VISA TRAVAIL JEUNES DIPLÔMES BRÉSIL

Bonjour,

Bonjour,

Le sujet a sûrement déjà été abordé. Je suis nouvelle sur le site et ai une QUESTION on ne peut plus importante. Voilà


J'étais partie au Brésil quelques mois (avril-octobre 2012) pour effectuer mon stage de deuxième de Master. A la suite de ce stage, mon entreprise (brésilienne) m'a fait une offre de travail.

Je suis revenue en France depuis le mois d'octobre pour entreprendre quelques démarches et aujourd'hui j'en rediscute avec mon entreprise pour le retour prochainement sur le continent. J'ai plusieurs doutes quant au VISA. Sachant que je suis jeune diplômé, j'ai lu auparavant que pour obtenir le VISA Travail Jeune Diplômé, c'est presque impossible. Est-il possible ou pas de faire le VISA Travail pour les jeunes diplômés comme moi. L'entreprise avec laquelle je travaillais souhaiterait me prendre pour un poste (dans le secteur industriel) pour une durée de 6 mois tout d'abord après il y'aura peut-être des évolutions de carrière. Avant de repartir sur place, je souhaiterais appuyer mon entreprise sur les démarches à entreprendre auprès des autorités brésiliennes et moi de mon côté faire les démarches depuis la France pour obtenir un VISA pour travailler de manière légale. Enfin, Je parle couramment portugais.

Sachant qu'il s'agit d'une entreprise brésilienne, quelles seront les démarches qu'elle devrait faire pour que je puisse faire les démarches de VISA en France?

Je vous remercie pour votre écoute.

Béa

L'entreprise doit faire la preuve que tu es une valeur ajoutée introuvable sur place, qu'en aucun cas elle ne te paiera moins que la moyenne des salaires pour tes qualifications dans ta branche, et payer une forte taxe pour te faire entrer sur le secteur du travail brésilien... Aussi je doute qu'elle se donne la peine de faire tout ça pour juste six mois.
Comme tu le pressentais, c'est - hélas - mission quasi impossible, désolé.

BRAfuture,
Si tu maitrise bien le portugais, si tŽas une offre de travail dŽune entreprise que te séduit, il faut tout simplemnt formalise le contrat avec lŽentreprise puis passer une demande de VISA permanent. CŽest à lŽentreprise dŽatester auprès les autorités locales le besoin dŽun embauche étranger, cŽest nŽest pas difficile puisque la France a des bonner rélations avec le Brésil. Voilà! Bonne courage!
Nice

CŽest à lŽentreprise dŽatester auprès les autorités locales le besoin dŽun embauche étranger, cŽest nŽest pas difficile puisque la France a des bonner rélations avec le Brésil.


Si, c'est compliqué car l'entreprise doit démontrer qu'elle ne trouvera personne sur place (sauf contrat d'expatriation)

Ensuite, certes les relations diplomatiques au sens large sont bonnes entre France et Brésil, mais il y a une exception justement: les visas. La France a imposé une surtaxe aux étudiants brésiliens (que le Brésil a répercutée immédiatement dans l'autre sens; voir "visas étudiants sur le site du consulat) et en outre il y a un très lourd contentieux à propos des DOM (la Guyane surtout) où il est à peu près impossible d'entrer légalement pour un Brésilien alors qu'il y a une forte diaspora qui ne peut de ce fait recevoir de visites de proches.

Les parlementaires brésiliens protestent souvent auprès de l'Itamaraty contre ces dispositions, qui n'incitent pas le gouvernement à octroyer un traitement de faveur aux Français: le gouvernement est soutenu par une coalition parlementaire et les voix de ces députés et sénateurs lui sont indispensables.

Bonjour à vous,
Je suis jeune ingénieur en mécanique et ai trouvé une entreprise Brésilienne. Toutes les procédures sont en marches mais je n'ai pas de nouvelles pour mon VISA.

Benj77, tu as l'air bien renseigné au sujet des VISA de travail. La seule chose qui m'inquiète est que le gouvernement Brésilien demande à ma future entreprise pour le VISA de travail au minimum 1 an d'expérience professionnelle dans le domaine dans lequel je vais bosser.

Etant jeune diplômé, j'ai donc envoyé les justificatifs de mes 2 stages de 6 mois en école d'ingénieur. Penses tu que cela va suffire ? ou bien le gouvernement demande 1 an d'expérience HORS STAGE ... ? et du coup il y a des chances que je me fasse refusé le VISA ...

Merci de ton aide,
Bonne soirée,

Je ne peux malheureusement pas te donner une réponse fiable. L'ambiance en ce moment est hélas au resserrement des contrôles et du flux d'admission, mais chaque cas est un cas particulier...

Ok je te remercie tout de même de ta réponse ;)

Je vous tiendrai au courant de mon cas si cela peut en aider certain...

