Casques agréés pour les 2 roues motorisées

Bonjour à toutes et à tous,
N'est-il pas préférable, pour les usagers de scooter, de mettre des casques type VTT ou cyclisme de très bonne qualité plutôt que les casques bon marché vietnamiens qui me semblent purement formels ?
Quelle est l'attitude des policiers en la matière ?
Merci par avance pour vos contributions :-)

je me souviens la première année où les casques étaient obligatoires, on voyait de tout sur les têtes. Casquettes, casques de motos, casques de chantiers, et même parfois des seaux  :cool:

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
N'est-il pas préférable, pour les usagers de scooter, de mettre des casques type VTT ou cyclisme de très bonne qualité plutôt que les casques bon marché vietnamiens qui me semblent purement formels ?
Quelle est l'attitude des policiers en la matière ?
Merci par avance pour vos contributions :-)


il y a je de bons casques au VN c'est à lacheteur de choisiret et  si les casques scooters sont parfois limites je pense que c'est à cause de la chaleur
au pv policier un casque de velo n'est pas un casque moto !

Qu'est-ce qu'un casque de moto pour les policiers vietnamiens ? un casque inconfortable sans amorti des chocs et qui casse facilement ?
À mon avis, la quasi totalité des casques utilisés par les Vietnamiens ne seraient même pas agréés pour prendre le départ d'une course cycliste en Europe.

Si vous voulez du matériel européen aux normes européennes restez en Europe l'Asie n'est pas pour vous.

René

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Qu'est-ce qu'un casque de moto pour les policiers vietnamiens ? un casque inconfortable sans amorti des chocs et qui casse facilement ?
À mon avis, la quasi totalité des casques utilisés par les Vietnamiens ne seraient même pas agréés pour prendre le départ d'une course cycliste en Europe.


Vous avez tout à fait raison Laurent futur Nha Trang et c'est pourquoi vous devriez vous présenter pour le poste de ministre des transports au VN.  :lol::lol:

Les casques de marque ROOF, société française, sont fabriqués au Viêt Nam.
Peut-être les trouve-t-on dans des magasins spécialisés à HCM.
Il ne faut pas oublier que le bon casque, c'est celui qui ne sert jamais... Alors, il faut adapter sa conduite, prudence et vigilance et, on roule sans problème.

Vos réponses pleines d'ouverture d'esprit ne m'aident pas beaucoup...
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rouler au Vietnam avec du matériel de bonne qualité. Quelques motards ont de vrais casques de moto, mais c'est trop chaud et trop grand pour le coffre du scooter en général. S'intégrer au Vietnam ne signifie pas, à mon avis, rouler à scooter comme les autres moutons avec rien sur la tête, ou avec un seau (on veut voir les photos Rodolphe :-) ) ou avec ces ridicules bols en contre-plaqué.
Je ne critique pas ceux qui  le font pour eux et leurs enfants. Je ne critique pas les normes juridiques vietnamiennes et ne prétends encore moins vouloir les changer.
Je voulais juste savoir si rouler en scooter avec un casque cycliste de qualité posait un problème à quelqu'un et notamment aux policiers.
Pour René, je ne prétends pas non plus vouloir trouver du matériel européen aux normes européennes au Vietnam. Il suffit de le ramener au Vietnam à l'occasion des voyages effectués.

Beaucoup, ici, roulent avec un casque cycliste, pas du tout adapté à la conduite moto, sans rencontrer de problème avec la police. Le but est d'avoir un casque sur la tête pour éviter l'amende et non pas les conséquences dun accident.
D'ailleurs, si on regarde bien, plus de la moitié roule, en fait, sans casque car il est mal attaché, voire pas du tout attaché et on voit énormément de gens qui le perde en roulant.
Dun autre côté, les autorités font des campagnes de sensibilisation auprès du public pour bien mettre le casque et aussi le mettre aux enfants car, seul le conducteur, pour l'instant, est pénalisé par la police, les passagers ne comptent pas.
Il ne faut pas oublier qu'il y a environ 18000 tués, tous les ans, sur les routes vietnamiennes et un nombre incalculable de blessés avec des séquelles traumatique graves qui auraient pu, en partie, être évitées par le port correct du casque.

