Synagogue à Maurice ? Vrai ou faux ?

Holà people of Expat-blog

Lorsque j'étais à l'école hôtelière j'avais eu l'idée de faire un circuit "religions" et on m'avait dit qu'il y avait une synagogue à Maurice. J'ai beau avoir une amie franco-mauricienne de confession juive, je ne vois pas du tout où cette synagogue se situe si vraiment il y en a une.

Quelqu'un en sait plus svp?

Merci :)

Sché

Pas à ma connaissance, mais il ya un petit cimetière juif où les soldats ont été enterrés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Non pas de synagogue a Maurice, mais on a un rabin (de la maison "Habbad") ou l'on fait des prieres a peu pres une fois toutes les 2 semaines. Ta copine peut me contacter en prive pour avoir plus de details.

Il y avait des rumeurs sur une synagogue a Curepipe, mais ce n'est pas vrai. A Curepipe c'est l'Amicale Maurice Israel, mais elle n'est plus vraiment active.

Aussi oui, comme Kaviraj a dit, il y a un ancien cimetiere juif (se trouve en route vers Albion), datant de l'epoque du mandat britannique.

Merci pour vos réponses rapides. C'était juste par curiosité, j'aurais aimé voir une synagogue différente de celle aménagée près de chez moi à Paris. Vu que les mosquées, temples et églises sont nombreux ici... Ca m'aurait permis de voir autre chose (même si oui ça m'aurait étonnée qu'il ait une très grande synagogue ici).

Sleeping Cookie, je te contacte en MP dans la soirée :)

Sché

Pour ton information:

http://www.mivy.ovh.org/histoire/712_Od … lantic.htm

NB : le lien est assez lent.

C'étaient des réfugiés qui voulaient aller en Israêl et j'en doute qu'il y avait des soldats parmi eux.
Ma maman était encore ado durant la guerre et elle avait côtoyer les réfugiées et leur enfants à Port-Louis car ma grand-mère  faisait du bénévolat à la caserne des pompiers ( près de l'hôtel de ville)  où certaines étaient logées avec leurs enfants.

Quant à la synagogue , il y avait des rumeurs qu'ils construiront une à Curepipe ( un gros bonnet Franco-Mauricien  en avait parlé car il est de la religion juive ) avec l'ouverture pour les immigrants Sud-Africains en 1993 mais je pense qu'ils ont préféré aller ailleurs ( Australie ou l'Amérique latine)

Oui je confirme, aucun soldat. C'etait des refugies de la 2eme guerre mondiale qui essayaient d'aller en Israel. Les anglais en les attrapant les envoyaient en Chypre ou Maurice dans des prisons.

Il y a 15 ans de cela j'ai rencontre en Israel plusieurs personnes agees qui etaient dans ces prisons a Maurice. Ils disent avoir de bons souvenirs des mauriciens qui essayaient de faire de leur mieux pour appaiser leur "sejour".

Bonjour je suis de confession juive je ne connais pas l ile maurice mais j aimerai vraiment m y installer avec ma cherie vue ce que la france est entrain de devenir !!!

C'est vraiment dommage en effet qu'il n y ait pas apparemment de synagogue.

richardsarah a écrit:

Bonjour je suis de confession juive je ne connais pas l ile maurice mais j aimerai vraiment m y installer avec ma cherie vue ce que la france est entrain de devenir !!!

C'est vraiment dommage en effet qu'il n y ait pas apparemment de synagogue.


S'il y a vraiment une volonté  pour un synagogue , vous pourrez toujours , avec d'autres personnes de la confession , à un avoir une.  Le tour est de commencer  par un lieu de culte et après vous pourriez agrandir.

richardsarah, il n'y a peut-etre pas de synagogue mais il y a un rabbin de Beit Chabbad. Autrefois il y avait des prieres chez lui un samedi sur 2, maintenant c'est une fois par mois a peu pres. Contacte moi en prive je vais te donner les details.

Pour construire une synagogue c'est pas aussi facile que ca, surtout que pour les prieres il faut ce qu'on appele un "minyan", qui veut dire un minimum de 10 hommes de foi juive. Il y a tres peu de juifs a Maurice, la majorite sont loin d'etre religieux, donc deja maintenant a chaque fois le rabbin doit supplier que les hommes viennent, donc pour tenir une synagogue, je me demande pour qui...

richardsarah, si la nourriture "kasher" est importante pour toi, a "Pick & Pay" tu as enormement de produits kasher.

