Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

#1 14 Décembre 2012 18:53:07

Danylobo
Danylobo
Lyon

Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour, quelles sont au moins les trois bonnes raisons d'une installation au Chili ? quelle business pourrait fonctionner, quels sont les manques et besoins. Merci pour ces (prochaines) réponses

Dany

#2 16 Décembre 2012 00:44:58

Patrick1339

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour Danylobo
Ton message est un défi car il faut donner les 3 bonnes (et les 3 meilleures raisons) qui pousserait a une installation au Chili
Beaucoup de choses font que le Chili est attractif mais s’il fallait en retenir 3, et du point de vue d’un Français je dirais ceci :
-    La sécurité.  C’est vrai que quelques heures après la Tuerie de Newton (USA) il apparait que le Chili joui d’une grande richesse qui est la sécurité. Aucun problème si mon fils de 18 ans reviens à minuit de chez un copain, pas de stress dans le métro avec son smartphone à la ceinture, pas de règlement de compte entre bandes rivales, le Chili semble être en dehors de cette violence. Au regard d’autre capitale sur le continent, Caracas, Bogota, ou Mexico ne sont pas aussi sûre.
-    La croissance – Les chiffres du Chili sont bon car le cours du Cuivre (le Chili étant le premier exportateur de cuivre avec 40% des réserves mondiales) reste haut et l’extraction est facile. A voir : http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 520473.php   L’inflation est maitrisée, la balance du commerce extérieure est excédentaire. Beaucoup de forces au Chili sont mobilisé pour l’industrie minière et l’agriculture et il reste peu de monde pour faire grossir le secteur secondaire (transformation de la matière première en biens manufacturés) et en secteur tertiaire (services)
-    La liberté d’entreprendre. Le contexte est positif (stabilité politique et commerciale) – aujourd’hui la démocratie va perdurer, les risques de guerres et de conflits pratiquement absent, nous sommes sur une période de croissance avec une vision positive à plusieurs années.  Dans ce climat il est possible de monter son entreprise en quelques jours pour quelques dollars. Le Chili est en train de rattraper un retard en terme d’équipement et de développement de son secteur secondaire. Enfin comme tout pays d’Amérique Latine le Chili est de droit Napoléonien (contrairement au droit Anglo Saxon) donc très proche du droit Français.  Les lois que nous connaissons en France sont proches de celles appliquées ici au Chili.
Voilà en quelques ligne ma vision : Sécurité, croissance et liberté d’entreprendre. Ces 3 raisons font un cocktail positif pour s’installer au Chili. Pour autant le Chili (comme tout pays dans ce bas monde) a des inconvénients.
Quel business pourrait fonctionner – quels sont les manques et les besoins.
Les manques et les besoins sont immenses – aujourd’hui le Chili vit sur la rente du cuivre , il manque un secteur de recherche et développement afin d’offrir de la valeur ajouter a des industries qui ne sont pas encore construites donc peu de secteur industriel, ou un secteur d’industries extérieures au Chili et sujettes aux restructurations.
Comment aborder cette question si on n’appréhende pas d’abord ce qu’on peut faire : Le fait de s’installer au Chili comme Français, donc ayant une vision différente, une expérience différente, une ambition différente sont une richesse. Il faut donc profiter de ces richesses et les mettre à profit pour faire son business. Ainsi, par exemple, nombreux sont les Français qui viennent pour ouvrir une boulangerie ou un restaurant, car c’est un atout que nous avons en terme de connaissances gastronomiques.
Ce que je conseillerais donc est de partir de sa différence pour penser à un business.
En conclusion, le Chili importe a peu près tout, exporte des produits agricoles et du cuivre, et est enclavé (ou isolé) entre le désert d’Atacama au Nord, un Cap Horn au Sud assez hostile, la cordillère des Andes et l’Océan pacifique – c’est assez facile de comprendre que ce pays a besoin de plus de relation commerciales avec le reste du monde. Vous apporterez votre connaissance de la France et vos relation avec la France pour faire du commerce avec le Chili. Il ne vous reste plus qu’à venir y vivre et tisser des relations pour échanger les produits avec la vieille Europe – l’import / export France / Chili reste un secteur en croissance forte sur du long terme. Dans tous les cas vos connaissance feront votre succès.

