Présentation

Bonjour à tous , je suis marié avec une philippine depuis 14 ans. Elle est originaire de Zamboanga city .Nous avons deux enfants. Nous envisageons  partir nous installer aux Philippines une fois que nos enfants entreront dans leurs vie professionnelles et que je serai pensionné ( 56ans). Nous nous préparons aussi tout doucement à notre premier retour a Zamboanga depuis notre mariage. (d'où mes questions sur les passeport et notre statut maritale ).

Sur les passeports? Il suffit d'en faire la demande à la mairie. C'est tout.
Si votre femme veut un passeport philippin elle doit le demander à l'ambassade sinon une fois à Zamboanga.
le statut marital? si vous êtes marié votre statut marital est "marié". tout simplement

Le seul et réel problème n'est pas le statut marital dont tout le monde se moque mais les risques de vivre à Zamboanga.
On peut se faire enlever par les rebelles musulmans. C'est surtout à ça qu'il faut penser...

Bonjour,
Retour sur Zamboanga? Je ne vous le conseille pas ! même si votre femme est de la bas !
Il y a eu dernièrement de gros incidents sur Zamboanga. Des milliers de personnes ont été déplacés. Des quartiers entiers on été brulés. La zone est classée "Zone de guerre". Il y a de très gros problèmes sanitaires, et des risques accrues de sécurité des personnes étrangères.
je connais bien le responsable du CICR (Comité International de la Croix Rouge) qui couvre le secteur.
Ces infos sont alarmantes !
Passeport : on vous a déjà répondu sur le sujet.
Visa : Votre statut d'homme marié à une filipina, vous permet d'avoir un visa conjoint (on dit Balikbayan) valable un an et à un prix dérisoire. A condition, que vous voyagez avec elle.
Dés que vous serez installé quelque part, vous pourrez demander le statut de résident.
cordialement,
Denis de Davao

bonjour Bagobos ,merci pour votre réponse.Il est vrai que la situation à Zamboanga est parfois difficile , mais je pense qu'en respectant certaines règles on évite déjà pas mal de problème. J'ai quelques connaissances sur le sujet grace à mon travail.
Mais je tiens quand même à vous remercier pour vos conseils , mais comme la famille de mon épouse se trouve la-bas je dois m'y rendre avec bien entendu toutes les précautions d'usage.Vous savez je crois que c'est dangereux un peu partout,si vous êtes au mauvais endroit et au mauvais moment ,que ce soit à zamboanga ,à bruxelles ou à paris c'est le destin.

Encore une fois merci saintongeais  pour vos réponses ,elles me sont très utile.Ils n'y a pas que des rebelles parmi les musulmans.Je me suis déjà rendu deux fois à Zamboanga et en respectant certaines règles on peut y passer un agréable séjour. Mais je comprend très bien vos inquiètudes vis à vis de la situation dangereuse de cette région.Quand nous irons à zamboanga celà ne sera pas sans une certaine appréhention.

Exact,
Mais il y a des endroits qui ont moins de risques d'enlèvement que d'autres;Où de se trouver sous les balles croisés d'ennemis !!!
C'est pas pour rien, que même les gens du CICR, pourtant rompus à tous Ces risques, prennent de multiples précautions, comme rotation rapide, pas de séjours prolongés, changement de résidence fréquentes, etc.
Maintenant, s'y rendre et s'y installer, sont des choses différentes.
Après, vous êtes libre ! Chacun fait ce qu'il veut.
Mais ne vous attendez pas à trouver une grosse communauté étrangère, et surtout européennes à Zamboanga.