Que faut il pour s'installer en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Je compte m'installer en Italie. (je suis belge résident français)

Faire une location d'une maison ou appartement plus ligne téléphonique et compte bancaire tout en restant résident français.

Est ce que la carte nationale d'identité et ou passeport suffit ?

Faut il comme en Espagne un numéro d'étranger ou chose du genre ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et réponse ;)

Bonjour charto,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à parcourir les différentes discussions sur le forum Italie qui pourront certainement vous aider à avoir quelques réponses à vos questions.

Je suis sure que les membres vont aussi vous apporter des réponses utiles et constructives très bientôt.

Merci et bonne chance,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour à toi Chartan,

Pour s'installer en Italie il te faut un contrat de travail italien. Cela sert pour la location d'un logement et pour avoir la résidence italienne. Cette dernière te permet d'ouvrir un compte italien et d'avoir une assurance. DOnc la carte d'identité ne te sers pas du tout pour ce que tu veux faire.
Ensuite il faut savoir que l'administration est bien différente selon les villes et les régions d'Italie. Moi j'ai vécu à Rome et c'est bien galère comparé à d'autres villes..
Si tu veux plus de détails, tu en auras là : storage.blogy.fr/l-expatriation-italienne-l-esatrio-italiana-a49244962

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Bonjour Triton,

Merci pour cette réponse.

En fait, je voudrais juste louer une maison ou un appartement avec une ligne téléphonique pour internet.

Le but est d'avoir un pied à terre en Italie.

Je n'ai pas la nécessité (pour ma part) d'une résidence Italienne.  Il me faut juste un logement avec une connexion internet et pourquoi pas un compte bancaire (faut admettre que c'est quand même plus simple)

J'ai une société basée en France qui assure mes revenus (taxés donc en France, la société et mes revenus) donc nul besoin pour moi d'avoir résidence et déclaration fiscale en Italie.  C'est juste un pied à terre ou une seconde résidence.

Merci

bonjour charto,
ça simplifie beaucoup les choses si tu nas pas besoin de résidence fixe en italie mais, de toute façon, les ressortissants européens n'ont plus à justifier de revenus pour pouvoir résider en italie comme dans tout le reste de l'europe.
tu auras malgré tout besoin d'un codice fiscale à faire avant ou aprés ton arrivée en italie. avant à l'ambassade de ton lieu de actuel de résidence ou bien en italie à l'agenzia delle entrate.
on te le demandera si tu veux avoir une ligne fixe ou mëme mobile de téléphone ou internet.
pour le compte bancaire c'est plus compliqué, en fait c'est comme en france, la banque ne te connait pas donc n'est pas enclinte à se fier.
il faut seulement ou bien voir des banques françaises en italie ou bien faire toutes les banques une par une.... mais si c'est pour payer tes factures de téléphones tu peux les payer par carte de crédit française.
sinon pour le loyer d'un pied à terre on te demanderas de l'espècec, jamais de chèque.
le système bancaire est assez mystérieux et souvent basé sur recommandation d'un autre client.

voilà
dorothée

au fait dans quel zone tu voudrias trouver ton pied à terre?

bonjour moi je peut t'aider.par ce que toi tu connais la belgique et moi je veut m'installer en belqique.alor je suis algerien.et je vie en italie depuis 20 ans.jai la double nationalitè italienne.et je veut quitter litalie pour la belgique.je suis proprietaire dune maison en italie.il ya toute le confort que vous voules tv,internet,meuble,tout çe que tu veut et equipè je suis pret a te faire un contrat de location.a condition que tu maide a m'installer avec ma famille(mais enfants)en belgique.je suis tres serieus merci.

bonsoir
il faut avant tout obtenir une carte d'identité valable seul. sur le territoire italien (très facile à obtenir) à la commune de ta nouvelle résidence ou location, ensuite demander le code fiscale de tous les membres de ta famille. là aussi il n'y a rien de plus simple la commune vous dira les démarches à suivre.
où voulez vous vous installer ? dans le sud ?
à très bientôt.

