Etablissement d'un releve d'information auto au Vietnam

Bonjour,


Je vais bientôt repartir quelques mois en France.

Mon épouse Vietnamienne, qui est titulaire du permis Vietnamien, depuis 2013, a obtenu son permis international ; elle n'a jamais eu ni accident, ni accrochage :

Elle a été normalement assurée, depuis 2013 jusqu'à ce jour, a l'assurance obligatoire du gouvernement vietnamien ; mais elle souhaiterait obtenir un relevé d'information pour pouvoir s'assurer (avec le bonus auquel elle a droit !) en France ; cependant, elle ignore ou s'adresser à Ho Chi Minh pour l'obtention de ce document, afin-de pouvoir conduire dans des conditions normales en France.

Quelqu'un saurait-il à quel endroit elle doit se rendre pour bénéficier de ce relevé d'information qui lui est (bien entendu !) tout à fait indispensable, car l'assurance en France étant (comme au Vietnam !) obligatoire, elle sera tenue de le présenter à son nouvel assureur ? 


En vous remerciant par avance pour vos réponses,


Bien Cordialement,


   AlexMike.

@ALEXMIKE


Bonjour,


De quel permis s'agit-il ?


Auprès des assureurs vietnamiens auxquels elle a pu souscrire ces assurances. S'il y en a plusieurs il faudra faire la tournée des popotes......

Mais je doute même aujourd'hui, qu'ils veuillent bien lui fournir ce document.


Pour un permis B, faites comme la plupart des expats; de retour en France; ils se font eux-mêmes leur propre relevé d'informations, en employant une société de location automobile au Vietnam et en utilisant leur logo. Ni vu ni connu.



Bien cordialement



Verda pipro

@verda pipro


A défaut, selon son âge, ils ne refuseront pas de l'assurer en France, mais elle repartira avec 0 malus, 0 bonus, ou au pire, avec un malus comme une conductrice débutante.


Cdlt


Verda pipro

@verda pipro


Mais il sera toujours mieux, pour limiter toute appréhension de conduite en France, de lui faire passer quelques heures de conduite, dans une auto-école française, histoire de s'habituer à la conduite chez nous, qui n'a rien à voir avec le Vietnam.


Verda pipro


...histoire de s'habituer à la conduite chez nous, qui n'a rien à voir avec le Vietnam...
   

    -@verda pipro


C'est juste !

Quoique, dans le sud-est de la France, on se rapproche parfois des conditions vietnamiennes, le manque de courtoisie des conducteurs en plus.

@verda pipro,


Bonjour, et mille mercis pour votre prompte réponse !

Pour résumer :

Mon épouse est titulaire, à la fois, du permis moto et du permis B ; et elle a (C'est obligatoire et ça se fait automatiquement, si l'on ne choisit pas une option  particulière, comme "Liberty assurance", par exemple !), depuis 2013 (qui est l'année où nous avons acheté notre voiture et où elle a réussi son permis vietnamien !) l'assurance obligatoire du gouvernement ; mon problème est donc de savoir comment je puis trouver le nom de cette assurance QUE NOUS PAYONS POURTANT depuis 2013 ; et où elle peut bien se situer à Ho chi Minh  ?

Il lui faut impérativement ce relevé d'information, car vous comprendrez bien qu'il est hors de question que, sans ce document, nous souscrivions en France une assurance auto pour elle, "sans SON bonus", ou au pire, avec un malus, en la faisant "démarrer" comme "jeune conductrice", ce qui n'est pas du tout le cas !

Il doit bien y avoir un moyen pour qu'elle puisse obtenir (légalement !) ce document ?

Cela dit, je me permets de vous préciser (merci toutefois de vous en inquiéter ; c'est gentil !) qu'elle conduit très bien (vous savez... Quand on sait conduire au Vietnam, on sait conduire dans tous les pays du monde... y compris en France !), et je suis persuadé qu'elle n'aura pas plus d'appréhension pour conduire, en France (Ou elle a eu d'ailleurs son code du 1ᵉʳ coup, et où il ne lui reste qu'à passer sa conduite !) qu'au Vietnam !

