La vie a mafate plutôt à l'ilet d Aurére .....

Les anciennes méthodes avaient du bon !

L'argument contre, -  toujours daprès l'administration -
était que le bac se passait en décembre, donc décalé avec la métropole.
Du coup les futurs étudiants devaient attendre septembre pour intégrer une formation en métropole. Les jeunes travaillaient souvent entre temps et du coup, l'envie de partir retombais le plus souvent. Avec l'augmentation de la demande il a fallu harmoniser à un moment ...

je ne fais que transmettre ce que j'ai lu officiellement sur le sujet quand je métais renseigné suite aux grevés des jeunes en janvier.

Chaque argument a du plus et du moins, chacun a sa part de vérité surement.

ça nous évitait de passer une journée trempé à l'école à cause des pluies torrentielles, de traverser des radiers submergés, de ne pas rentrer en urgence chez soi à cause d'une alerte cyclonique, de ne pas étouffer en classe et donc de ne pas somnoler...Mais il est vrai que les vacances étaient beaucoup trop longues. Les fonctionnaires métro ne profitaient pas de leur famille restée en métropole. Les vacances de juillet août étaient beaucoup trop courtes car de mémoire on passait le bac fin juillet et en septembre on était de retour à l'école, alors qu'elles étaient beaucoup plus longues en métropole

je ne pensais pas qu'il y avait des raisons particulières pour le choix des vacances autres que celui de l'enfant .....

je pense qu'ici même l'été nos enfants n'ont pas se soucis
cette année l'effectif de notre école ne bouge pas ils sont neuf et restons neuf
l'an prochain deux enfants nous quittent sans aucune arrivée

juste pour mon info ici nous avons un emploi du temps aménager différent d'en bas
les enfants vont à l'école le lundi midi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi matin jusqu'à midi.
nous avons des horaires d'hiver 8h30/16h30 d'été 8h/15h30
pour nous aucun changement et vous???

sur Mafate se pose le soucis du collège où les enfants descendent sur la ville en famille d'accueil ou dans leur famille ....

seulement de nombreux déboires rencontré avec les familles d'accueil ont contraint certaines familles sur Mafate
a demander un logement en bas pour descendre avec toute la marmaille ...
donc les ilets se vident et revivent en période de vacance

ce soir petit partage de songe gentiment offert par une amie pour nous faire découvrir leur terroir
je vous en dirais plus demain...... miam miam

début de vacance sympa
ici la météo est assez clémente

bientôt le 14 juillet avec petite fête villageoise grillade pétanque....

le cirque n'est pas encore trop envahie par les randonneurs !!!

(juste ce petit mot pour te remercier de prendre le temps d'écrire ces tranches de vie ! j'ai grand plaisir à les lire - et je ne pense pas être la seule !)

sofi.f a écrit:

(juste ce petit mot pour te remercier de prendre le temps d'écrire ces tranches de vie ! j'ai grand plaisir à les lire - et je ne pense pas être la seule !)


C'est vrai, Sofi, on a de la chance d'avoir Marie...et grâce à elle de connaître un peu la vie à Mafate !

merci SOFI

ici le14 juillet était sur le signe de la préparation de communion et baptême pour le 15 aout ...
puis nous avons fini la soirée par un barbecue nocturne autour du feu
moment doux et pleins d'échanges de rire avec les enfants ...
et le pétard de bambou !!!
pas de feu d'artifice mais grillade en folie sssssssssssssssssssssssss

;)
merci chrismarie, de paratager votre vie dans ce joli coin un peu eloigne
:cheers:

de rien avec plaisir et merci de nous lire !!
bisous

bon comme vous le savez tous notre président n'est pas venu ...
ici nous avons vécu YOYO
une semaine il vient
puis quelques jours après il vient plus ...si il revient bref à la fin
nous avons tous décider d'attendre et on verra bien !!!

sinon les vacances passent vite pour les enfants rythmé par de nouvelles rencontres
de copain qui vivent en bas ..... beaucoup d'anniversaire aussi

là on se prépare pour descendre vendredi pour 10 jours de vacance ..... au saline

ca va faire du bien !!!

allez au plaisir

basgi basgi!!!

