Mariage en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Italie à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Italie ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant d'Italie et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Bonjour, C'est très simple.
Il faut se rendre dans la comune de résidence et ils vont vous indiquer les documents à fournir.
Pour le ressortissant italien, c'est la comune qui va s'occuper de tout (c'est à dire de controller qu'il n'y a pas d'obstacles à ce que ce mariage soit célébrer) ils vont demander juste un document d'identité je crois et un formulaire à remplir. Pour le ressortissant "étranger" (tout du moins CE) il faut un "certificat" (nulla osta) fourni par le propre consulat. Le consulat donne un formulaire à remplir puis demande de fournir un acte de naissance .... ensuite ils publient les bancs au consulat environ 10-15 jours pour le tout. et avec le certificat d'aptitude à mariage on peut déposer le dossier dans la comune de résidence, là encore publication des bancs, paiement pour la salle si elle n'est pas gratis ....... enfin bref en 1 mois ça devrait être bouclé. Bonne chance.

Bonjour Anne Marie Charlotte,

Merci beaucoup pour ces renseignements. :)

oui c est tres facile ... et l Ambassade de France a Rome est top !!!

Merci magali fi!;)

Harmonie.

Moi je me suis mariée en octobre 2009 avec un Italien. J'ai commencé mes démarches administratives aux alentours du mois de juin pour tout boucler fin juillet...Il n'y a rien de bien compliqué en effet. Le consulat de Milan a été à la hauteur et a répondu de manière très efficace pour l'émission de mon nulla osta...Ce qui m'a pris le plus de temps à l'époque a été d'obtenir l'original de mon certificat de naissance... a l'èpoque je ne pouvais pas en faire la demande en ligne!
Bon courage!

:top:

Bonjour à tous !
Mais pour avoir le nulla osta, on est obligé de le demander à l'ambassade ? ou on peut le demander à la mairie en France ?

Bonjour, nous sommes un couple franco italien et nous aimerions nous marier chez lui en Italie. Nous avons compris les démarches à suivre mais notre question est, pour la "nulla osta" faut il que lui aussi fournisse son extrait d'acte de naissance? Car ce n'est pas très clair quant aux documents à fournir pour lui... Quel serait le délai?
Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Bonjour,

Français et expatrié en Italie depuis 2003, j'ai épousé en 2011 une Italienne dans ma comune de résidence (Salsomaggiore, PR).
Rien de très compliqué.
nous sommes allés faire la demande en mairie qui m'a demandé un certificat de célibat qui doit être délivré par l'état Français (on peut l'obtenir très facilement auprès d'un consulat ou d'une ambassade) et c'est à peu près tout.
Sachez que vous pouvez (ce n'est pas obligatoire) faire ensuite valider votre mariage aussi en France (personellement je ne l'ai pas encore fait) ce qui vous permet d'obtenir un livret de famille (utile si vous avez des enfants issus du mariage).
A dispositions pour d'autres informations et félicitations.

@ Frederic_Frey > Merci pour ces informations !  :top::)

Bonsoir,

L'année prochaine, mon copain et moi, on se mariera en Italie.
Nous vivons en France. Je suis italienne et lui, il est français.
Nous souhaitons procéder à un mariage religieux.

Nous avons demandé à l'ambassade de Roma le formulaire pour le Nulla Osta.
Une fois reçu le nulla osta, que faut-il faire?

D'après ce qu'on a lu, il faut aller voir le curé et ensuite la mairie en Italie.
Je suis perdue...

Je me disais qu'il serait plus facile de se marier civilement en France et après faire le mariage religieux en Italie....

Aidez-nous...

Est-ce quelqu'un sait si, vivant hors Italie (ni en France) mais ayant l'intention de sa marier en Itale, le certificat de capacité de mariage (nulla osta) doit etre demandé au Consulat français de son pays de résidence ou à l'Ambassade française en Italie/consulat français à Rome?

Bonjour,

Nous attendons le nulla osta. Nous avons tout transmis à l'ambassade et ils ont tout réceptionné le 02 février et ils ont procédé à la publication des bans auprsè de l'ambassade.

J'ai juste une question: dès réception du nulla osta, nous pourrons aller en Italie à la mairie pour la promesse de mariage et il y aura une nouvelle publication des bans auprès de la mairie italienne. La publication des bans devra-t-elle avoir lieu aussi en France? La mairie italienne devra-t-elle transmettre la publication auprès de la mairie française ou pas?

Merci

Ilaria86 a écrit:

Bonjour,

Nous attendons le nulla osta. Nous avons tout transmis à l'ambassade et ils ont tout réceptionné le 02 février et ils ont procédé à la publication des bans auprsè de l'ambassade.

J'ai juste une question: dès réception du nulla osta, nous pourrons aller en Italie à la mairie pour la promesse de mariage et il y aura une nouvelle publication des bans auprès de la mairie italienne. La publication des bans devra-t-elle avoir lieu aussi en France? La mairie italienne devra-t-elle transmettre la publication auprès de la mairie française ou pas?