Bien a vous

#4 19 Décembre 2012 14:49:18

Patrick1339

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour
Beaucoup de gens écrivent pour demander ce dont le Chili a besoin et dans quels secteurs faut-il s’engouffrer. La réponse est complexe mais en général le Chili attends des échanges à valeur ajoutée. Ainsi ouvrir un Macdo, ou importer des Tee Shirt sera limité et vous verrez très vite les contraintes. Il y a suffisamment de de Macdo et de vendeurs de TShirt pour que votre projet puisse aboutir convenablement (tout au moins soit profitable), vous aurez en plus le handicap d’être étranger – moins de connaissance sur le plan légal, législatif, comptable..
1.    Règle numéro un – apporter une valeur ajoutée
Choisir son activité. Si le but n’est que financier – et que vous êtes poussé par uniquement l’appât du gain – il faut travailler dans la finance. C’est le secteur qui aujourd’hui offre les meilleures opportunités pour gagner beaucoup d’argent.
Maintenant si, en plus de vouloir gagner de l’argent, vous avez un quelque chose à apporter que peu d’autre ont, vous pouvez être à peu près sûr que votre projet aura toutes les chance d’aboutir. Ainsi, si vos connaissances sont telles que vous êtes cuisinier (spécialiste d’une cuisine particulière), ingénieur très spécialisé, connaisseur ou technicien d’un secteur particulier et recherché, vous créerez la niche qui n’existe pas encore au Chili. Méfiez-vous car les gens arrivent et les créations d’entreprises se multiplient ces derniers mois. En dernier lieu, si véritablement vous n’entrevoyez aucune niche pertinente, n’hésitez pas à venir au Chili pour vous rendre compte par vous-même des possibilités.   
2.    Règle numéro deux – ouvrir une niche
Choisir son secteur. Le Chili est aujourd’hui confronté a beaucoup de défis pour son avenir et aura besoin d’intégrer beaucoup de monde et de connaissances. Le secteur Minier (extraction du cuivre) est le premier secteur qui recrute. Les besoins sont énormes – 100 000 ingénieurs dans les 5 futures années. Génie civil, risque, dépollution, énergie, forage, logistique, chef de projet, informatique…    Cette dynamique tire la croissance vers le haut, et le reste du pays profite de cette manne pour se développer. Les sous-traitants du secteur minier sont nombreux. Le reste du pays tente de développer le secteur secondaire et tertiaire – Manufacture et services.
3.    Règle numéro trois – choisir son secteur   
Il faut enfin cultiver sa différence et son réseau. L’intérêt d’être Français permet beaucoup de chose et surtout de connaitre la France. Ainsi les techniques employées en France sont souvent différentes de celles pratiquée ici au Chili – c’est cela qui rends votre présence intéressante. Que vous soyez Cuisinier, Architecte d’intérieur, dans l’import / Export ou l’ingénierie. Fort de vos connaissances et de votre réseau vous allez être différents et apporter quelque chose. C’est cela qu’il faut valoriser. Comme je disais au début, si vous ouvrez un Macdo, vous allez être semblable à tous les Chiliens qui ouvre un Macdo, avec le handicap de moins connaitre le milieu. Si vous ouvrez un restaurant de cuisine Française, vous apporterez alors une crédibilité car vous êtes Français, une connaissance car vous avez le palais instruit, et une technique…
4.    Règle numéro quatre – cultiver sa différence
Malgré ces 4 règles vous ne savez pas encore quoi faire – et comme vous êtes touche-à-tout vous voyez encore un panel très grands de possibilités. Vous préférez saisir une opportunité si elle se présente. L’économie du Chili est une économie très libérale et les embauches sont difficile à pourvoir. Il n’y a pas les mêmes structures que nous connaissons en France (ANPE, Travail Temporaire, SII…) aussi développé. Ainsi, arriver au Chili avec son diplôme sous le bras et attendre une embauche peut être long et périlleux, sauf pour les secteurs touchants au secteur minier.
Pour les autres secteurs je recommanderais d’arriver avec la volonté de créer sa propre affaire (monter une société est facile ici au Chili) ou s’associer avec une structure existante si vous avez le réseau de connaissance qui va bien.
Les secteurs en proie a un futur développement sont connus et je vais en oublier mais on peut citer facilement :
a)    Tourisme, restauration, évènementiel et services aux entreprises… Ce secteur est naissant ici au Chili, la culture et le développement que nous connaissons en France est sans commune mesure avec ce qui se fait au Chili. Ce secteur est assuré d’avoir un avenir en forte croissance durant 5 a 8 ans.
b)    Système Domotique, équipements de la maison, pompe à chaleur et économie d’énergie, énergie solaire... Nous sommes loin du confort que nous connaissons en Europe, beaucoup reste à faire, et les revenus de la population sont en augmentation. Les gens se préoccupent de leur confort intérieur. Peu d’installateur arrivent à proposer un système (chauffage et volet roulant associé à une domotique) mais vendent uniquement une chaudière ou une alarme – sans interaction entre les éléments.
c)    Import, Export. Proposer des produits Européens au Chili (et même au reste de l’Amérique Latine à partir du Chili) est sans doute un secteur qui est à même de se développer au-delà des 5 ans. Vous avez un produit ou une gamme de produits (mode, technologie, industriel…) et l’entreprise cherche à exporter. L’entreprise Française pourra choisir entre employer un commercial et lui dédier la zone Latam (avec les frais de voyage et mission que cela impose). Basé au Chili vous représentez cette entreprise a moindre cout     
d)    Services aux entreprises, coaching, consulting. Il faut pour ce secteur avoir un réseau plus grands au Chili, mais nombreuses sont les entreprises qui gèrent très bien le quotidien mais a la recherche de consultant pour des missions ponctuelles (Gestion de la pyramide des âges, fusion, acquisition, expansion interne ou externe…) et l’Europe est considéré comme un continent sachant savoir faire des réductions de cout sans sacrifier la mémoire ou le savoir-faire d’une entreprise. Les consultants Français jouissent d’une bonne popularité
Ceci est un bref aperçu des secteurs à forte croissance – mais il restent tous les autres et il faudrait écrire un livre pour les répertorier.     
N’hésitez pas à poser des questions
Bonne Journée

