Visa VITEM V

Bonjour,

je recherche des gens étant partis au Brésil avec un VITEM V.
Le "resolução normativa 94" (un des cas du vitem V) demande que l'employeur sur place demande plusieurs documents dont un:

"III – termo de compromisso entre o estrangeiro e a entidade empregadora, com participação de
entidade brasileira de intercâmbio interveniente, onde constem os termos do programa de
intercâmbio;"

Un compromis entre l'étranger, l'employeur et une entité brésilienne d'échange, où figurent les termes du programme du stage.

Qu'est-ce que l'entité brésilienne d'échange ? S'agit-il d'une université ou d'autre chose, quel est son rôle ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serait très reconnaissant.

Maxime

Dans le cadre d'un visa de type V selon le motif de la demande :

si c'est pour faire des études : il faut l'accord de l'université qui t'accueillera c'est à dire le document comme quoi elle fait partie d'un programme d'échange avec des Universités Française ou autres.

si c'est pour du travail ou stage, c'est l'entreprise qui devra faire une pré-demande de visa auprès du ministère du travail et y déposer le dossier et c'est une fois que l'autorisation de visa est accordé que tu pourra constituer ton dossier auprès du consulat du Brésil à Paris avec le document délivré par le ministère du travail.

Merci de ta réponse.

Je pars dans le cadre d'un stage. L'entreprise sur place a voulu faire la pré-demande de visa au MTE. Cependant, le MTE a refusé car il manque cette "entidade brasileira de intercâmbio".

S'il s'agit d'une université brésilienne qui donne son accord, je pense pouvoir trouver grâce aux partenariats qu'a mon université avec des établissements brésiliens.
En tapant "entidade brasileira de intercâmbio" sur google, on tombe sur différentes association du type APIBE, je les ai contacté pour savoir s'ils géraient ce genre de cas, j'attends leur réponse.

C'est à l'entreprise de se "débrouiller" et pas à toi....c'est eux qui font les démarches pour toi donc tu peux les aiguiller mais pas faire pour eux.

Ah malheureusement l'entreprise m'a plutôt fait entendre le contraire. Dossier difficile à gérer je crois.

en effet tu ne peux pas intervenir, car au départ c'est eux qui déposent le dossier et qui doivent justifier le "pourquoi" de ton stage et apporter les éléments. A eux de fournir les documents demandés

Pour les prochains qui auraient le même problème:

a priori, il faut bien s'adresser à des associations du type ABIPE, ASBI... Ce sont des assos qu'ils faut payer (de l'ordre de 6-700R$ pour un stage de 6 mois), il approuve le stage et signe la convention pour que le MTE accepte.

Je vois pas bien leur utilité mais c'est comme ça.

Bonjour Maxime !

Je vais faire un stage au Brésil à partir de Aout prochain.

Cependant, selon les dires de mon école avec le Visa VITEM IV on doit être inscrit dans une université brésilienne (ce qui n'est pas mon cas) et on ne peut pas être rémunérée (ce qui ne m'arrange pas, car mon entreprise me propose 1000 reals par mois : même si j'imagine qu'il y a moyen de les faire passer en indemnités de logements ou autre).

Du coup, le VITEM V m'interesserait plus ! L'as tu obtenu facilement ? c'est ton entreprise brésilienne qui a fait toutes les démarches ?

Merci d'avance pour ton aide,