Vélo ? Vélo électrique?

Bonjour,

Je viens d'arriver à Saïgon et m'apprête à m'installer à l'Ouest de Binh Tanh (Nguyen Cuu Van Street). Je prendrai le taxi pour aller au travail dans le district 3. Cependant, pour les week-ends, je n'aime pas l'idée d'être dépendante du taxi.
Pour autant, je n'ai jamais conduit un 2 roues motorisé et l'option moto est snas doute chère pour une utilisation 2 jours par semaine.

Voilà mes questions:
Est-ce faisable de se déplacer à vélo ou en vélo électrique? (sachant que je suis sportive)
Quel budget prévoir?
Où acheter un vélo à Ho Chi Minh?

Merci par avance pour vos conseils!

Cécile

Cilou08 a écrit:

Bonjour,

Je viens d'arriver à Saïgon et m'apprête à m'installer à l'Ouest de Binh Tanh (Nguyen Cuu Van Street). Je prendrai le taxi pour aller au travail dans le district 3. Cependant, pour les week-ends, je n'aime pas l'idée d'être dépendante du taxi.
Pour autant, je n'ai jamais conduit un 2 roues motorisé et l'option moto est snas doute chère pour une utilisation 2 jours par semaine.

Voilà mes questions:
Est-ce faisable de se déplacer à vélo ou en vélo électrique? (sachant que je suis sportive)
Quel budget prévoir?
Où acheter un vélo à Ho Chi Minh?

Merci par avance pour vos conseils!

Cécile


Bonsoir,

Le vélo électrique dans les grandes villes du Vietnam, c'est passé dans les moeurs... -  à Hanoi, il y en a des myriades, ça s'est développé vraiment depuis deux ou trois ans... - en plus, ils sont tout mignons, pas très grands, ont souvent une petite selle derrière pour faire monter une copine (pas une géante) il y a un truc devant pour garer ses paquets... - ils sont fiables maintenant : Honda fait un modèle qu'on ne trouve pas en occident, archi mignon, il y a eu aussi asama, mais on n'en voit moins,par contre le GIANT (chinois) est tout à fait à la mode - assurez vous bien qu'il a une batterie au lithium et non une batterie au plomb qui ne durera pas...et elle vaut quasiment le prix du vélo - Comptez en 300 et 450 € - Nous, on en rêve, mais il faut pouvoir le ramener et ça pèse plus de 40 kgs avec l'emballage pour avion obligatoire..... - sinon il y a longtemps qu'on en aurait deux en France.... - tellement plus pratique dans une ville où on ne peut se garer.:mad:

Mettez les noms que je vous donne dans le moteur de recherche de Mr google, je pense qu'il vous sortira les adresses.

Bonne chance - cordialement - Hoankiem

Merci beaucoup pour votre réponse, très utile.
Est-ce que vous savez s'il est facile de revendre un vélo électrique et combien je pourrais le revendre au bout de 6 mois? En effet,je ne sais pas combien de temps je vais rester à HCM (6 mois ? 9 mois? 1 an? ) et je voudrais m'assurer de pouvoir "rentabiliser" mon investissement.
Sinon, est-ce que je risque de me faire avoir en en achetant un d'occasion? Que faut-il vérifier avant de l'acheter?

Bonsoir,

Là je vais être plus évasive  car je connais beaucoup mieux les habitudes hanoïennes que saigonnaises... lol - A Hanoi, je ne vois pas qu'on revende ou qu'on achète d'occasion un vélo électrique : les gens sont si contents de faire cet petit investissement, souvent assez gros par rapport à leur budget, qu'ils en prennent soin, le "coocoune " en quelque sorte... - Maintenant il doit s'en vendre d'occasion, mais de bouche à oreille, de membre de famille à un autre, ou de collègues de bureau entre eux.- je n'ai vu que des magasins de vélos électriques neufs.

Si à Saigon vous en trouviez d'occasion... méfiance quand même car le Vietnamien est un sérieux bricoleur, qui sait en général faire beaucoup de choses pour garder son bien.... et s'il le revend... je crains fort que ce ne soit pas une bonne affaire pour l'acquéreur ; enfin ce n'est que mon avis, mais je connais assez bien la mentalié vietnamienne, au moins du nord!!!

Maintenant pour vous faire moins débourser, compte tenu du laps de temps relativement court où vous pensez rester au Vietnam, vous pourriez vous satisfaire d'un vélo, normal dirons-nous. - Evidemment tout dépend des dis tances, mais c'est une ville relativement plate, et à condition de peut-être mettre un casque et de bien rester sur une ligne, sans trop zigzaguer, ça pourrait vous suffire et je pense qu'une revente serait mieux assurée... - Là également vous pourriez peut-être chercher une occasion car il n'y a pas de soucis éventuels électriques, batterie ou autre.

Voyez, réfléchissez.. et faites le bon choix. - Bon séjour - Hoankiem

Bonjour,

Est-ce faisable de se déplacer à vélo ou en vélo électrique? (sachant que je suis sportive)

j'ai raye le velo electrique puisque vous etes sportive :)

Oui facilement, sur saigon c'est tout plat, donc plein de ballades en perspectives, moi j'ai fait ca en moto bylette, car je suis faineant !!

Quel budget prévoir?

Un velo classique Vietnamien 2 000 000 vnd, 70 Euros, un velo sportif
jusqu'a 2x 3x 5x 10x plus, tout depend de ce que vous recherchez.

un petit lien http://martin107-bike.com/?opt=category

Où acheter un vélo à Ho Chi Minh?

Le plus pres de chez vous, Võ Thị Sáu, P.6, Q.3, rue a sens unique, au numero 100 a peu pres, plusieurs fournisseurs.

Un Saigonnais.

Merci à tous les deux,

Je pense que je vais m'orienter vers l'option vélo simple. En plus d'être économique, ça me permettra de me sculpter des mollets d'acier! ;)

Très bonne fin de journée!

Bonjour,

       je suis moi-même arrivée en Aout et n'avais jamais conduit de 2 roues . mais je me suis aperçue que c'était Le moyen de rester autonome et circuler le plus librement possible. Certes la circulation est dense et relativement dangereuse mais il faut rentrer dans le 'jeu' et rouler lentement . En ce qui me concerne , je pensais au vélo , mais en observant , j'ai réalisé que la moto était plus stable et "sécurisante" que le vélo.
Pour louer une moto il faut compter 50$ par mois sachant que l'on vient vous dépanner là où vous êtes....c'est un avantage quand on ne connait ni la langue, ni la ville.
Bonne réflexion

Après tous les bons conseils de nos amis je vais juste rajouter attention aux vols donc toujours le garer chez toi ou dans un giữ xe et c est pas chère pour un vélo :-)
Sinon tu devras prendre le car pour rentrer chez toi car plus de vélo  :-(
Après tu t'habituras vite à la circulation ,c est un coup à prendre:-)
Bien à toi
Éric