#5 07 Janvier 2013 23:15:21

barceloneces
barceloneces
Rancagua

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

bonjour, installee depuis presque 7 ans en Espagne, je suis mariee avec un chlien et nous avons une petite fille de presque 2 ans.. malheureusement, la cirse espagnol nous affecte beaucup puisque mon mari n'a pas de travail depuis 13 mois .. et pas de prestations non plus ..ça commence a être dur ! On etait sur que l'on voulait partir en france mais visiblement la situation n'est pas si facile non plus .. il semblerait que ça commence á se compliquer.. en plus mon mari comprends le français mais nme le parle pas vraiment .. Du cop on est en train de donner un revirement de cap, et on reflecis serieusement a partir au chili, au moins quelques annees le temps de tout se stabilise en europe .. Qu'en pensez vous ?? Mon mari et sa famille sont de Rancagua..
Merci pour vos réponses, conseils...

Barceloneces

#6 08 Janvier 2013 00:43:35

Patrick1339

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour
Merci pour votre message – Vous avez effectivement fait la moitié du chemin. Votre analyse est pertinente, la crise est en Espagne, il n’y a plus de travail, situation est difficile en France. De cette analyse, et du fait que vous avez de la famille au Chili, la conclusion force votre départ d’Espagne. Ce n’est pas si simple, mais vous venez de faire le deuil de l’Europe pour quelques temps.
L’autre moitié du chemin qui reste à faire est d’arriver au Chili, avoir un travail, créer une entreprise, avoir un projet.

Les questions à résoudre seront maintenant celle-ci :  Que faire au Chili, comment aborder ce nouveau départ ?
Votre savoir acquis en Europe doit être valorisé, votre expérience en Espagne (7 ans)  vous mets en situation favorable – il faut profiter de cela.
La situation au Chili : Vous connaissez le Chili (votre belle famille est à Rancagua) , la croissance est soutenue mais les salaires restent bas. Il vaut parfois mieux être entrepreneur que salarié – ou même entrepreneur et associé.
N’hésitez donc pas à avoir plusieurs plans ou projets :
a)    Mettre en valeur ce que vous savez – votre spécialité – votre savoir-faire acquis en Espagne pour monter votre propre entreprise
b)    Tentez de vous associez avec quelqu’un car le business fonctionne beaucoup grâce aux relations au Chili – vous en avez par votre famille
c)    Si véritablement ces premiers plans n’aboutissent pas – il vous restera toujours la possibilité d’être salarié – mais c’est le moment de tout tenter pour être votre propre patron.

Tous mes vœux de réussite – Vous êtes passé par 13 mois de chômage, il vous faut une revanche. Répondez moi et parlez-moi de votre projet.

Bien à vous - Cordialement

#7 08 Janvier 2013 01:15:17

Jonathan.Assou

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour,

D'abord merci Patrick pour toutes ces informations enrichissantes.
Je suis moi même actuellement en pleine réflexion sur la suite à donner à ma vie personnelle et professionnelle.

Diplômé depuis quelques mois mtn en Marketing d'une école supérieure de commerce à Paris. L'idée serait de travailler dans la publicité, le conseil en communication (bien que différent selon les cultures)ou de manière plus générale dans le marketing.
Bien sur j'ai conscience que lorsqu'on se lance dans de telles démarches il est nécessaire de faire des concessions.

Aussi je ne reste pas bloqué sur mes idées et je pense pouvoir m'adapter à différents secteurs (tourisme, commerce, consulting ou tout projet intéressant et enrichissant).

Je suis tombé amoureux de l’Amérique latine il y a mtn quelques années après un premier échange universitaire en Equateur. Je ne suis pas fermé sur les pays qui pourraient m'accueillir et je vois que le Chili peut offrir de belle opportunités.

Qu'en est-il mtn des entreprises ? Faut il plutôt s'orienter vers des sociétés françaises ou européennes de manière plus générale sur place ou bien postuler chez les locaux ? Quelle est selon vous la manière la plus facile et directe d'entrer en contact avec ces dernières ?

Merci pour toutes ses réponses, vos parcours à tous sont pour le moins remarquables et nous donnent réellement envie de nous lancer !

Amicalement,
Jonathan

#8 08 Janvier 2013 11:42:25

Patrick1339

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour Jonathan
Merci pour ton message – Beaucoup de questions… intéressantes

Ton message: "Diplômé depuis quelques mois maintenant en Marketing d'une école supérieure de commerce à Paris. L'idée serait de travailler dans la publicité, le conseil en communication (bien que différent selon les cultures) ou de manière plus générale dans le marketing.
Qu'en est-il maintenant des entreprises ? Faut-il plutôt s'orienter vers des sociétés françaises ou européennes de manière plus générale sur place ou bien postuler chez les locaux ? Quelle est selon vous la manière la plus facile et directe d'entrer en contact avec ces dernières ?"