De toute façon, comme elle a son permis international, elle pourra conduire normalement en France : Mais je ne voudrais pas, voyez-vous, (d'où ma question !) qu'on ait une somme pharamineuse à payer pour son assurance :

Si on la considère comme une "jeune conductrice" ; alors qu'elle a un bonus maximum... sur 16 ans de conduite, sans problème au Vietnam, en n'ayant jamais eu ni accident, ni accrochage !


Bien Cordialement,


Alex.

@mimilebe


Bof...

Ça fait plus de dix ans que ma femme conduit au Vietnam sans accrochage et sans accident ; elle a eu son code en France (il lui reste sa conduite à passer !) du premier coup en 2022 ; et vous savez bien que quand on sait conduire au Vietnam ( En considérant les routes qui sont la plupart du temps hyper "pourries" et dangereuses ; et "tout le bordel" que c'est, avec les camions et les voitures qui ne respectent jamais les priorités; avec les gens qui traversent n'importe comment, n'importe quand et n'importe où ; avec les motos qui passent à droite, à gauche, au milieu et PARTOUT, etc. !!!), il est clair qu'on sait conduire sur toutes les routes de tous les pays du monde entier ; y compris en France où il n'y a pratiquement que de TRÈS belles routes !!!

@ALEXMIKE


Simple expérience de nombreux amis qui sont passés par là et dont l'épouse avait justement conduit longtemps au Vietnam,

Mais vous n'êtes pas obligé de suivre mon conseil.......


Donc 1 :


Retrouver la société d'assurance qui couvrait votre épouse de 2013 à aujourd'hui pour essayer d'obtenir d'eux leur relevé d'information pour la voiture : pas facile, sauf peut-être avec un p'tit billet......


Ou 2 : Faire vous même ce relevé d'informations en utilisant un logo de loueur de voiture sur le Vietnam. C'est ce qu'ont fait les expats que je connais.


Ou 3 : accepter les conditions des assureurs de voitures en France soit, repartir à 0 ou repartir avec un malus selon ce qu'ils vous proposerons.


Bien cordialement


Verda pipro





.

@verda pipro


Personnellement je n'ai appris l'astuce d'amis expats que lorsque j'avais déjà souscrit mon assurance chez direct assurance, la seule compagnie qui m'a accepté.


Alors que j'avais, avant le Vietnam parcouru plus de 3 millions de kms en tant que voyageur de commerce.

N'ayant utilisé qu'une 125 cc au Vietnam, je me suis simplement fait une attestation moi-même avec bao viet en anglais, sans accident, ce qui était le cas, ce qui m'a permis, quand même de repartir à 0. Je n'ai pas eu d'autres alternatives, hélas.


Verda pipro

@verda pipro


Merci beaucoup pour votre nouvelle réponse !

En fait (je vais voir ce que ça va donner ; j'attends une réponse de la Banque Postale !), j'ai une 4ᵉ solution à laquelle je ne pensais pas :

Figurez-vous que je viens de demander un devis à la Banque Postale (J'en fais partie, et je sais qu'ils font généralement de bons prix !) pour une assurance auto, pour moi, en tant que conducteur principal ; et pour mon épouse en tant que 2ᵉ conducteur, en précisant qu'elle disposait d'un permis international.

Car en fait, j'ai songé que, finalement, comme c'était moi qui assurais la ("ma") voiture avec mon relevé d'information qui mentionne mon bonus :

Il était inutile que ma femme, comme elle sera 2ᵉ conducteur, ait une assurance personnelle ? La mienne devrait suffire...

Qu'en pensez-vous ?

@ALEXMIKE


Je pense qu'ils ne vont certainement pas se priver de lui demander un relevé d'infos.


Par ailleurs, il faut penser que lorsque vous disparaîtrez, probablement avant elle;


si elle n'a pas eu d'assurance à son nom, en France, elle ne bénéficiera probablement de bonus plus tard, à vérifier car chaque assurance a ses propres règles...en demandant à la poste.


Verda pipro

-@ALEXMIKE


Je ne mets absolument pas en doute les capacités de conductrice de votre épouse. D'autant plus qu'il ne me viendrait pas à l'idée de conduire au Vietnam, je préfère faire confiance aux membres de ma belle-famille qui ont une voiture ou aux chauffeurs de taxi 1f600.svg.


