Renseignement pour étudier sur saint domingue

Bonjour à tous,

Je suis étudiante à Bruxelles comme assistante en psychologie. Cette année je termine un bachelier de 3 ans.
Etant depuis 2 ans avec un dominicain, j'ai dans l'intention de partir sur Saint Domingue afin de pouvoir m'inscrire dans une université pour non seulement approffondir mon espagnol, mais également continuer mon cursus.
Je cherche des informations concernant les inscriptions dans les différentes universités possible concernant les étrangers ainsi que les différentes démarches à faire ici avant de partir, afin de préparer mon départ au mieux.

Si vous pouviez me renseigner ce serait vraiment super :)

Bien à vous

Julie Vantassel

Julie
Voici la listes des universités publiques et privées de Rep Dom
http://www.altillo.com/universidades/un … nicana.asp
mais la première chose à faire, il me semble, est de prendre contact avec l'Ambassade Dominicaine en Belgique qui saura vous dire s'il y a des accords de réciprocité entre les ministères de l'éducation  des 2 pays ou entre écoles, et qu'elles sont les démarches à faire depuis chez vous.
Il n'est pas toujours facile d'obtenir des infos sur  le net mais vous avez la chance d'avoir sur place, quelqu'un qui est le mieux placé pour faire les démarches pour vous, non ?  ;)

Bonjour
Vous pouvez aussi vous mettre en contacte directement avec le bureau étranger de l'éducation national de saint domingue
afin de faire valider vos notes et diplôme
il vous faudra faire  traduire en espagnole tous vos document scolaire depuis les 3 dernière année (je sais )et vos diplôme,certificat de  scolairité et un certificat médicale d'aptitude générale ,2 photos, ainsi que votre identité apostillé, alors  une fois documents traduits,et apostillé dans les services compétent de votre pays ou soit ici par le biais d'un ou une avocate cela peut couter jusqu'a 10000 pesos suivant la traduction (à la page) et pas d'apostille mais certification officiel avocat cela ma suffit pour ma fille, en plus des document officiel déjà apostillé,ensuite il vous remette un document officiel pour vos démarches,bonne démarche:)

Bonjour, Je pense pouvoir te donner des infos. L´UASD, la première université des Amériques et la plus grande du pays pourra t´offrir de nombreuse possibilités.
Ecris moi dans ma bal mail perso et donne moi toutes les infos nécessaire. Je me renseigne et je te donnerai les sites Web. Par contre, regarde de ton côté, car la RD fait partie d´un organisme international depuis cette année pour accueillir des étudiants étrangers, je cherche l´info. Pense à une bourse.
Mail [email protected]
Tel cel: (001) 829 838 6448 Fixo (001) 809  598 6441

Les sites web des universités sont  dans le lien indiqué dans ma réponse Donc pas besoin de mail perso  ;)  d'autant que cela peut intéresser d'autres lecteurs,  c'est aussi à cela que sert un forum :  partager les informations  :)

Holà !
C est quoi assistante en psychologie ? Je ne connais pas toutes les équivalences avec la belgique mais ici en République dominicaine les étudiants qui le peuvent essayent d aller à l étranger a partir du master ou pour leur spécialisation. Par exemple la uasd, université publique de référence, propose un cursus en psychologie jusqu a la "licenciatura" mais ne va pas plus loin...
L université PUCMM propose un master en psychologie clinique des enfants, en partenariat avec l université de Lovaina en Belgique...une piste ?
Peut être trouveras-tu quelque chose dans la liste proposée par Tina ?
Une de mes connaissances neuro-psychologue a renoncé a venir ici se voyant confrontée à un grand vide en la matière...
Je pense en tous cas que tu te lances dans une expérience intéressante socioculturellement parlant. Les conceptions de la vie, de la mort, de la maladie sont celles d une culture bien différente de notre culture européenne !  Je pense qu'içi on va plus chez le pasteur que chez le psy...
Bonne chance dans tes recherches

Bon à savoir : l'adhésion de la République Dominicaine à la convention de La Haye n'a pas été acceptée par la Belgique.

Si tu es belge, les démarches administratives que tu auras à faire pourront donc, peut-être, être différentes de celles à faire par une personne de nationalité française.

La différence c'est une législation au lieu de l'apostille, du fait que cela ce fait au même endroit 27 rue des Petits Carmes à Bruxelles ça ne change pas grand chose.
Bon dimanche.

Merci pour vos nombreuses réponses!
Mon but n'est pas de partir là-bas pour apprendre de la psycho clinique telle que je l'aie apprise ici en Belgique,
Mon but est bien d'approfondir mon espagnol, de connaître la vie là-bas au quotidient et pour enrichir mes connaissances culturelles concernant la rep dom ;) et bien entendu pouvoir être rapidement avec mon fiancé.
Je vais commencer par aller à la commune où je vis afin de voir si j'ai le droit au statut étudiant même si je pars,
Ensuite je me rendrai à l'embassade dominicaine à Bruxelles pour voir ce qu'ils me conseillent. Je sens que ça va être la course aux papiers qui va commencer lol
Je vous tiendrai au courtant de mes démarches
Merci à tous si jamais vous avez encore des conseils à me donner n'hésitez pas :)

julie

J'ai finalement été jusqu'à l'embassade, ils ne m'ont donné aucune infos seulement que ce n'était pas de leur ressort que je devais contacter moi-même l'ambassade hollandaise à saint domingue pour voir ce que eux me conseillent, je suis encore un peut secouée de l'accueil que j'ai eu, froid et pas sympa du tout, mais bon, je garde espoir je trouverai bien une solution.
Si un belge parmis les expat de ce blog pourrait me donner des infos ce serait super étant donné que la belgique n'a aucun accord avec la république dom en ce qui concerne les études, comment pourrais-je faire pour aller là-bas passer un an à étudier sans pour autant perdre tous mes droits ici (allocations familliales, mutuelle, etc..)??

Je suis un peut perdue

Merci à tous

Julie

l'embassade ne m'a donné aucune information valable, seulement ils m'ont dit de contacter l'ambassade de belgique (de hollande étant donné qu'il n'y a pas d'ambassade belge...) sur place pour qu'ils me donnent les informations.