Dans les secteurs de hautes technologies (ce que je connais le mieux) le déficit Marketing des entreprises Françaises font que l’accès au marché reste parfois inexistant en Amérique Latine. Ainsi les besoins ici en Amérique Latine sont assez proche des besoins Européens. (dans le secteur des Télécommunications, un Latino comme un Français veut téléphoner, surfer et consulter ses mail sur son smartphone). Pourquoi les pays d’Amérique Latine ne prennent peu ou pas les solutions Françaises – pourtant adaptées. La structure de construction des solutions étant différente il n’est pas possible de les exporter. Les solutions ne sont pas marquetés correctement ou pas intégrées a bon niveau et donc pas vendables.
La France ayant beaucoup de grands groupes et de très petites entreprises sous-traitantes, les solutions finales sont souvent réalisées au niveau du grand groupe. Ainsi en France les opérateurs Telecom exploitent des solutions qu’ils ont mis eux même en place et dont les divers éléments ont été développés par des petites sociétés. Chaque petites société a participé pour une partie, cette dite partie n’est pas véritablement un produits, le produit final est chez l’opérateur, et ce dernier n’a nullement besoin ou envie d’exporter. Les opérateurs en Amérique Latines n’ont souvent pas la même capacité d’intégration et attendent du marché la proposition d’une solution intégrée – dont ils ont eu même des difficultés à rédiger le besoins.
Cela est visible dans beaucoup d’autres domaines (tourisme, distribution…)

En conclusion, une des piste c’est de proposer de re-marqueter les solutions des entreprises Françaises afin de les exporter vers l’Amérique Latine. Il y a là un besoin évident, malheureusement, peu de monde ne parait être sensible a cela.

Bien a toi.

#9 08 Janvier 2013 14:47:14

barceloneces
barceloneces
Rancagua

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour Patrick,

Merci beaucoup pour votre réponses et conseils.
J'ai effectivement dejà un pied au chili je crois .. l'idée de monter mon business ça m'a toujours attiré, en Europe c'est dur et risqueé alors si c'est pluis facile la-bas, ça serra peut être le moment.. Je vous tiendrait biensur au courant de la suite des projets.. et j'aurai surement d'autres questions... je reste "connectée" au blog de toute façon pour lequel je vous felicite,c'est tres bien ..
Encore Merci et a bientot
Barceloneces

#10 08 Janvier 2013 15:10:14

Jonathan.Assou

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Encore Merci Patrick pour ces réponses !

Dernière petite question, pour les entreprises françaises, mieux vaut-il contacter les sièges français ou bien leurs succursales sur places ?

Jonathan

#11 09 Janvier 2013 21:13:33

Patrick1339

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Jonathan
Pour répondre succinctement a ta question : mieux vaut-il contacter les sièges français ou bien leurs succursales sur places ?
Je dirais que les sociétés qui ont déjà leurs succursales en Amérique Latine sont confrontés aux problèmes et savent comment faire.
Une des propositions que tu peux faire aux entreprises qui veulent exporter, mais qui n’en n’ont pas les moyens ou qui n’ont pas franchi le pas de l’exportation vers l’Amérique du sud, c’est tout simplement de proposer tes services pour cela.

Combien coute de l’exportation vers l’Amérique Latine pour l’exportation ?
-    1 ingénieur bilingue ou trilingue (Français anglais espagnol) (3 000euros net soit 65 000 euros chargé par ans)
-    1 mission par mois pour visiter 2 pays – 1 billet d’avion, 7 nuit d’hôtel, repas, invitation, salon.. soit 4000 euros la mission (soit 48 000 euros /an)
Total 65k + 48 k = 113 k (quasiment 150 k usd)
Cet ingénieur visitera chaque pays une fois par ans si il se concentre sur 24 pays. Retour sur investissement attendu au bout de 9 mois au mieux voire 12 !
Il devra développer un réseau de distribution dans chaque pays

Il est possible de proposer à ces entreprise (PME) désireuse de faire de l’export une représentation en étant basé au Chili pour l’ensemble de l’Amérique Latine. Sous-traiter leur représentation. Dans tous les cas ta prestation sera inferieure a 150 k usd.

Je pense que le créneau à prendre est de sous-traiter l’export des entreprises Françaises qui hésitent. C’est une bonne alternative – avec une offre en dessous de 150 kusd avec un résultat meilleur car à 100% de ton temps sur le continent.

Bien à toi - Cordialement  qui veulent

#12 15 Mars 2013 12:06:11

odestop
odestop
Santiago

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour,

Je souhaite repondre a votre message car nous sommes egalement un couple moi française et lui chilien. Nous vivons actuellement a Barcelone et envisageons de rentrer sur Santiago d'ici peu de temps. Ou en etes vous dans vos projets ? Nos sommes un peu perdu quand a la direction a prendre... Mais la situation ici devient bien compliquée...