Tout à fait d'accord avec Sigisbée. C'est une hécatombe au Vietnam. Il suffit de rentrer dans un hôpital pour constater à vue d'oeil la part représentée par les accidentés de la route. Même en France où les progrès ont été énormes depuis ces 30 dernières années, les chauffards de la route restent malgré tout infiniment plus dangereux que tous les terroristes islamistes de la terre.
Pour revenir au sujet, la problématique c'est d'avoir un casque suffisamment sûr mais qui puisse tenir dans le coffre du scooter. A ce titre, un bon casque cycliste me semble un excellent  compromis (notamment pour ceux qui dépassent rarement les 50 km/h au Vietnam ;  n'oublions pas qu'à vélo on va parfois plus vite, en particulier dans les descentes).
Signé : un ancien coureur cycliste

Une réflexion qui mérite à réfléchir !
Le casque ou chapeau !
Est obligatoire qu'à partir de 7 ans.
Qui veut dire, un enfant de 1 à 7 ans peut et a le droit qui est reconnu par l'État de se faire exploser la tête sur une voiture ou en tombant.
DONC, à partir de​ 8 ans l'enfant est en sursis.
À réfléchir sur cette logique !

Bonjour,

Le mieux est d'acheter un casque en France et de le ramener avec soi, c'est ce que j'ai fait.
Mais c'est vrai que ça fait chaud.

Belle journée !!

Eric

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Vos réponses pleines d'ouverture d'esprit ne m'aident pas beaucoup...
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rouler au Vietnam avec du matériel de bonne qualité. Quelques motards ont de vrais casques de moto, mais c'est trop chaud et trop grand pour le coffre du scooter en général. S'intégrer au Vietnam ne signifie pas, à mon avis, rouler à scooter comme les autres moutons avec rien sur la tête, ou avec un seau (on veut voir les photos Rodolphe :-) ) ou avec ces ridicules bols en contre-plaqué.
Je ne critique pas ceux qui  le font pour eux et leurs enfants. Je ne critique pas les normes juridiques vietnamiennes et ne prétends encore moins vouloir les changer.
Je voulais juste savoir si rouler en scooter avec un casque cycliste de qualité posait un problème à quelqu'un et notamment aux policiers.
Pour René, je ne prétends pas non plus vouloir trouver du matériel européen aux normes européennes au Vietnam. Il suffit de le ramener au Vietnam à l'occasion des voyages effectués.


Oui, je regrette maintenant de ne pas avoir pris de photos à l'époque  :lol:

Merci pour les réponses. Mais ce qu'il y avait en filigrane de ma question c'était la problématique des coffres de scooters de petite cylindrée (leur capacité à contenir de gros casques ou tout autre chose). En d'autres termes, peut-on trouver des scooters de moins de 125 cm3 (permis A1 français) avec une grosse structure (coffre plus volumineux, hauteur de selle plus importante, etc.) ?
Merci par avance.

Bonjour laurent,

Parfois on a un peu de mal à suivre ta question... Tu cherches quoi exactement ? Un casque pas trop gros ni trop chaud mais sécurisé et une mob avec le coffre qui va bien avec le casque ? Un conseil achète le casque en même temps que la mob et essaye le coffre... Si ton casque ne rentre pas dans le coffre change de mob ou trouve un moyen pour l'accrocher en coinçant pas exemple la sangle sous le siège en le refermant...
Maintenant si tu veux aussi être en règle avec les flics pinailleurs il y a dans les casques une étiquette bleue cousue qui indique qu'il est aux normes reconnues en vigueur...
Essaye le casque de bo doï ça peut impressionner les flics...
Le meilleur conseil est celui de sigisbé, tâche quand même de pas le mettre à l'épreuve, il n'y a pas que la tête qui morfle quand tu tombes. Les pieds si t'es en tongues, les coudes et les genoux et souvent aussi le menton... Finalement la panoplie de protection type skate board est la plus adaptée pour la conduite à risque au Viet Nam !
Moi j'adore le casque posé sur le chignon, forcément jamais attaché puisque la sangle est trop courte !
Bon courage ! Et surtout choisi bien !

Merci pour ta réponse détaillée Paul. Je constate que tu avais parfaitement suivi ma question :-) Il n'y a pas que la langue vietnamienne que tu traduis très bien.
Je cherche effectivement un bon compromis entre sécurité, contrôles de police, chaleur et volume du coffre.
Je pars du principe qu'il n'y a pas vraiment lieu d'être plus sécurisé en scooter qu'à vélo lorsqu'on ne dépasse pas la vitesse d'un peloton de cyclistes lancé à toute allure (en d'autres termes, pas besoin d'un casque intégral pour rouler à 50-60 max ; vous ne mettez pas un casque intégral sur la tête de vos enfants pour faire du vélo).
La tenue skateboard avec coudières et genouillères, j'ai pu voir que ça pouvait être très sexy sur une fille en mini short, mais sur moi bof... et surtout pas très pratique pour de courts trajets.
J'apprends l'existence de cette étiquette bleue...Merci. ça complique les choses si effectivement les policiers s'y référent.
Pour ce qui est d'acheter le casque en même temps que le scooter, là est précisément ma difficulté et explique mes questions : étant en France, je peux acheter le matériel en France avant de venir, pas le scooter... :-)