Bj amoureux de l ile Maurice ou nous sommes allé plus de 19 fois  nous envisageons de nous y marier cet hiver a Noel accompagnes de nos 3 enfants

Étant de confession juive et la femme catholique bits souhaiterions avoir au moins la bénédiction de chacune de nos religions
Je recherche un rabin ou officiant que pourrai nous venir en espérant pouvoir trouver quelqu un a Maurice

Bonjour Laurent et bienvenue,

vous devriez envoyer un message privé à Sleeping Cookie, elle pourra vous renseigner :)

Je lui ai deja envoye un pm hier avec les details du rabin.

Le cimetière en question se trouve à St Martin. Au sujet de ces réfugiés emprisonnés à Beau Bassin, lire le très beau roman de Natacha Appanah, "Le dernier frère"

Cannelle a écrit:

Le cimetière en question se trouve à St Martin. Au sujet de ces réfugiés emprisonnés à Beau Bassin, lire le très beau roman de Natacha Appanah, "Le dernier frère"


Han mais il y a une connexion qqpart c'est pas possible !!! Magnifique bouquin, d'ailleurs j'ai pensé aux infos que nous avait données Sleeping Cookie justement en le lisant... :)

Bonjour,

Mon fiancé et moi sommes tombés fou amoureux de l'ile maurice lors de notre premier voyage ensemble.
Nous aimerions nous marier la bas mais nous sommes pratiquants, il nous faut donc un rabbin et un mikvé (pour les femmes) est ce que vous pourriez prendre contact avec moi Sleeping cookie ou une autre personne qui pourrait me renseigner?
Merci d'avance.

joannadavid, pas de mikve a Maurice, mais la femme du rabbin entre tout simplement dans l'ocean. C'est le meme principe.
Je vous ai envoye les details pour contacter le rabbin.

Bon week-end,
Candy

Bonjour SeepingCookie,

Nous avons le projet à court/moyen terme avec mon mari, mes 3 enfants et mes 2 chiennes de nous installer à Maurice.Pourriez-vous me contacter en message privé pour échanger avec vous et avoir les coordonnées du beth habbad?

Merci pour votre aide
Vanessa

Envoye vanessa61

Bonjour SeepingCookie, et les autres.

Suite à mon contact sans réponse en MP, je me retourne vers n'importe qui connaissant le rabbin de l'ile.

Est-ce possible d'avoir l'info? Je suis sur place, et j'aimerai vraiment vraiment le rencontrer.

Merci d'avance à tous.

PS: les produits kasher existent ils toujours? Si oui, ou se trouve le pick n pay?

Bises.
Avner

Avner a écrit:

Si oui, ou se trouve le pick n pay?


Pick n Pay n'existe plus (les magasin sont été rachetés par Compagnie des Magasins Popupulaires Ltd et sont donc passés logiquement sous enseigne Monoprix).

Voila. Pick & Pay ont ete rachete par Monoprix (chaine francaise) alors la du coup je ne sais vraiment pas si ils importent encore les produits kasher. Je ne crois pas.
Plus de rabin a Maurice. Les rumeurs disent qu'il a recu des menaces et a quitte Maurice tres brusquement.
Mais je peux vous donner son e-mail si vous avez des questions sur les produits kasher (il repond).

Pas une bonne nouvelle. Triste pour Maurice, si cela est avéré.

Bonjour madame,
j'aimerais savoir comment contacter le rabbin de l'ile Maurice, pourriez-vous m'aider?
cordialement,
Candice Ganachaud

Bonjour,
Après des rechercher sur des juifs a maurice, que donc m'interesse de rencontrai un rabbin a ile Maurice, pouvrez vous me metter en contact avec lui svp

Chalom,

J'espère que vous allez bien ...

je souhaiterais m'expatrier à l'ile maurice et j'aimerais savoir si le rabbin est toujours là à Curepipe ou si c'est dans un autre endroit.

Merci d'avance.

Kol touv

Hello gg-m959,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Même si ce fil date de quelques années, j'espère qu'un membre pourra vous renseigner. Entre temps, vous pouvez aussi consulter cette page, dédiée à la communauté juive de Maurice : jewishmauritius.com et contacter les administrateurs...

Bonne journée,
Anoushka

Chavoua tov Madame Anoushka,

J'espère que vous avez passez un joyeux pourim ... je m'excuse de répondre aussi tardivement ... je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi, Baroukh HM, avec la préparation de la fête.

Merci beaucoup pour le site ... je vais aller jeter à coup d'oeil.

Kol touv,

Gabriele-Michael