Reprendre un hotel au cambodge

bonjour a tous,
ma femme et moi revenons d un voyage au cambodge dont nous sommes tombés amoureux ,
nous avons comme projet dans quelques années ( une fois toutes nos questions résolues ) de reprendre un guesthouse 5,6 chambres ou un petit hotel avec piscine 10,15 chambres mais nous nous posons énormément de questions :
- peut on acheter en tant que francais ou faut il réellement qu un khmer soit proprio et que nous soyons gérant ?
- quelqu un connait il approximativement le prix de l immobilier pour notre recherche du coté de Sihanoukville ?
- si nous devenons propriétaire , est il vrai qu on peut nous expulser du jour au lendemain ?
- quels sont les visas a avoir ( tourisme , business ... ) et quelles sont les durées de validité ?

bien d autres questions suivront , nous sommes preneurs de tous conseils , tous contacts et tout ce qui pourrait nous aider a réaliser notre rêve
merci a tous de nous aiguiller ;-)

c 'est exactement comme vous le croyez!
en Asie en général sauf peut être en Thaïlande, on peut effectivement se retrouver expulsé sous des prétextes futiles et tout perdre en quelques heures!
J'ai connu cette situation au Vet Nam en 1993!
Dans la zone de Saigon on pouvait tout faire ,mais on avait le droit de rien:pas le droit de conduire,obligation de résider à l'hotel etc....en fait chacun avait sa maison et sa voiture:ils nous plaçaient seulement en une situation permanente de violation des règles ,ce qui leurs permettaient de nous expulser sans autre forme de procès!
Un de mes ami c'est retrouvé à l'aéroport en trois heures de temps avec une seule valise!il était la bas depuis quatre ans et avait un restau florissant!trop florissant justement!!
cela dit on ne peut pas avoir l'argent du beurre et le beurre!il faut savoir rester discret,faire ses petits business en payant (car il faudra toujours payer!!!)les bonnes personnes,et développer son relationnel;en retour une vie qui est une autre planète en comparaison de la merde de lEurope!il faut choisir!

merci archilock ,
donc le mieux a faire serait de tout mettre au nom d un khmer ( meme vivant en france ) et d etre gerant ?

tu peux difficilement te passer d'un khmer je crois comme on ne pouvait se passer d'un Viet- namien:il faut voir la législation!
je pense que le mieux est de rencontrer un Propriétaire khmer et de louer son établissement!
il te fera profiter de son relationnel car se sera son intérêt!!et coté légal tu seras tranquille!
Tu dois négocier avec lui le loyer en fonction des enveloppes a distribuer en sus du loyer "declaré":s'en occupera t il ou non?qu'elle sera ta part de participation en ce cas?
le mieux c'est d'aller sur place,6 mois un an et surtout ne rien faire!prendre des contacts et avancer prudemment
j ai procédé comme ça à cuba,au viet nam,en thai, au Maroc,en Espagne et je m'en suis bien porté!
d'Europe tu n'arriveras à rien!ou alors mandate kelkun de confiance avec une enveloppe d'investissement maxi :il cherchera pour toi!

faut pas comparer le vietnam au autre pays c est un pays ou les liberte sont éxtrement surveiller

non mais serieusement , ca a rien a voir au cambodge on peut avoir un work permit et etre a 100% proprio de sont business , le work permit cout 100 dollars et pour avoir droit d ouvrir (société je croit ca coute 300 ou 400 dollars

chaque pays mérite son expérience...
moi je parle seulement de ce que je connais!
cordialement

bonsoir ovitch , j ai un ami francais qui a 30 ans qui travail a phnom phen il y a méme  pas 3 semaine  j ai t avec lui a phnom phen il travail dans une agence immobiliére , il peut vous trouver quelque chose , y a un client francais qui a fait la méme chose acheter une maison pour faire guest house , sur l ile pas loin de phnom phen si vous etes interesser laisser moi un message je vous met en contacte avec lui

ok! bonnes nouvelles!!

bonsoir salimgringo ,
merci pour cette reponse qui me rassure un peu , a force je commencais a penser que mon projet etait impossible ,
bien sur , tous contacts sont les bienvenus , repondez en mp si vous voulez ,
cordialement ,
ovitch

Les agences immobilières ici sont encore pires que ce dont nous pouvons rencontrer en France ! Les gens sont blasés tant ils sont conscients qu'entre le prix proposé et la réalité, il y a un tel écart qu'il serait mieux d'acheter un appartement sur l'île Saint-Louis qui serait plus rentable que de tenter de reprendre quelque chose ici !
Il y a un développement touristiques alors chacun veut profiter et le cambodgien ne réalise plus la réalité des prix. Il peut vous demander des sommes sans aucun rapport avec le retour sur investissement.
A n'en pas douter, ils trouvent !