J'espere a bientot !
Olivia

Dernière modification par odestop (15 Mars 2013 12:07:56)

#13 17 Mars 2013 23:00:38

barceloneces
barceloneces
Rancagua

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

bonjour...

merci pour votre message, c'est vrai qu'ici c'est tres dur .. mon mari a enfin trouve de quoi l'occupper quelques heures par jour , mais pour quelques semaines seulement alors notre projet suit son cours ..
en fait on a une petite fille de deux ans et on aimerait bien qu'elle finisse l'annee scolaire .. meme si elle est petite je crois que ce sont de gros changements qui peuvent l'affecter ..

je suppose qu'il a toute sa famille sur santiago ??
vous avez des projets concrets a l'arrivée ? deja peutetre du travail ??
comment organisez vous votre demenagement ??
quand pensez vous partir ??

A vous lire ,

#14 24 Mars 2013 09:48:00

odestop
odestop
Santiago

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour !
Merci de votre reponse ! On a l'intention de partir d'ici a un an environ. Il a effectivement toute sa famille sur place ce qui est rassurant. Nous avons comme projet de monter une cafeteria sur place. Nous essayons donc d'economiser un minimum pour pouvoir arriver tranquillement la bas... Meme si pour l'instant on y arrive pas encore...
Effectivement pour la petite il est mieux de lui laissé finir l'année scolaire.
Etes vous enthousiaste a l'idee de partir ? ela fait combien de temps que vous etes a Barcelone ?
A bientot et bon week end,
Olivia

#16 08 Juillet 2013 12:29:46

gigi1975
gigi1975
Yaoundé

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour à tous, en particulier à Patrick1339 pour la richesse de ses contributions.
Je suis médecin camerounais. je souhaite m'installer et travailler au Chili. J'envisage y aller avec ma famille (mon époux et 3 enfants). L'idéal pour moi serait de travailler dans le secteur libéral, ou à défaut travailler dans un hôpital public ou privé. Est-il possible de me dire quelles sont les opportunités pour un médecin étranger (à son compte ou salarié)? y a t-il une démarche préalable de reconnaissance de mon diplôme à accomplir? si c'est le cas quelqu'un pourrait-il me donner les contacts de l'organisme qui en a la charge?
Je vous remercie d'avance de vos réponses
Gislaine

#18 09 Juillet 2013 11:38:17

Patrick1339

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

David,

Cela a été fait hier et la nouvelle discussion s'appelle: Équivalence des diplômes de médecine

Cordialement

#19 12 Août 2013 14:29:51

SCARABET
SCARABET
Toulouse

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour,

Je suis dans le câblage informatique, tout ce qui concerne le courant faible, une activité de plus en plus difficile en France.
Je réfléchis de plus en plus à monter une filiale au chili justement elle qui vit du cuivre et moi qui l'utilise tout les jours.
Es ce que cette activité est naissante au chili et es ce que des besoins existent réellement.

Merci de vos réponse

Fabrice de Toulouse

#20 12 Août 2013 20:11:55

Patrick1339

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Fabrice,
Merci pour ce message – beaucoup de questions autour de ça :

Je suis dans le câblage informatique, tout ce qui concerne le courant faible, une activité de plus en plus difficile en France.
Le câblage courant faible est très sensible aux variations de la croissance – si l’immobilier (neuf et rénovation) est en plein boum, ça fonctionne, si il y a récession c’est moins facile.

Je réfléchis de plus en plus à monter une filiale au chili justement elle qui vit du cuivre et moi qui l'utilise tous les jours.
Effectivement le Chili vit et est dépendant de l’exportation du cuivre, et de par la situation mondiale, on pense que 2013 va avoir 3.5% de croissance, mais 2014 va être moins bon.

Est ce que cette activité est naissante au chili et est ce que des besoins existent réellement.
Cette activité est bien connue au Chili mais il y a encore de la place. Il faut savoir que tout est lent, et que si vous vous installez en H2 2013, les premiers chantiers ne seront pas avant 2014.

