Nouveaux membres du forum Saint Martin, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Saint Martin et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Saint Martin s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous,

je m'appelle Roland je suis belge et j'ai vécu 1 1/2 an à Saint Martin : experience merveilleuse.
Il y a déjà de cela une bonne quinzaine d'année.
Mes conseils ne seront peut-être plus d'application
Une chose est sure, la vie est extrèmement chère et je pèse mes mots
Je suis maintenant retraité du ministère de la justice je vis avec mes jumeaux de 11 ans don't j'ai la garde exclusive et j'aimerai y retourner mais je sais pas si cela est possible ???

Cordialement à toutes et tous ROLAND

bonjour à tous et à toutes

après plusieurs séjours dans les petites antilles nous avons décidé de nous installer à saint-martin, j'ai 56ans et mon mari 64ans, nous sommes belges et nous aimerions avoir un peu d'aide de nos compatriotes ou autres expatriés à saint-martin afin de savoir par où commencer au point de vue administratif, soins de santé, pension etc...
nous voudrions louer un T2 à marigot avec grande terrasse, pouvez-vous nous aiguiller vers une ou plusieurs agences immobilières ?
petit mot à roland, nous n'avons pas trouvé que la vie est plus chère à SXM qu'en belgique, c'était sans doute le cas il y a une quinzaine d'année mais je pense qu'en effet beaucoup de choses ont changé.
roland si tu as des idées afin de nous aider dans nos recherches, n'hésite-pas
nous ne sommes pas pressés mais aimerions réaliser ce projet pour la fin de cette année mais le temps passe très vite et nous aimerions être bien organisés pour bien vivre cette nouvelle vie.
merci d'avance à tous pour votre aide qui me sera très précieuse.
marieanne

:cheers:
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Laëtitia et j'ai 24 ans. Avec mon compagnon, nous sommes en pleine élaboration de notre projet de vie : l'expatriation dans un Dom-Tom. Le choix de St Martin a été, pour ma part, rapide.
Néanmoins je suis intéressée par toutes expériences vécus, afin  de concevoir notre projet au mieux.
Merci pour votre accueil et vos futures réponses.
Cordialement  :proud 

Bonjour  :)

Moi je suis avec ma meilleure amie, on aimerait partir de la France pour St Martin.. Mais à vrai dire c'est l'aventure ! On ne sait pas trop par ou commencer et on aimerait avoir des infos sur le travail et les logements.

Bonjour,

Je débarque en fin aout avec ma fille de 4 ans, mon mari est déjà sur place car c'est lui qui a été muté et moi qui le suit !!!!
et tous vos conseils seront les bienvenus biensur ;)

Je pense si ça ne change pas que nous seront sur concordia dans un premier temps, je cherche une école pour ma fille et une formation en Anglais pour moi.

A+

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur le forum, je suis très enthousiaste à l'idée de vous rencontrer (sur ce forum et pourquoi pas sur place) :)

Je me présente rapidement: j'ai 34 ans, d'origine de la région parisienne, puis partie 5 ans à l'étranger (Londres, Afrique du Sud, Seychelles, Floride), je suis rentrée sur Paris il y a 6 ans, mais définitivement cette vie/ville n'est pas pour moi!  ;)

Ayant travailler dans différents domaines (restauration, événementiel, informatique, yachtisme...) il s'avère que le milieu nautique est mon favori, je viens donc de passer les permis côtier et hauturier, et m'apprête à passer le fluvial.

Après réflexion, j'émets la possibilité de m'expatrier à Saint-Martin.
Pour cela je m'y rends cet été pour 3 semaines, afin de prendre une décision réfléchie! :)

J'espère sincèrement pouvoir échanger avec vous (expatriés ou sur le point de), et serai sur place à partir du 17 juillet! :D

A très bientôt! :)

Sophie

Bonjour Sophie,

J'arrive à saint-martin après demain, le 23 et je serai ravi de te croiser pour discuter de sxm mais aussi de ton expérience en Floride.

Je vais passer une 20aine de jours entre les Caraïbes et FLL pour une évaluation de business dans la grande plaisance.

On peut échanger en mp, mon pseudo étant chez gmail.com.

Peut être à bientôt, et dans tous les cas bonne continuation,

Bonjour,
Nous sommes trois dans notre petite famille dont notre fils qui a 16 ans et sera en 1ere à la rentrée, ma femme et moi même 45 ans. Nous envisageons à moyen terme un déménagement à Saint-Martin, partie Française, pour notre bien être.

Bonjour
j ai deja vecue 8 ans a St Martin.
je suis rentree en metropole depuis 12 ans .
je compte repartir y vivre d ici mi 2015,le temps de voir comment mon fils se debrouille tout seul a la fac,et de ficeler mon projet.
je compte sur ce forum pour avoir des nouvelles fraiche de cette belle ile!
et faire connaissance avec vous.
a bientot!

