Frères et soeurs comme ils disent la bas !!!!!!!!!

ma compagne camerounaise il y a deux jours à eu accident avec son taxi en rentrent de son travail à yaoundé et blessé à la jambe et pendant qu'on allait l'emmener à l'hôpital ou elle viens de passer deux jours certaine personne qui ce trouvais là et qui ce sont précipité vers l'accident ne sont pas tous venu pour lui porter secours mais pour lui voler ces affaires quel avait avec elle dans le taxi ( sac avec un peu d'argent- portable- papiers d'identité )
comment peut on agir de la sorte !!!!!
moi qui doit m'expatrier pour vivre au cameroun je commence à avoir peur du comportement de certaine personne du manque de respect même dans une situation comme celle la. le manque d'argent la pauvreté n'explique pas tout .
un peu en colère

Mon frère tu viens de mettre le doigt sur la réalité !

Tu peux voir des femmes descendant du taxi avec nombre de sacs posés sur le trottoir et rares sont ceux qui viendront l'aider.

Mais je dirais : la paix n'a pas de prix et ici nous sommes responsables de notre sécurité !

Salut,
Reste chez toi et dépêche toi d'emmener ta femme.

menthol34 a écrit:

Mon frère tu viens de mettre le doigt sur la réalité !

Tu peux voir des femmes descendant du taxi avec nombre de sacs posés sur le trottoir et rares sont ceux qui viendront l'aider.

Mais je dirais : la paix n'a pas de prix et ici nous sommes responsables de notre sécurité !


J'ai pas compris cette partie :  "tu peux voir des femmes....viendront l'aider"

Ensuite : "Nous sommes responsable de notre sécurité " . Eclaire moi aussi stp sur ce que ça veut dire exactement ? Je comprends pas le sens. Est ce ça veut dire que la police fait rien ou alors qu'on doit faire plus attention ? Parce que je me dis que si c'est le deuxième cas c'est que tout le monde doit marcher avec une bombe lacrymogène dans son sac quoi ! Comment on peut attaquer une dame qui subit un accident ???? Même en faisant très attention menthol, un ga vient il te pointe une arme blanche ? Qu est ce que tu fais ? 

Je crois qu'il ne suffit plus de dire il faut bien se protéger, il faut plutôt dénoncer l'incompetence des policiers ou le manque de flics dans les quartiers ! Comment en France, les flics ça traînent partout. C'est ça qu'il faut relever je crois ! On va pas commencer à se balader en mettant nos sacs collés à la poitrine....

@scorpi44 beaucoup de courage !!

Et beaucoup diront encore que au Cameroun les gens ils sont tout beaux tout gentils tout accueillant, tout aimable ! Certes ça peut être le cas, mais quand même les gens si vs aurez subi ça plusieurs fois, vs changeriez de langage et vs dénonceriez cela un tant soit peu. Ceux qui le dénoncent c'est pas forcément pour casser le cameroun...

Moi en 4 déplacements, j'ai subi 2 mésaventures. Je ne suis pas à même de dire qu'il y'a la sécurité la bas...et pourtant c'est mon pays, je l'aime et je souhaite y vivre !

Encore et toujours l'insécurité,,,,
Je me trouvais hier à Yaoundé pour faire des achats de matériaux ( Africonstruction) dans un quartier dit sensible,,
Mes compagnons, garde du corps, Camerounais, me disent, tu restes entre nous deux et donne moi ton sac,,,,je demande pourquoi,,,
Ici c'est dangereux !!!!! il n'y a pas longtemps, une Francaise sort du taxi pour acheter une bricole, le taximen attend,,
deux individus veulent lui arracher son sac à main,,,,elle résiste,,,et,,, elle recoit plusieurs coups de poignard,,,personne ne bouge,,,tous regardent cette femme sur le trotoir agonisant,,,elle décède. La cabane des policiers est à 150 m au carrefour de l'agression,,,,pas d'intervention,,,je demande pourquoi !!!!ils ont peur,,ici les délinquants font ce qu'ils veulent,,,conclusion, éviter ce genre de quartier ou y aller entouré,,,