Je vois 3 marchés potentiels
a)    Le bâtiment neuf – immeubles de bureau
Tout dépends dans quelle cours on joue (si c’est pour du petit bâtiment, bureaux, rénovation… il y a pléthore de prétendants). Si c’est pour du bâtiment neuf avec des bureaux et appartements, (l’activité de l’immobilier est encore soutenue à Santiago) il y a des appels d’offres et largement de la place pour plusieurs nouveaux arrivant.
Lorsqu’un appel d’offre est lancé, souvent 6 mois avant le début des travaux, le dépouillement des réponses arrive quelques semaines après pour commencer le chantier après le gros œuvre et la mise hors d’eau et avant les finitions – donc parfois 1 an plus tard. Donc le « time to market » est long. Les réponses sont aussi gagnées grace au prix, aux références, et aux certifications ISO et autres Veritas.
b)    Le marché FTH
Beaucoup d’opérateur investissent aujourd’hui dans le « Fiber to Home ». Entel, Claro ou Telefonica, et laisse l’arrivée de la fibre au pied du bâtiment. Nombreux sont les boitiers de répartitions et autres DSLAM qui apparaissent dans les rues – il reste a câbler la portion allant de la rue au lieu même d’habitation avec le support. Les places sont chère mais il n’est jamais inutile de se battre pour gagner quelques parts de marchés.
c)    Le 802.11 ac
Le 11ac serait peut être le meilleur marché à prendre en se disant spécialiste et connaisseur de la norme, fournisseur de solutions pour les Access Points et Hot spots. Il faut effectivement amener dans sa besace de quoi faire du bon travail, avec des fournisseurs fiables.

Bienvenu au Chili     
Cordialement

#21 13 Août 2013 09:46:39

SCARABET
SCARABET
Toulouse

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour et merci de cette réponse rapide et complète.

oui mon but est pas être un artisan expatrié mais construire une équipe autour de moi et un chef de chantier pour amener notre savoir faire et savoir vivre.

Je ne connais pas le pays et faire une étude de marché est difficile à distance.

J'ai desuite pensais au fournisseur et matériel ???

J'ai lu que le fonctionnement chilien est proche de celui européeen.Le cout de la vie et du travail donne quoi ???

Au niveau transport, faire venir un container de France est courant ou pas ??le cout et le délais ??

Connais tu un lien pour suivre les appels d'offres du pays??

Merci et à bientôt

Fabrice

#22 13 Août 2013 13:57:47

Patrick1339

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Fabrice
Beaucoup de questions – mais pertinentes

J'ai de suite pensé au fournisseur et matériel ?
Dans le domaine des courants faibles, les fournisseur peuvent être Chinois, les normes sont toutes les mêmes worldwide. Attention, lorsqu’on achète des produits d’origine asiatique au Chili, ces derniers ont connu en moyenne 5 intermédiaires. La bonne stratégie serait de sourcer les produits en amont, et proche des manufactures Chinoises. Donc faire des achats en gros.

J'ai lu que le fonctionnement chilien est proche de celui européen. Le cout de la vie et du travail donne quoi ???
Effectivement, le fonctionnement, la vie et la relations entre les gens est très européen, mais le cout de la vie est assez élevé – tout dépend de ce que l’on veut. Le nord de Santiago est aussi cher que Toulouse (loyer, achat, nourriture…) l’extérieur de Santiago est beaucoup moins cher…

Au niveau transport, faire venir un container de France est courant ou pas ??le cout et le délais ??
Il faut compter 1500 € pour un Container 40 P entre le Havre et Valparaiso et 3 semaines de mer. De porte à porte c’est un minimum de 5 semaines. Ici au Chili tout le monde connait Loic qui est un Français et qui travaille en Export/import des containers loic.prado[at]tgd.fr (sans faire de publicité) il a toujours des prix très agressifs. 

Connais tu un lien pour suivre les appels d'offres du pays??
Oui – il faut regarder sur mercadopublico.cl qui est la plateforme transactionnelle de ChileCompra – ce sont les offres publiques.


A bientôt

#23 26 Août 2013 10:13:11

Rom&Zai
Rom&Zai
Rennes

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour Scarabet,

Pour avoir pris contact avec Mr Prado récemment, la somme de 1500€ correspond plutôt au montant du taux de fret pour un container de 20".

A cela il faut ajouter l'ensemble des frais de livraison, douane, etc., appelés frais FOB + l'ensemble des frais de réception et de livraison au Chili.

Par ailleurs, toujours selon Mr Prado, il faut compter environ 4000€ pour une expédition de porte à porte (au départ de Rennes et arrivée dans régions V / métropolitaine) pour un container de 20".

#24 22 Septembre 2013 00:58:54

barceloneces
barceloneces
Rancagua

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour Patrick,
je suis barceloneses, nous nous sommes échangé quelques messages debut janvier lorsque nous etions avec mon mari toujours dans la reflexion de laisser l'espagne pour le chili ..
c'est chose faite !
nous sommes a Rancagua depuis 1 semaine dans ma belle famille.
Je suis venue avec un visa de residence et travail pour un an.. je crois que cela peut nous aider ...
j'aurais aimé avoir des conseils, des pistes pour m'aider dans cette integration.. peut être serrait il plus facile de communiquer par messages privés.. voir se rencontrer un jour ...
A vous lire ..

#25 03 Octobre 2013 01:08:15

sebeden
sebeden
san carlos

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Salut Patrick,

Tu sembles tres bien connaitre le Chili, tu pourrai peut-etre m'eclairer sur plusieurs points.