Bonne continuation,
Baptiste

Coucou,

Tu as trouvé une entreprise brésilienne qui souhaite te prendre?

Toutes mes félicitations. Je suis à peu près dans le même cas que toi (Jeune diplômée avec une entreprise en poche). J'ai contacté un cabinet d'avocats brésiliens juste pour info concernant l'obtention du VISA Travail quand on est jeune diplôme. Ils m'ont envoyé une liste des conditions admissibles par le Ministère. Pour les jeunes diplômés, si tu n'as pas l'expérience requise, je crois que tu dois au moins démontrer un nombre d'heures effectuées au cours de tes études supérieures, équivalent à plus de 360 heures (si je ne  me trompe pas), et pour cela pour un niveau Master. Je me rappelle plus exactement des termes, je vais recontacter le cabinet en question pour je reviens vers toi.

Sinon, tiens-nous au courant de ta situation.

Bea

RE:

Voici ce que l'on m'a répondu. J'espère que cela puisse aider.

"Bonjour,

Les conditions d'expérience sont, en principe, celles-ci :

II – experiência de um ano no exercício de profissão de nível superior,contando esse prazo da conclusão do curso de graduação que o habilitou aesse exercício; ou
III – conclusão de curso de pós-graduação, com no mínimo 360 horas, ou demestrado ou grau superior compatível com a atividade que irá desempenhar;ou
IV – experiência de três anos no exercício de profissão, cuja atividade artística ou cultural independa de formação escolar.

Si vous êtes dedans, le visa est possible – mais jamais garanti. Nous nous pouvons nullement pas vous affirmer qu'un visa sera délivré, cela dépend aussi de la société brésilienne en question, son quota d'étrangers, etc.."

A bon entendeur!

Bom dia !

Oui, enfin c'est plutôt elle qui m'a trouvé. J'ai validé au total 202 crédits ECTS durant ma formation d'ingé, il faudrait que je calcule le nombre d'heure mais ça dépasse les 360 heures requises...

Et merci de ta réponse, je n'avais pas encore ces informations là ...

Bonne chance pour ton VISA alors ;)
Je vous tiens au courant pour l'avancement du mien ...

Baptiste

Ok de rien.

J'ai juste une question stp. Quand est-ce que tu as eu l'engagement de ton entreprise? Jusqu'à présent, comment tu as procédé avec eux et quels documents as-tu fourni jusque-là (traduits ou non traduits etc...)? 

Merci.

Mon contrat a été approuvé par l'entreprise le 10 avril dernier. Mais je n'ai encore rien reçu d'officiel (Contrat, attestation de demande de VISA , ...)
Je suis en négociation avec eux depuis fin décembre 2012 ... Oui ils sont un peu lents à la détente je trouve.

Je leur ai d'abord envoyé quelques documents, puis ensuite nous avons discuté du salaire, ce qui a pris beaucoup de temps.

Au passage, j'ai lu que l'entreprise Brésilienne était obligée de nous embaucher au même salaire que nous aurions en France . Est ce gravé dans le marbre ? ou bien juste une légende urbaine ?

Je leur ai envoyé :
# une photocopie de tous mes diplômes depuis le BEP jusqu'à l'école d'ingé
# une attestation en anglais de mes 2 stages d'école d'ingé (avec ce que j'y ai fais ainsi que les périodes, logo officiel de l'entreprise)
# une copie de mon RNE (car j'ai déjà séjourné au Brésil)
# et une copie de mon passeport.

Je n'ai traduits aucun de ces documents en portugais, mais peut-être que l'entreprise l'a fait par la suite ...

Voilà où j'en suis et ça met beaucoup de temps à avancer ...

OK.

Ils sont lents en général. Faut sans doute tenir compte de la bureaucratie aussi, qui hélas, est un art au Brésil.

Sinon pour le salaire, apparemment il faut qu'il soit au moins égal à ce que tu devrais percevoir en France. Sinon je n'en sais pas plus que toi sur le sujet.

Tout dépend de ce que l'entreprise t'a dit et de combien vous vous êtes mis d'accord. Et  aussi du nombre d'employés étrangers qu'ils ont chez eux.

Bonjour,

Petite remarque : Pensez vous qu'il est possible de commencer le contrat au Brésil avec un VISA touristique, et de retourner en France chercher le VISA de travail dès qu'il est prêt ?

N'y a t-il pas un temps minimum à rester en France avant de pouvoir retourner au Brésil ?

C'est la solution que nous envisageons avec mon entreprise dans l'attente du VISA de travail ...

Merci de votre aide,
Baptiste

Baptiste45 a écrit:

Bonjour,

Petite remarque : Pensez vous qu'il est possible de commencer le contrat au Brésil avec un VISA touristique, et de retourner en France chercher le VISA de travail dès qu'il est prêt ?