bonjour à vous
je vous souhaites de bonne vacances dans les bas
guy

me voilà de retour après un mois d'absence suite au décès de mon papa

je suis heureuse d'être revenu et l'accueil m'a réchauffé le cœur

j'ai eu droit a beaucoup "tu nous a manquer et heureuse de te revoir parmi  nous!!"

mon mari et les enfants ont été bien entouré durant mon absence !!

la rentrée des enfants a été facile car ils sont toujours 9 avec la même maîtresse

sinon fin octobre mise en place par la mairie de la possession a un conseil de quartier par ilet
je vais en faire partie ainsi que mon mari qui représente son boulot
nous allons élir un président un trésorier une secrétaire et divers acteurs (social sportifs culturel celon nos envie et nos compétences....
au total 10 représentants
la mairie nous alloue une somme d'argent  qui nous allons utiliser pour des activités ou projet pour notre ilet !!
on aura aussi droit à des formations
je vous en direz plus

voilà pour nous sur Mafate !!!

Bonsoir Chrismarie,
Quelques bonnes nouvelles, cela fait plaisir à lire. Cela a l'air de bouger à Mafate  :top:

Je voulais relancer les topics des abeilles et des ânes. J'en profite ici. Quelles sont les dernières nouvelles ?

Claude  ;)

:D bon week end et ravis de votre retour parmi nous
bye :cheers:
monique et daniel

Oui, à très bientôt des nouvelles pour ces nouveaux projets,Marie  :)
Porte-toi bien

nos projets vont avancer
demain j'appelle un ami alain et vais certainement réserver un âne ou anon
je sais pas encore

sinon vendredi je vais voir pour mon projet personnel et professionnel

les abeilles cette activité me manque et je cherche une ou deux ruches particulières
je sais pas si je vais trouver ce modèle ici ???   le modele warre

voilà pour le moment

chrismarie2a a écrit:

nos projets vont avancer
demain j'appelle un ami alain et vais certainement réserver un âne ou anon
je sais pas encore

sinon vendredi je vais voir pour mon projet personnel et professionnel

les abeilles cette activité me manque et je cherche une ou deux ruches particulières
je sais pas si je vais trouver ce modèle ici ???   le modele warre

voilà pour le moment


Merci pour ce retour Chrismarie.

Je ne te serai certainement jamais d'aucune aide et je ne serai pas un expat, mais tes projets me passionnent  :top:
Où en est aussi le four à pain ?

A bientôt,
Claude  ;)

bonjour,
bon retour parmi les tiens.
question abeille, tu connais certainement la coopémiel ?
ils sont dans le Sud, ils pourront te renseigner sur le matériel.
c'est la coopérative des producteurs de miel de la Réunion.
pour les ânes là par contre :D à part mes anneries, je n'y connais rien :D

sandra

merci sandra pour l'info

ah oui j'avais oublié une petite mésaventure du we
pas si grande mésaventure que ça !!!

je m'explique :

mon petit loup de 4 ans a fait une chute en fin de journée de son hamac
vers 17h

résultat jolie petit trou à la tête
je le rase  pour voir la plaie de plus prêt
je conclut qu'il lui faut des points

j'appelle le samu
tant dis que mon mari prévient une personne ayant son  secourisme pour voir s'il avait de quoi faire des points

là je discute avec le médecin je lui explique la situation
très à l'écoute il a bien compris que j'avais pas très envie de descendre au urgence
pour deux points et me retrouver a attendre des heures aux urgences avec mon petit loup de 4 ans ...
et du coup sortir tard et trouver quelqu'un pour nous héberger ....

j'ai ensuite le pghm qui m'explique qu'ils vont essayer du mieux qu'ils peuvent pour nous éviter de descendre

mais bon j'avais préparé un sac au cas où

vers 18h l'helico arrive avec le medecin
il explique bien à Atlan puis lui fait ses points sans anesthésie

mon petit garçon a été très courageux n'a pas bougé et a été félicité par l'équipe..

donc je tenais à les remercier pour leur efficacité et leur écoute
bravo à eux

avec mon mari nous voilà encore plus rassurer grâce à l'efficacité et au professionnalisme de ces acteurs important souvent dans l'ombre de la vie sur Mafate!!!

