Où m'installer en Suisse (nouveau résident)?

Bonjour, je mappelle Thibaud  j'ai 25 ans et j'ai décroche un (super!!!) poste en suisse, début du contrat le 1er septembre.

Mon métier est assez particulier et j'ai la possibilité de m'installer un peu où je veux dans les cantons de VAUD, NEUCHATEL ou FRIBOURG. J'aimerais donc avoir vos avis sur ces endroits, où serait il le mieux pour moi de m'installer (pour avoir une vie sociale, sortir, vivre dans un joli endroit, avoir un loyer et des taxes pas excessifs...)?
Je ne cherche pas à trouver un appart enooooooorme, juste un petit endroit où me poser pour découvrir la suisse, m'inserer  et pouvoir m'amuser sur mon temps libre.

Je vais etre amené à bouger dans tout le pays et eventuellement à l'international la semaine, je ne serai donc chez moi certainement que le week end. Je vais avoir une voiture de fonction et je ne paierai pas mes déplacements, donc le fait d'habiter un peu éloigné des villes n'est pas un soucis.

Aussi au niveau du loyer on dit qu'il ne faut pas depasser le tiers du revenu brut, mais quid des taxes à payer? Varient elles vraiment tant que ca d'une ville à l'autre?

Merci et bonne journée,


Thibaud

Pour préciser un peu j'ai commencé à regarder des apparts à Yverdon les Bains et Orbe, entre Neuchatet et Lausanne donc. Est ce une bonne idée, est ce animé? J'ai prévu d'y faire un tour le week end prochain, je suis ouvert à toutes idées de coin à visiter ;) !

Si tu peux yverdon les bains, sinon fribourg, ou travaillerai tu ?

Je n'ai pas de lieu de travail précis, j'interviendrai dans divers labos la semaine en suisse ou ailleurs. Ma boite m'oblige juste à habiter dans un des trois cantons cités precedemment pour être proche des lieux où j'interviendrai principalement. En gros la partie 'bureau' sera à mon domicile. L'objectif pour moi est donc de trouver un petit appart dans un coin sympa et pas trop cher :).

Salut Thibaud,

pour commencer à connaitre un peu lol , je choisirais Lausanne, Neuchâtel ou YverdonPour Fribourg j'oublierais un peu vu ton âge :) y'a qu'à voir tous les coms au sujet de cette ville bof bof et pour y être déjà aller cela confirme les commentaires déjà laisseraprès ce n'est que mon avis

Merci Coin et Labarre pour vos réponses.

Ok pour Fribourg, c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu... En ce qui concerne Yverdon ce qui me derange un petit peu c'est qu'à priori il y aurait des problèmes de petite deliquance, pas top top ca.

Et en ce qui concerne Lausanne est ce si cher qu'on le prétend (taxes, loyers)? Parce qu'un simple studio ou deux pièces me suffirait et je vivrai seul, je vais poser un post budget pour avoir des avis sur la faisabilité financière d'une installation à Lausanne (mon salaire 6000 FRS/ mois hors bonus divers).

Salut,

pour moi ça fait un an que je suis installé à Neuchâtel et je trouve qu'on y a une qualité de vie super... La ville est (relativement) calme, par rapport à Lausanne. Mais pour moi, qui suis Parisien d'origine, je n'ai pas encore eu le temps de m'y ennuyer un seul instant et j'ai encore beaucoup à découvrir ici.
Trouver un logement à Neuchâtel ne sera pas forcément facile (comme partout dans les villes suisses) et il faudra te décider rapidement car tu ne seras pas le seul. Mais c'est pire à Lausanne et les loyers sont encore supérieurs.

Les plus de Neuch' : le lac et la vue sur le lac (si tu habites un peu sur les hauteurs tu as une super vue tout en restant tout proche du centre ville, les premières stations de ski sont à moins de 20 min, suffisamment de musées et de loisirs, pas de bouchons. Les moins : Peut être trop calme pour certains ?

Les plus de Lausanne : l'animation, les sorties, la position centrale en suisse romande. Les moins : moins de charme, beaucoup de monde, bouchons, + de délinquance....

