Projet vie Algarve ou région Coimbra dans quelques années

Bonjour,

Nous réfléchissons, mon mari et moi-même, à nous installer au Portugal en Algarve ou région Coimbra dans une petite dizaine d'années... oui nous ne sommes pas en retard ;) mais avant de prendre notre décision, nous voulons vraiment bien réfléchir notre projet.

Nous ne cherchons pas à tout prix du pouvoir d'achat mais un lieu où il fera bon vivre au bord de la mer.

En lisant tous vos messages je constate que pas mal d'entre vous disent que  :

- le service de santé a pas mal de problèmes...
- est réel l'incertitude de devenir du Portugal...
- que le paiement des impôts en France et non au Portugal est un sacré bazar...
- que certains redoutent une sorte de Grèce bis...

mais que

- les portugais sont des gens très accueillants
- l'on peut malgré tout trouver des endroits sympa en Algarve en bord de mer sans avoir des tonnes de touristes
- les prix des maisons restent raisonnables
- l'aéroport de Faro est bien situé et met à France à portée de vol.
- qu'il vaut mieux garder un système de sécu français

n'ai-je pas trop mal résumé la situation ?

dans notre cas, nous sommes une famille de (presque) 50 ans et avons un fils de 10 ans. Notre fils aîné est étudiant en France. Notre projet est d'acheter notre maison d'ici 5 ans environ et de nous y installer vers 58 ans environ mais d'y faire de petits séjours réguliers.

nous recherchons donc un endroit sympa, en bord de mer ou à qques km, vivant malgré tout l'hiver, avec facilités scolaires, lycées et université pour notre fils.

nous aurons la chance de pouvoir subvenir à nos besoins en attendant le versement de nos retraites... et j'ai conscience que ce n'est pas donné à tout le monde (mais en attendant, on bosse ;o)

alors je vous trouve malgré tout bien sévères, amers et pessimistes par rapport au Portugal... je n'imagine pas un pays comme le Portugal, appartenant à l'Europe et en zone Euro, sombrer et ne plus être capable d'assurer la vie quotidienne de ses habitants... ou alors suis-je bien naïve ?

je n'imagine pas non plus les touristes déserter ce pays alors que les paysages sont magnifiques, les habitants accueillants, la nourriture de bonne qualité...

du coup tout cela fait que nous réfléchissons bien évidemment beaucoup à tout cela et pensons aussi à l'Espagne (Catalogne)ou bien encore rester en France et nous installer vers Narbonne... Vous l'aurez compris nous voulons du soleil ;o)))

nous pensons venir début février 2014 quelques jours en Algarve pour y faire un petit voyage (arrivée Faro par avion, location de voiture et dormir dans des pensions) et regarder un peu les différentes possibilités qui pourraient s'ouvrir à nous.

j'ai bien compris lors de vos différents posts qu'il y a lieu de se méfier des soit disant complexes immobiliers qui proposent en fait des résidences vides où peu de personnes ne vivent, qu'il faut passer par une personne de confiance (avocat, juriste) pour l'achat et la traduction des textes... Dans notre cas nous rechercherons une maison avec 4 chambres avec un peu de terrain puisque nous avons pas mal d'animaux (chiens et chats)donc exit ce type d'habitat puisque non compatible avec des chiens qui risquent d'aboyer...

voilà où nous en sommes aujourd'hui... en pleine période de réflexion et pas évident de nous décider...

j'espère trouver sur ce forum des infos qui nous aideront à trouver notre futur lieu de vie.

par avance merci

Bonsoir Veronimo, comme vous envisagez d'acheter dans 5 ans et vous installez dans 8 ans , vous aurez le temps de voir venir.

Les touristes ne quitteront pas le Portugal, puisque par définition il sont touristes.
J'ai connu le Portugal d'avant l'euro et je vous assure que ce pays était três pauvre pas rapport à nos pays respectifs.
Malheureusement lors de son entrée dans l'euro,évidemment ce fut l'euphorie et le gaspillage systématique des fonds venus de l'Europe avec les conséquences actuelles.

Ce pays va s'en sortir d'ici 5 ou 8 ans ,  réponse est NON.
La pauvreté sera à nouveau à frapper ce pays : OUI.

J'ai connu de nombreux pensionnés portugais émigrés , revenir au Pays et sont repartis au bout de X temps déçus de ce qu'il y ont vécus

Pourquoi, jeanpierrehonda y reste , parceque il s'est adapté, appris la langue, fait des amis et étant veuf à 50 ans , y a trouvé une âme soeur et aussi une société calme après un profession três exigeante.

Si vous lisez mes messages,vous me trouverez pessimiste et pourtant je décris la réalité et vous mets en garde, les pays du Sud ont toujours fait rever,mais si vous n'êtes pas préparés à la dure réalité d'un peuple qui souffre et encore pour longtemps, venez en touriste, appréciez les magnifiques paysages et ensuite prenez une décision qui sera la vôtre , pas celle d'un fórum, ni d'un avocat,ni d'un juriste,ni de jeanpierrehonda mais par vous même, et enfin être naive parfois est une vertu, qui sait?
Enfin , gardez toujours une arrière garde en cas ....