Je disais simplement que dans le sud-est de la France (où j'ai une résidence secondaire) les conditions de circulation peuvent se rapprocher de celles du Vietnam. Par exemple, une voiture arrêtée au milieu d'un rond-point, bloquant la circulation, parce que le conducteur discute avec un ami. Sans oublier les innombrables refus de priorité, excès de vitesse, feux rouges grillés, etc.

@ALEXMIKE


Salut


Quoiqu'il en soit , si l'on n'assure pas son véhicule durant 3 ans en France ( se renseigner sur ce délai..) , on perd automatiquement son bonus acquis !

Donc est-ce que ce televé d'info s'il existe au VN , sera valable en France ?

A mon avis , je pense qu'il serait plus judicieux de demander à une de vos connaissances en France , de se renseigner à ce sujet ..


1f609.svg

@Sam2017


J'ai explique déjà la solution :


Numéro 2, ou assurez Madame en second.


Il est délicat de faire une démarche, car on ne peut avoir de réponse d'un assureur pour un tiers dans ce genre de cas très particulier.


Bien cordialement


Eric

@mimilebe


Les routes au Vietnam sont loin d'être les routes en France.

Autrement dit, je pense qu'il faut comparer...

SEULEMENT ce qui est comparable !

@verda pipro


Oui, bien entendu ; mon intention est bien d'assurer ma femme comme second conducteur ; c'est  pourquoi, je me pose cette question :

Comme finalement, j'assure ma voiture à mon nom...

Est-il utile, puisque je fournis mon propre relevé d'information, qu'elle soit obligée d'en présenter un a son nom, alors que c'est moi qui assume l'entière responsabilité liée à mon assurance ? Autrement dit ;

Qu'elle ait son permis en bonne et due forme, est-ce que cela ne suffit pas ?

@Sam2017

Merci pour votre réponse.

De toute façon, il faut que ma femme se rende à Saïgon à cette adresse :

"Service vietnamien des Relations extérieures, au 184 bis rue Pasteur, 1ᵉʳ arrondissement, pour faire traduire son permis en français.

On lui apposera alors un tampon autocollant carré.

Peut-être aura-t-elle sa réponse par cet organisme, qui devrait savoir comment ça se passe ?

Ensuite, a la réception de ce tampon, il lui faudra prendre un RDV au consulat pour faire légaliser ce tampon.

@ALEXMIKE


1/ Posez la question directement à votre assureur.

2/ Vous avez arrêté de conduire depuis combien de temps en France ?

Car un relevé d'information a une durée de vie limitée.

Je m'explique : si vous ne pouvez justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, il est possible que votre assureur vous applique une surprime dite « jeune conducteur » au regard de l'article A.335-9-1 du Code des assurances.


Verda pipro

@verda pipro


Attention à tout autre chose :

Vous ne voulez pas faire valider le permis vietnamien de votre épouse en France ?


Je ne sais pas si cela à changer mais il y a peu, on ne pouvait le faire qu'au premier retour en France avec l'épouse.

Après ce n'était plus possible.....


Donc vous ne pourrez le faire, si c'est votre second retour en France avec votre épouse, il faut le savoir.


Verda pipro.

@verda pipro


Comme j'ai arrêté de conduire en France depuis seulement deux ans :

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour mon bonus !

Quant à demander à mon assureur, c'est en quelque sorte ce que je viens de faire, puisque j'ai demandé un devis à la section assurance auto de la Banque Postale ; j'attends la réponse...

@verda pipro


Je sais que je ne peux plus faire valider le permis vietnamien de mon épouse en France, parce que j'ai déjà fait cette demande en 2017 :

Et vous savez pourquoi ?

Figurez-vous qu'elle a été refusée, parce que la préfecture EXIGEAIT ce foutu relevé d'information (après lequel je cours en ce moment !!!) DU VIETNAM ; ce que j'ai été incapable d'obtenir dans le délai imparti d'un an !!!

Mais là, ce problème ne se pose plus puisqu'elle a en main son permis international, qui est valable en France, et (je crois ?) dans 29 pays.

@ALEXMIKE


Oui avec une durée limitée.


La raison invoquée par la préfecture ne tient absolument pas la route. C'est simplement que le délai d'un an était dépassé.


Bon courage en tout cas, en cas de difficulté avec la poste, direct assurance prend à peu près tout le monde.


Bien a vous.