Les plus d'Yverdon : ? je cherche encore... Je confirme qu'il y a toujours une certaine "faune" qui traîne autour de la gare, mais perso je n'ai jamais vu d'embrouille. Enfin, la ville est réputée moins sûre que Neuch'.

Je ne connais pas assez bien Fribourg pour pouvoir t'en parler.

On m'a aussi parlé en bien d'Estavayer qui est une petite ville de l'autre côté du lac de Neuch', sûrement calme, mais la qualité de vie y est bonne (Alpes toutes proches, lac...)

Par contre pour toi qui circule beaucoup en voiture, tu devrais prendre en compte les liaisons routières, et les bouchons éventuels... Par exemple, l'autoroute Yverdon-Orbe-Lausanne sature souvent le matin en direction de Lausanne, l'A1 Genève-Lausanne est souvent bouché dans les deux sens...

A titre indicatif et hors bouchons majeurs :
Neuchâtel --> Yverdon : 25 min
Neuchâtel --> Lausanne : 45 min
Neuchâtel --> Genève : 1h
Neuchâtel --> Vevey : 1h
Neuchâtel --> Berne : > 35 min (pas d'autoroute entre Neuch' et Morat)
Neuchâtel --> Bâle : 1h30
Neuchâtel --> Zurich : <v2h neuch=""> Bienne : > 35 min (pas d'autoroute entre la Neuveville et Bienne et de nombreux changements de limitation de vitesse)

La ville est bien située, mais dommage qu'il n' y ait pas l'autoroute continu vers la Suisse allemande.

Estavayer est bien reliée vers la suisse allemande et romande.

Bonnes recherches,


Manu</v2h>

Merci beaucoup Manu pour ta réponse très complète, ca me conforte dans l'idée d'aller voir du coté de Neuchatel.

Je vais aller visiter vendredi en fin de journée et samedi, histoire de voir le cadre et commencer à demarcher un appart (c'est pour le 1er septembre mais comme tu l'as dit à priori il n'est pas très aisé de trouver) . Au final les distances sont relativements faibles, et pour les bouchons malheureusement je pense qu'il faudra que je fasse avec (beaucoup de déplacements).


Encore merci.

Thibaud

Re bonjour Manu,

c'est clair je confirme pour Neuchâtel pour moi la 1ère fois que je suis venue en Suisse mon mari mas fais visiter Genève et Neuchâtel, et contrairement à ce que l'on pourrait croire j'ai eu un gros coup de coeur pour Neuchâtel. Je lui ai dis "J'aimerais trop vivre ici" et l'idée ne m'as plus quitter.
Il y a tout ce qu'il faut super école, un grand lac autour duquel se promenait, des manèges, un joli port, des piscines,

Par contre je confirme la grosse galère pour trouver un logement dans cette ville et un T4 en plus pour mes petits c'était soit 3000chf ou un T2 :/ mais là on a trouvé à Neuchâtel même  comme toute superbe ville les demandes sont phénoménales t'as même pas le temps d'appeler que l'appartement est déjà loué

Tu regretteras pas crois moi, mais oublie Fribourg mmddrrr c'est la loose la bas, les gens qui te disent que c'est bien sont des mythos :D

Hello,

Rien à dire de plus tu as toutes les infos mais juste un message pour suivre ton post et installation si tu as besoin ou as des questions.

A Neuchâtel depuis bientôt 15 ans je n'ai jamais regretté et à certaines occasions ou j'avais la possibilité de bouger j'ai choisi de rester ici, beaucoup de compromis, il y a tout mais en petit, ailleurs il y a plus sur certaines choses mais avec les mauvais côté aussi.

Bienvenue bientot je pense !!!!

David

Oui à bientôt je pense moi aussi. Mon préavis de départ est de trois mois ici c'est looooooooooooooooong, j'ai hâte de bouger, surtout que je lis que du bien de Neuchatel, ca fait envie ! ^^

Je suis suissesse mais j'ai beaucoup voyagé. J'ai habité dans pas mal de régions en Suisse, mais celle qui m'a laissé des souvenirs impérissables est Neuchâtel.
J'ai vécu 2 ans à Lausanne, j'ai failli péter les plombs....à Vevey, un peu moins, et il y a Montreux tout près, mais la Riviera, pour se loger, à moins de 2500 - 3000.-, il faut oublier, sinon les appartements sont nuls.
Puis, au fil du temps, je me suis fixée à Chavornay, près d'Yverdon, même si je travaille sur Vevey et Lutry. La campagne, un axe autoroutier tout près, tu peux rayonner facilement. D'ailleurs c'est à 20' environ de Neuchâtel.

