Newbie

Bonjour !

Je m'incris sur ce forum car je cherche un max d'infos sur la vie en Suisse, en vue d'une expat bien sur !

Je suis frontalier, mais la route est longue et je projete de m'installer du coté Helvete du Jura.

Je cherche des temoignages de famille ayant fait ce choix, si possible avec la meme compsition familliale soit :

couple marié, monsieur travail seul (pour l'instant)
2 enfants en age de scolarité

C'est surtout l'aspect budget familial qui m'inquiete alors vos temoignages sont les bienvenus !

A bientot !

Bonjour Jean-if et bienvenu à toi et ta petite famille :)
Je suis certaine que d'ici peu tu auras les témoignages demandés,

pour ce qui est du budget, tout dépendra ton loyer futur, mais en gros je dirais que pour 4 tu auras minimum besoin de 6000 net et c'est un minimum... tu auras 160 francs d'allocation familiale par enfant (c'est un des canton les moins généreux...)

On reste à ta disposition

Bienvenue sur Expat.com, Jean :)

Ouh là ... 6000 net ?!!! J'en suis loin ...

Dois je comprendre que c'est perdu d'avance ?

POur préciser je m'installerais soit vers Bienne, soit dans le Jura Bernois proche.

Et merci pour vos messages d'acceuil !

sans indiscrétion ils te proposent combien et pour quelle poste?
et pour une famille de 4 personnes il faut bien ça je suis désolée de la mauvaise nouvelle.

C'est en effet indiscret, surtout en Suisse ;)

Je travail déjà depuis 3 ans en Suisse pour ce salaire. J'ai fait le calcul avec mon reponsable RH, au niveau des impots et assurance maladie. Ca semble convenir.
Disons que je compare avec mon niveau de vie en France ou j'ai beaucoup de charges. Apres avoir tout retiré il ne me reste que 800euros par mois pour la nourriture et les loisirs.
Un chariot de commissions en France pour 4 c'est mini 200euros par semaine ..

Est-ce plus cher en Suisse ? quelles sont les charges en plus de l'assurance maladie ?

En Suisse tu paieras plus cher au niveau nourriture, impossible de te dire pour 4...
Pour les charges en plus de l'assurance maladie, tu auras le dentiste (non remboursé) la franchise et 10% du prix des médicaments au delà de la franchise.
Mais si tu es deja frontalier tu dois connaitre un peu les prix non?