Un décodage de certains sigles de l'Education Nationale???

Salut à mes chers collègues qui s'embarquent dans l'aventure Polynésienne...un doux rêve pour ma part...qui sait, un beau jour, je l'espère!

Ma question: qq'un pourrait me traduire ces sigles de l'E.N qui apparaissent dans le choix des établissements quand on veut faire une demande de mut en P.F:
CETAD et GOD.

De quel type d'établissement s'agit-il?
Sont-ils comme les ZEP de métropole? (car je n'ai vu aucune mention de ZEP ou Ambition Réussite, ou autre poste éclair...etc connus eux pour ma part, et plutôt à éviter ... j'ai connu la ZEP...donc ne m'en voulez pas chers collègues, mais j'étais épuisée, amaigrie et stressée chaque jour...donc si je pouvais éviter ceci en P.F ce serait l'idéal..)

Bises à ceux qui pourront me répondre.

CETAD : Centres d'Education aux technologies Appropriées au Développement : c'est de l'enseignement professionnel où les élèves peuvent s'orienter à la fin de la 5è pour préparer un diplôme de type DNB professionnel puis pourquoi pas dans certaines structures un CAP.

GOD : groupe d'observation dispersée : permet de faire 6è - 5è sur une île isolée n'ayant pas de structure de type collège, pour éviter que les enfants ne partent trop tôt en internat.

Il me semble que le seul établissement classé zep en Polynésie est celui de Faa'a.
Cela ne veut pas dire que d'autres n'auraient pas besoin de cette classification. Pas pour le comportement des élèves, mais pour leurs difficultés.

Collège et LP de Faa'a en ZEP. Cela s'explique principalement par la situation sociale des familles. Quant à dire que cela n'a pas de lien avec le comportement des élèves... Juste un fait : les enseignants payent une société de gardiennage pour surveiller les voitures sur le parking des profs...

Il y a une réflexion plus large qui est menée dans le cadre de l'éducation prioritaire.
Attention, en GOD, il y a aussi des internes, qui viennent des îles autour, avant d'aller en internat plus loin pour la 4ème. Il y a 3 GOD, mais cela va probablement diminuer.

C.G.

Pour le comportement des élèves, je ne parlais pas de Faa'a, mais d'autres établissements non classés zep mais qui auraient besoin de cette classification afin d'obtenir de réels moyens pour l'accueil des élèves en grande difficulté scolaire. On bricole parfois pour essayer de baisser les effectifs dans les classes ou pour s'occuper  des élèves les plus en difficulté en 6è-5è, mais il n'y a rien de pérenne et à chaque DGH c'est le casse tête.

j'ai mal lu, je m'excuse.

C'est en effet une demande du VR, de revoir plus largement l'idée d'éducation prioritaire. Mais comme c'est de la responsabilité du pays, ne laisser que Faa'a comme ZEP est peut-être aussi politique.

Pas de problèmes, ma phrase n'était pas limpide non plus.

Pour ce qui est de l'éducation prioritaire, il y aurait donc des moyens susceptibles d'être développés par le VR si le Pays en faisait la demande ?

C'est ce que nous a dit le VR. Que c'était au Pays d'en faire la demande (dispositif ECLAIR). Après, bluff ou non...
C.G.