Verda pipro

@verda pipro


Mais non ; le délai n'était pas du tout dépassé, puisque j'ai fait cette demande dans les tout premiers jours où nous étions arrivés en France !!!

Et la réponse quasi immédiate que j'ai obtenue de la préfecture, était la demande de présentation de ce fameux relevé d'information en provenance du Vietnam !!!

Et figurez-vous que (n'ayons pas peur des mots !!!) les enfoirés de cette même préfecture m'ont refusé... Mon permis international, que j'avais pourtant demandé quatre mois avant que je ne parte pour le Vietnam !!!

Enfin ; c'est toujours comme ça, quand on a affaire à des incapables qui ne sont là que pour percevoir leurs mirobolants salaires, et non pas pour faire leur boulot correctement ! Cela dit :

Merci du tuyau pour direct assurance !!!

Je me renseignerai en faisant un comparatif de prix, et en optant alors pour le plus intéressant, le plus avantageux, et le moins couteux :

Et cela d'autant plus que nous resterons moins de 6 mois en France, puisque nous sommes déclarés fiscalement "résidents permanents" au Vietnam !


Merci pour tout,


Amitiés,


Alex.

@ALEXMIKE


Avec plaisir, vous êtes de quelle région en FR ?

@verda pipro


Avec plaisir également !

Je suis Nîmois d'origine et Aveyronnais d'adoption" !

Ça fait un peu loin je suis Lyonnais.

@verda pipro


Ben en fait, figurez-vous que mon frère habite à Lyon...

Qui est une ville de toute beauté !!!

... Et je pense, avec mon épouse, passer, voyez-vous, une bonne semaine en sa compagnie à notre arrivée en France, le 27 avril, a l'aéroport de Saint-Exupéry, avant de prendre un TGV pour regagner nos pénates en Aveyron !

Bonne nouvelle,


Passez nous voir alors pour manger un bout à la maison dans le Beaujolais vert, c'est à une heure à peine de Lyon, si le coeur vous en dit avec votre frère.


Bonne nuit.


Eric

@verda pipro


Ben...

Ce serait  avec le plus grand plaisir et je vous en remercie par avance !

C'est super gentil de votre part de me proposer cette invitation à laquelle je ne manquerai pas de donner suite dès que je le pourrai !

Vous êtes donc en France, en ce moment ?

En fait, voyez-vous, ce ne sera peut-être pas cette 1ʳᵉ semaine que je passerai avec mon frère, car je n'aurai pas ma voiture ! Mais après une semaine ou deux dans l'Aveyron, je reviendrai en voiture chez mon frère ; ce qui me permettra peut-être de me déplacer vers vous plus facilement ?

On reste en contact :

Et je vous souhaite à mon tour (en France, il est 19 h 30, mais il est 1:30 du mat au Vietnam, comme vous le savez !) une bonne nuit !

Je vous laisse me confirmer, je ne relance jamais mes invitations.


Cordialement.  Eric

@verda pipro


D'accord ! Je vous comprends

Et je vous approuve ; cependant...

Pour que je puisse effectivement

"Le confirmer" :

Il faudrait, je pense, que vous puissiez

Avoir mes coordonnées :

Et moi les vôtres ; par exemple, pour commencer...

(Qu'en pensez-vous ?) Par MP ?

Oui

@verda pipro


Pouvez-vous me dire comment vous envoyer un MP ?

Il faut m'accepter tout d'abord en contact

Bonjour ALEXMIKE,


Pour envoyer un message privé, il vous suffit de cliquer simplement sur l'avatar/photo du membre avec lequel vous souhaitez entrer en contact. Vous serez alors redirigé vers son compte où vous verrez l'option pour envoyer un message privé.


Veuillez me faire savoir si vous avez réussi à le faire.


À bientôt,


Cheryl

Equipe Expat.com

Bonjour,


J'ai déjà fait une demande de contact.


Cdlt.


Verda pipro

@Cheryl


Bonjour, Cheryl !


Et grand merci pour votre réponse !

Je vous souhaite une excellente fin de jeudi !!!


A bientôt,


Alex.

@Cheryl


Avec plaisir !

Oui, j'ai réussi à le faire grâce à vous, et je vous en remercie mille fois !!!

Je vous souhaite une excellente fin de journée !


À bientôt,


Alex.