Bonjour, je suis une femme de 33 ans, célibataire et sans enfant. J'ai jamais voyagé et même jamais pris l'avion. Je reste près de Montréal au Canada. Je suis dans un tournant de ma vie et J'ai envie d'un énorme changement et apres avoir vu des émissions sur l'ile St-Martin, J'ai eu un déclic!! C'est la que je veux habiter!! Vivre près de l'eau est un rêve mais pres de l'océan c'est le summum!! J'ai un diplôme et 8ans d'expérience dans le domaine de l'éducation a l'enfance et 7ans d'expérience dans le domaine de l'entretien ménager résidentiel et commercial. La partie francaise m'intéresse d'avantage.

Je suis Emmanuel, Je viens de Milan, mes passions sont: la nourriture, le vin, la mer et Voyage à rencontrer de nouvelles personnes. Je voudrais vivre dans un nouveau pays pour un avenir meilleur pour ma famille à travers mon travail Je aime la mer, et organisent des dîners avec des amis dans la compagnie d'un bon vin
je ne aime pas le mensonge et la cupidité
Je voudrais travailler dans une station ou un restaurant, je commencé un magasin de crème glacée et je le ferais dans un autre pays

bonne vie pour tous!!

Emanuele

Bonjour,je suis steph 45 ans ,après 18 ans de Guadeloupe,je suis installé à la marina de marigot avec ma femme ,on a investit dans du petit immobilier locatif ,et on vit sur notre voilier a quai depuis 2 mois. On cherche encore un peu ou poser nos valises ,en ce moment je regarde un peu du côté de st domingue,ou Cuba,mais ça à l'air un peu compliqué pour Cuba .voila je suis preneur de toutes informations sur ces destinations ou autres dans les Antilles .

Bonjour à tous,

J'ai débarqué sur l'île hier... pour un stage de 5 mois voir peut-être 6 !
Je ne connais personne par ici et je ne connais pas non plus l'île ni les Antilles en général. Je me demandais si certain d'entre vous étiez toujours par ici et si vous avez des bons plans découvertes/randonnées ou autres à me conseiller !

Peut être à bientôt ou bonne continuation.

Bonjour Charlotte et bienvenue,
Sur quel quartier es-tu installée ?
Pour les randos, le club sxm trail est très sympa. Nous randonnons tous les dimanches matins, d'un peu partout sur l'île, départ 6h. en ce moment, 5h.30 à partir d'Avril. Si tu es matinale, c'est l'occasion de découvrir St Martin sous ses meilleurs facettes. Pour les autres divertissements, le choix est vaste, difficile à résumer ici. Tu peux te procurer les deux gratuits de la partie française, faxinfo et stmartin's wwek, remplis de pubs pour les spots "à ne pas manquer". N'hésites pas si tu as d'autres besoins : [email protected]

bonjour
nous vivons actuellement en metropole et nous aimerions en savoir plus sur ton experience .
Nous avons un voilier Oceanis 411
Peut on correspondre en mp?
bien cordialement

Bonjour,

Ok pour échanger en MP.
A bientôt.

Bonjour
nous avons tous vendu et envisageons de faire comme vous.Acheter pour vivre des locations.Nous avons un voilier Oceanis 411.
Nous sommes toujours en metropole
As tu achete en partie francaise?Il y a beaucoup d'apparts a vendre mais je n ai pas vu bcp de collectif sur le net.
J ai vu qu il n y avait pas de taxe d habitation  mais quelles sont les différences avec la metropole?
As tu opte pour du saisonnier ou sur l année?
Quant au voilier mon cheri s inquiète pour les cyclones, comment as tu prévu de gérer cela?
en te remerciant pour tes reponses
:)

Bonjour à tous!

Petit rappel!

Nous nous trouvons actuellement sur le fil présentation nouveaux membres, si vous avez d'autres questions, merci s'il vous plaît de créer une nouvelle discussion sur le forum Saint Martin.

Cordialement,
Marjorie

Bonjour à tous!!

Nous sommes une famille Bretonne de 5 (3 garçons de 10, 8 et 6 ans). Nous envisageons de racheter une entreprise à Saint Martin et donc de venir nous y installer.
Nous venons donc sur ce forum pour essayer de trouver des réponses aux nombreuses questions que l'on se pose...gestion d'une entreprise à sxm, école pour les garcons, logement, cout de la vie, etc...