Merci pour ta réponse détaillée Paul. Je constate que tu avais parfaitement suivi ma question :-) Il n'y a pas que la langue vietnamienne que tu traduis très bien.
Je cherche effectivement un bon compromis entre sécurité, contrôles de police, chaleur et volume du coffre.
Je pars du principe qu'il n'y a pas vraiment lieu d'être plus sécurisé en scooter qu'à vélo lorsqu'on ne dépasse pas la vitesse d'un peloton de cyclistes lancé à toute allure (en d'autres termes, pas besoin d'un casque intégral pour rouler à 50-60 max ; vous ne mettez pas un casque intégral sur la tête de vos enfants pour faire du vélo).
La tenue skateboard avec coudières et genouillères, j'ai pu voir que ça pouvait être très sexy sur une fille en mini short, mais sur moi bof... et surtout pas très pratique pour de courts trajets.
J'apprends l'existence de cette étiquette bleue...Merci. ça complique les choses si effectivement les policiers s'y référent.
Pour ce qui est d'acheter le casque en même temps que le scooter, là est précisément ma difficulté et explique mes questions : étant en France, je peux acheter le matériel en France avant de venir, pas le scooter... :-)

Mon cher LAURENT.
LE Vietnam, n'est pas une bonne destination pour vous.
Vous vous posez beaucoup de questions rien que pour un casque !
Mais, l'alimentation ? L'administration ?
La pollution ? La vie sociale ? Les coutumes ?
La culture, les accidents ? Les​ voleurs ?
Le banditisme ? Les ordures ? Les rats ?
Les odeurs des caniveaux ? La saison des pluies et les inondations l'eau jusqu'au dessous des genoux, avec toutes les remontées des égouts qui flottent, de la vieille sandale à la tête de chat du voisin ?
Les ÉPATHITES B,C courantes ici.
Donc, à réfléchir, il n'y a pas que le problème d'un casque.

"Le Vietnam, n'est pas une bonne destination pour vous.". On n'hésite pas pour se permettre des jugements de valeur sur ce blog.
Patrick, tu as le droit de considérer que la sécurité routière au Vietnam est du domaine du petit détail sans importance, mais si on ne peut pas intervenir sur des sujets qui relèvent du détail,  il ne va pas y avoir beaucoup d'échanges sur ce blog.
Tu fais une énumération à la Prévert des désagréments potentiels au Vietnam (tu as oublié les zones non déminées) : pourquoi n'y aurait-il effectivement pas de questions sur tous ces sujets ? Ceux qui cherchent à diminuer les effets de ces problèmes, en s'appuyant sur l'expérience des expatriés déjà installés, sont donc des gens qui ne pourraient pas s'adapter au Vietnam ?
Qui es-tu pour statuer péremptoirement sur la capacité des uns et des autres à s'adapter au Vietnam, sur la seule base de questions posées sur un blog ?
Cela dit, Patrick, j'apprécie tes contributions précieuses sur certains sujets. Pas tes jugements de valeur à 10 VND.

Bonjour,
Voila un modele de casque homologue...mais seulement au Viet Nam

https://ibb.co/bVaDi5

Hey !!

Ergonomique, ça présente l'avantage de ne pas déformer les oreilles....

Poivre

On doit meme pouvoir, peut-etre, l'utiliser a deux comme certains ponchos pour la pluie qui ont deux ouvertures une pour le conducteur et une pour le passager.

ça protège même les épaules en cas de choque violent  ;)  c'est vraiment une invention extra, j'achète !  :top:

Et puis t'es jamais gêné par la sangle même par grosses chaleurs !

Bonjour LAurent,

Beaucoup de blabla et personne ne vous aide vraiment.
Quand je roule en Vespa tous les jours j'ai un casque 3/4 qui coute 700,000 dong. Leger mais assez solide et pas trop chaud pour ciculer en ville.

Et le weekend quand je sors ma Ducati j'ai un autre casque aux normes DOT avec quoi je fonce a 100km/h sans rien entendre!

Et voici l'adresse: https://www.spid.vn/

Amities

Sean

ils ont 2 magasins a Ho Chi Minh

Bonne journee

Sean

Moi j'aime bien le bla bla, qui prépare à des possibilités de réponses, espérons que notre ami trouve son bonheur, mais rien de sur.......

De la discussion sort la lumière, personne n'est payé à la tâche ou au résultat comme sur tous les blogs.

Poivre

Salut Sean,

Tu as quoi comme Ducati ?


Bien à toi

Marc