Bonjour

je vous donne un tuyaux , contactez le propriétaire de l'Hotel La librairie à Phnom Penh , il est Français et pour avoir discuté avec lui je sais qu' il est 100% proprio de son Hotel.

Ensuite ce pays est assez  corrompu donc pour faire du business il n'y a pas de secret il faut avoir de bons contacts et les arroser et rester toujours en bon termes  car il est aussi vrai que du jour au lendemain on peut se retrouver avec sa valise à l'aéroport.

Bonne chance

coucou
vous ne pourrez jamais être propriétaire du sol
vous pouvez être propriétaire du batiment
perso je suis à Otres propriétaire depuis 7 mois maintenant
je loue le terrain et j'ai fait construire, ce que je déconseille aux gens sensible
les choses à savoir pour tenir le coup
1 c'est vous l'étranger et pas eux
2 meme s'il y a des lois, les khmers ont raison, ils y arrivent toujours
3 si votre bal est bien fait, mais çà, à moins de lire et écrire le khmer, vous ne le saurez jamais, çà devrait bien se passer
4 ne pensez jamais que parce que vous connaissez untel, ils vont vous épargner, çà ne marche pas, si vous suivez l'actualité sur Otres, nous sommes entourés d'exemples
enfin, quand vous acceptez ceci, que vous vous renseignez pour avoir vos documents en règle et que vous ne débordez pas, il fait bon vivre au Cambodge
Il y a deux mois, je n'aurai peut-être pas parler comme çà mais foncez, passez les galères, çà en vaut la peine, encore une fois j'ai fait construire donc c'est plus dur dans le sens où nos deux cultures se sont cotoyées durant 6 mois
voilà ma petite expérience

merci pour ces informations ,
nous sommes au debut de notre recherche de contacts et "bons plans" afin de preparer au mieux notre futur ,
merci Django pour cette info , je vais essayer de contacter ce proprio a Phnom Penh en esperant qu il pourra me donner d utiles conseils ,
bonne journée a tous

Bonjour à Tous,
Comme le dit  PATFLO ( salut Flo), ce n est pas facile du tout de créer ici son business. Par contre, ce que dit Flo, par rapport au Bail, il est possible de ne pas se faire "enfumer" que ce soit par le proprio ou par les sociétés de construction ou autres, a cause de la langue Khmer sur les documents. IL y a, à présent des personnes sur SHV, qui connaissent tout cela, qui peuvent vérifier la fiabilité et légitimité des personnes, faire les interpretes, ( Khmer/Anglais/Francais), qui font traduire les documents, vous conseille, en bref, vous assiste au mieux pour aider à la realisation de votre business. Egalement prudence aux " Agents" (Real Estate) qui vous font visiter. Nous avons, il y a quelques semaines évité à un couple Francais venus visiter des affaires de ce faire " esbrouffer" par un soi disant marchant de biens. Nous avons assisté aux visites, et nous l'avons laissé procédé, à plusieurs reprises nous avons été  très étonnés de ces dires, sur certains terrains que nous connaissions bien, ou sur les montants,obligations ou démarches pour construire. Cette personne ne savait bien sur pas du tout que nous étions installés à Sihanouk, et malgrès la carte de visite très valorisante qu'il avait fourni à nos futurs expats, nous n'en avions jamais entendu parlé. Il a définitivement perdu toute crédibilité quand en lui parlant d'un magasin ( qui est en fait le mien), il a prétendu en etre le propriétaire, ainsi que d'ailleurs tous le paté de maison ... Depuis j ai bien eu confirmation que c'était quelqu'un de malsain. Voila une petite anecdote parmis tant d'autres, et voila pourquoi, sur Sihanoukville la communauté Francaise est assez compacte, et nous nous echangeons les infos. [Modéré: Pas de pub]. A bientot. Cendy

Django unchained a écrit:

Bonjour

je vous donne un tuyaux , contactez le propriétaire de l'Hotel La librairie à Phnom Penh , il est Français et pour avoir discuté avec lui je sais qu' il est 100% proprio de son Hotel.

Ensuite ce pays est assez  corrompu donc pour faire du business il n'y a pas de secret il faut avoir de bons contacts et les arroser et rester toujours en bon termes  car il est aussi vrai que du jour au lendemain on peut se retrouver avec sa valise à l'aéroport.