bonjour
patrickmeye : si tu as vu des gens qui s'entraident spontanément à yaoundé, tu filmes et tu mets sur youtube

je crois que le post précédent est assez éloquent

cordialement

Peut  etre on ne parle pas du meme Yaounde.Une femme se fait frapper en pleine ville et personne ne bouge?Je trouve cela totalement faux. Je suis regulierement a Yaounde et une telle scene est inexplicable.Je connait un peu la mentalite des gens la bas.Meme la copine qui dit s'etre fait voler apres un accident est surement entrain de mentir pour avoir un peu de sous

scorpi44 a écrit:

ma compagne camerounaise il y a deux jours à eu accident avec son taxi en rentrent de son travail à yaoundé et blessé à la jambe et pendant qu'on allait l'emmener à l'hôpital ou elle viens de passer deux jours certaine personne qui ce trouvais là et qui ce sont précipité vers l'accident ne sont pas tous venu pour lui porter secours mais pour lui voler ces affaires quel avait avec elle dans le taxi ( sac avec un peu d'argent- portable- papiers d'identité )
comment peut on agir de la sorte !!!!!
moi qui doit m'expatrier pour vivre au cameroun je commence à avoir peur du comportement de certaine personne du manque de respect même dans une situation comme celle la. le manque d'argent la pauvreté n'explique pas tout .
un peu en colère


bonjour scorpi,

si tu ouvres les journaux français il y a tous les jours des gens qui se font agressés, parce qu'il sont au mauvais endroits aux mauvais moments  humm  :/  une jeune fille à été violé par une bande dans un RER parisien il y a quelques jours, personne n'a réagit pour lui porter secours

Ma belle mère camerounaise c'est fait agresser  et dépouiller par 4 bandits comme ont dit la bas elle à chuter et c'est  grièvement blessé à la tête, des gens présents sont venue lui porter secours pour l'amener  à l'hôpital

ils y a d'un coté de mauvaises actions et de l'autre des exemples de solidarités !

il y a des choses que je ferai sans inquiétude au Sénégal et que je ne ferai surtout pas au Cameroun ou dans certains endroits en France !!!   

est ce que pour autant je vais décider de ne plus aller au Cameroun ou arrêter de vivre en France ? non bien sûr ............

:cool:

Bonjour Steph.k

Les gens mélangent parfois les situations sans faire la part des choses. Tu as raison les agressions se font partout, hier nuit j'ai vu le reportage à la télé sur les vols et agressions des touristes et riverains à Paris, je vous avoue que j'ai eu peur. Cela ne signifie pas qu'il faut dire aux touristes et autres de ne pas mettre pied en France. Mais non, ne rigolons pas, toutes les grandes villes du monde ont ce problème, ce n'est donc pas spécifique au Cameroun. Tu vas à Marseille, Paris etc ...,. tu rencontreras ces individus qui pensent que voler c'est une meilleure façon de gagner leur vie.
Que dire de cette jeune femme violée dans le nord de la France  en plein jour dans le métro et hors métro qui criait au secours devant les gens, aucune intervention de la part des voyageurs. Alors, je ne pense qu'il faut aborder cette situation autrement.

Je vous comprends scorpi mais je crois sincèrement qu'il faut essayer de voir les choses d'un autre angle ! Moi ça fait quelques années que je fais des aller et retour au Cameroun et je croyais être à l'abri de ce genre d'incident !  mais à ma grande surprise mon dernier séjour m'a rappelé à l'ordre je me suis fait agresser dans mon bar  et une fois en rentrant chez moi! mais je suis sorti vivant "ce n'est pas une excuse"! et pourquoi? pour l'argent ! le peuple a faim et malheureusement ça se manifeste par ce genre de truc et parfois mm c'est des complots des proches ok
Donc Maintenant je fais plus attention et j arrête de jouer les bons samaritains Ca ne veut pas dire que j arrête mes activités et mes projets ou de faire travailler les camerounais ou de travailler tout court etc..  Mais je fais attention et je prends les dispositions qu'il faut !  j'espère que ta compagne va se rétablir rapidement  bonne journée  En tout cas le Cameroun est un beau pays quoi qu'on en dise  moi je suis jamais aller dans les quartiers chauds en France et on ne peut pas comparer les deux...et puis mm aujourd'hui en France on t'agresse dans les quartiers résidentiels