Cordialement

Jean-Pierre a sa vision des choses et je ne vais pas dire quelle est fausse ou vraie, j'en ai une autre.

Comme il dit la vie n'est pas facile ici mais malgré cela au lieu d'être pessimiste je reste positif.
Je considère le Portugal et l'Algarve comme destionation du futur, je suis peut-être naïf mais je suis venu ici pour y vivre et y mourir. Je ne veux pas revenir en Belgique car l'argent ne fait pas le bonheur et je préfère vivre pauvre ici que riche là bas.

La meilleur chose que je peux vous conseiller est d'écouter votre coeur et de venir voir par vous même. Passer un moyen séjour et cotoyer des personnes qui pourront parler de leur vécu et comme cela petit à petit vous pourrez vous faire votre propre idée.

Ce qui est sûr c'est que d'ici 5 à 8 ans les choses peuvent beaucoup évoluer et ce en pire ou en meilleur. Vous avez donc le temps de voir venir.

Si cela vous intéresse d'en parler plus de vive voix lors de votre passage en Algarve en 2014 faites moi signe.

Bonjour,
jŽai décidé pour raisons familiales, financières....de mŽinstaller pour partie en Algavre(jŽai acheté un petit appartement à Villamora) et le reste du temps en France....pour raisons administrtifs.
JŽai lu votre synthèse sur le Portugal et je suis dŽaccord.
JŽy vis depuis 2 mois et demi, jŽai vécu dans pas mal de Pays et je pourrais vous conseiller.
En France je suis dans lŽimmobilier et je peux vous dire que je nŽai pas hésité à acheter...bien sur,il faut faire très attention, mais les prix sont 2 à 3 fois moins chers quŽen France et de très bonne qualité:
De plus, la région est magnifique, le climat est formidable et les gens sympas. Je pense que dŽici 2 ans les prix vont repartir à la hausse, la région est de plus en plus connu, surtout par les Anglophones! et nous sommes quand même en Europe!!!
Bon, voilà, je pense être dans la région pendant cette période, je me tiens à votre disposition.
Amicalement
C.PAC

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement l'on peut voir la vie en positif et aussi en négatif... pas évident de faire de la prospective :o)surtout par les temps qui courent !

Nous allons donc réfléchir à tout ça... peser le pour et le contre. Il est vrai que je suis de nature optimiste et je n'ose croire qu'un pays comme le Portugal sombrera comme vous le dites Jean-Pierre... et pourquoi le pays, justement, ne résisterait pas mieux qu'on peut le prédire ?

Je vais rediscuter de tout cela avec mon mari mais effectivement rien ne vaudrait une visite pour nous rendre compte par nous-mêmes...

J'ai vécu quelques temps en Russie, la vie n'y est pas simple non plus mais j'ai survécu ;o)

Notre but est de profiter d'une vie tranquille sans être isolés non plus, c'est à dire un endroit où il ferait bon vivre avec des activités à proximité dont la mer puisque mon mari désirerait un petit bateau.

Je vois donc tout ça de plus près mais désolée Jean Pierre si je penche plutôt du côté de Christian ou ddefeu mais mon côté positif l'emporte toujours sur le côté négatif... mais il n'empêche bien sûr que je reste prudente pour ce futur lieu de vie.

Nous pensons aussi à la Catalogne qui serait plus proche de la France... ou bien du côté de Gruissan dans l'Aude... donc pour le moment nous en sommes au stade des premières réflexions...

Merci en tout cas pour votre accueil !

Bsr, je suis dŽaccord avec toi, mais le point important est la Sécurité sociale et un revenu minimun.
En ce me concerne je souffre de dégénérécence osseuse, dŽun divorce au bout de 28 ans de mariage,et je me suis jamais senti aussi bien ici grace au climat, à la gentillesse des gens(en génèral)et la beauté du paysage. Pourtant jŽai vécu 10 ans au Pays-Basque et dans les Landes.
Je touche une petite pension dŽinvalidité qui me permet de vivre ici, mais pas en France.
Amicalement
Christian

Je vois donc tout ça de plus près mais désolée Jean Pierre si je penche plutôt du côté de Christian ou ddefeu mais mon côté positif l'emporte toujours sur le côté négatif... mais il n'empêche bien sûr que je reste prudente pour ce futur lieu de vie.


Ne soyez pas désolé, puis que moi-même je vis au Portugal, la seule chose est beaucoup de prudence  et si vous croyez que ce pays va récupéré alors qu'aujourd'hui Standaars and Poors, envisage encore de baisser le rating du Portugal, là je suis três três pessimiste.
Mais pour les reste , venez au Portugal, acheter des biens immobiliers pas chères et qui vont se valoriser , payez vos impôts ( cela diminuera peut être les miens ).

Le Portugal est un vrai paradis avec quelques lacunes, j'ai peur qu'il ne se transforme en enfer ( c'est le cas pour une large population portugaise).Il est aussi vrai que l'Algarve sera épargnée, puisque d'après la population , il y a longtemps que cette région n'appartient plus à ce pays, mais bien au Anglais, Néerlandais, Allemands, etc.

Aucune crainte! ce pays se relèvera! Ce pays est un enchantement! Foncez, vous ne le regretterez pas!