Oh...c'est très intéressant ton récit , Marie
Le pauvre, ça fait très mal les points de suture sans anesthésie...courageux petit homme !

Je vois que ça se mobilise vite à Mafate quand un accident arrive.
Le PGHM...c'est quoi ?
Tu as du être inquiété quand même..

kikou

le pghm est en faite le Peloton de Gendarmerie en Haute Montagne
ils font beaucoup d'intervention içi

j'avouerais qu'on nous avons bien été entouré

sinon bientôt le cabar sur Mafate
venez nombreux je vais apporter mon aide

Peux-tu en dire un peu plus sur le cabar, Marie ? Pour le novice fraîchement débarqué que je suis... A commencer par la définition du mot... :)

Chrismarie...la Réunion te donne des ailes !!!  :)

Jeloga a écrit:

Peux-tu en dire un peu plus sur le cabar, Marie ? Pour le novice fraîchement débarqué que je suis... A commencer par la définition du mot... :)


Kabar ou Kabaré = Fête ... :joking::dumbom::huh: ....... :sick ..... :whistle:

AH ! La teuf, quoi !  :D

Et qu'on ne me traite pas d'ado attardé ! Je ne suis pas attardé !   :D

Claudaragne a écrit:
Jeloga a écrit:

Peux-tu en dire un peu plus sur le cabar, Marie ? Pour le novice fraîchement débarqué que je suis... A commencer par la définition du mot... :)


Kabar ou Kabaré = Fête ... :joking::dumbom::huh: ....... :sick ..... :whistle:


aujourd'hui on pourrait dire que c'est la fête pour 7 réunionnais sur 10!! mais il faut connaitre un peu l'histoire de la réunion et son peuplement pour mieux comprendre la signification de ce mot!!!

kabar c'est effectivement kabaré et kabaré c'est le diminutif de servis kabaré: en fait c'est une cérémonie religieuse au cours de laquelle une partie des réunionnais remercie ses ancêtres (malgaches et africains)

je vous le mets en lien : http://www.youtube.com/watch?v=gL8kOVjq … p;index=43

ce sont des rites bien précis qui leur permet de communiquer avec leurs ancêtres.
le rythme, la musique c'est du maloya!! maloya qui aujourdhui est reconnu comme patrimoine culturel immatériel depuis le 1er oct 2009.
mais avant cette date c'était une musique très controversée. au tout début  elle était associée au service kabaré et donc faisait très peur !! de plus c'était joué la nuit , dans les champs de canne, dans des cours privées très retirées ...
les plus grands de maloya ont tout fait pour redonner à cette danse et musique toutes ses lettres de noblesse....
le seul, l'unique pour moi c'est gramoun lélé (un grand qui n'est plus de ce monde) mais il y aussi danyel waro ou encore le groupe lindigo!!!
l'histoire du maloya est sur la même page pour ceux que cela intéresse..
quand j'entends ce rythme c'est plus fort que moi il faut que je danse, je bouge, ....
christ à votre "servis"

Alors là je dis merci !  Et un grand merci, Cricri !

Tout ce que tu dis est vraiment enrichissant pour la connaissance collective  car ces chants et musiques, traditionnels, sont l' écho de faits similaires qui eurent lieu en Ecosse lors du haut moyen-âge (et sûrement dans bien  d' autres endroits). Les rois d'Angleterre interdisaient ces chants accompagnés par la cornemuse, qui pourtant honoraient les morts, les anciens tombés sous les coups des anglais. Tous morts au combat, mais dans l'honneur. C'était des chants interdits.

Finalement, l'histoire se répète presque indéfiniment, mais les intolérances s'inclinent au compte-goutte. 

Cette fête à Aurere, ça doit être quelque chose !  Un jour, je me débrouillerai pour y aller.

