Renseignements sur les demarches travaille en suisse en avril 2013

bonjour tous le monde je suis embauche en suisse en avril 2013 et j ai pleins de questions .
je suis fonctionnaire et je depends de la SLI pour la securite sociale et j ai une mutuelle du ministere de la justice .

quelle demarche dois je faire au pret de la secu francaise ?

Quelle mutuelle frontaliere dois je prendre pour palier a ts les soucis ?

quelles banques suisse vous parait le plus appropriées pour faire verser mon salaire suisse ?

j ai egalement quelques economie sur un livret A serait il plus avantageux de tt basculer sur une banque suisse et existe t il le meme systeme de placement en suisse que le livret ?

voila c est deja pas mal mais j en ai pleins d autres
merci pour vos reponse

Bonjour giuliano42

Bienvenue sur Expat.com! :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Suisse.

Christine

Bonjour et bienvenue a toi !!!

Tu vas travailler dasn quel domaine en suisse ?
Détaché de la France ou dans une entreprise Suisse ?

Si c'est la deuxieme chose, tu devras t'affilier a la caisse maladie obligatoire LAMAL en Suisse et tout ce qui était anciennement secu ou mutuel en France, Retraite, chômage, assurance, maladie, accident etc... sera fait en Suisse donc plus aucun lien avec l'actuel système que tu as en France.

Caisse Maladie Privé (A toi de choisir un modèle de franchise, une caisse, complémenataires etc...) Au besoin je peux t'aider.

LAA Assurance accident sera prise par ton employeur.

Allocation perte de gain en cas de maladie accident normalement par ton employeur et tout dépend de l'entreprise.

Retraite et Invalidité seront aussi gérés par ton employeur par le 1er et 2eme pilier AVS et LPP. Je pourrais t'expliquer aussi au besoin.

Donc tu n'auras à priori à t'occuper que de la caisse maladie en Suisse.
Tout le reste, ton employeur s'en occupera.

Concernant la banque, j'avais pris la banque cantonale à mon arrivée personnelement, c'est bien il y a partout néanmoins je conseille souvent la poste qui est aussi présent et à moins de frais de comptes. J'ai souvent hésité à changer...

Pour les placements, oui il y des moyens tres interessants, comparable au livret A en terme de rendement mais surtout difiscalisable, et ca, c'est tres important....Environ 30% du montant investit est récupéré aux impôts.
Tout dépend s'il y beaucoup sur le livret A pour transférer et si ca vaut la peine et les placement tout dépend de tes revenus, charge fiscale etc...
Pour ca je suis dispo en privé si tu veux plus de renseignements, c'est plutôt mon domaine d'activité.
Pour le moment néanmoins je te conseille de prendre les infos, pour ces placements tu as un peu de temps pour voir.

La caisse maladie sera la prmière chose à regarer puisque tu dois y être affilié dès le 1er jour de ton permis de séjour.

Si tu as plus d'infos ou demandes, n'hésite pas.

David

Je ne sais pas si je comprends bien ce qu'a écrit Giuliano, mais j'ai l'impression qu'il va être frontalier (il parle de mutuelle frontalière). Attention donc car le système que tu décris est celui d'un expat pas d'un frontalier !

Il serait donc interessant qu'il nous en dise un peu plus.

Oui tu as raison c'est pour ça que je demandais ou il allait bosser mais effectivement ou vous allez habiter fera toute la différence !!!
Merci Victor

merci bcp pour vos reponses en effet je vais etre frontalier dans une entreprise privee
et j ai une autre question j ai un credit immo egalement puis je me le faire racheter
merci bcp

Hello,

Pour le credit immobilier, je ne peux pas te répondre, il faut contacter la banque.

Pour les questions et ma réponse du haut, tout est valable sauf la partie caisse maladie ou en étant frontalier, c'est différent.

Tu as le choix Assurance privé frontalier jusqu'en 2014, CMU ou LAMAL Suisse frontalier. prevoir entre 8 et 12 % du salaire...
Je suis pas un pro des assurances maladies frontaliers essai de voir justement avec la sécurité sociale pour la CMU.

David

merci encore
on m a conseille le credit mutuelle frontalier
ils font tout apparement banque mutuelle et assurance
quand pensez vous

toutes les banques ont des offres pour les frontaliers dans la région frontalière

pour le salaire le plus appropriés c'est la banque cantonale de votre canton, ou certaines banques francaises ( credit agricole, credit mutuel si voulez juste une banque)

pour les mutuels plus voulez etre protéger plus vous payez, c'est le systeme des assurances privés mutuel strasbourgeoise de mma est une des plus connues.