Je vis actuellement en Uruguay et je n'ai pas forcément envie d'en partir. Neanmoins je suis a la recherche d'une activité a mettre en place et pour l'instant mon idee serait de proposer du service a l'export pour les fabricants espagnols et/portugais de bouchons de liege. Le Chili ayant un vignoble bien plus important que l'Uruguay ca me semble etre un marché plus porteur. La question que je me pose est si, pour exercer ce genre d'activités, je dois forcément créer une société au Chili. Je me demande également quelle pourrait etre la meilleur facon de démarcher les vignobles chiliens.

Cordialement,

Sébastien

#26 04 Décembre 2013 18:03:25

junmat
junmat
Port-au-prince

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour a tous,
je vis en Republique dominicaine , je travaille dans le tourisme,aimerais savoir plus sur les offres d emplois au chilie.

merci.

#27 13 Décembre 2013 23:38:35

benoistchili

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour tout le monde !
Moi aussi j'aimerai profiter des lumières de Patrick1339 !
Je suis géologue minier. Tu me vois venir. Quelles sont mes chances pour travailler dans ce domaine au Chili ?
Merci pour vos réponses.

#28 23 Décembre 2013 22:34:47

sarisa
sarisa
Santiago

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour à tous,

J'ai lu des informations et réponses, qui certes, donnent très envie de venie vivre au chili quand on est francais...
Mais je crois que parler d'une réalité différente será bénéfique à tous les lecteurs et surtout aux gens pensant venir s'installer ici.

Le Chili, c'est genial, c'est beau, c'est loin de la France, c'est riche en émotions, en paysages, en nouveauté.

Mais lorsqu'on sort un peu des quartier très bourgeois, et je peux vous assurer que en dehors d'un VIE il est assez difficile d'y vivre, et bien NON on ne peut pas se promener avec le Smartphone  a la ceinture, OUI il faut faire attention que votre enfant de 18 ans rentre en toute sécurité à minuit, EVIDEMMENT qu'il y a de la délinquance et EVIDEMMENT qu'il faut faire attention à soi.

Que le Chili et Santiago soient les endroits les + sûrs d'Amérique Latine est une chose, mais le Chili c'est un pays avec une disparité riche/pauvre "à vomir" et cette disparité, comme dans toutes les communautés au monde provoque quoi...? De la violence. Violence pour l'un et violence pour l'autre...


Venir au Chili c'est genial bien sur. Étant francais notre cadre de référence différent apporte beaucoup et en général nous sommes appréciés professionnellement parlant. Mais NON il ne faut pas quelques heures et quelques dollars pour monter un business qui vous rendra millionaire du jour au lendemain... Il faudra + de temps que cela, + d'argent que cela, il faudra, avant cela, connaitre le pays, son language culturel et social, parler la langue, respecter les habitants de ce pays, comprendre les chiliens et comprendre le Chili, car le Chili est tout sauf un pays simple, ce qui le rend + grandiose bien sûr.


Je ne vais pas trop m'étendre car j'ai bcp de boulot (et oui ici on travaille a peu près le double d'en France, si on est chef d'entreprise j'entends), mais tout n'est pas si facile que ca en a l'air.


Les supermarchés sont composés de produits basiques (oubliez les habitudes Carrefour et Ikea), l'immobilier a explosé et est très cher par rapport au salaire chilien (meme un salaire correct), l'éducation depuis la crèche jusqu'à la fin de l'université est chère et de mauvaise qualité, le systeme de transport en commun est carrément pourri, Santiago est une ville totalement saturée en trafic de voiture, et donc très poluée.


Cela fait 7 ans que je vis ici, et je n'ai pas du tout envie de partir, mais il faut avoir les pieds (un peu) sur Terre, afin de ne pas se frustrer en arrivant car les choses ne sont pas si simples. Peut être le sont elles pour une certaine catégorie de francais ou étrangers qui arrivent dans un contexte spécial, mais très franchement ce n'est pas une majorité...


La culture chilienne veut et insiste que pour quoique ce soit dans la vie il faut souffrir. Le chilien souffre tout le temps, au travail, chez lui, pour étudier, pour survivre. La culture chilienne est une culture différente, compliquée, une dictature pas assumée, des problèmes sociaux non résolus...


Il ne s'agit pas d'arriver, poser ses valises dans les plus beaux quartiers, allumer son notebook, et attendre que ca vienne en toute fluidité.............................


La seule et unique bonne raison pour vneir vivre au Chili, c'est un coup de foudre au premier voyage. Un amour qui nait entre une couleur, un rire, un volcan et soi même. C'est un secret intime qui te demande de rester. C'est tout simplement celle ci la bonne raison...


Ici il y a un dicton: Ce n'est pas toi qui accepte de vivre au Chili, c'est le Chili qui t'accepte...
A bon entendeur...


Merci de m'avoir lue.
Sarita!

#29 06 Janvier 2014 16:47:30

Christian Matke
Christian Matke
Santiago

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Français avec plus de 20 ans d'expériences chiliennes (Bonnes et mauvaises ou disons voir "éducatives"), j'ai lu et vivement apprécié les réponses et éclaircissements on ne peut plus objectifs de Sarita.