N'y a t-il pas un temps minimum à rester en France avant de pouvoir retourner au Brésil ?

C'est la solution que nous envisageons avec mon entreprise dans l'attente du VISA de travail ...

Merci de votre aide,
Baptiste


Avec un visa touristique tu ne peux pas travailler, donc l'entreprise ne peut pas te faire un contrat de travail, ni te couvrir si par exemple tu as un accident, ni te verser un salaire, avec pour elle le risque qu'un employé "légal" la dénonce auprès d'un syndicat de travailleur pour avoir dans ses murs un travailleur non déclaré, cela est fréquent,et en plus les sanctions seraient lourdes pour elle...

Très bien merci de l'info. Je dois donc m'assurer auprès de mon entreprise que la procédure pour mon VISA de travail a bien commencé.

Dois je présenter un document à mon arrivée à l'aéroport de Sao paulo pour le prouver ?

Dois je forcément acheter un billet aller retour vis à vis de ce VISA ? ou bien puis je acheter que l'aller pour le moment ?

Merci beaucoup,

Salut,

Pour faire le VISA auprès du Consulat du Brésil en France, il te faudra revenir ici. Donc, un aller retour serait judicieux.

Bonne chance pour les 3 mois, si c'est pour travailler illégalement sans VISA. Et pourquoi tu demanderais pas à ton entreprise de consacrer les 3 mois en tant que période de formation au lieu de te faire travailler illégalement, parce que même si tu as un contrat, il faudrait que tu sois déclaré.

Ça aurait été mieux si ton entreprise accélérait les choses pour que tu puisses faire les démarches ici en France en toute tranquillité et partir avec un VISTO.

Boa sorte.

Oui le seul soucis pour ce retour est que je n'ai pour le moment aucune idée de la date ... mais cela n'est pas un problème en soi.

C'est justement le cas, je dois absolument faire une formation à São Paulo du 6 au 17 mai, mais mon VISA de travail sera prêt pour début juin (s'il est accepté).

Mon entreprise peut donc me faire un " Contrat formation " pour 3 mois sans que j'ai besoin de VISA de travail ??? et que je sois aussi rémunéré ? Jamais entendu parler de ça ...

Muito obrigado,

Non non c'était juste une suggestion.

Sinon c'est possible je crois de faire trois mois pour bien connaître ton entreprise et le travail qu'on te demande de faire puis revenir en France faire le VISA. Si tu as déjà effectué une première expérience professionnelle au Brésil (en tant que stagiaire bien-sûr), tu devrais savoir qu'ouvrir un compte ne pourra se faire avec un VISA touriste. J'imagine que tu as déjà un CPF, ce qui rend les choses plus facile.

Tiens-nous au courant de la suite.

Boa sorte.

Il y a du nouveau.

L'entreprise Brésilienne a sous traité la procédure pour mon VISA de travail à l'entreprise RENATA LATERZA. Ils doivent attendre que j'ai obtenu mon VISA de travail pour me faire un contrat local.

Dans un premier temps, je dois leur envoyé ces documents par courrier pour savoir si je peux ou non prétendre à l'obtention du VISA :
# mon diplôme d'ingénieur
# une attestation que ma formation d'ingé a duré plus de 360 heures
# mon diplôme de l'IUT

Je dois leur envoyer des copies certifiées conformes par la Mairie, de ces documents.

Une fois la réponse positive (ou pas), il faut attendre environ 40 jours pour que le VISA soit prêt.

A suivre ...

Bravo!

C'est déjà un grand pas en avant. Enfin de compte, ils demandent même pas alors le nombre d'expériences selon ce qui est raconté partout? Les horaires pour le Master suffisent donc?

Parce que moi je suis toujours sur le point, négociation contrat avec mon entreprise.


Tu devrais faire traduire ces documents?

SORTE!

Ils m'ont demandé de justifier d'au moins 1 an d'activité professionnel. Mes 2 stages de 6 mois ont l'air de leur suffire pour l'instant. Apparemment, mes horaires de master leur suffise. Mais je ne sais pas les documents qu'ils vont me demander par la suite ...

Non je n'ai pas encore eu besoin de traduire de documents ...