Erwan

hola en réponse à Stéph
Nous sommes en rép dom et envisageons de venir sur saint martin d'ici 1 an :)
si vous avez besoin d'info sur la république dominicaine n'hésitez pas

Bonjour a toutes et tous
je devrai m'installer avec mes filles  a St martin en août
Pouvez vous me donner des infos  sur la vie sur l'île et sur Les écoles pour des enfants de 10 et 6 ans
merci
mymajua

Bonjour,
J'ai vue que ton post datait de septembre l'an passée, est ce que finalement tu es venue a st Martin ?
Je suis du Québec plus précisément de Granby.
Nous vivons ici depuis 4 ans. Nous avons une business d'immobilier et j'ai deux de mes enfants ici une de 23 et lautre 14 ans.
Nous sommes quand même quelques bon québécois dans le coin.

Si jamais tu veux en savoir plus sur l'île ne te gêne pas.

Mimi

allo nous sommes un couple de Montréal  et aimerions aller vivre a st-martin .Une coiffeuse et un menuisier on se demande si c'est mieux de vivre cote Français ou dutch....Nous avons déjà passe 6 semaines en vacances dans la dernière année et demi .On crois vraiment que c'est pour nous. A bientôt.

Hello tout le monde, je me faisais rare sur ce forum, mais je suis dispo pour echanger, discuter etc .. nous sommes sur sxm depuis 8 mois maintenant, je ne connais pas encore tout , trés loin de là, mais si je peux dépanner en infos , ce sera avec plaisir ;-)

Je suis actuellement à Mayotte mais repars vers la métropole avant de ... . Que faut-il savoir de Saint-Martin avant d'y aller faire un tour ? Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Mon conjoint, mes 2 enfants et moi même avons comme projet, comme rêve de partir cet hiver pour 6 mois sur l' île de St Martin. Nous avons un hôtel restaurant en France qui est fermé l' hiver et nous avons envie de vivre une belle expérience tous les 4. Nous aimerions partir en Octobre je recherche donc un logement meublé, pouvez vous me conseiller quant à la meilleure ville pour s' installer en famille? Merci pour votre aide

Bonjour,

Nous souhaitons venir a st martin cet hiver ( pour 6 mois) avec mon conjoint et mes 2 enfants pouvez vous me conseiller les meilleures villes pour s installer et avez vous des sites pour trouver un logement? merci pour votre aide

Bonjour à vrai dire,
je n'ai pas su saisir la ville de Saint Denis à la Réunion, du coup j'ai saisi Saint Martin...une prochaine destination peut-être.
Nous venons de nous installer de manière temporaire au Bas de la Rivière et cherchons une maison à Saint Denis.

Merci pour votre accueil, à bientôt

Bonjour à tous,
Je suis inscrite que depuis très récemment sur ce site mais cela fait quelques temps déjà que je le parcours et lis les annonces et commentaires.
J'ai passé 4 ans ici à Saint Martin avant de m'expatrier (pour une très courte durée) à Mayotte. Après seulement 1 an, je viens de faire le chemin inverse et de revenir sur l'ile.
J'ai pas mal voyagé, entre l'Europe, l'Océan indien, l'Amérique du Sud mais MA destination "finale" reste Saint Martin.
L'ile est très bien située pour aller découvrir l'Amérique du Nord, du Sud et toute la Caraïbe...
La vie y est agréable, les gens sympas et souriants. Il y a pas mal d'activités à découvrir/faire que ce soit en mer, sur terre ou dans l'air...les bars/resto sont souvent pleins que ce soit coté français ou hollandais.
Mais il est vrai que comme partout (maintenant), il y a ce coté un peu moins "engageant" qu'est la violence. Moi, je ne me suis jamais sentie en insécurité...évidemment, je ne vais pas aller me balader dans les endroits non recommandés !! mais en restant dans les endroits fréquentés, je n'ai pas peur, je suis même contente de voir que ça bouge !!
si vous souhaitez plus d'infos sur l'ile, n'hésitez pas à m'envoyer un message...j'y répondrai le mieux et le plus objectivement possible ;-) .

Coucou
Si tu veux avoir quelques réponses à ta question ou sur St Martin en général, vas dans l'encadré en haut à droite et cliques sur le thème "vie quotidienne"...tu pourras y lire quelques réponses. ;-)
Et comme dit si bien un des membres: "pour trouver du travail, il faut se bouger, se faire connaitre...physiquement et "harceler" en retournant voir les gens; attends qu'ils répondent...et un autre prendra ta place"
Voila.. ;-)

Bonjour,
venir passer 6 mois à st Martin l'hiver est une excellente idée, le seul souci ce sera les loyers des locations meublées, ici nous sommes en pleine saison touristique, et les prix sont très élevés, puisqu'ils sont basés sur des séjours d'une semaine..Quel budget aviez vous prévu pour la location?**

à bientôt
M. France

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La publicité interdit sur le forum. Vous pouvez placer une annonce dans la rubrique Immobilier

Bonjour à toutes et à tous,

Bartender de 28ans, je suis français (parlant anglais) et souhaite venir m'installer et travailler à Saint Martin dès cet hiver pour une durée indéterminée.