D'ailleurs, l' Ecosse a perdu, ces jours-ci, une fois encore, l'occasion d' être indépendante. William Wallace, si tu m'entends...  ;)

Cricri, il faudra que tu m'affranchisses sur la différence entre le Sega et le Maloya. J'aime les deux, mais je ne sais pas les différencier formellement. Il est vrai que ma culture musicale a quelques wagons de retard !  ;)

christ974 a écrit:

aujourd'hui on pourrait dire que c'est la fête pour 7 réunionnais sur 10!! mais il faut connaitre un peu l'histoire de la réunion et son peuplement pour mieux comprendre la signification de ce mot!!!

kabar c'est effectivement kabaré et kabaré c'est le diminutif de servis kabaré: en fait c'est une cérémonie religieuse au cours de laquelle une partie des réunionnais remercie ses ancêtres (malgaches et africains)

je vous le mets en lien : http://www.youtube.com/watch?v=gL8kOVjq … p;index=43

ce sont des rites bien précis qui leur permet de communiquer avec leurs ancêtres.
le rythme, la musique c'est du maloya!! maloya qui aujourdhui est reconnu comme patrimoine culturel immatériel depuis le 1er oct 2009.
mais avant cette date c'était une musique très controversée. au tout début  elle était associée au service kabaré et donc faisait très peur !! de plus c'était joué la nuit , dans les champs de canne, dans des cours privées très retirées ...
les plus grands de maloya ont tout fait pour redonner à cette danse et musique toutes ses lettres de noblesse....
le seul, l'unique pour moi c'est gramoun lélé (un grand qui n'est plus de ce monde) mais il y aussi danyel waro ou encore le groupe lindigo!!!
l'histoire du maloya est sur la même page pour ceux que cela intéresse..
quand j'entends ce rythme c'est plus fort que moi il faut que je danse, je bouge, ....
christ à votre "servis"


Je ne voulais pas faire un copier/coller de ce que j'avais trouvé. j'ai pris le strict minimum.
Je me doutais bien que tu allais intervenir.
Les explications que tu donnes avec ton coeur, sont inimitables.
Je suis tout-à-fait d'accord avec #68 de jeloga  :top:

Claude  ;)

je rassure tout le monde ces explications sont un plus
a aurére le kabar est devenu un véritable rituel
c'est mon premier kabar et j'aurais la chance d'y participer activement
réunion ce we je vous dirais mon poste.....

en tout cas ce kabar de deux jours est un vrai stress pour l'association qui l'organise
moi je serais juste une petite graine d'aide et suivrez mes guides !!

bref j'ai hâte d'y être et de découvrir cette fête très importante ici
et organiser par une jeune équipe hyper motivé ici !!!

voilà voilà

chrismarie2a a écrit:

réunion ce we je vous dirais mon poste.....

je serais juste une petite graine d'aide  !!

bref j'ai hâte d'y être et de découvrir cette fête très importante ici
et organiser par une jeune équipe hyper motivé ici !!!

voilà voilà


Fais gaffe, quand même ! Si tu te retrouves dans un chaudron et qu'ils allument le feu, c'est que ton rôle est celui du missionnaire !  :D

:whistle:

Jeloga a écrit:
chrismarie2a a écrit:

réunion ce we je vous dirais mon poste.....

je serais juste une petite graine d'aide  !!

bref j'ai hâte d'y être et de découvrir cette fête très importante ici
et organiser par une jeune équipe hyper motivé ici !!!

voilà voilà


Fais gaffe, quand même ! Si tu te retrouves dans un chaudron et qu'ils allument le feu, c'est que ton rôle est celui du missionnaire !  :D


:lol:
jelo je te rassure.... il n'y aura pas de chaudron!!! ni rituels!! ni fumée!! ni repas offert aux morts!!!
ce sera juste un podium sur lequel vont défiler des groupes de musiciens et en général des chanteurs de maloya!!!
christ

christ974 a écrit:

jelo je te rassure.... il n'y aura pas de chaudron!!! ni rituels!! ni fumée!! ni repas offert aux morts!!!
ce sera juste un podium sur lequel vont défiler des groupes de musiciens et en général des chanteurs de maloya!!!
christ


Eh oui ! Pas de sacrifice de jeunes filles, rien ! Décidément, les traditions se perdent !  :D

kabar réussit et magique avec une tête d'affiche connu ici et en métropole.....

beaucoup de monde et une ambiance bonne enfant

chaque année on participé comme bénévole au festival d'un ami en corse
de trois jours  .....