@ menthol
C'est vrai que porter secours au Cameroun aujourd'hui relève de l'abnégation  Il n'y a pas de non assistance de personne en danger oublie! et c'est dommage  le taco ne pense qu'à son argent  qui va payer son déplacement? et pendant la panique les pique poket en profitent  donc il faut rester éveillé  la police ben il faut sortir de l'argent  oui c'est chaud  mais ca nous garde en éveil  bonne journée tty

Je suis Camerounais et je vis entre la France et le Cameroun.Comme partout dans le monde, pour ne pas me faire agresser:

1- J'evite de me retrouver seul a certains endroit tard dans la nuit.
2- J'evite certains millieux.

Je ne me suis jamais fait agresse au Cameroun, et je me suis deja fait agresse une dizaine de fois en France.Donc ne generalisons pas svp

Steph.k a écrit:
scorpi44 a écrit:

ma compagne camerounaise il y a deux jours à eu accident avec son taxi en rentrent de son travail à yaoundé et blessé à la jambe et pendant qu'on allait l'emmener à l'hôpital ou elle viens de passer deux jours certaine personne qui ce trouvais là et qui ce sont précipité vers l'accident ne sont pas tous venu pour lui porter secours mais pour lui voler ces affaires quel avait avec elle dans le taxi ( sac avec un peu d'argent- portable- papiers d'identité )
comment peut on agir de la sorte !!!!!
moi qui doit m'expatrier pour vivre au cameroun je commence à avoir peur du comportement de certaine personne du manque de respect même dans une situation comme celle la. le manque d'argent la pauvreté n'explique pas tout .
un peu en colère


bonjour scorpi,

si tu ouvres les journaux français il y a tous les jours des gens qui se font agressés, parce qu'il sont au mauvais endroits aux mauvais moments  humm  :/  une jeune fille à été violé par une bande dans un RER parisien il y a quelques jours, personne n'a réagit pour lui porter secours

Ma belle mère camerounaise c'est fait agresser  et dépouiller par 4 bandits comme ont dit la bas elle à chuter et c'est  grièvement blessé à la tête, des gens présents sont venue lui porter secours pour l'amener  à l'hôpital

ils y a d'un coté de mauvaises actions et de l'autre des exemples de solidarités !

il y a des choses que je ferai sans inquiétude au Sénégal et que je ne ferai surtout pas au Cameroun ou dans certains endroits en France !!!   

est ce que pour autant je vais décider de ne plus aller au Cameroun ou arrêter de vivre en France ? non bien sûr ............

:cool:


ah oui très bonne intervention, STeph, les gents viendront ici dire du n'importe quoi, il y a quelle ville du monde ou la sécurité n'existe pas, et d'ailleurs c'est combien de cas?????en France c'est grave, c'est parce que nos frère qui sont là bas n'aiment pas aborder le sujet de l'insécurité en France, il y a une manière de marcher, des heures, meme les camerounais se font aggrésser dans leur pays, ça dépend de là où tu es, et ton comportement, ta manière de réagir. Il y a bcp d'expatrié ici qui ne se sont jamais fait violenté, c'est juste qu'ils ont compris que pour mieux vivre dans ce genre de pays, tu dois etre comme les autres de ce pays.
merci encore une fois steph, et combien de tes frères comprendront ce que tu dis??????
MICHEL

Salut à tous,

Tout d'abord mes pensées de bon rétablissement à la copine de Scorpi44

Maintenant excusez moi mais cette discussion vraiment ..........

On ne peut comparer la solidarité en Afrique (principalement au Cameroun) et en France. "Il y a pas photo" comme on dit au pays pour dire qu'il y a pas lieu de comparer car c'est comme le jour et la nuit. Crier "Au voleur" dans 95% des quartiers de Yaoundé c'est comme sonner une alarme générale. Bien sur maintenant il y a des endroits où il y a plus de voleurs que d'honnêtes personnes et si vous vous faites agresser dans ce genre de secteur pratiquement personne ne viendra vous aider et cela ne remet pas en cause la solidarité Camerounaise. Il y a qu'à ne pas aller dans ce genre d'endroit Yaoundé est "grand" allez ailleurs ou prenez énormément de précaution avant de vous y rendre.