Mais je répète que pour l'instant, les documents que je leur ai fourni leur serve juste à me dire s'ils peuvent ou non me fournir le VISA. Ils vont surement me demander d'autres documents par la suite.

j'ai l'honneur de vous soumettre ma condidature pour un visa de travail
     je vous informe que je suis un jeune diplomé d'un master en genie des procédés industrielles domaine raffinage et pétrochimie et que je suis prèt pour le déplacement eainsi que je suis serieux et j'ai l'esprit d'équipe
   dans l'attente d'une réponse favorable veuillez agréé mes salutation les plus distingués

nunovesky a écrit:

j'ai l'honneur de vous soumettre ma condidature pour un visa de travail
     je vous informe que je suis un jeune diplomé d'un master en genie des procédés industrielles domaine raffinage et pétrochimie et que je suis prèt pour le déplacement eainsi que je suis serieux et j'ai l'esprit d'équipe
   dans l'attente d'une réponse favorable veuillez agréé mes salutation les plus distingués


Ici ce n'est qu'un forum d'entraide... Rapprochez vous d'un consulat du Brésil et faites les formalités décrites dans le sujet ci-dessus: "formalités d'entrée au Brésil"

Je ne sais pas quoi en penser, mais il y a une confusion actuellement entre ceux qui veulent que l'on les aides à avoir un visa de travail ou de résidence permanente et ceux qui espèrent que l'on leur donne un boulot...voila un message que j'ai encore reçu aujourd'hui en privé et qui me laisse sans réponse !!!

bsr, ca va ?? je suis un jeunne etudiant en 3eme année finance et comptabilité , et j'aimerai travailler dans la coupe du monde j'ai travailler dans plusieurs  salons internationaux , je mesure 1,85cm
merci


que répondre ????  rien  malheureusement je suis pas une agence de recrutement :lol::lol:

Bonjour,

En principe, si cela n a pas encore change, c est l employeur sur place qui doit faire les demarches pour obtenir votre visa de travail. Oui, c est lui qui doit justifier votre embauche et c est pas si simple.(compte tenu des docs qu ils doivent fournir aux autorités...) et dont vous n avez pas idée.

les lois sur l embauche de salaries étrangers  exigent des criteres stricts, meme concernant les salaires et les diplomes(pour reconnaissance de qualification).


Le candidat, lui doit fournir tous les justifs.
on vous demandera surement :

casier judiciaire(me souvient plus lequel)
acte de naissance intégral
diplomes,
fiches de payes, les 12 dernieres au moins,
passeport a jour,
....


NE Jamais  envoyer les originaux, mais des copies certifiees conformes. Le jour ou on va sur place, biensur avoir les originaux avec soi. Il y aura traduction et passage au cartorio inévitablement ou avant tout vous devrez faire une reconnaissance de signature.

Vous aurez ensuite, obligatoirement, selon votre statut, un contrat local (meme les expats detaches en ont un) car vous cotiserez ici pour les impots, secu, etc....).

Oui c est long et pesant, mais pas impossible..

OUI chicobrasil, cette perle n est pas mal du tout :D  renvoyez le peut etre sur la prochaine fashion week;)


.......sans se moquer, certains ne doutent de rien sur les forums..:rolleyes: gardons patience!

bonne journée.

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude au Brésil dans l'entreprise Cargill. Je suis au brésil depuis 1 an et demi faisant un double diplome avec une université brésilienne. L'entreprise serait dans l'idée de m'embaucher à la fin de mon stage qui est fin février.
Je lis sur beaucoup de blog que les démarches sont longues et les critères compliqués... Avez vous déjà rencontré quelqu'un dans ma situation, à savoir que je n'aurais que 6 mois d'expérience professionnelle avec mon stage et que je serai diplomé début mars de l'université brésilienne et de mon université en france comme ingénieur. Je lis sur les blogs que certaines personnes ont du attendre plusieurs mois pour recevoir l'authorisation. N'étant pas encore diplomé je ne peux pas déjà commencer les démarches qui ne pourront être lancés qu'après la reception de mes diplômes.
Pensez vous que le fait d'avoir un diplôme brésilien puisse m'avantager pour l'obtention du visa?

En vous remerciant.

Ce n´est qu´une idée de la part de l´entreprise,mais si elle reconnait vos capacités ,elle fera le nécessaire en temps voulu pour un contrat de travail.

Vous avez des avantages uniques par rapport à tous les candidats à l'expatriation.
1. Vous êtes déjà au Brésil. Et oui pas facile pour la plupart
2. Vous allez avoir un diplôme Brésilien
3. Vous travailler dans une multinationale qui a la capacité et qui a l'habitude de traiter des cas d'expatriation et qui est une référence dans son domain
Alors tenter tout pour rester à Cargill, même en étendant votre stage. Ca serait la solution royale pour rester au Brésil. Mais en même temps, faites marcher votre réseau de contacts (étudiants, colègues) et n'hésitait pas á contacter d'autres boites au Brésil. Au Brésil, dans ce type de metiers (commodities/finances j´imagine???), Linkedin est bien utilisé.
Par contre si vous revenez en France, tout sera beaucoup plus dur. Trouver une boite qui est prète à vous sponsoriser pour aller au Brésil est difficile. Il faudra d´abord faire vos preuve dans le pays òu vous êtes embauché et quand la sociéte vous connaitra bien (vous avez une spécialité, experience ou savoir faire), tenter de vous faire expatrier au Brésil.