Les secteurs économiques porteurs au Chili

Bonjour
Dans cette nouvelle discussion, voici quelques extraits choisis de l'interview de Hubert Porte (Président des conseillers  du commerce extérieur au Chili et Victor Brun, responsable commercial a la Chambre de commerce Franco/Chilienne) paru su le lepetitjournal.com du lundi 15 févier

Le Chili séduit les Français en quête d'une nouvelle vie, grâce à sa réputation de dynamisme, d'ouverture et de sécurité. Il est le 3e marché prioritaire du commerce extérieur de la France en Amérique latine, après le Brésil et le Mexique. S'il représente un petit marché (17 Millions d'hab.), il sert souvent de test à l'entrée en Amérique
latine et même de plate-forme avec l'Asie, grâce à sa position géographique.

Les secteurs dans lesquels les entreprises françaises ou les jeunes entrepreneurs ont des cartes à jouer sont:

1)    Le Tourisme:il existe un gros potentiel encore peu exploité dans ce domaine, compte tenu des richesses naturelles du Chili et du savoir-faire français.

2)    Les Services aux Collectivités: Dans ce domaine, il faut signaler, le rapprochement entre l'Association des Maires de France et l'Association des Maires du Chili. Cette dernière s'inspirant du modèle de communauté de communes pour mutualiser les services (transports publics environnement, traitement des eaux et des ordures, voierie, éclairage...). De  nombreux partenariats sont en cours avec des entreprises françaises, notamment à lquique et dans le grand Santiago. Le cadre juridique chilien se prête particulièrement bien au développements partenariats publics et privés.

3)    Secteur de l'environnement: Le Chili a connu de nombreuses avancées en matière environnementale. Deux événements vont encore favoriser et accélérer ces progrès. D'une part, l'entrée du Chili dans I'OCDE oblige le pays à atteindre un certain standard en matière environnementale. D'autre part, le Chili est pays invité d'honneur du Salon Pollutec 2010 (Lyon/Novembre) ,ce qui permettra de resserrer les liens commerciaux ainsi que la collaboration mutuelle en innovation et technologie. Les institutions publiques chiliennes pourront ainsi montrer leurs progrès en matière environnementale. Le secteur privé, quant à lui, aura accès aux dernières technologies. Une occasion idéale de créer des alliances depuis la France.

4)    L'agroalimentaire: il existe une complémentarité évidente dans ce domaine entre la France, premier pays exportateur d'aliments transformés et le Chili, fantastique source d'approvisionnement pour une gamme très large de produits alimentaires (fruits, légumes, viandes, poissons), dans un pays immaculé au niveau sanitaire. L'industrie  agroalimentaire française peut d'une part trouver des débouchés pour son matériel technologique et d'autre part bénéficier de conditions favorables à une implantation industrielle. De nombreuses opportunités s'offrent par conséquent aux entreprises françaises désireuses de créer de la valeur ajoutée aux nombreuses matières premières chiliennes.
Comment faire ? Convaincre des PME françaises possédant des expertises très particulières dans les processus agroalimentaires, de s'installer au Chili pour fabriquer localement et exporter vers plus de 80 pays avec lesquels le Chili a signé des accords de libre-€change. Pourquoi cela n'a pas été fait avant ? Parce qu'il faut aller chercher les patrons de PME sur le terrain et probablement les accompagner en capital dans leur implantation locale. Un exemple d'activité agroalimentaire en très forte croissance : la production d'huile d'olive

5)    L'énergie : le Chili souffre d'une très grande dépendance énergétique qu'il a partiellement diminuée arec la mise en route récemment, d'un terminal de GNL. Les Energies renouvelables et notamment le solaire représentent un potentiel important malgré l'absence pour le moment, d'incitations fiscales.

6)    Autres secteurs importants : Secteurs minier et forestier: la technologie française peut permettre à ces deux secteurs d'améliorer la sécurité, la qualité, la productivité de leur processus de production et permettre de faire des économies notoires sur les coûts de maintenance. Mines, BTP - Concessions, Santé, Distribution, Agriculture et pêche, Vitiviniculture...

N'hésitez pas a revenir sur ces 6 domaines d'activités pour plus d'informations
Bien à vous

Bonjour Patrick,j'ai une question pour vous.Pensez vous que s'instaler au Chili dans l'élevage de bovins peut-ètre une bonne idée?Si oui,un budget de combien est-il nécéssaire pour lancer ce genre de projet?Merçi.

bjr patrick, je me rends au chili très prochainement, avez vous l'intention de prévoir une nouvelle rencontre entre français nouvellement installés sur santiago ? si oui merci de me donner la date,  par ailleurs j'aimerai échanger avec  vous sur l'installation en libéral , vous en aviez parlé par le passé, notamment sur les prof para médicales (notamment pour les psy)
je vous laisse mon mail [email protected]
bien cordialement

ff

Bonjour Patr

Aurez vous la date de la prochaine réunion et l'adresse  avec le métro. ou en voiture

merci