je souhaiterai que tous les intervenants aient la capacité d'OBJECTIVITE, ce qui ne me semble pas être le cas ou alors, il s'agit d'objectivité sélective!  :/
Alors, sujet important, à n'en pas douter, mais échange stérile et improductif.

Acceptez par avance mes excuses si mes propos blessent certains d'entre vous mais soyez sûrs que certains des vôtres m'exaspèrent!


Bonjour SHRECK,
Désolé mais moi je m'amuse mais un peu mesquinement je le reconnais. Reste que je crois qu'on peut tirer au moins deux leçons des dérapages de cette discussion (et de précédentes sur le même thème):

1- On voit BEAUCOUP mieux la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre dans le sien et celà même chez des gens qui ont beaucoup voyagé et qui devraient donc par nature avoir l'esprit ouvert. C'est donc une caractéristique humaine.

2- Demander à un patriote d'entendre son pays critiquer en publique c'est comme demander à un parent d'assister à l'humiliation publique de son enfant! Certains y arrivent mais pour la plupart c'est juste impossible

donc il faut peser ses mots, se mettre dans la peau de ceux qu'on veut critiquer ça nous permet souvent de trouver les mots justes pour dire des vérités sans blesser. (perso j'aime appliquer aux gens leur propre médecine, souvent ça ouvre l'esprit mais pas toujours)

N'oublions pas qu'Internet est un lieu publique, même si nous restons caché derrières nos claviers des centaines de personnes vont lire nos propos et cela pendant des années... donc réfléchissons avant de cliquez sur "envoyé"

PS: je m'applique également cette critique car je suis loin d'être parfait...évidemment.

menthol34 a écrit:

bonjour
Je ne suis pas pour abandonner la discussion

Parce que finalement ma question était d'un ordre tout autre :
...on me propose un boulot au nord Cameroun ; je prends ou je prends pas ?


Corrige-moi si je me trompe mais c'est une nouvelle question ça Menthol?

Heureusement la réponse est simple:

Que ce soit des putschistes ou BOKO HARAM je ne crois pas que ça changera grand-chose sur ce qui t'arrivera si tu vas au Nord. Tu représenteras une cagnotte pour les Mecs de la Zone (heureusement plus payant vivant que mort, contrairement au autochtones) et après quelques mois/années tu finiras rapatrié en France par "Mondial assistance" avec entrevue télé à l'aéroport du Bourget et débriefing à la DGSI pendant une semaine entière.

Peut-être même qu'entretemps t'auras eu le temps de te convertir a l'ISLAM et te laissé pousser une barbe.
Ce qui est sûr c'est que tu pourras nous dire si ce sont des Nigérians ou des camerounais qui causent les troubles au nord.

ça c'est ce qui va t'arriver si tu franchi la ligne de Maroua. Maintenant à savoir s'il faut y aller ou non, moi perso je dirais n'y va pas mais... la réponse variera selon l'affection que te porte celui qui te répond :P:lol:

ok ok  je sors!

frangin a écrit:
menthol34 a écrit:

bonjour
Je ne suis pas pour abandonner la discussion

Parce que finalement ma question était d'un ordre tout autre :
...on me propose un boulot au nord Cameroun ; je prends ou je prends pas ?


Corrige-moi si je me trompe mais c'est une nouvelle question ça Menthol?

Heureusement la réponse est simple:

Que ce soit des putschistes ou BOKO HARAM je ne crois pas que ça changera grand-chose sur ce qui t'arrivera si tu vas au Nord. Tu représenteras une cagnotte pour les Mecs de la Zone (heureusement plus payant vivant que mort, contrairement au autochtones) et après quelques mois/années tu finiras rapatrié en France par "Mondial assistance" avec entrevue télé à l'aéroport du Bourget et débriefing à la DGSI pendant une semaine entière.

Peut-être même qu'entretemps t'auras eu le temps de te convertir a l'ISLAM et te laissé pousser une barbe.
Ce qui est sûr c'est que tu pourras nous dire si ce sont des Nigérians ou des camerounais qui causent les troubles au nord.

ça c'est ce qui va t'arriver si tu franchi la ligne de Maroua. Maintenant à savoir s'il faut y aller ou non, moi perso je dirais n'y va pas mais... la réponse variera selon l'affection que te porte celui qui te répond :P:lol:

ok ok  je sors!