"Ici il y a un dicton: Ce n'est pas toi qui accepte de vivre au Chili, c'est le Chili qui t'accepte"...
A de rares exceptions donc... "Ou tu plies comme le roseau ou tu casse comme le chêne"!

J'invite d'autre part les intéressé(e)s à lire et analyser aussi en profondeur ce qui se dit, s'explique et se révèle en:
http://www.expat-blog.com/forum/viewtop … 4#p1657914

A bon entendeur (dixit Sarita) car c'est ce qui prime!

Christian

#30 04 Février 2014 18:17:09

gounani
gounani
besancon

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

salut.c'est bachir je suis artisans glacier puije venir avec mon camion de glace et loué un endroit prés de la plage et fabriquer mes glaces sur place qu’elle est la tendance de la crème glacée au chili.merci.

#31 04 Février 2014 18:21:39

gounani
gounani
besancon

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

salut Patrick. c'est bachir peut-on au chili loué un endroit prés de la plage pour vendre des glaces faire venir mon camion de glace et les fabriqué sur place ainsi que les cornets qu’elle est la tendance de la crème glacée au chili.merci

#32 04 Février 2014 19:42:04

Christian Matke
Christian Matke
Santiago

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Salut Gounani,
Je te réponds ici pour laisser à Patrick le soin de te répondre à son tour.
"Prés de la plage"... tu ne vendrais à mon sens des glaces que de l'ordre de deux/trois mois par an cad un peu en décembre, beaucoup en Janvier et Février, un peu en Mars. Il est fort probable aussi que tu aurais les Services sanitaires quelques fois sur le dos car tu ferais ainsi de la concurrence aux commerces fixes (payant patentes, etc.,) qui vendent eux aussi des glaces et qui n'aiment donc pas beaucoup les vendeurs "ambulants"...
Si tu cherche vraiment maintenant à venir t'installer au Chili, sur Santiago, je crois que tu aurais pas mal de succès à ouvrir un petit local bien placé pour y vendre des "crêpes" bretonnes (des vraies) sucrées (avec de la glace) ou salées, et ce, tout au long de l'année donc.
Voilà donc mon impression, toute personnelle, il est vrai.
Cordialement
Christian

#33 05 Février 2014 16:17:30

gounani
gounani
besancon

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

salut Christian.merci pour ta réponse peut-tu me dire s'il y a beaucoup d'artisans glacier au chili et s'il est possible de loué un commerce ou local commercial les prix. quel genre de glace trouve ton au chili.merci

#34 05 Février 2014 16:55:22

Christian Matke
Christian Matke
Santiago

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Salut Gounani
Je ne souhaiterais évidemment pas te décourager mais je crois qu'il faut premièrement que tu saches 1) Qu'il y a beaucoup de fabricants industriels de glaces de tous genres vendues en Supermarchés, magasins "du coin de la rue", etc., au Chili et un fabricant de glaces dites "artisanales" 2) Que la grande majorité des chiliens ne sont pas des gourmets 3) Qu'il existe déjà quelques chaines de "Pâtissiers/Glaciers" mais de gouts chiliens (La croix et la bannière par exemple pour trouver un Saint Honoré qui vaille vraiment la peine) 4) Que de te faire un nom et une place au soleil dans ce domaine n'est pas impossible mais t'exigera de gros ou conséquents efforts financiers, etc..!
Quant à trouver et louer un local commercial, c'est toujours du domaine du possible mais les prix varient énormément en fonction de son emplacement (Dans les différentes villes du Chili, dans un grand Centre Commercial ou non, quartiers "huppés" ou non, etc.,)
Je serais toi, je chercherais, comme déjà un peu expliqué. une "variante" présentant un "Plus" pas encore ou pas trop exploité encore.
Cordialement
Christian

#36 29 Juillet 2014 05:52:01

Emmanuel2013
Emmanuel2013
Santiago

Re: Trois bonnes raisons pour s'installer au Chili

Bonjour,

Je n'ai aucune compétence pour ce qui est de louer un local commercial, en revanche de suis amateur de crème glacée... Et il me semble qu'à Santiago il y a très peu de bons artisans glaciers ; je n'en connais que deux ou trois. Il en existe certainement quelques autres que je ne connais pas mais j'ai l'impression que le marché de la glace réellement artisanale et de qualité est encore largement à conquérir ou développer. Certes, comme il a été dit, les Chiliens ne sont généralement pas de fins gourmets et semblent dans leur immense majorité se satisfaire des immondes produits industriels vendus par les chaines de franchisés, malgré tout je doute que le marché des vrais amateurs de crème glacée, Chiliens et étrangers vivant ici, soit pleinement exploité. Enfin, tout cela mériterait sans doute une étude de marché un tant soit peu rigoureuse...

Emmanuel

3 membres en ligne au Chili

Assurance santé expatrié Chili
Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Chili.
>> Cliquez ici
Assurance voyage Chili
Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Chili.
>> Cliquez ici
Déménagement au Chili
Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement au Chili.
>> Cliquez ici
Billet d'avion Chili
Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Chili.
>> Cliquez ici