Bonne chance


Bonjour,il se trouve que c''est un ami a moi,il n''est pas 100% proprietaire,il a un bail de 10ans,on ne peut pas etre proprio a 100% au Cambodge,a part pour le 1er etage d''un condo ou service appartement,ou 49/51 en ouvrant une societe.Cordialement.

bonjour
apres avoir lu les différentes discutions certains font peur !!
je suis déjà venu a Sihanouk et j ai vraiment aimé !! le retraite arrive et je me dit pourquoi rester a paris l hiver ? pourriez vous éventuelement  grace a votre expérience  m indiquer une activité qui me permetrais de passer l'hivers de France au soleil de novembre a mai a Sihanouk
mon profil : je suis a mon compte depuis 30 ans  dans le commerce chaussures  vêtements .  rien ne me bloque hotel bar commerce le but n est pas de gagner de l argent mais juste pour faire face aux depenses sur place
merci d'avance

Bonsoir Pouchou, viens tu cet " hiver ". Nous sommes installés à Sihanouk, et aurons certainement  des possibilités à te proposer. A Bientot Cendy

oui !! je doit venir en janvier ou fevrier  je serais a l'hotel CAMBODIA merci pour la reponse je ne manquerais pas de vous contacter juste avant mon depart et merci encore pour votre reponse !

Oui, on peu etre proprio a 100% et cela est tres facile.

Solution 1: Ouvrir une societee international.

Solution 2: Si vous connaissez, comme moi, un/e natif de confiance.
Acheter une proprietee qui a un "hard land title".
Vous mettez le nom de votre ami sur le titre, avec le votre. La proprietee est a vous a 100%.
Les conditions:
1. Versez a cette personne un minimum de $50 par an, comme un bail...
2. Versez a cette personne 3% de la somme total de la revente de la proprietee, si cela est le cas.
Cette personne n'a aucun droit sur la proprietee, seulement vous, mais il faudra lui demander ca signature lors de la revente. Cette personne ne peu en aucun cas bloquer la re-vente.
C'est tout.

merci ! pour votre réponse
oui je pense venir en février 2016
je vous fait signe avant mon départ
Cordialement
POUCHOU

Prendre un business c'est comme se marier avec.
Ne vous aventurez pas la dedans, ou vous y perdrez de l'argent.
J'etais dans la restauration, a Londres, depuis 30 ans. Je ne vois au Cambodge que des desartres autour de moi.
Siahanouk, Siem Reap, Phnom...
Il faut vivre la bas au moins 2 ans avant de prendre une decision serieuse.

Bonsoir,

on ne peu être propriétaire au Cambodge seulement si l'ont a la nationalité cambodgienne.
cependant un bail est possible (mais il faut vraiment peser le pour et contre)

on peu être toutefois propriétaire d'un étage (appartement par exemple)

nous avons acheté un terrain au Cambodge en début d'année cependant ma femme (qui est khmer) est la propriétaire pas moi.
si nous avons une affaire un jour se sera dans son nom.

les liens avec des khmers fiables sont se qu'il y a de plus important dans ce pays....

Ce n'est pas excact:
Oui, on peu etre proprio d'une villa a 100% et cela est tres facile.

Solution 1: Ouvrir une societee international.

Solution 2: Si vous connaissez, comme moi, un/e natif de confiance.
Acheter une proprietee qui a un "hard land title".
Vous mettez le nom de votre ami sur le titre, avec le votre. La proprietee est a vous a 100%.
Les conditions:
1. Versez a cette personne un minimum de $50 par an, comme un bail...
2. Versez a cette personne 3% de la somme total de la revente de la proprietee, si cela est le cas.
Cette personne n'a aucun droit sur la proprietee, seulement vous, mais il faudra lui demander ca signature lors de la revente. Cette personne ne peu en aucun cas bloquer la re-vente.
C'est tout.

Bonjour

Bonjour j ai lu sur le forum, les discutions pour la reprise d une affaire, vous proposiez vos conseils a une personne, je me rends moi-même sur place dans un mois, pour visiter des restaurants à reprendre    , je serai très heureux d être conseillé par des personnes comme vous qui avais plusieurs année d expériences .Si c est possible de vous rencontrer ce serai merveilleux.
Cordialement
Francis

Bonjour,
ma femme et moi avons plus de trente annee chacun dans la restauration, mais a Londres.
Nous serons dans la capital le 3 Novembre.
Nous avons 2 rendez-vous avec de potentiel investisseurs. Proprietee et restauration.
Je pense que les risques sont moindres dans la proprietee. Les restaux ne fonctionne bien que "6 mois" par an, n'oubliez pas.
Seriez vous libre entre le 5 et le 9 Nov?