Alors, vive Neuchâtel.....

Bon courage!!

Je reviens de week end ballade/sortie en suisse et je comprends votre attachement pour Neuchatel ;).

J'ai pu faire le tour avec ma copine de la ville, on est allé aussi à Marin. Et puis samedi soir on est sorti à Lausanne, ca à l'air vraiment très vivant comme ville !

Pour ce qui est de mon logement je pense que je vais me chercher un petit appart tranquille à la campagne mais pas loin d'une autoroute, les distances sont vraiment courtes et le réseau autoroutier permet de bouger rapidement c'est chouette ! Du coup pas la peine d'habiter Neuchatel ou Lausanne même pour en profiter :).

Salut
Effectivement je te conseille de t'eloigner des grosses villes
Nous on a opter dans les hauteur de nyon un petit village du nom de givrins du coup 15 min de l'aéroport de Genève bien pratique l'accès à la France divonne les bains pour les courses alimentaires et jongler sur les avantages des 2 pays
L'autoroute a 10 min le calme etc et profiter des villes des qu'on veut
Ici depuis bientôt un an nous souhaitons rencontrer des personnes alors bienvenue et au plaisir

Salut Faucetoune !

Merci pour ton temoignage, je vais regarder les locations dans ce coin. Au niveau des temps de route tu n'es pas trop embétée par la circulation le matin (direction geneve ou lausanne)? Et pour la météo? C'est dans les hauteurs?
En tout cas c'est sur qu'un accès facilité à l'aeroport + la proximité de la France sont des sacrés avantages !

J'ai vu aussi un coin, la chaux de fonds, où les loyers ne sont pas très elevés et c'est près de Neuchatel, assez bien situé donc mais je me demande si il est facile d'acceder à l'autoroute.

Bonne journée !

Intéressant comme question
Si tu dois te déplacer, Fribourg est vraiment à mi chemin entre Genève et Zurich aéroport. Par contre côté sorties c'est un peu limité (j'y habite) Bulle semble mieux dans le même canton.
Lausanne serait le mieux côté sorties, plus cher au niveau logement, aussi quelques problèmes de délinquance à la sortie des boites ou certaines rues peu sures avec les dealers.
Neuchâtel, bel emplacement entre lac et jura, pas mal côté sorties, plus cher niveau impôts.
Genève bien côté sorties mais ca va te couter cher, et puis les loyers aussi.
entre Genève et Lausanne, il y a pas mal de coins très sympa, bord du lac, tu peux aller boire un verre en France en bateau, faire des BBQ, et accéder facilement à Lausanne ou Genève pour sortir. Nyon, Rolle par exemple.

bonjour Thibaud,

Pour ma part je regarderais sur Vevey et ses alentours. Proximité du lac (super en été pour rencontrer du monde), des montagnes (sports d'hiver), autoroutes (toute directions), des commerces (centre commerciale et petits commerçants), loyer pas excessifs, possibilité de prendre les transports en commun...

Bonjour , Mr thibaud , on te souhaite une bonne chance mais tu px nous dire comment tu as trouvé ce super poste??

bonjour à tous

je viens de m'abonner, voila j ai un diplôme d'aide médico psychologique.
et je voudrais savoir est ce que ce diplôme est reconnu en suisse. je souhaiterais m'installer à la frontière également parce qu'il parait que c'est une grosse galère pour trouver un logement là-bas.
et aussi vu mon âge 46 ans célibataire,  j'exerce depuis 12 ans dans le paramédical. est ce que j'ai une chance.

merci pour vos réponses
à btot

bonsoir david

je m adresse à vous comme personne ne me répond
je voudrais travailler en suisse et rester à la frontière. comment je peux savoir si mon diplôme d'aide médico psychologique est reconnu c'est un diplôme d'état. ou quel est l'équivalence ? merci à btot