N'oublions pas en effet le syndrome de Stockholm!  :D

Quel déferlement de patriotisme dans cette discussion !
Avant tous de brandir vos drapeaux et d'asséner les généralités, faites déjà la différence entre la politique d'un pays et ses habitants. Je ne sais pas pour vous, mais je suis rarement consulté avant que nos élites envoient la troupe quelque part, ou fassent des milliards de cadeaux aux banques. Et je me sens assez étranger à la colonisation, la révocation de l'édit de Nantes ou la guerre des Gaules.

menthol34 a écrit:

Je suis francais (nul n'est parfait), blanc (j'ai pas choisi) on me propose un boulot au nord Cameroun ; je prends ou je prends pas ?


Honnêtement, non n'y vas pas. J'ai lu plus haut une réponse comme quoi tu vaudras de l'argent comme otage. En fait ça dépend pour qui tu bosses : Aréva, Total ? ok, consulat, journaliste ? ok quelqu'un va payer pour toi. Mais clampin, retraité : t'es mort. Tout français que tu sois. Voir les exemples récents de qui est otage médiatisé ou pas. Qui rentre en jet privé ou juste les pieds devant.

Suis d'accord avec Frangin à 100% Menthol ne bouge pas car le nord pour une peau blanche en ce moment ?????? déjà nous noirs c'est un  risque et combien de fois pour un expat. donc ne prends pas cette destination pour le moment attend que ce mauvais vent passe.

Cordialement.

durandro a écrit:

Bonjour,
MOI JE SUIS FRANCAIS ET J'AIMERAIS QUE CETTE DISCUTION CESSE.

LE MONDE EST IMPARFAIT
IL Y AURA TOUJOURS DES INJUSTICES
LES ETRANGERS SONT LES BIEN VENUS EN FRANCE S'ILS VIENNENT LEGALEMENT
LES AUTRES DEHORS .
CONNAISSEZ VOUS UN PAYS QUI A LA   CMU
ON SOIGNE TOUS LE MONDE
ON NE PEUT PLUS ACCUEILLIR DES TRAVAILLEURS AVEC 5 0000 000 DE CHÔMEURS
LE SANG FRANÇAIS A COULE AU MALI AVEC QUELQUE PAYS AFRICAINS
IL COULE EN CENTRAFRIQUE
ET ON NOUS TRAITE DE QUOI
JE SUIS POUR LA PAIX MALHEUREUSEMENT POUR AVOIR LA PAIX IL FAUT FAIRE LA GUERRE
C'EST LE PARADOXE
PAIX AU CAMEROUN PAIX A L'AFRIQUE
VIVE LE CAMEROUN...VIVE L'AFRIQUE  ET VIVE L'AFRIQUE
ET LES AUTRE JE LES EMMERDE


@Durandro
Le choix des majuscules pour votre com m'a fait penser que vous me (nous) hurliez dessus et en lisant la première phrase, vous nous intimez clairement l'ordre de cesser!!! manque plus que le fouet si l'agitation continue... non mais oh!!!
Mais après vous avoir lu jusqu'à la fin, je me suis aperçue que vous aussi vouliez la paix ouff!!! me voilà rassurée...enfin vous la voulez mais "après la guerre" évidement, comme le voudrait un dicton populaire ou populiste
sauf que notre devise à nous c'est plutôt qui veut la paix "demeure en paix" ou "ne cherche pas l'embrouille" au choix et çà sera toujours ainsi n'en déplaise aux conspirationnistes

je ne m'attarderai pas sur le contenu du post en lui même qui me fait plutôt penser à un mini prospectus électoral, le genre que je reçois régulièrement dans ma boite aux lettres (faut dire que mon nom de famille fait pas trop exotique hein!!! ceci explique peut-être cela)
Aussi vous auriez pu nous épargner le couplet sur "les étrangers (sans papiers) dehors", c'est du réchauffé, on l'a si souvent entendu... on n'a pris note, c'est pour cela que la plupart d'entre nous essayons de construire au case ou une hutte au bled, histoire d'avoir où crécher le jour où votre slogan préféré ne sera plus que des mots

@Frangin, je partage ton approche, quand on critique à tout va, il faut parfois s'attendre à être chatouillé à son tour, c'est de bonne guerre.

@Menthol, moi je vous conseille d'accepter cette mission dans le nord, au moins vous passerez dans la rubrique "faits divers" des journaux gratuits dans le métro :lol:
Plus sérieusement, Hydro a bien résumé la situation, si vous ne faites pas partie de la "caste", personne en France comme au camer ne bougera le petit doigt si vous vous faites enlever, donc cette aventure hasardeuse, n'y allez que si vous êtes suicidaire!!