Lors d'un accident il y a toujours des personnes qui viendront pour vous voler tandis que d'autres viendront pour vous aider et ce comportement n'est pas seulement lié au Cameroun à l'Afrique ou à une partie du monde en particulier.

Pour ce qui est de ce type de criminalité, agression et autres le Cameroun n'a vraiment rien à envier à la France certes en France tu trouveras plein de Flic un peu partout des Cameras de surveillance et autres accessoires plus la police qui peut intervenir rapidement mais parallèlement à ça tu as également des brigands qui savent s'adapter et des quartiers où les Flics ont également "peur" de se rendre.

Juste beaucoup de prudence respecter les consignes de sécurité que vous donnent vos amis Camerounais et tout ira bien cela dit on n'est jamais à l'abri d'un malheur.

A+

BJR JE SAIS CE QU'IL CE PASSE EN FRANCE DANS CERTAIN QUARTIER tkt je suis juste en colère sur ce qu'il c'est passé je ne dit rien contre le cameroun j'aime ce pays et j'y retournerais c'est le pays de ma femme .
mais je n'ai jamais vu même entendu parler de vol sur le lieux d'un accident et je sais aussi que dans certain cas comme tu parle dans ton mail que personne ne viendra t'aider c'est vrai et bien dommage.

je sais je dit simplement que c'est une honte c'est tout et rien contre ce pays j'aime ce pays

je connais l'endroit dont tu parle et tu as raison j'évite ce genre d'endroit à yaoundé

tu as raison le cameroun est un beau pays et c'est celui de ma femme et je fait tjr très attention quand je suis la bas et je ne vais pas dans certain quartier de jour comme de nuit .
oui en france comme dans beaucoup de ville dans le monde il y à beaucoup de choses qui ce passe dans des mauvais quartier même chez moi et pour ma femme elle va mieux mais reste choquer par ce qui c'est passé merci.

je ne dénigre pas le cameroun j'aime ton pays et j'y reviens bientôt

William582001 a écrit:

Salut à tous,

Tout d'abord mes pensées de bon rétablissement à la copine de Scorpi44

Maintenant excusez moi mais cette discussion vraiment ..........

On ne peut comparer la solidarité en Afrique (principalement au Cameroun) et en France. "Il y a pas photo" comme on dit au pays pour dire qu'il y a pas lieu de comparer car c'est comme le jour et la nuit. Crier "Au voleur" dans 95% des quartiers de Yaoundé c'est comme sonner une alarme générale. Bien sur maintenant il y a des endroits où il y a plus de voleurs que d'honnêtes personnes et si vous vous faites agresser dans ce genre de secteur pratiquement personne ne viendra vous aider et cela ne remet pas en cause la solidarité Camerounaise. Il y a qu'à ne pas aller dans ce genre d'endroit Yaoundé est "grand" allez ailleurs ou prenez énormément de précaution avant de vous y rendre.

Lors d'un accident il y a toujours des personnes qui viendront pour vous voler tandis que d'autres viendront pour vous aider et ce comportement n'est pas seulement lié au Cameroun à l'Afrique ou à une partie du monde en particulier.
A+


merci wiily de rappeler cela

scorpi44 a écrit:

tu as raison le cameroun est un beau pays et c'est celui de ma femme et je fait tjr très attention quand je suis la bas et je ne vais pas dans certain quartier de jour comme de nuit .
oui en france comme dans beaucoup de ville dans le monde il y à beaucoup de choses qui ce passe dans des mauvais quartier même chez moi et pour ma femme elle va mieux mais reste choquer par ce qui c'est passé merci.


et j'espère de tout coeur qu'elle se remettra de cette mauvaise expérience. il se passe malheureusement de plus en plus de choses graves et incompréhensibles à travers le monde ..................!

je souhaite un prompt et bon rétablissement à ton épouse

bonne soirée    :)