Merci


d'après notre récente expérience, si vous vivez à l'étranger et vous souhaiter vous marier en Italie, après la publications de bans à l'ambassade française et la réception du Nulla Osta il faudra faire pareil à l'Ambassade italienne (si l'un de vous deux est italien du moins) puis envoyer le tout à la Mairie.

Bonjour,

Mon copain habite en France et c'est pour ça qu'on a demandé le nulla osta à l'ambassade de ROME.
Les bans ont déjà été publiés à ROME.
Moi, je réside encore en Italie.
Avec le nulla osta on fera la promesse à la mairie italienne avec publications des bans.
Dès que les bans sont publiés à la mairie Italienne, il faudra faire autre chose (transmettre la publication en France ou à l'ambassade)?

Ilaria86 a écrit:

Bonjour,

Mon copain habite en France et c'est pour ça qu'on a demandé le nulla osta à l'ambassade de ROME.
Les bans ont déjà été publiés à ROME.
Moi, je réside encore en Italie.
Avec le nulla osta on fera la promesse à la mairie italienne avec publications des bans.
Dès que les bans sont publiés à la mairie Italienne, il faudra faire autre chose (transmettre la publication en France ou à l'ambassade)?


Comme je vous ai dit, normalement la procédure c'est ambassade FR, Ambassade IT, Mairie IT.
Mariage > transcription dans les registres français par vos soins.

Merci pour votre retour.

Il n'y aura pas d'ambassade italienne, car je suis en Italie et je vis en Italie. On s'adresse à l'ambassade italienne si on réside à l'étranger.

Le nulla osta de l'ambassade de Rome sera transmis à la mairie de NAPLES, où il y aura les publications des bans.
Je voulais juste savoir si la mairie italienne doit transmettre un papier à l'ambassade française de Rome ou la mairie de Nantes dès la publication est faite ou pas :)

Ilaria86 a écrit:

Merci pour votre retour.

Il n'y aura pas d'ambassade italienne, car je suis en Italie et je vis en Italie. On s'adresse à l'ambassade italienne si on réside à l'étranger.

Le nulla osta de l'ambassade de Rome sera transmis à la mairie de NAPLES, où il y aura les publications des bans.
Je voulais juste savoir si la mairie italienne doit transmettre un papier à l'ambassade française de Rome ou la mairie de Nantes dès la publication est faite ou pas :)


désolé je ne pourrai vous aider plus que ça. renseignez-vous auprès de l'Ambassade de France en Italie.

-europeen- a écrit:

Est-ce quelqu'un sait si, vivant hors Italie (ni en France) mais ayant l'intention de sa marier en Itale, le certificat de capacité de mariage (nulla osta) doit etre demandé au Consulat français de son pays de résidence ou à l'Ambassade française en Italie/consulat français à Rome?


Bonsoir,

Je vois que nous sommes dans le même situation.

Nous somme tous les deux résidant en Allemagne, moi Français, elle Italienne (inscrite a l'AIRE)

Tout d'abord merci de cette explication
Ambassade FR > Ambassade IT > Mairie IT > Mariage > transcription dans les registres français par vos soins.
Ça ma permis de confirmer ce que je croyais.

Ce que je ne sais pas comment faire c'est comment obtenir son "Certificat de célibat « Certificato contestuale »" pour que je puisse obtenir mon Nulla Osta.
Sa commune a Milan ne peux pas lui donné car elle est inscrit a l'AIRE, et l'AIRE ne nous répons pas
(il y a aussi écrit "ou émanant de son autorité diplomatique ou consulaire" mais je ne sais pas ce que a veut dire)

Est-ce que vous pourriez nous aidé sur ce point?
Merci

Anne Marie Charlotte a écrit:

Bonjour, C'est très simple.
Il faut se rendre dans la comune de résidence et ils vont vous indiquer les documents à fournir.
Pour le ressortissant italien, c'est la comune qui va s'occuper de tout (c'est à dire de controller qu'il n'y a pas d'obstacles à ce que ce mariage soit célébrer) ils vont demander juste un document d'identité je crois et un formulaire à remplir. Pour le ressortissant "étranger" (tout du moins CE) il faut un "certificat" (nulla osta) fourni par le propre consulat. Le consulat donne un formulaire à remplir puis demande de fournir un acte de naissance .... ensuite ils publient les bancs au consulat environ 10-15 jours pour le tout. et avec le certificat d'aptitude à mariage on peut déposer le dossier dans la comune de résidence, là encore publication des bancs, paiement pour la salle si elle n'est pas gratis ....... enfin bref en 1 mois ça devrait être bouclé. Bonne chance.


Des conseils de connaisseur et ça se voit. La commune de résidence est finalement là où il faut tout faire.

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour 😊

Avez-vous reçu une réponse à votre question qui était la suivante:
La publication des bans devra-t-elle avoir lieu aussi en France? La mairie italienne devra-t-elle transmettre la publication auprès de la mairie française ou pas?

J'aimerais moi aussi savoir ce qu'il en est.

Merci !