ben j'étais très surprise et agréablement surprise de cette ambiance festive

chrismarie2a a écrit:

kabar réussit et magique avec une tête d'affiche connu ici et en métropole.....

beaucoup de monde et une ambiance bonne enfant

chaque année on participé comme bénévole au festival d'un ami en corse
de trois jours  .....

ben j'étais très surprise et agréablement surprise de cette ambiance festive


bonjour chrismarie

bein alors .... dis nous un peu plus quand même!! c'est qui la tête d'affiche? as tu dansé le maloya? beaucoup de monde? avez vous tenu un bar vendu des gâteaux traditionnels?? ....enfin raconte!!!
christ

me voilà de retour
mille excuse j'étais en transit entre Mafate et les bas pour mon projet professionnel
j'ai fait des formations et je vais pouvoir proposer des massages sur AURERE

nous voilà en décembre et je n'arrive pas à croire que c'est noël....
n'ayant pas la tv par choix et ne fréquentant pas ou peu les boutiques !!!!

pourtant notre calendrier nous le rappelle
demain nous sommes en mode noël et distribution cadeau pour les enfants de l'ilet

journée  d'animation et soirée dansante avec repas à 8 euros par adulte ...

après on descend le 12 décembre pour le noël onf sur les salines les bains
puis le 15 décembre départ pour l'ile Maurice où je vais retrouver la famille de mes cousins
jusqu'au 22 décembre

on remonte le 24 décembre en hélicoptère
on va fêter noël avec notre famille de cœur ici sur Aurére

je remercie les amis d'aurere  pour leur accueil et leur gentillesse de ne pas nous laisser seul durant ces fêtes .... ayant eux même de la famille en métropole ils savent ce que procure comme manque la distance !!!

on va faire le sapin en plastique et partager un doux moment d'amour et d'amitié !!!

sinon on fait les courses avant cyclone nous avons bien suivie les consignes que chacun nous procure
nous avons aussi fait le tour pour nettoyer élaguer et ranger ..... nous sommes très respectifs et très attentifs à leur expérience qu'ils partagent avec nous !!! vraiment des amours ici !!!

me revoilà
le temps passe vite
mille excuse nous avons été pris avec ces fêtes

nos premiers fêtes ici !!!

après un séjour d'une semaine à l ile Maurice chez l'habitant
nous avons eu un vrai dépaysement rien a voir avec ici !!!

nous sommes rentrée le 24 en hélicoptère pour fêter noël et jour de l'an ...

nous étions environ 60 personnes ... jolies tables dehors bougie sapin  pétard feu d'artifice et père noël rien n'a été oublier !!!! et dans jusqu'à l'aube !!!!

nous avons remis cela le we dernier ..... pour les absents lol !!!

kikou
voilà un an que nous vivons sur Mafate  :)
petit bilan
malgré nos mésaventures et une hospitalisation pour mes deux enfants
et pour nous une grande frayeur ....

le bilan de cette première fùt notre installation
ca y est c'est fini meuble en crypto fini arrivé du congélateur !!

nous sommes plus performant au niveau des courses que nous faisons tous les 3 mois
par économie les frais hélicoptère augmente nos courses de 30%..

mon jardin ornementale s'harmonise et le jardin reste encore moyen
trop de maladie de prédateurs

mes  projets professionnels avancent et reprise de mes études aussi

nous allons profiter tous les 15 jours d'une descente en bas pour profiter du lagon

ah oui une belle aventure

voilà 15 jours une petite chienne amenée par des randonneurs locaux
s'est retrouvé attacher à un arbre en face de chez moi

je fais le tour des gîtes elle est à personne
je la recueille et voit avec des associations pour la sortir du cirque

au bout d'une dizaine de jours grâce a une solidarité elle arrive en bas
l'association la conduit au veto elle est pucée

elle retrouve donc ces propriétaires qui habitent saint joseph
ils sont heureux de la retrouver et elle aussi

qu'elle periple alors randonneurs soyez prudent avec les chiens qui suivent
les abandonner sur Mafate n'est pas une bonne idée
elle vous suit ramener là en bas
elle a plus de chance de retrouver ces maîtres !!

donc nous sommes heureux de l'issus de l'histoire pour princesse !!

voilà bisous