ANna

Mon mari et moi-même souhaiterions avoir un pied à terre en Italie dans la région des marches, et pareillement essayons de savoir quelles sont les formalités.... Nous allons prospecter la première semaine d'avril et si nous avons la réponse à nos questions qui sont les mêmes que les votres, je les mets sur ce blog. Merci de faire la même chose si vous avez plus de renseignements

Bonjour modi jabite  dans la region des marche et jai une.maison a.louer si vous maider a minstaler en belgique me vous aiderait modi aussi.

bonjour,

pour avoir une maison de vacances en italie, vous n'avez absolument pas besoin d'une carte d'identité, mais il vaut mieux avoir un passeport pour pouvoir faire l'acte d'achat de l'éventuelle maison chez le notaire....
par contre ce qui est obligatoire est le Codice fiscale, que vous pouvez faire au consulat italien de votre giuridiction ou bien à l'ambassade italienne la plus proche.
c'est le document obligatoire pour ouvrir un compteur d'eau, d'électricité, payer les impots locaux et autres impositions pour les propriétaires.
expliquez simplement au consulat que vous devez acheter une maison de vacances, normalement le Codice fiscale se fait sur place, allez voir sur internet sur le site du consulat les documents qu'ils vous demandent pour le faire.

si vous n'avez pas l'intention d'en faire votre résidence principale dans l'immédiat, vous n'avez besoin de rien d'autres.

bonne recherche de maison, les marches est une très belle région
dorothée

Bonjour,

Je suis Belge et mon mari Italien et nous sommes tous les deux pensionnées. Nous avons été pour 6 mois en Italie (près de Rome) pour faire un essais et je vous assure, rien n'est simple. Tout les administrations sont très lent, j'ai cherché pendant 6 mois pour me mettre en ordre question mutuelle on nous a envoyé d'un côté à l'autre, sans résultat, incroyable mais vrai. La carte d'identité européenne suffit, il ne faut pas de passeport. Pour trouver une habitation c'est mieux chercher avant de votre depart chez des Belges ou des Français qui sont propriétaire d'un appartement ou d'une maison en Italie car si vous allez louer en Italie et ils savent que vous êtes étranger, croyez moi le prix est suivant la tête du client. J'espère que vous parlez bien l'Italien car c'est un grand avantage. Nous aimons l'Italie mais on sent très fort la crise avec tous les inconvéniants. Et encore une chose qu'il faut savoir et c'est que les soins médicaux sont tous payant ainsi que les medicaments meme si vous avez une attestation de votre mutuelle. Un bon conseil, renseignez vous sur tout pour ne pas avoir de suprises désagréables car malgré tout, bien que j'aime ce pays, la plus grande partie des commercants sont très corrupt. Bonne chance Léonie

leonielien, je pense que la corruption est partout maintenant et surtout dans les régions où les gens sont pauvres et essaient de faire de l'argent pour s'en sortir.
En Espagne aussi c'est corrompu et même en Belgique.
Bonne journée quand même !

Bonjour Minia Helgan

Vous répondez à une conversation de 2013 , et Léonielien n'est plus présente sur le site depuis un an  ! !
Bonne journée
:)

Corrompu et escrocs aussi surtout en affaire ou commerçant..
Pour preuve j ai voulu travailler avec eux pour importer des produits cosmétiques =perdu bcp d argent ..
Voiture de location ..par ex : ils vous font souscrire à des garanties que vous n'avez pas   demandé et après que vous vous en soyez rendu compte ils prélèvent via votre Cb sur votre carte ...
Vous vendez votre voiture par le biais de un commerçant ...vous lui confiez votre carte grise et il vous vend votre véhicule sans apposer votre signature mais  la leur etc etc
En Italie plus qu'ailleurs je vous le dis ..
Paroles d italiens immigré en France ..
Je vous le.dis ..à part y aller pour les vacances rien ne fonctionnent la bas ....je connais l Italie parfaitement et je sais de quoi je parle ..
Maintenant évidemment les gens sont comme partout ...mais malgré tout je suis de nature positive et je continue de fréquenter des gens honnêtes sur place et genereux mais en affaires et en civisme c est zéro
Bonne journée