Bonjour
Je ne vois pas pourquoi cetaine personnes sont choquées par la phrase" les personnes sans papier dehors "
Des connaissances se sont fait éjecter du cameroun pour cette raison ( français , nigérian..), et allez aux USA ou en australie , votre expultion es sans délais ,
Cela fait partie de la vie internationnale
Comme je l'ai fait au Cameroun durant 18 ans ,quand l'on est dans un pays étranger, même et surtout si il s'agit d'un pays ami , il faut en respecter les lois , les coutumes et les usages
Ceci dit en espérant donner mon opignion sans  choquer personne

cloclo24 a écrit:

... ,quand l'on est dans un pays étranger, même et surtout si il s'agit d'un pays ami , il faut en respecter les lois , les coutumes et les usages


Là tout à fait d'accord Cloclo.
Ou qu'on aille on doit respecter les lois, sinon on rentre chez soi.

Bonjour a tous,
Faisant suite a mon intervention ,j'avoue que par ignorance on puisse blesser des gens,des sociétés
juger des nations.
Mais après,lors qu'on sait je m'en excuse .C'est ce que je viens faire ici
Voici ce que j'ignorais :une vidéo qui a été partagée sur ma page Facebook.
Vous comprendrez mieux pourquoi on est mal vu .

De Ah Mouf Midé histoire interdite 
Diffusée par tv5 monde a 00h27
Ainsi personne ne l'a vue ,mis a part les noctembules ou les chomeurs

"je suis fachée !" Ah mouf midé ! :D  C'est une expression Camerounaise que j'aime bien. J'ai aimé le concept sur Facebook. Merci, durandro.

durandro a écrit:

Bonjour a tous,
Faisant suite a mon intervention ,j'avoue que par ignorance on puisse blesser des gens,des sociétés
juger des nations.
Mais après,lors qu'on sait je m'en excuse .C'est ce que je viens faire ici
Voici ce que j'ignorais :une vidéo qui a été partagée sur ma page Facebook.
Vous comprendrez mieux pourquoi on est mal vu .

De Ah Mouf Midé histoire interdite 
Diffusée par tv5 monde a 00h27
Ainsi personne ne l'a vue ,mis a part les noctembules ou les chomeurs


Bonjour Dudrango,
Je n'ai pas vu le reportage et j'ai tenter de le trouver sur le site de TV5 afrique et je ne trouve rien si ce n'est une interview de 10 minutes sur le livre "Kamerun!".
Ce livre avait déjà été recommandé par Cozarys dans la discussion sur la littérature africaine
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=347009
je vais donc consulté le lien sur ta page fb.

Bonjour frangin,
Si tu vas sur le site de Ah mouf midé sur facebook et que tu parcours les vidéos qui y sont diffusées, tu vas retrouver une histoire caucace de bagare dans la rue entre 2 dames et un monsieur. Ce messieur s'est d'ailleurs excusé sur la chaine de TV Canal 2 CMR. Je pense que c'est cette histoire qui a amené Durandro à s'excuser aussi ici sur le forum pour ses propos. Mais perso, je pense que tous, nous sommes des etre humains, donc des etre imparfaits. C'est très humble de ta part de t'excuser ici Durandro, meme si je ne sais pas pourquoi tu t'excuses en fait (sans polémique) . Chacun a droit à son opinion. Bref .
Salut !

Tihitata a écrit:

... nous sommes des etre humains, donc des etre imparfaits. C'est très humble de ta part de t'excuser ici Durandro, meme si je ne sais pas pourquoi tu t'excuses en fait (sans polémique) . Chacun a droit à son opinion. Bref .
Salut !


Merci Tihitata pour le liens je vais le consulter.
T'as raison l'humilité de Durandro le grandi et doit nous servir d'exemple car c'est plus facile de se braquer.
d'ailleurs je comme toi je ne crois pas qu'il ai dit quelque chose de mal, il voulait simplement ne pas heurter les plus sensibles entre-nous et ça c'est d'autant plus louable.

Agree/D'acc avec toi Frangin .

Bonjour
dans le lancement de la discussion je vous parlais d'une ville nigériane prise par Boko Haram mais cette article parle d'une ville camerounaise que l'armée viendrait de reprendre

je ne sais pas ce que vaut camer.be et en tout cas c'est eux qui évoque le sujet

l'armée récupère une localité du Nord aux mains de Boko Haram

bonne journée

menthol34 a écrit:

Bonjour
dans le lancement de la discussion je vous parlais d'une ville nigériane prise par Boko Haram mais cette article parle d'une ville camerounaise que l'armée viendrait de reprendre
je ne sais pas ce que vaut camer.be et en tout cas c'est eux qui évoque le sujet
l'armée récupère une localité du Nord aux mains de Boko Haram
bonne journée


Une bonne nouvelle pour le Cameroun alors ???? Bref, nous ne cessons de prier pour que la PAIX revienne sur toutes les frontières Camerounaises, en Centrafique et au Nigeria.