J'apprécie la vie insulaire et désir me rapprocher de l'Amérique du sud (et dans une moindre mesure du nord) tout en restant sous administration française. J'aime parler ma langue natale mais apprécie plus encore la mixité et entendre les gens échanger en anglais, espagnol,etc. autour de moi.
Les Caraïbes sont une source d'inspiration et de rêveries depuis longtemps. Notamment dans mon activité professionnelle à travers la réalisation de Cocktails.

Je ne suis pas attaché à mon confort, au luxe, et aux possessions matérielles en général. Une douche chaude le matin et un climat agréable la journée me ravit déjà. Quant à mes soirées, j'aime les partager, à l'extérieur, ou dans un chez moi qui n'a pas besoin d'être grand ou particulièrement brillant.

Je suis de nature prudente bien qu'ouvert aux autres et aux nouvelles expériences. Je ne redoute pas particulièrement l'insécurité parfois décrite sur l'île.
Je sais saisir la beauté de la nature qui nous entoure pour occuper mes temps libres et vaincre l'ennui.

Autant de raisons qui me poussent à vouloir partir. Mais avant cela, je viens ici pour récolter conseils et informations afin de mettre toute les chances de mon côté. En vous remerciant de votre lecture et attention à mon égard.

Cordialement, Antoine.

Bonjour,

J'arrive bientôt à Saint Martin, début novembre, je vais travailler comme infirmière, je voulais savoir si il y avait comme moi, de nouveaux arrivants pour faire  connaissance une fois sur place.
A bientôt.
Peggy

uummh , depuis plusieurs mois je lis et fait de la recherche sur st martin au départ pour y travailler,mais acheté éventuellement aussi une entreprise , mais je commence a pensé que les requins ne sont pas dans la mer mais sur l'ile de st Martin elle même , en plus d'un coût de vie plus que cher , d'une sécurité très moyenne , et qu'il faut exploité son prochain (restauration) .
Des articles comme comment tout perdre a st martin me sont apparue , des articles de vols et larcins avec violences ,et d'une éducation exécrable , ma fois , quelqu'un , peut me revenir la dessus?
moi expat Fr vivant au Quebec depuis 30 ans , dans Montreal , ville multi culturelle divertissantes et très aceuillante , sauf que le hivers je les trouves de plus en plus long...
au plaisir de te lire , merci.

humm , hello,

    Oui, bien sur on peu revenir sur par exemple, l'éducation qui est loin d être exécrable, sur l insécurité (comme partout) suffit d'éviter les embrouilles et de rester à sa place, le coût de la vie oui et non,la délinquance oui ,  les vols les violences, oui mais il ne faut pas exagérer.
Des requins dans le business oui bien sur, je connais de gents qui ont perdu beaucoup d argent...

En 2008, j ai monté le projet d expatriation pour Vancouver, mais la crise mondiale m a stoppé net. J avais un autre rêve, celui des îles ou je vis depuis un an.
Depuis, j ai oublié le Canada et mm mon pays ..
Quand au climat c'est le top....mieux qu'au Canada...!!!
good luck !!
TdG

Bonjour à tous, j'ai quitté st martin j'avais 5 ans j'ai grandi en métropole mais je venais parfois en vacances de temps en temps là bas , depuis le cyclone hugo je n'ai jamais remis les pieds, enfin j'ai une proposition de rentrer à st martin pour travailler au secteur public, enfin je souhaiterais rentrer en contact avec ma racine. merci et donner moi cette force

salut Peggy j'ai vu ton message, moi aussi je rentre là bas pour y bossé donc faisons connaissance avant et après si ça te di bien

salut ,

ca fait un mois maintenet que je suis arriver sur l'ile, avant j'etait en guyane pendant 3 ans.


du coup si il y a quelque hose qui s'organie je suis preneur

bonne journee

Bonjour à tous

Nouvelle sur le forum je me suis inscrite car nous arrivons très prochainement sur l'Ile avec mon conjoint et notre fille de 4 ans.

Nous avons décidé de partir à St Martin l'ile cet été mon conjoint étant muté là-bas. Ma fille débutera sa moyenne section en maternelle dans le quartier d'Orléans je pense. Nous sommes en train de finaliser la location de l'appartement.

Anyway nous espérons pouvoir échanger avec vous car même si ce projet est très épanouissant et réjouissant j'ai 1001 questions à vous poser :)

Merci à tous
Babs

Fermé