Qu'en est-il aujourd'hui exactement ?

Tihitata a écrit:
menthol34 a écrit:

Bonjour
dans le lancement de la discussion je vous parlais d'une ville nigériane prise par Boko Haram mais cette article parle d'une ville camerounaise que l'armée viendrait de reprendre
je ne sais pas ce que vaut camer.be et en tout cas c'est eux qui évoque le sujet
l'armée récupère une localité du Nord aux mains de Boko Haram
bonne journée


Une bonne nouvelle pour le Cameroun alors ???? Bref, nous ne cessons de prier pour que la PAIX revienne sur toutes les frontières Camerounaises, en Centrafique et au Nigeria.


Qu'en est-il exactement aujourd'hui !

catherine1961 a écrit:

Qu'en est-il exactement aujourd'hui !


je crois que bien malin qui sait aujourd'hui ce qui se passe au nord mais apres nous avoir caché avoir perdu une ville depuis ?? plusieurs mois sans doute

combien de villes depuis combien de temps ?
merci pour vos réponses

catherine1961 a écrit:

Qu'en est-il aujourd'hui exactement ?


Aujourd'hui, je pense que la situation s'est calmée. On n'a plus vraiment de mauvaises nouvelles d'insécurité  venant du Nord.

menthol34 a écrit:
catherine1961 a écrit:

Qu'en est-il exactement aujourd'hui !


je crois que bien malin qui sait aujourd'hui ce qui se passe au nord mais apres nous avoir caché avoir perdu une ville depuis ?? plusieurs mois sans doute

combien de villes depuis combien de temps ?
merci pour vos réponses


En effet, si cette information se vérifie (car camer.be est aussi un ramassis de ragots) ça jetterai une toute autre lumière sur les capacités de Boko Haram car jusqu'à présent ils ont toujours été présenté comme des maquisards qui attaquent et se fondent dans la nature. Or cela voudrait dire qu'ils sont capable de prendre, (et surtout conservé des villes ou villages en affrontant de façon directe les armées camerounaises ET Nigérianes.

Si c'est vrai ce ne sont plus des maquisards mais une force militaire à part entière dans le cas d'espèce nous sommes bien dans la m...
Car ça prouverait aussi que les forces armées camerounaises ont plus de lacunes qu'on ose l'admettre.

De plus apprendre la libération d'une ville dont on ne nous a jamais informés de la capture, ça doit inquiéter. Une fois de plus ils peuvent être à Yaoundé sans que la population sache qu'ils avaient même quitté le nord!

Si ça se confirme je crois que je vais commencer à bucher le coran... ça risque de servir

:thanks:

frangin a écrit:
menthol34 a écrit:
catherine1961 a écrit:

Qu'en est-il exactement aujourd'hui !


je crois que bien malin qui sait aujourd'hui ce qui se passe au nord mais apres nous avoir caché avoir perdu une ville depuis ?? plusieurs mois sans doute

combien de villes depuis combien de temps ?
merci pour vos réponses


En effet, si cette information se vérifie (car camer.be est aussi un ramassis de ragots) ça jetterai une toute autre lumière sur les capacités de Boko Haram car jusqu'à présent ils ont toujours été présenté comme des maquisards qui attaquent et se fondent dans la nature. Or cela voudrait dire qu'ils sont capable de prendre, (et surtout conservé des villes ou villages en affrontant de façon directe les armées camerounaises ET Nigérianes.

Si c'est vrai ce ne sont plus des maquisards mais une force militaire à part entière dans le cas d'espèce nous sommes bien dans la m...
Car ça prouverait aussi que les forces armées camerounaises ont plus de lacunes qu'on ose l'admettre.

De plus apprendre la libération d'une ville dont on ne nous a jamais informés de la capture, ça doit inquiéter. Une fois de plus ils peuvent être à Yaoundé sans que la population sache qu'ils avaient même quitté le nord!

Si ça se confirme je crois que je vais commencer à bucher le coran... ça risque de servir

d aprs f24 le chef de boko haram a ete tue
mais j ai pas plus d infos sur cette histoire